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Toyota définit l’avenir de la mobilité avec la « Toyota Concept-i », une voiture concept qui sera présentée en avant-première au Salon de l’auto de Tokyo 2017

L’intelligence artificielle avancée est capable d’apprendre et d’évoluer avec le conducteur

Toronto (Ontario), le 16 octobre 2017. – Toyota Motor Corporation a annoncé un aperçu de sa voiture concept « Toyota Concept-i », qui incarne sa vision d’une société future axée sur la mobilité dans laquelle l’intelligence artificielle (IA) permet à la voiture de comprendre le conducteur, en établissant un partenariat entre humains et voitures.

Outre le modèle de Toyota Concept-i à quatre roues présenté lors du Consumer Electronics Show (CES) 2017 en janvier de cette année, la famille Toyota Concept-i s’est enrichie d’un minivéhicule universel et d’un objet de mobilité pour zone piétonne. Tous ces prototypes devraient être exposés sous le thème « Let’s move the world from here. Beyond the Motor » (Pour un monde en mouvement au-delà du moteur) au 45e Salon de l’auto de Tokyo 2017, qui se tiendra au Tokyo Big Sight pendant 12 jours1, du 25 octobre au 5 novembre prochain.

Toyota a imprégné chaque époque d’un enthousiasme sans pareil, notamment « la liberté et la joie de mouvement », qui repose sur l’idée que les voitures font partie des objets fabriqués auxquels on accole le qualificatif « adoré ». La Toyota Concept-i aspire à devenir la « voiture adorée » d’une nouvelle époque inspirée du concept « plus qu’une machine, un partenaire », afin de mieux comprendre le conducteur et de s’imposer comme son partenaire privilégié.

Au cœur de la gamme Toyota Concept-i réside une technologie qui comprend les gens (LEARN) en faisant appel à l’intelligence artificielle pour reconnaître les émotions et évaluer les préférences des conducteurs. La technologie qui comprend les gens (LEARN) et la technologie de conduite automatisée se combinent pour procurer au conducteur sécurité et tranquillité d’esprit (PROTECT). De plus, en l’associant à la technologie d’agents, cette technologie devrait permettre un jour d’anticiper les sentiments du conducteur, ce qui se traduira par de nouvelles expériences du plaisir de conduire (INSPIRE).

Les valeurs fondamentales véhiculées par la famille Toyota Concept-i

Afin d’offrir davantage de nouvelles expériences fondées sur l’idée de « la liberté et du plaisir de la mobilité pour tous », la famille Toyota Concept-i s’est enrichie d’un nouveau minivéhicule universel qui permettra à tout le monde de jouir de la liberté de mouvement, y compris les personnes handicapées et les personnes âgées. Un objet de mobilité pour zone piétonne est également venu s’ajouter à la famille pour permettre une liberté de déplacement dans le même espace que les piétons.

L’agent IA, qui comprend les gens, est capable d’interrompre et de réengager le dialogue avec le conducteur sur tous les véhicules de cette famille, favorisant ainsi une mobilité continue et accompagnant le conducteur pour lui procurer une mobilité amusante et sécuritaire.

Toyota Concept-i

  • Ce modèle à quatre roues représente la famille Toyota Concept-i. À l’aide de l’intelligence artificielle et en tant que partenaire capable de comprendre les gens, ce véhicule aspire à devenir la « voiture adorée » d’une nouvelle époque.
  • La Concept-i combine une technologie qui comprend les gens (« LEARN ») avec la technologie de conduite automatisée et la technologie d’agents pour procurer au conducteur sécurité et tranquillité d’esprit (« PROTECT »), ainsi que de nouvelles expériences du plaisir de conduire (INSPIRE) pour enrichir les joies du mouvement.
  • Un habitacle projetant une silhouette futuriste et une interface humain-machine améliorée (HMI)2, ainsi que des interactions avec l’agent, proposent à l’utilisateur une expérience totalement inédite.
  • Toyota envisage d’effectuer des essais routiers de véhicules équipés de certaines fonctions des voitures concepts au Japon vers 2020.

