2021_RAV4 Prime_Exterior_01

 

  • Le RAV4 le plus puissant et le plus rapide jamais produit 
     
  • Le RAV4 le plus écoénergétique jamais produit 
     
  • Accélération de 0 à 96 km/h en 5,8 secondes et consommation de carburant estimée de 2,6 Le/100 km
     
  • Offert en versions SE et XSE
     
  • Affichage tête haute en couleur, une première pour le RAV4 
     
  • Caractéristiques de conception haut de gamme

     

TORONTO (Ontario), le 20 novembre 2019 – Le Toyota RAV4 de cinquième génération, lancé il y a peine un an, ne cesse de se diversifier. Après l’annonce du tout premier modèle RAV4 TRD hors route, au début de cette année, Toyota présente en première au Salon de l’auto de Los Angeles 2019, un tout nouveau RAV4 sportif haut de gamme axé sur le plaisir de conduire qui offre une puissance estimée de 302 chevaux, une traction intégrale perfectionnée, une suspension calibrée sport et des caractéristiques de conception exclusives. 

Accessoirement, ce nouveau modèle est aussi le tout premier RAV4 hybride électrique branchable (PHEV). Outre son accélération projetée de 0 à 96 km/h en 5,8 secondes, qui représente le deuxième temps le plus rapide dans toute la gamme Toyota, il est capable de parcourir une distance estimée de 60 kilomètres avec sa batterie seule et sur une seule charge, soit la meilleure autonomie en mode EV de tous les VUS hybrides électriques branchables sur le marché. Le RAV4 Prime affiche également une cote de consommation estimée par le fabricant de 2,6 Le/100 km. Bienvenue dans une nouvelle ère de performances des VUS Toyota.

Le Toyota RAV4 Prime, un modèle 2021 qui débarquera à l’été 2020, est non seulement le RAV4 le plus puissant et le plus rapide jamais construit, c’est aussi le plus écoénergétique. 

Le RAV4 Prime 2021 sera offert en versions SE et XSE, qui mettent toutes deux l’accent, d’une part sur les performances sportives sur route, et d’autre part, sur un confort et un style haut de gamme. Avec les progrès de sa technologie hybride branchable, Toyota considère ce genre de véhicules comme essentiels à sa stratégie d’électrification globale, qui comprendra également des hybrides standard et des véhicules électriques à batterie (BEV), ainsi que des véhicules électriques à pile à combustible comme la Mirai de deuxième génération qui a été dévoilée en octobre.

Réagir au quart de tour
Le Toyota RAV4 Prime s’inspire largement du RV4 hybride, qui est actuellement le modèle le plus puissant et le plus écoénergétique de la gamme, et aussi le véhicule hybride le mieux vendu au Canada, grâce à une progression des ventes de 97 % par rapport à la génération précédente Avec ses performances et son rendement énergétique exceptionnels, le RAV4 Prime reflète la domination de Toyota dans la technologie hybride depuis plus de 20 ans. 

Disposant de moteurs-générateurs plus puissants, d’une nouvelle batterie lithium-ion de haute capacité et d’un convertisseur de secours, le RAV4 Prime 2021 gagne 83 chevaux par rapport au RAV4 hybride. C’est aussi le plus puissant de son segment. L’augmentation de ses performances est stupéfiante : son accélération projetée de 0 à 96 km/h en 5,8 secondes est plus rapide que celle du RAV4 hybride (7,8 secondes). Quant à son rendement énergétique, il est largement supérieur à celui de tous les autres VUS de luxe/hautes performance. Il est intéressant de noter que le RAV4 Prime roule à l’essence ordinaire, mais en consomme très peu.

Une simple comparaison avec des modèles de RAV4 plus anciens offre une illustration frappante des progrès de la technologie. Le RAV4 2006-2012 disposait en option d’un V6 à essence de 3,5 L développant 269 chevaux et capable de parcourir le 0 à 96 km/h en 6,3 secondes, soit une demi-seconde de plus que le RAV4 Prime. Et la consommation combinée de 9,6 L/100 km de ce modèle fait pâle figure à côté du RAV4 Prime.

Encore et toujours plus sportif 
Les ingénieurs de Toyota ayant conçu le RAV4 Prime à l’intention des amateurs de conduite sportive, ce modèle est offert en deux versions : SE et XSE. La version SE est nouvelle pour le RAV4 Prime de cinquième génération, alors que la XSE est actuellement exclusive au RAV4 hybride. La SE affiche sa personnalité sportive en se parant de roues en alliage peintes et usinées, d’une calandre de conception exclusive et d’un déflecteur inférieur de pare-chocs avant. Le style extérieur est parachevé par des garnitures noir piano et une calandre et un diffuseur noirs.

La SE reçoit un équipement de série assez complet, dont des sièges avant chauffants, un siège du conducteur avec soutien lombaire à 8 réglages assistés, un écran multifonctions de 7 pouces, un moniteur d’angles morts, un système audio avec écran tactile de 8 pouces, un volant et un pommeau de levier de vitesses en cuir orné de surpiqûres rouges. 

