Toronto (Ontario), le 17 octobre 2019 – Toyota Canada Inc. (TCI) entreprend la phase finale du rappel de sécurité touchant les gonfleurs de coussin gonflable Takata.  Ce rappel vise certains véhicules Toyota Corolla 2003 à 2008, Sequoia 2002 à 2007 et Tundra 2003 à 2006 ainsi que Lexus SC 430 2002 à 2010 au Canada. Environ 37 591 véhicules sont concernés.

On entreprend cette dernière phase touchant les gonfleurs de coussin gonflable du passager avant produits par Takata avant l'échéancier établi par la NHTSA, car les gonfleurs du correctif final sont maintenant disponibles.

Les véhicules concernés ont été réparés dans le cadre d'un rappel précédent avec des gonfleurs contenant du nitrate d'ammonium à stabilisation de phase sans dessiccatif produits par Takata parce que les gonfleurs du correctif n'étaient pas encore disponibles.  Cette réparation est un remplacement de type équivalent.  Ces gonfleurs Takata installés précédemment seront maintenant remplacés par des gonfleurs produits par d'autres fournisseurs.

Selon les rapports de Takata, un défaut lié à la sécurité automobile pourrait se manifester dans les gonfleurs en raison de la dégradation du propulseur lorsque celui-ci est exposé de façon prolongée à une humidité absolue élevée, à de hautes températures et à un cycle de hautes températures.  L'activation d'un gonfleur au nitrate d'ammonium sans dessiccatif peut entraîner la rupture du gonfleur.  S'il y a rupture du gonfleur, des fragments de métal pourraient traverser le matériau du coussin gonflable et être propulsés à haute vitesse dans l'habitacle du véhicule, ce qui pourrait causer des blessures ou la mort d'occupants du véhicule.

Selon le modèle du véhicule, les concessionnaires remplaceront gratuitement le gonfleur de coussin gonflable du passager avant ou, au besoin, l'assemblage de coussin gonflable. Au Canada, les propriétaires de tous les véhicules concernés recevront un avis d'ici la mi-décembre.

Les renseignements concernant les rappels d'automobiles, y compris, mais sans s'y limiter à la liste des véhicules concernés, peuvent changer avec le temps.  Pour obtenir des renseignements à jour au sujet des rappels de sécurité touchant les véhicules Toyota et Lexus, les clients sont priés de visiter le site toyota.ca/recall ou lexus.ca/recall et d'y entrer le numéro d'identification (NIV) de leur véhicule. Les clients peuvent obtenir de plus amples renseignements auprès du Centre d’interaction avec la clientèle de Toyota au 1 888 TOYOTA-8 (1 888 869-6828) ou auprès du service à la clientèle Lexus au 1 800 26- LEXUS (1 800 265-3987).