Canadian Blood Services - Blood Donation 1


Toronto, le 9 avril 2020 – Toyota Canada et ses concessionnaires unissent leurs efforts à ceux d’Héma-Québec et de la Société canadienne du sang pour rappeler aux Canadiens qu’il demeure important de donner du sang pendant la pandémie de COVID-19.

Toyota Canada renforce son partenariat existant avec la Société canadienne du sang en faisant don de plus d’un million de dollars en temps de publicité pour communiquer la nécessité des dons de sang et d’autres produits sanguins, ainsi que pour aider à informer les Canadiens des mesures supplémentaires que prennent ces organismes pour protéger la santé et la sécurité de leurs donneurs.

Au niveau national, l’amplification de ce message inclura le don d’un espace publicitaire à la télévision en faveur de la Société canadienne du sang, ainsi qu’une campagne coordonnée en ligne et sur les réseaux sociaux. Au niveau local, les concessionnaires Toyota et Lexus de tout le Canada contribuent aussi à cet effort de multiples façons.

« De nombreux Canadiens cherchent un moyen d’aider leur communauté pendant cette pandémie, et le don de sang est une façon de faire une grande différence », a déclaré Stephen Beatty, vice-président d’entreprise chez Toyota Canada Inc. « Nos partenaires d’Héma-Québec et de la Société canadienne du sang ont suggéré que nous pourrions contribuer, de même que nos concessionnaires de tout le pays, en diffusant le message soulignant la nécessité de continuer à donner du sang pour aider les patients canadiens au cours des prochains mois. Les gens peuvent faire un choix important : celui de prendre rendez-vous pour aller donner du sang ou de s’inscrire en ligne pour devenir un donneur de cellule souche ou un donneur d’organe. »


Héma-Québec et la Société canadienne du sang sont responsables de fournir des produits et des services qui sauvent des vies lors de transfusions et de transplantations. Les globules rouges, le plasma, les plaquettes et d’autres produits sanguins recueillis sont essentiels pour les patients qui ont besoin d’une opération ou d’un traitement du cancer et pour sauver des vies à la suite d’un traumatisme, notamment après un accident. Le gouvernement canadien fait remarquer que 52 % des Canadiens ont mentionné qu’eux-mêmes ou qu’un membre de leur famille avait déjà eu besoin de sang ou de produits sanguins à un moment dans leur vie.

La collaboration avec Toyota a débuté au Canada en 2015 sous la forme d’un projet de partage des connaissances, alors que le Centre de soutien du Système de production Toyota a collaboré avec la Société canadienne du sang pour identifier les possibilités d’améliorer les processus utilisés dans ses installations de production et de distribution. D’importantes améliorations ont été apportées, qui se sont traduites par un gain de productivité, une réduction de 40 % du temps d’emballage et une réduction de 30 % de la distance parcourue chaque jour par les employés.

Depuis, Toyota Canada et ses concessionnaires ont élargi leur soutien en faveur d’Héma-Québec et de la Société canadienne du sang par le biais de contributions financières totalisant plus de 1.5 million de dollars.

« Dans la situation difficile que nous traversons actuellement, nous sommes très reconnaissants de l’aide que nous offrent nos partenaires pour nous aider à passer le mot au sujet des besoins constants en sang », a témoigné Ron Vezina, vice-président des affaires publiques chez la Société canadienne du sang. « Notre partenariat avec Toyota Canada nous aide à communiquer haut et fort notre message et à informer les Canadiens des solides mesures de sécurité que nous avons mises en place pour assurer que les Canadiens en santé peuvent contribuer à sauver des vies. »

Canadian Blood Services - Blood Donation 2


Outre ce partenariat national, les concessionnaires Toyota de tout le pays soutiennent régulièrement leurs communautés en offrant des services de navettes, en organisant des cliniques de dons de sang et en faisant don de l’espace publicitaire afin d’aider Héma-Québec et la Société canadienne du sang à recruter des donneurs au niveau local.

En 2019, la Société canadienne du sang a rendu hommage à Toyota Canada et à ses concessionnaires en leur décernant son prix du Partenaire national pour leur soutien en faveur de la chaîne de vie du Canada.

On invite les Canadiens à prendre rendez-vous dès maintenant pour faire un don de sang.

Pour en savoir plus sur Héma-Québec, visitez le site www.hema-quebec.qc.ca

Dans le reste du Canada, visitez le site de la Société canadienne du sang à www.sang.ca