Principales caractéristiques

Une technologie qui comprend les gens (LEARN)

La Concept-i mesure l’émotion et l’état de vigilance du conducteur au moyen d’une observation complexe de ses expressions, de ses gestes et du ton de sa voix. Elle compare des informations générales, comme les actualités sur Internet, avec des informations personnelles tirées de l’activité sur les réseaux sociaux, des données GPS et l’historique des conversations dans la voiture, puis évalue les préférences du conducteur en fonction des sujets qui reviennent régulièrement.

La technologie qui comprend les gens (LEARN) exploite l’apprentissage profond pour mesurer les émotions et évaluer les préférences des conducteurs. À partir de cette technologie, la famille Toyota Concept-i offre des innovations précieuses dans les domaines de la sécurité (PROTECT) et des nouvelles expériences du plaisir de conduire (INSPIRE).

Sécurité et tranquillité d’esprit (PROTECT) – « Améliorer la connaissance des gens » x technologie de conduite automatisée

Outre les conditions extérieures, la Concept-i évalue l’état du conducteur en faisant appel à la technologie qui comprend les gens et surveille constamment la fiabilité de la voiture et du conducteur. Par exemple, si la fiabilité de la voiture est élevée et qu’une intervention est jugée nécessaire, par exemple lorsque le conducteur doit gérer des conditions de conduite dangereuses ou une situation particulièrement stressante, la Concept-i enclenche automatiquement la conduite autonome. Fondé sur le « Mobility Teammate Concept », le concept de partenaire de mobilité de Toyota pour la conduite autonome, qui vise à surveiller et assister les conducteurs au besoin, la Concept-i privilégie la sécurité.

De plus, elle soutient le conducteur en stimulant les cinq sens, en particulier la vue, le toucher et l’odorat, selon son émotion, son degré de fatigue et son état de vigilance, pour le maintenir en état d’éveil lorsqu’il s’assoupit ou pour l’aider à se détendre lorsqu’il est très stressé.

Nouvelles expériences du plaisir de conduire (INSPIRE) – « Améliorer la connaissance des gens » x technologie d’agent

La Concept-i engage la conversation en fonction des émotions et des préférences du conducteur. La voiture propose des sujets de conversation en fonction de l’humeur du conducteur pour engager un type de dialogue libre et totalement inédit. À intervalles réguliers, elle crée également une « cartographie des émotions » à partir des émotions du conducteur et des données GPS. En recueillant des données sur les émotions individuelles, et en exploitant cette information sous forme de données massives, la Toyota Concept-i est en mesure d’offrir des expériences inédites en suggérant de nouveaux itinéraires détournés plus agréables.

Côté conception, le véhicule comprend un habitacle projetant une silhouette futuriste avec un intérieur sobre et ouvert. La thématique stylistique se caractérise par des lignes fluides qui partent de l’agent, situé au milieu du tableau de bord, et se prolongent vers l’extérieur. Il offre en outre une nouvelle expérience d’utilisateur grâce à l’interaction de l’interface HMI avec l’agent via un affichage « tête haute » 3D-HUD.

Le Concept-i devrait être prêt à prendre la route vers 2020. En attendant, Toyota envisage d’effectuer des essais routiers de véhicules équipés de certaines fonctions de cette voiture concept présentée au Japon.

Toyota Concept-i RIDE

  • Un minivéhicule universel qui met en avant le caractère universel fondé sur la « mobilité urbaine conviviale ». Il dispose de portes « papillon », d’un siège coulissant universel électrique et d’une manette de commande pour faciliter les manœuvres des personnes en fauteuil roulant.
  • La disposition du siège et les fonctions de conduite automatisée permettent à n’importe qui de conduire ce véhicule en toute sécurité.
  • Le recours aux services de partage est également envisagé. En partageant avec un plus grand nombre de gens, la mobilité universelle devient plus facile à utiliser.

Principales caractéristiques

Spécifications universelles avec fonctionnalités pour personnes en fauteuil roulant

Le modèle comprend des portes « papillon » offrant une grande ouverture et un siège électrique qui coulisse vers l’entrée pour faciliter le transfert des personnes en fauteuil roulant qui sont anxieuses durant cette manœuvre. L’ouverture et la fermeture des portes « papillon » facilitent aussi le chargement et le déchargement du fauteuil roulant. Le fonctionnement du siège a en outre été étudié pour que le fauteuil puisse être aisément entreposé à l’arrière.

