Toyota célèbre la pure voiture de sport avec la GR86 Édition spéciale 2023


 

  • Système d’échappement haute performance GR de type « cat-back » avec embouts chromés noirs pour une sonorité plus gutturale

  • Couleur extérieure Splendeur solaire exclusive

  • Graphismes de montant C et becquet arrière arrondi de couleur noire

  • Roues de 18 po en alliage forgé noir mat

  • Offre limitée à 20 exemplaires


TORONTO (Ontario), le 1er juin 2022 – Pour célébrer le pur plaisir de conduire une voiture de sport, Toyota propose une GR86 en édition limitée pour 2023. La GR86 de deuxième génération, lancée en 2022, a fait les gros titres avec un gain de puissance significatif par rapport au modèle de première génération, ainsi qu’un design plus aguichant et une maniabilité plus fougueuse, tout en maintenant un poids faible et un prix abordable.

Inspirée de la version GR86 Premium, la GR86 Édition spéciale 2023 laissera une impression visuelle inoubliable avec sa couleur de peinture orange Splendeur solaire exclusive à ce modèle. Le système d’échappement haute performance GR de type « cat-back » avec tuyaux en acier inoxydable, embouts chromés noirs et logo GR en relief donne à la GR86 Édition spéciale une sonorité ronflante et gutturale caractéristique.

Les roues de 18 po noir mat GR avec enjoliveurs noirs et écrous de roue noirs, les pneus Michelin Pilot Sport 4, le graphisme GR noir sur les montants C et l’intérieur garni de cuir et Ultrasuède avec emblème « GR Special Edition » accentuent la couleur saisissante. La GR86 Édition spéciale 2023 sera offerte en seulement 20 exemplaires au Canada. Elle est proposée en édition limitée au moment où Toyota élargit sa gamme de voitures de sport GR, qui comprend également la célèbre GR Supra ainsi que la toute première GR Corolla Hatchback à traction intégrale de 300 chevaux, toutes dotées d’une boîte manuelle. Les lettres GR renvoient à GAZOO Racing, la division de sports motorisés et hautes performances de Toyota.

Tous les éléments d’une voiture de sport

La GR86 de deuxième génération bénéficiait de la crédibilité considérable de la première génération, tout en augmentant le plaisir associé à une voiture de sport abordable grâce à un nouveau moteur de 2,4 litres qui développe près de 11 % de puissance et 18 % de couple en plus que le moteur 2,0 litres du modèle de première génération. Le moteur de 2,4 litres développe 228 chevaux (contre 205 pour le moteur de 2,0 litres) et un couple de 184 lb-pi (contre 156 pour la génération précédente). Le nouveau moteur est réglé de manière à ce que le couple maximal arrive bien plus tôt dans la bande de puissance, à 3 700 tr/min, contre 6 600 tr/min auparavant. Le résultat est une expérience de conduite plus réactive et plus puissante dans toutes les situations.

Ce moteur plus puissant fait passer l’accélération 0-100 km/h de 7,2 à 6,3 secondes pour les versions équipées de la boîte manuelle à 6 vitesses, et de 8,2 à 6,8 secondes pour les versions dotées de la boîte à commande électronique avec intelligence (ECT-i) à 6 rapports disponible en option. La consommation de carburant est estimée par le constructeur à 11,9/8,7/10,5 L/100 km (ville/route/combinée) pour les versions à boîte manuelle et à 11,1/7,7/9,6 L/100 km (ville/route/combinée) pour les versions à boîte automatique.

Le système D-4S à double injection de Toyota, qui combine l’injection directe et dans l’admission, fournit un effet de refroidissement dans les cylindres qui permet un taux de compression très élevé de 12,5:1 pour une puissance maximale. Les injecteurs de carburant dans l’admission entrent en jeu dans les conditions de charge légère et moyenne pour aider à maximiser l’efficacité de la combustion. Le système d’échappement revu est doté d’un tuyau central de plus grande capacité qui produit une sonorité gutturale agréable à l’oreille, tandis qu’un système de contrôle actif de la sonorité amplifie le son du moteur dans l’habitacle.

Deux versions de la valeur Toyota

L’édition spéciale ajoute un troisième choix aux deux versions existantes de la GR86.

La GR86 de base est équipée de roues de 17 po en alliage d’aluminium usinées à 10 rayons, chaussées de pneus Michelin Primacy HP. Parmi les caractéristiques intérieures figurent des sièges à 6 réglages en tissu noir avec le logo GR embossé, des traversins latéraux en tissu sport, ainsi que des garnitures en vinyle texturé et en tissu sport sur le tableau de bord et les portières. Le contrôle automatique de la température à deux zones, un système multimédia à écran tactile de 8 po avec 6 haut-parleurs, ainsi qu’un système antivol avec immobilisateur de moteur et alarme sont également inclus de série.

