Toyota développe une nouvelle technologie de sécurité des piétons


Systme de prcollision PCS avec assistance directionnelle l’vitement des pitons utilisant la direction automatique pour viter les collisions
 
Toyota City, Japon, le 11 octobre 2013—Toyota Motor Corporation annonce la mise au point d’un nouveau systme de prcollision PCS (Pre-Collision System) destin prvenir les accidents avec des pitons en utilisant la direction automatique, en plus de la force de freinage d’appoint et le freinage automatique de prcollision. Toyota s’engage mettre au point des dispositifs de scurit afin d’liminer les blessures et les dcs causs par des accidents de la route impliquant les pitons et d’autres usagers vulnrables.
 
Le nouveau systme PCS avec aide l’vitement des pitons peut permettre d’viter des collisions lorsque le freinage automatique ne suffit pas, par exemple en cas de vitesse excessive du vhicule ou d’irruption soudaine d’un piton. Un capteur embarqu dtecte la prsence des pitons et, si le systme dtermine un risque de collision, il dclenche une alerte visuelle au tableau de bord, juste en face du conducteur. Si la probabilit d’accident augmente, le systme met alors une alarme sonore et visuelle pour inciter le conducteur effectuer une manœuvre d’vitement, tout en activant la force de freinage d’appoint et le freinage automatique de prcollision. Si le dispositif conclut que le seul freinage ne permettra pas d’viter le choc mais qu’il reste suffisamment de place pour une manœuvre d’vitement, il enclenche l’assistance directionnelle afin d’carter le vhicule du piton.
 
Au Japon, le nombre de dcs dans des accidents de la route ne cesse de baisser depuis douze ans et s’est tabli 4411 en 2012. Cependant, les pitons reprsentent la catgorie la plus touche avec 37,0 % des victimes*.
 
L’an dernier, Toyota a dvelopp un systme qui fait appel la force de freinage d'appoint et au freinage automatique de prcollision afin d’viter les collisions avec les pitons. Adopt par la Lexus LS, ce dispositif avertit le conducteur lorsqu'il dtecte un risque de collision avec un piton ou un obstacle quelconque. En l'absence de raction de sa part, le systme s'active automatiquement.
 
TMC souhaite rendre le PCS (vitement des pitons sans assistance directionnelle) plus abordable et le dployer d’ici 2015 sur diffrents modles, avant d’introduire la version avec assistance directionnelle.
 
*Donnes du Bureau de la circulation de la police nationale japonaise
 
Aperu du nouveau systme avec assistance directionnelle d’vitement des pitons
 
 
 
-30-

Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.