Toyota dévoile son modèle de production bZ4X entièrement électrique


 

  • Le bZ4X débarquera chez les concessionnaires canadiens au milieu de l’année 2022

  • Une autonomie estimée par le fabricant allant jusqu’à 400 km par charge pour les modèles à traction avant

  • Un nouveau système de traction intégrale dans un VUS au design élégant

  • Un intérieur spacieux et technologique avec un généreux dégagement pour les jambes

  • Le bZ4X renforce l’engagement de Toyota envers la carboneutralité

 

TORONTO (Ontario), le 17 novembre 2021 – Le bZ4X entièrement électrique de Toyota a fait ses débuts en Amérique du Nord aujourd’hui. Pour Toyota, un chef de file dans le domaine de l’électrification, le bZ4X représente le premier d’une série de véhicules électriques à batterie qui seront lancés à l’échelle internationale sous la marque « Toyota bZ ». Le bZ4X affichera une autonomie estimée par le fabricant pouvant aller jusqu’à 400 km pour les modèles à traction avant.

« Le bZ4x présente une autre option aux conducteurs canadiens qui veulent profiter des avantages de l’électrification, en particulier des performances avancées et des émissions réduites ou, dans ce cas, nulles », a déclaré Cyril Dimitris, vice-président de Toyota Canada Inc. « Maintenant que la production du bZ4x a commencé, nous sommes ravis de pouvoir bientôt exposer un véhicule électrique à batterie dans les salles de montre de nos concessionnaires canadiens. Le bZ4X s’ajoutera à la gamme de véhicules électrifiés de Toyota, qui est à la pointe de l’industrie et qui comprend des modèles hybrides, des modèles hybrides branchables et des modèles à pile à combustible, pour offrir aux conducteurs canadiens un portefeuille de modèles diversifiés, conçus pour atteindre notre objectif de carboneutralité. »

Le bZ4X rejoint une gamme complète de véhicules électrifiés Toyota qui comprend des véhicules électriques à pile à hydrogène, des véhicules hybrides, des véhicules hybrides rechargeables et maintenant aussi des véhicules électriques à batterie, et qui représente près de 40 % de tous les véhicules à motorisation de remplacement vendus au Canada. Toyota envisage un avenir dans lequel la société atteindra la carboneutralité grâce à la commercialisation pratique d’une gamme de produits dotés de motorisations évoluées à carburant de remplacement et zéro émission.

Toyota a l’intention d’élargir sa gamme à environ 70 modèles électrifiés dans le monde d’ici 2025. Cette future gamme comprendra 15 véhicules électriques à batterie, dont sept sous la marque bZ (pour « Beyond Zero », ou « au-delà de zéro »). Ce portefeuille diversifié de produits électrifiés contribuera à propulser Toyota vers son objectif de carboneutralité d’ici 2050.

Haute technologie et émotionnel, à l’intérieur comme à l’extérieur

Conçu sur le thème stylistique « haute technologie et émotionnel », ce tout nouveau VUS entièrement électrique bZ4X affiche un style audacieux et moderne. Sa partie avant présente un design aérodynamique, et la forme incurvée unique du pare-chocs avant le distingue nettement des autres véhicules. Ses formes évocatrices d’un requin marteau, du capot au sommet des phares, lui confèrent une silhouette élancée. Enfin, le design arrière du bZ4X présente une posture puissante, grâce aux feux combinés, au hayon arrière et au thème trapézoïdal du pare-chocs qui s’étend jusqu’aux pneus.

Ce style futuriste et avant-gardiste se retrouve aussi à l’intérieur, avec des finitions haut de gamme qui confèrent au bZ4X un aspect distinctif. Chaque détail est axé sur le conducteur afin de renforcer le lien qui l’unit au véhicule et l’impression de faire corps avec le véhicule. Le tableau de bord unique et l’écran multifonction positionné avec précision augmentent la sensation d’espace, tout en aidant le conducteur à garder les yeux sur la route et à rester concentré sur la conduite. Le verre insonorisant et les dispositifs de réduction du bruit du vent créent un refuge calme à l’abri du monde extérieur.

Avec son habitabilité digne d’un VUS, l’intérieur du bZ4X propose des sièges spacieux et relaxants pour les passagers. Les ports USB (A et C) accessibles offrent des points d’alimentation et de connexion à des endroits pratiques. Le toit panoramique procure une sensation d’ouverture en amenant l’environnement extérieur dans le véhicule. Les passagers se sentiront choyés grâce à un généreux dégagement aux jambes à l’avant et à l’arrière, ainsi qu’à un ample espace latéral aux places arrière.

Une conduite attentive et intuitive, doublée de performances hors route

Le bZ4X livre les performances hors route que l’on attend d’un VUS compétent, associées à la conduite souple et amusante inhérente à un véhicule entièrement électrique.

Construit sur la plateforme e-TNGA dédiée aux véhicules électriques à batterie, une première pour Toyota, le bZ4X délivre des performances de conduite impressionnantes grâce à son bloc-batterie lithium-ion de haute capacité logé à plat sous le plancher, ce qui lui confère un centre de gravité bas. La tenue de route impressionnante est attribuable en partie à la structure transversale de la batterie qui ajoute à la rigidité globale du véhicule. L’adoption d’une structure de carrosserie légère, partiellement composée d’acier haute résistance, ainsi que l’amélioration des composants du cadre autour du bloc-batterie et de la suspension avant et arrière contribuent également à l’agilité du bZ4X. La pédale d’accélérateur redessinée crée une sensation plus douce lors de l’accélération et de la décélération, et elle comporte un système intelligent de suppression du patinage pour offrir un contrôle impressionnant sur les routes glissantes. Ajoutez à cela un nouveau système de traction intégrale avec XMODEMD, une caractéristique unique du bZ4X et une première pour Toyota, et vous obtenez une expérience de conduite à la fois exaltante et confortable qui convient à toutes les situations, de la conduite quotidienne à l’exploration hors route légère.