Comme pour le RAV4 hybride XSE actuel, la version XSE du RAV4 Prime se distingue par sa peinture extérieure deux tons avec toit noir comprenant certaines couleurs, dont le spectaculaire Rouge supersonique, disponible pour la première fois sur le RAV4. Les roues de 19 po en alliage exclusives, les plus imposantes jamais offertes sur un RAV4 hybride, se signalent par leur peinture deux tons. Des feux à bande DEL verticale confèrent au XSE un look distinctif, tandis que le système d’éclairage avant adaptatif avec mise à niveau automatique en option règle automatiquement l’orientation des phares en fonction de la trajectoire du véhicule, en particulier dans les virages.

À l’intérieur, le XSE regorge de caractéristiques sportives, luxueuses et technologiques, parmi lesquelles des surfaces de sièges en cuir synthétique SofTex, la recharge sans fil pour téléphones intelligents, l’éclairage d’ambiance, un rétroviseur intérieur à atténuation automatique avec ouvre-porte de garage intégré et le plus grand écran multimédia jamais installé dans un RAV4.  La version XSE permet de profiter du soleil, de la lune et des étoiles en restant au chaud, grâce au volant chauffant, aux sièges latéraux arrière chauffants et au dégivreur d’essuie-glace avant, sans oublier des essuie-glace activés par la pluie pour plus de commodité. 

Le groupe Premium fait encore mieux, en dotant le RAV4 Prime XSE des toutes premières palettes de changement de vitesses à bord d’un RAV4, de sièges avant ventilés en SofTex perforé, du tout premier affichage tête haute à bord d’un RAV4, de sièges latéraux arrière chauffants en SofTex, d’un toit panoramique, d’un rétroviseur intérieur à affichage numérique, d’un siège du passager à 4 réglages assistés, d’un système Smart Key aux cinq portes, d’un hayon assisté activé par le pied, d’un système de visionnement en plongée et plus encore. 

Coment est-ce possible?
Depuis de nombreuses années, les hybrides Toyota ont démontré des performances supérieures assorties d’une faible consommation de carburant. Aujourd’hui, le RAV4 Prime 2021 va encore plus loin. Le RAV4 Prime utilise une version réglée différemment du moteur à essence 4 cylindres de 2,5 litres à cycle Atkinson qui équipe le RAV4 hybride.

Il développe la même puissance que dans l’hybride, soit 176 chevaux, mais jumelé aux moteurs électriques, il permet d’atteindre une puissance totale du système de 302 chevaux. L’espace pour les passagers dans le RAV4 Prime n’est pas compromis par la batterie lithium-ion de haute capacité, car celle-ci est logée sous le plancher. Cet emplacement favorise également le centre de gravité bas et la stabilité de roulement améliorée du RAV4.

 Le système de CVCA à thermopompe du RAV4 Prime, inspiré de la Prius Prime et spécialement adapté au RAV4 Prime, contribue à une autonomie accrue en mode tout électrique. En effet, la consommation énergétique associée au contrôle de la température dans l’habitacle peut réduire de manière significative l’autonomie en mode électrique.

Traction électrifiée
Le RAV4 Prime utilise la même version de la traction intégrale (AWD) électronique sur demande que le RAV4 hybride. Sur les deux modèles, un moteur électrique séparé monté à l’arrière alimente les roues arrière en cas de besoin, et ce, de manière proactive au démarrage et dans les conditions de motricité réduite.

Le système minimise également le sous-virage et améliore la stabilité de la direction. En conduite hors route, la traction intégrale offre de puissantes performances en montée. Un mode Trail sélectionnable par le conducteur permet de s’extirper de situations difficiles en appliquant le frein à la roue qui patine et en envoyant le couple à la roue disposant de la meilleure adhérence. 

À l’aide des palettes de changement de vitesses en option, le conducteur peut « rétrograder » pour augmenter par étapes l’ampleur du freinage à récupération, ce qui favorise une meilleure maîtrise lors de la conduite sur des routes vallonnées, par exemple.

Chaque Toyota RAV4 est livré de série avec Toyota Safety Sense (TSS 2.0), qui comprend les technologies et dispositifs de sécurité actifs suivants :

  • Système précollision avec fonction de détection des piétons (PCS avec PD)
     
  • Régulateur de vitesse dynamique à radar avec plage complète de vitesses (DRCC)
     
  • Système d’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction (LDA avec SA)
     
  • Phares de route automatiques (AHB)
     
  • Système d’aide au maintien dans la voie (LTA)
     

Le groupe XSE Premium ajoute le freinage automatique en cas de détection de circulation transversale arrière (RCTB) et l’aide au stationnement avant et arrière avec freinage automatisé (PA avec AB).

À compter de l’année-modèle 2020, la garantie couvrant chaque batterie hybride Toyota passera de 8 ans ou 160 000 km à 10 ans ou 240 000 km, selon la première éventualité. 


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