Le volant et les pédales de frein et d’accélérateur sont remplacés par une manette de commande. Les dimensions du véhicule permettent aux utilisateurs en fauteuil roulant de stationner dans un espace normal. Les fonctions de conduite, de freinage et de stationnement ont été simplifiées pour ce type de manœuvres.

De plus, l’agent IA, qui est au cœur de la famille Toyota Concept-i, s’affiche sur le grand écran du tableau de bord et fournit des renseignements, par exemple sur les installations sans obstacles, qui facilitent et améliorent les sorties.

Des véhicules qui procurent sécurité et tranquillité d’esprit

Le siège du conducteur se positionne centralement lors de la conduite3. Lors du stationnement et du freinage, les fonctions d’aide à la conduite, comme le stationnement automatisé et le service voiturier automatisé, entrent en jeu. Elles permettent ainsi à n’importe quel utilisateur, pas seulement aux personnes en fauteuil roulant, mais aussi aux personnes âgées, de rouler l’esprit tranquille et en toute sécurité.

Toyota envisage également le recours à des services d’autopartage pour la Toyota Concept-i RIDE. En partageant avec un plus grand nombre de gens l’accès à la mobilité universelle, qui est actuellement accessible au niveau individuel, Toyota compte fournir une mobilité pratique facile à utiliser pour tout le monde. La Toyota Concept-i RIDE offre une solution de déplacement sûre, pratique et plaisante même à l’extérieur, en utilisant l’agent IA pour interrompre et réengager le dialogue avec le conducteur sur tous les véhicules de cette famille et ainsi lui servir d’accompagnateur.

Toyota Concept-i WALK

  • Avec ses dimensions compactes conçues pour évoluer dans les zones piétonnes et une fonction de conduite automatisée, ce véhicule de mobilité augmente l’autonomie de mouvement en toute sécurité.
  • Pourvu de trois roues, d’un mécanisme de variation de l’empattement, d’une direction et d’un plancher bas, c’est un véhicule facile à utiliser qui ne nécessite pas le port de vêtements ou de souliers particuliers.
  • Il pourrait être utilisé dans le cadre de services d’autopartage, par exemple sur des sites touristiques, ou être installé dans certaines stations du réseau de transport urbain pour faciliter les déplacements des usagers.

Principales caractéristiques

Pour rouler en toute sécurité sur les trottoirs avec un véhicule adapté aux zones piétonnes

Il permet de tourner sur place sur une longueur inférieure à une foulée normale et une largeur équivalant à la largeur des épaules. C’est un véhicule compact qui ne prend pas plus de place qu’un piéton en mouvement. Il comprend lui aussi le conducteur à partir de ses conversations avec l’agent et des données recueillies par les capteurs dans les poignées, et il le guide en toute sécurité selon la situation. Si le véhicule détecte un danger potentiel, il avertit activement le conducteur et prend automatiquement des mesures d’évitement. De plus, les trois roues et un mécanisme de variation de l’empattement en fonction de la vitesse assurent la stabilité au freinage et lors de la conduite.

Simplicité d’utilisation pour tous

La Toyota Concept-i WALK se contrôle au moyen de la fonction de direction plutôt que par le poids du corps, ce qui facilite son utilisation par tous. Grâce au plancher abaissé, les utilisateurs peuvent monter et descendre aisément sans limitations dues à l’âge, au sexe, ou aux vêtements, comme les personnes âgées ou les femmes portant une jupe.

Toyota envisage de destiner la Toyota Concept-i WALK aux services de partage pour tirer parti de la capacité de l’agent IA à interrompre et réengager le dialogue avec le conducteur sur tous les véhicules de cette famille, et ainsi lui servir d’accompagnateur. L’objectif est de permettre l’utilisation de ce véhicule de mobilité sur de courtes distances en coordination avec des sites du réseau de transport urbain, comme des stations extérieures, ou pour déambuler sur des sites touristiques.

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 5 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 286 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 7 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, la Toyota Corolla, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride. Pour plus de détails sur les produits et les véhicules Toyota, visitez le site www.toyota.ca.

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