TOKYO (Japon), le 2 juin 2016. – Toyota Motor Corporation (TMC) et KDDI Corporation (KDDI) ont uni leurs efforts pour mettre sur pied une plateforme de communication mondiale. Cette plateforme permettra d’exploiter des réseaux de communication dans le monde entier pour soutenir la connectivité des voitures.

Toyota vise à favoriser la connectivité de ses véhicules sur toute la planète. Pour ce faire, il faudra s’appuyer sur une solide plateforme de communication englobante et sur l’utilisation d’un module de communication des données (MCD) uniforme. Toyota mettra au point des MCD uniformes à l’échelle mondiale d’ici 2019. Les MCD feront partie de l’équipement de série de presque tous les véhicules Toyota et Lexus neufs vendus au Japon et aux États-Unis d’ici 2020, et ils seront installés graduellement sur divers véhicules neufs dans d’autres importants marchés.

Pour réaliser cet objectif et soutenir les communications entre les MCD et les services nuagiques, TMC et KDDI planifieront et concevront conjointement une plateforme de communication mondiale que KDDI mettra au point et exploitera.

Une fois cette plateforme mise en œuvre, les MCD uniformes déployés mondialement seront connectés automatiquement aux entreprises de télécommunications de différents pays suivant l’emplacement où chaque voiture est utilisée. À la suite d’un changement d’entreprise de télécommunications – réalisé par la modification des réglages SIM au moyen d’une technologie de communication – les MCD pourront être connectés sans l’apport des services d’itinérance mondiaux. Afin de maintenir à l’échelle mondiale des communications stables et de grande qualité à peu de frais, l’état et la qualité des télécommunications seront surveillés suivant une méthode intégrée. Tout en respectant la réglementation applicable dans chaque pays et région, cela permettra à Toyota d’améliorer ses travaux de recherche et développement reliés aux produits et la qualité de ses services en exploitant les données recueillies sur les véhicules via les MCD.

En environ 60 ans, KDDI a noué des relations avec plus de 600 entreprises de télécommunications à travers le monde. Grâce à ces relations, Toyota et KDDI choisiront et mettront conjointement en place des réseaux de communication qui seront incorporés à la plateforme dans chaque pays. L’objectif sera de populariser la plateforme en la mettant à la disposition d’autres entreprises sur demande.

Shigeki Tomoyama, gestionnaire principal de Toyota Motor Corporation, a affirmé :
« La technologie des communications est essentielle pour rehausser la connectivité des véhicules, et Toyota déploie des efforts dans ce domaine depuis des années. L’établissement conjoint de cette plateforme de communication mondiale avec KDDI nous aidera à offrir à nos clients du monde entier un service de connectivité plus stable et de plus grande qualité. »

Takashi Tanaka, président de KDDI Corporation, a ajouté :
« C’est un grand honneur pour KDDI de pouvoir conclure une entente de partenariat d’envergure mondiale avec Toyota dans le cadre d’initiatives touchant les véhicules connectés. Nous sommes ravis de participer à cet important projet, qui vise un avenir où les véhicules seront connectés dans divers pays du monde, et nous nous sommes engagés à faire tout en notre pouvoir pour mener ce projet à bonne fin. En exploitant les capacités de tout le groupe KDDI, qui exerce ses activités à l’échelle de la planète, nous comptons soutenir à fond cette initiative de connectivité des véhicules. »

Avec la collaboration de son partenaire, KDDI, Toyota entend intensifier son initiative de connectivité des véhicules pour offrir à tous ses clients une infrastructure de mobilité sécuritaire et pratique.

 

###