Une autre caractéristique impressionnante du système de traction intégrale est le contrôle de l’adhérence, qui exploite les caractéristiques d’entraînement du moteur pour délivrer de solides performances hors route et dépasser les attentes à chaque tournant.

L’équipe d’ingénieurs s’est également concentrée sur les caractéristiques permettant d’optimiser le rendement énergétique et l’autonomie pour une conduite optimisée toute l’année, en particulier l’hiver. Au-delà des choix de conception aérodynamique et des efforts de réduction du poids de la carrosserie, les systèmes et équipements suivants ont été adoptés pour réduire la consommation d’énergie, en particulier l’énergie utilisée pour le chauffage dans les climats froids :

  • un système de pompe à chaleur pour le chauffage et la climatisation,
  • des chauffe-sièges et un chauffe-volant,
  • et un système de chauffage radiant pour la zone des pieds et des jambes des places avant (une première pour Toyota).

Hautes performances et grande tranquillité d’esprit

Déterminé à offrir des performances qui mettent également l’accent sur la sécurité et la tranquillité d’esprit, Toyota visait à créer un véhicule électrique à batterie qui satisfera ses propriétaires durant de nombreuses années. Ils ont notamment tenu compte de l’autonomie globale, en particulier dans les climats froids, et visé une conservation de la capacité de la batterie de 90 % au bout de 10 ans.

En ce qui concerne la sécurité des batteries, Toyota a ajouté de nombreuses mesures pour garantir la protection de l’intégrité des cellules. Un liquide de refroidissement non conducteur circule dans des canaux séparés pour maintenir la batterie à une température optimale. Le boîtier du bloc-batterie est conçu pour résister à une collision sous n’importe quel angle grâce à son cadre et à ses renforts latéraux.

Le bZ4X sera le premier modèle à être équipé de la plus récente version de la suite de sécurité Toyota Safety SenseMC (TSS 3.0). Cette suite a été améliorée en étendant la portée de détection du radar à ondes millimétriques et de la caméra monoculaire. Toyota a amélioré les performances de chaque fonction et en a ajouté de nouvelles pour aider le conducteur dans des conditions de conduite normales. Par exemple, le système précollision a été amélioré pour intégrer la détection des cyclistes sous faible éclairage, la détection des motocyclistes de jour et la détection des glissières de sécurité. De plus, la capacité de reconnaissance des voies du dispositif d’aide au maintien dans la voie a été améliorée.

L’objectif du TSS est de contribuer à la prévention des accidents, de réduire les décès et les blessures causés par les accidents de la route et d’alléger la charge des conducteurs.

Des technologies intuitives

Le bZ4X est doté de nombreuses technologies intuitives. Les propriétaires profiteront d’une interface utilisateur qui offre une interaction par la vue, le toucher et la voix. Moyennant un essai ou un abonnement à Drive Connect, le bZ4X comprend un système de navigation qui utilise des données cartographiques du nuage pour obtenir des informations sur la circulation. La fonction de Clé numérique donne aux propriétaires la possibilité de verrouiller, déverrouiller et démarrer le véhicule simplement avec leur téléphone intelligent. Conçues pour faciliter la vie, les clés numériques peuvent également être transmises d’un téléphone intelligent à l’autre, ce qui permet à la famille et aux amis d’emprunter et de prêter facilement leurs véhicules à distance. L’abonnement d’essai propose aussi des services spécialisés pour les véhicules électriques à batterie, comme des informations sur les stations de recharge et d’aide à la conduite, et l’autonomie du véhicule.

Parmi les autres caractéristiques notables du bZ4X, mentionnons :

  • qu’il peut effectuer des mises à jour logicielles sans fil pour améliorer le fonctionnement du système multimédia sans avoir à se rendre chez un concessionnaire,
  • et qu’il est compatible avec les chargeurs à haut rendement du monde entier, assortis d’une capacité de charge de 80 % en une heure.

Sécuritaire pour l’environnement

En renforçant les mesures visant à prévenir et à détecter les signes de défaillance de la batterie, et en introduisant de nouvelles technologies, le bZ4X a adopté une conception et un système de surveillance multiple destinés à assurer la protection et la sécurité du système de batterie du véhicule. Notamment :

  • Un processus de production méticuleux qui permet d’éliminer la contamination des composants de la batterie et d’en assurer la durabilité.
  • Un système de surveillance redondante de la tension, du courant et de la température de la batterie dans le but de déceler les signes et la présence d’un échauffement anormal afin de prévenir la surchauffe.
  • L’utilisation d’un système de circulation du liquide de refroidissement à haute résistance qui permet d’éviter les incendies dus à des courts-circuits, même en cas de fuite du liquide de refroidissement de la batterie.
  • L’intégration du bloc-batterie haute capacité dans le plancher de la structure du châssis, afin de la protéger en cas de collision.

Le bZ4X sera commercialisé au milieu de l’année 2022. Pour suivre l’actualité du bZ4X, visitez la section consacrée au bZ4X sur la page des futurs véhicules à https://www.toyota.ca/toyota/fr/register-for-bz4x-updates.

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 5 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité, leur durabilité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 8 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, le Toyota RAV4 hybride, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride. À la suite des récents investissements injectés par Toyota dans ses installations de l’Ontario, la production des très populaires modèles Toyota RAV4 et RAV4 hybride va s’intensifier.

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