(TORONTO) – Pour la troisième année consécutive la Toyota Prius hybride branchable (ou PHV pour Plug-In Hybrid Vehicle) a mené Toyota Canada à la victoire à l’issue du Rallye Vert de Montréal, la seule épreuve canadienne du circuit de la Coupe des énergies alternatives de la FIA, un championnat mondial de rallyes « verts ».
 
La Prius PHV, avec son système hybride synergétique unique, a terminé première au plan rendement énergétique en ne consommant que 19 L d’essence sur les 530 km de l’épreuve, soit un rendement énergétique moyen de 3,6 L/100 km. Honneur additionnel pour la famille Toyota, la Lexus CT 200h a réussi le deuxième meilleur rendement avec 4,3 L/100 km. En ces temps où d’autres constructeurs comparent la performance de leurs produits à celle de la Prius, ces remarquables résultats démontrent que la Prius demeure la référence parmi les véhicules « verts ».
 
La Prius hybride branchable a aussi terminé première pour la précision. Un des éléments clés de la victoire à ce rallye est la combinaison du résultat en matière de consommation avec le résultat en matière de précision. En terminant première dans les deux catégories, la Prius hybride branchable a gagné le rallye de façon décisive, suivie de près par la CT200h.  
 
« La Prius PHV a amplement démontré que l’emploi de son mode tout électrique sélectionnable pour les courts trajets et l’emploi de son système hybride à haut rendement pour tout le reste constitue une combinaison gagnante », a déclaré Stephen Beatty, directeur des activités environnementales chez Toyota Canada Inc. « La clé de la victoire de la Prius branchable a été son groupe propulseur, qui permet au conducteur de sélectionner manuellement sans difficulté le mode électrique ou le mode hybride. La performance exceptionnelle de la Prius PHV et de la CT 200h au rallye de Montréal est une démonstration convaincante de la profondeur et de l’étendue du leadership de Toyota dans le domaine de l’ingénierie des véhicules écoresponsables. » 
 
La Prius hybride branchable est bâtie autour d’un groupe propulseur hybride qui a fait ses preuves, une technologie que Toyota offre sur le marché depuis plus de 10 ans. À la fin d’août, 15 636 de ces véhicules avaient été vendus sur la planète. La Prius hybride branchable est maintenant en vente au Canada.
 
Grâce à la victoire de la Prius hybride branchable au rallye de Montréal, Toyota Canada a mérité une place au Rallye Monte Carlo des Energies Nouvelles, qui sera couru en mars prochain. L’épreuve de Monaco est le plus ancien et le plus prestigieux rallye vert au monde. Ce sera le premier rallye du calendrier 2013 de la Coupe des énergies alternatives de la FIA.
 
La Prius branchable était pilotée par Vinh Pham, ingénieur au département Technologie et groupe propulseur de pointe de Toyota Canada, et c’est Alan Ockwell qui agissait comme navigateur. Vinh Pham était aussi au volant quand Toyota Canada a gagné le titre en 2011.
 
Pour en apprendre plus sur la Prius hybride branchable et pour voir des photos du rallye de Montréal, visitez la page Facebook de la Prius branchable à : www.Facebook.com/ToyotaCanadaPriusPlugin.
 
Pour plus de renseignements sur la Coupe des énergies alternatives de la Fia ou sur le Rallye international vert de Montréal , visitez le :
  
 
À propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des voitures, VUS et camions Toyota, Lexus et Scion. Toyota offre la gamme de véhicules de tourisme la plus éconergétique au Canada, qui comprend la plus grande sélection de véhicules de technologie de pointe de l’industrie et dont le fer de lance est la Toyota Prius. Forts d’une riche tradition de respect de l’environnement, Toyota Canada Inc. et ses concessionnaires s'associent à des organismes qui partagent leurs valeurs, comme Evergreen et, par le biais de la Fondation Toyota Canada, le Jour de la Terre Canada, Scientists in School et la Fondation de recherche sur les blessures de la route, pour faire toujours mieux là où nous habitons, où nous travaillons et où nous nous divertissons. TCI a son siège social à Toronto, des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver.
 
-30-