Toyota dévoile le concept d’hybride branchable perfectionné NS4


Le vhicule concept  Vision du futur  comprend un groupe propulseur, une interface humain-machine et des systmes de scurit de pointe
 
DTROIT, 10 janvier 2012 – Toyota a aujourd’hui dvoil le vhicule concept hybride branchable perfectionn NS4 au Salon international nord-amricain de l’auto (NAIAS) Dtroit.  Le concept NS4 traduit la vision Toyota de la mobilit du futur, particulirement en ce qui concerne la connectivit et l'interface humain-machine.
 
Toyota a mis ses ingnieurs au dfi de concevoir un nouveau vhicule intermdiaire qui serait mis sur le march mondial d’ici 2015. Le concept NS4 est un vhicule hybride branchable distinct de la famille Prius et pens pour rpondre aux besoins d’avenir en matire de mobilit.
 
Le groupe propulseur volu de la NS4 sera un systme hybride synergtique branchable de nouvelle gnration constitu de composants de taille et de poids rduits, dont le rendement nergtique, la capacit d’acclration et l’autonomie en mode lectrique seul seront meilleurs que jamais et dont la dure de recharge sera courte.
 
Style lanc futuriste
Le concept NS4 signale une nouvelle orientation du style de la marque Toyota visant crer une connexion motionnelle avec les consommateurs.  Le style de la NS4 est la rflexion d’une nouvelle faon d’utiliser l'arodynamisme du triangle modifi en surbaissant la voiture et en avanant son habitacle.  La calandre en trapze ouvert distinctive est souligne d’un becquet infrieur flottant et de feux de jour  ails  qui enveloppent les ailes sculptes.  Les feux arrire se prolongent sur les cts du vhicule jusqu’ des custodes qui s’insrent dans des vasements de roues sculpts, tandis que les  ailes  de ces feux crent un trait aigu qui reproduit l’effet d’un aileron arrire.  
 
Les montants A ont t amincis au maximum pour dgager la vue du conducteur tout en maintenant la rsistance du toit l’crasement. Le profil du toit, le grand hayon et les portires assistes en ailes de cygne crent une excellente accessibilit et une fonctionnalit irrprochable.  
 
Connectivit accrue
Le cycle de dveloppement moyen d'un vhicule a jusqu’ici t de quatre ans, mais l’re numrique est en train de raccourcir cette dure.  Le vhicule est devenu un autre centre de communication dans la vie du consommateur connect, et les constructeurs d'automobiles doivent intgrer les plus rcentes technologies aux produits qu'ils offrent.  En fait, la connectivit des vhicules est devenue le  dispositif  technologique la croissance la plus rapide aprs celle des tlphones intelligents et des tablettes lectroniques. 
 
Toyota a form des alliances spciales avec des chefs de file de la technologie comme Microsoft, Intel et Salesforce afin d’explorer la cration d’interfaces transparentes au moyen de technologies mergeantes.  Ces alliances vont contribuer maintenir Toyota l’avant-garde de ce secteur en croissance du march de l'automobile.  
 
L'interface humain-machine (HMI) du concept NS4 est construite autour d’un cran tactile qui ressemble celui d’un tlphone intelligent.  Simple d'utilisation et intuitive, cette interface permet de trouver l'information rapidement tout en minimisant les distractions du conducteur et en maximisant son attention.  L’interface permettra de grer les systmes multimdia et audio, de contrle de la temprature, de navigation et autres systmes du vhicule, en plus d’afficher les processus de charge de la batterie.  Cette interface humain-machine est mme capable  d'apprendre  les prfrences et les habitudes du conducteur et d'anticiper ses ractions certains environnements ou certaines situations.  Le nouveau concept est donc celui d'un vhicule vritablement connect au moyen des plus rcentes technologies, en plus d’tre coresponsable et pratique.
 