La GR86 Premium reçoit, de série, des roues de 18 po en alliage d’aluminium noir à 10 rayons chaussées de pneus Michelin Pilot Sport 4. En plus de tous les équipements du modèle de base, la version Premium ajoute un becquet arrière arrondi qui enveloppe la plage arrière. À l’intérieur, les sièges avant à 6 réglages agrémentés de garnitures noires et argent disposent d’un chauffage à deux niveaux et sont recouverts d’Ultrasuède perforé avec traversins latéraux en cuir. On trouve aussi des garnitures de couleur noire et argent sur le volant gainé de cuir, le soufflet du levier de vitesse et la poignée du frein à main.

La version Premium gagne un système audio à 8 haut-parleurs avec amplificateur ainsi que des pédales et un repose-pieds sport en aluminium. Pour ceux qui aiment les sons graves, un caisson de basses de 10 po et 200 watts installé par le concessionnaire ou le fabricant est disponible pour chaque version.

Si la couleur Splendeur solaire est réservée à la GR86 Édition spéciale 2023, les autres modèles n’en offrent pas moins une palette de sept couleurs dynamiques : Rouge course, Blanc halo, Gris acier, Gris pavé, Noir corbeau, Bleu Neptune et Bleu Trueno.

Légère, costaude et compacte

L’équipe d’ingénieurs de GR a retravaillé le châssis et la carrosserie de la GR86 de deuxième génération en réponse à l’augmentation de la puissance du véhicule. Des renforcements stratégiques du châssis et l’utilisation d’adhésifs structurels ont permis d’augmenter de 50 % la rigidité en torsion par rapport à la 86 précédente. Un nouveau cadre en anneau complet à l’arrière relie les châssis supérieur et inférieur, et une combinaison d’acier à haute résistance, d’acier estampé à chaud et d’aluminium est utilisée aux endroits stratégiques dans tout le cadre.

L’utilisation plus intensive de l’aluminium dans la carrosserie a permis de réduire le poids de quelques kilos par rapport au modèle précédent, même en tenant compte de la puissance, de la sécurité et du confort accrus de la nouvelle voiture. Le capot, les ailes avant et le panneau de toit de la GR86 sont en aluminium, alors que seul le capot était en aluminium sur le modèle de génération précédente. L’utilisation accrue d’aluminium dans la carrosserie a permis d’abaisser le centre de gravité, déjà très bas, de 1,6 mm supplémentaire. Cette différence apparemment minime porte ses fruits en termes de réponse et d’agilité de la direction.

Le faible poids de la GR86, son centre de gravité ultrabas et sa répartition du poids – 53 % avant et 47 % arrière – se combinent pour en faire une voiture axée sur le plaisir de conduire à l’état pur. La GR86 2023 avec boîte manuelle ne pèse que 1 275 kg, contre 1 293 kg pour la version avec boîte automatique.

Parmi les autres exemples d’allègement ingénieux de la GR86 de deuxième génération, mentionnons un panneau de réservoir de carburant en résine, de nouveaux cadres de sièges avant légers, la direction assistée électronique redessinée et des modifications apportées à la transmission et au bloc moteur.

Un contrôle de précision

La GR 86 est dotée d’un nouveau système de direction assistée électronique avec un moteur et une unité de commande intégrés à la colonne qui réduit à la fois le poids et l’espace. Un support de boîtier de direction rigide améliore la sensation de direction directe pour le conducteur, et le rapport de direction rapide ne donne que 2,5 rotations d’une butée à l’autre pour une maniabilité serrée.

Les jambes de force indépendantes MacPherson calibrées sport à l’avant offrent des performances d’amortissement raffinées et bénéficient de ressorts de rebond pour améliorer la tenue de route. La suspension arrière à double bras triangulaire et tiges multiples utilise des ressorts plus rigides et des amortisseurs sport pour assurer une tenue de route stable et prévisible. Les deux versions de la GR86 sont équipées de freins assistés à disques ventilés de 11,6 po à l’avant et de 11,4 po à l’arrière.

Hautes performances en mode manuel ou automatique

Les puristes de la conduite sportive apprécieront la boîte manuelle à 6 vitesses de la GR86. En appuyant sur un bouton, les conducteurs peuvent activer le mode Piste ou désactiver le contrôle de stabilité du véhicule. Un synchroniseur en carbone a aussi ajouté pour améliorer le passage à la 4e vitesse. Cette boîte utilise une nouvelle huile à faible viscosité et de nouveaux roulements pour assurer des changements en douceur compte tenu du couple accru du moteur boxer de 2,4 litres.

