TORONTO, ONT., (26 février 2015) – Toyota Canada fait don d'un RAV4 2014 pour soutenir la phase suivante des recherches menées sur la sécurité à l'Université de Toronto.

 

Birsen Donmez, professeure de génie industriel, est en train de mener une étude de trois ans pour analyser les systèmes de communication avec le conducteur. Il s'agit de dispositifs embarqués qui rappellent au conducteur de se concentrer sur la route, notamment avec des alertes visuelles au tableau de bord et des alertes sonores.

 

Le RAV4 remis en don sera intégré aux travaux de recherche de la professeure Donmez, travaux visant à comprendre comment les conducteurs réagissent aux systèmes de communication et à découvrir quels genres de systèmes sont les plus efficaces pour alerter et motiver les gens à conduire prudemment. Par exemple, elle analyse les technologies comme les oculomètres, qui peuvent améliorer les réactions aux événements routiers et inhiber les comportements potentiellement risqués.

 

Le travail de la professeure Donmez est soutenu par le centre de recherche collaborative sur la sécurité (Collaborative Safety Research Center, ou CSRC) de Toyota, centre formé en 2011. Toyota s'est engagée à offrir une subvention de 50 millions $ pour financer le CSRC, qui à ce jour a participé à 26 projets de recherche dans les plus grands établissements universitaires, hospitaliers et de recherche, ainsi que chez les agences fédérales. Les projets visent à développer et à commercialiser de nouvelles technologies de pointe qui aideront à réduire le nombre de décès et de blessures sur la route.  

 

« Toyota s'est engagée envers la recherche sur les systèmes de sécurité de pointe, car notre but est de rendre nos routes plus sécuritaires pour les gens, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des véhicules », a affirmé Seiji Ichii, président-directeur général de Toyota Canada Inc. « Nous sommes particulièrement ravis de soutenir cette initiative de recherche canadienne sous la direction de la professeure Birsen Donmez à l'aide du Toyota RAV4 – un véhicule populaire fabriqué au Canada. »     

 

Les recherches menées sur la sécurité à l'Université de Toronto ont aidé à rendre possible la création de la plus récente génération du Driver Awareness Research Vehicle (DARV1.5), qui est utilisé dans les recherches sur la dynamique des distractions des conducteurs. Le véhicule DARV1.5, qui a été exposé pour la première fois au festival des idées d'Aspen en juin, emploie des technologies de pointe, dont les applications Surface et Kinect de Microsoft, des logiciels biométriques adaptés ainsi que des algorithmes d'Infosys, pour aider le conducteur, les passagers et le véhicule lui-même à travailler en équipe pour rendre la conduite plus sécuritaire.

 

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota, Lexus et Scion.  Célébrant son 50e anniversaire au Canada, Toyota a vendu plus de 4,6 millions de véhicules au pays, par l'entremise d'un réseau de 285 concessionnaires Toyota, Lexus et Scion.  Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité et de leur fournir un service de qualité.  Le siège social de TCI se trouve à Toronto, avec des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver.  Toyota exploite également deux usines de fabrication au Canada qui construisent les très populaires véhicules canadiens que sont les Toyota RAV4, Toyota Corolla, Lexus RX 350 et Lexus RX 450h hybride, et vient tout juste de célébrer la production de son 6 millionième véhicule.

 

-30-