Systmes de scurit de pointe
La NS4 introduit un systme pr-collision (PCS) de prochaine gnration avec technologie d’avertissement de sortie de voie ainsi que systmes d’vitement de collision arrire et de collision avec un piton conus pour prdire de telles collisions dans certaines circonstances et pour aider les viter.  Ce systme PCS emploie un radar ondes millimtriques et des camras stro montes l’avant du vhicule dont le rle est de dtecter les sorties de voies, les pitons et les autres vhicules, puis d’initier une raction de la NS4.  En outre, le systme PCS met des faisceaux proches infrarouges pour amliorer sa capacit de dtection nocturne. Ce systme d’aide la conduite contribue l’vitement de collisions avec d’autres vhicules, les obstructions en bord de route et les pitons en appliquant les freins et en manipulant le volant.
 
Le systme PCS actuel, disponible sur certains vhicules Lexus et Toyota, est conu pour dtecter certains objets qui se trouvent directement devant, sur la route.  Si le systme PCS dtermine qu’une collision est imminente, il place le systme d'assistance au freinage en mode d'attente, affiche un avertissement et actionne un signal sonore.  Si le systme PCS dtermine qu’une collision est invitable, il alerte le conducteur au moyen d’un tmoin, d’un avertissement affich et d’un signal sonore, en plus d’appliquer les freins et de serrer les ceintures de scurit du conducteur et du passager avant.
 
Les phares adaptatifs (ADB) aident viter l'blouissement des pitons et des conducteurs qui viennent en sens inverse. l’aide d’une camra monte derrire la calandre et d’un cran partiel mont dans l’assemblage de phare, il permet de maintenir un clairage proche de l’clairage de route qui optimise la visibilit nocturne.
 
Un dispositif structurel hausse automatiquement l’arrire du capot pour augmenter l’espace disponible sous celui-ci afin d’aider minimiser les blessures la tte d'un piton qui serait frapp par l'avant du vhicule l’intrieur d’une certaine plage de vitesses.  Cette innovation est issue de vrifications et d'essais effectus au moyen de mannequins de simulation d’impact conventionnels et du modle virtuel Total Human Model for Safety (THUMS) de Toyota.
 
l’aide d’un radar ondes sous-millimtriques, le moniteur d’angles morts (BSM) dtecte un vhicule qui se trouve dans la voie adjacente et alerte le conducteur l'aide de tmoins monts dans le haut du tableau de bord.
 
Quatre nouvelles technologies ont t intgres au verre du pare-brise, de la glace triangulaire avant, des glaces de portires et de la lunette arrire afin d’amliorer la visibilit, le rendement nergtique et l’autonomie en mode lectrique seul :
  • Enduit hydrofuge – Enduit fluor grce auquel les gouttes d’eau prennent une forme semisphrique qui contribue leur limination et donc l’amlioration de la visibilit (aussi employ sur le panneau solaire mont au toit).
  • Pellicule antibue – Matriau en rsine haute performance qui offre des caractristiques antibue et une durabilit accrue
  • Couche interne absorption leve d'ultraviolets (UV) – limine 99 % des rayons UVA et UVB nuisibles
  • Pellicule antisolaire permable aux ondes radio – Rduit la temprature l’intrieur du vhicule tout en amliorant la fonctionnalit des appareils lectroniques.
Les rtroviseurs intrieur et extrieurs ont t remplacs par des camras qui donnent au conducteur une vue panoramique vers l’arrire du vhicule.  La vue arrire, dont le champ est plus large que celui que procurent les rtroviseurs conventionnels, est affiche un cran rserv mont au-dessus de l'cran de navigation. En combinaison avec le moniteur d'angles morts (BSM), le systme de camras arrire permet au conducteur de mieux dtecter ce qui se trouve derrire lui.
 
Toyota a eu beaucoup de succs avec ses vhicules hybrides dj prsents sur le march, ce qui constitue une base solide pour l'introduction de nouvelles technologies volues dans l'avenir , a affirm Tony Wearing, directeur gestionnaire senior chez Toyota Canada. La NS4 est une dmonstration de la dtermination soutenue que met Toyota crer des vhicules scuritaires, performants et commodes pour tous les conducteurs.

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