Pour la boîte automatique à 6 rapports, des palettes de changement de vitesses montées sur le volant offrent aux passionnés une expérience de conduite dynamique. Les conducteurs ont le choix entre les modes Normal, Sport ou Neige. En mode Sport, la transmission détecte l’utilisation des freins et de l’accélérateur ainsi que le comportement du véhicule pour sélectionner automatiquement le rapport optimal, offrant ainsi au conducteur le contrôle qu’il recherche. Des disques d’embrayage supplémentaires et un nouveau convertisseur de couple haute capacité permettent de délivrer en douceur la puissance et le couple accrus du moteur de 2,4 litres.

Peu importe la transmission, la GR86 est dotée d’un différentiel arrière à glissement limité TorsenMD pour une meilleure traction dans les virages.

Des technologies et un confort axés sur le conducteur

La GR86 ne sacrifie ni la technologie ni le confort pour atteindre son poids de forme optimal. Le système Smart Key fonctionne à la fois sur la portière du conducteur et celle du passager. Le démarrage par bouton-poussoir déclenche une animation du logo GR sur l’écran multifonction à transistors en couches minces (TFT) de 7 po.

Le contenu de l’affichage varie selon que le conducteur se trouve en mode Normal, Sport, Neige ou Piste. (Le mode Piste est seulement disponible avec la boîte de vitesses manuelle.) Un anneau rouge autour de l’indicateur de vitesse s’illumine lorsqu’on sélectionne le mode Sport pour un look sportif. Le mode Piste a été développé avec l’aide de pilotes de course. Lorsque ce mode est sélectionné, le groupe d’instruments affiche la plage de régime au centre, les températures de l’huile et du liquide de refroidissement, ainsi qu’un chronomètre.

Le volant de petit diamètre gainé de cuir comporte des commandes intégrées pour le système audio, les appels mains libres, le système de reconnaissance vocale, les compteurs d’affichage et le régulateur de vitesse. Les glaces assistées bénéficient des fonctions d’auto-montée et d’auto-descente ainsi que de la protection anti-obstruction. Une console centrale à ouverture divisée offre deux porte-gobelets ou des rangements selon les besoins, avec une connexion audio auxiliaire et deux connexions USB à l’intérieur. Les GR86 à boîte automatique disposent également d’un espace de rangement ouvert au centre.

Pour les deux versions de GR86 2023, le système multimédia comprend la compatibilité câblée avec Apple CarPlayMD et Android AutoMC, la téléphonie mains libres BluetoothMD, un abonnement d’essai de 3 mois au forfait Le Complet de SiriusXMMD, ainsi qu’un accès d’essai à une suite de services connectés en option (avec un abonnement supplémentaire).

Sécurité et services connectés de la GR86

La GR86 avec boîte automatique est équipée de série d’une suite complète de systèmes de sécurité actifs qui comprend le freinage précollision, le régulateur de vitesse adaptatif, la gestion de l’accélération précollision, l’alerte de sortie de voie, l’alerte de louvoiement, l’alerte de démarrage du véhicule qui précède et les phares de route automatiques.

Les deux versions sont équipées du dispositif de contrôle de la stabilité du véhicule, du régulateur de traction, du système de freins antiblocage, du répartiteur électronique de force de freinage, du système d’assistance au freinage et du dispositif d’assistance au démarrage en pente. Au nombre des autres technologies de sécurité, mentionnons aussi le système LATCH à l’arrière (ancrages montés bas et ancrages de retenue pour système de retenue pour enfant), un système de surveillance de la pression des pneus et 7 coussins gonflables, dont un coussin de protection des genoux du conducteur.

Une suite de services connectés est également proposée pour une commodité et une sécurité accrues. Remote Connect (essai de 3 ans) comprend le démarrage à distance du moteur (version avec boîte automatique uniquement), le contrôle de la température (version avec boîte automatique uniquement), le verrouillage/déverrouillage des portières et bien plus encore via l’appli Toyota. Safety Connect (essai de 3 ans) comprend l’assistance routière améliorée, l’assistance en cas d’urgence (SOS), la notification automatique de collision et le service de localisation de véhicule volé. Service Connect (essai de 3 ans) offre pour des bilans de santé du véhicule et des notifications de témoin allumé.

Le prix de la GR86 2023 sera annoncé ultérieurement et elle sera disponible chez les concessionnaires Toyota plus tard cette année.

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de six millions de véhicules au pays par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à offrir aux automobilistes canadiens un service de qualité et des véhicules reconnus pour leur haut niveau de sécurité, de qualité, de durabilité et de fiabilité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, des centres de distribution des pièces à Clarington et Vancouver, et deux usines de production au pays. Ces usines ont déjà produit plus de neuf millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très populaires auprès des consommateurs canadiens, comme les Toyota RAV4 et RAV4 hybride, les Lexus RX 350 et RX 450h hybride, ainsi que les Lexus NX 250, NX 350 et NX 350h hybride. Toyota a vendu plus de 19 millions de véhicules électrifiés dans le monde et est le constructeur qui vend le plus de véhicules électrifiés au Canada.

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