TORONTO (Ontario), le 12 décembre 2018 - Toyota Canada Inc.  (TCI) entreprend un rappel de sécurité touchant certains véhicules Toyota Corolla 2003 et 2004, Sequoia 2002 et 2003 et Tundra 2003, et Lexus SC 2002 et 2003 au Canada.  Environ 5 369 véhicules sont concernés. 

Les véhicules touchés ont été rappelés précédemment pour le remplacement du gonfleur de coussin gonflable du passager avant par un nouveau gonfleur de même conception produit par Takata. 

Un défaut lié à la sécurité peut se trouver dans les gonfleurs Takata en raison de la dégradation du propulseur à la suite d'une exposition prolongée à une humidité absolue élevée et à un cycle de hautes températures.  L'activation d'un gonfleur contenant un propulseur dégradé peut entraîner la rupture du gonfleur de coussin gonflable.  Si un gonfleur défectueux se rompt, des fragments métalliques tranchants peuvent traverser le coussin gonflable et être projetés directement vers le conducteur et les passagers, augmentant le risque de blessures graves ou la mort.

Les propriétaires des véhicules concernés recevront un avis par courrier de première classe à partir du début de janvier. Sur tous les véhicules concernés, les concessionnaires Toyota remplaceront le gonfleur de coussin gonflable du passager avant ou l'assemblage de coussin gonflable par une unité améliorée produite par d'autres fournisseurs que Takata. La réparation sera effectuée sans frais. 

La campagne de sensibilisation lancée par Toyota et d'autres constructeurs auprès des propriétaires de véhicules équipés de coussins gonflables Takata a pour but de résoudre cette situation de façon aussi rapide, pratique et sécuritaire que possible.  Les constructeurs prennent des mesures ciblées proactives pour aider les propriétaires à comprendre l'importance de faire effectuer cette réparation gratuite. Au Canada, les efforts de sensibilisation de Toyota comprenaient une campagne multicanaux incluant des appels téléphoniques, des courriels et trois cartes postales au message de plus en plus insistant adressés aux propriétaires connus des véhicules Toyota et Lexus touchés par ces rappels.

Pour de plus amples renseignements au sujet des véhicules Toyota et Lexus touchés par les rappels de gonfleurs de coussin gonflable Takata, les clients peuvent aller au http://www.toyota.ca/takata et au https://www.lexus.ca/takata. Les propriétaires des véhicules concernés qui ont des questions sont encouragés à composer le 1 888 570-1675.

Les renseignements concernant les rappels d'automobiles, y compris, mais sans s'y limiter à la liste des véhicules concernés, peuvent changer avec le temps. Pour obtenir des renseignements à jour au sujet des rappels de sécurité touchant les véhicules Toyota et Lexus, les clients sont priés de visiter le site toyota.ca/toyota/fr/my-toyota/recalls ou lexus.ca/lexus/fr/owners/campaigns et d'y entrer le numéro d'identification de leur véhicule (NIV).

Les clients qui ont d'autres questions peuvent aussi s'adresser au Centre d’interaction avec la clientèle de Toyota au 1 888 TOYOTA-8 (1 888 869-6828) ou au service à la clientèle de Lexus au 1 800 26-LEXUS (1 800 265-3987).

###

 

Contacts avec les médias

Jennifer Okoeguale
Consultante, Communications d’entreprise
Toyota Canada Inc.
jennifer_okoeguale@toyota.ca

Michael Bouliane
Directeur, Communications d'entreprise
Toyota Canada Inc.
michael_bouliane@toyota.ca