TORONTO (ONTARIO), le 15 juin 2017. – Toyota Motor Corporation et le Global Institute for Motor Sport Safety (Global Institute)* ont lancé un projet de recherche de quatre ans qui utilise les mannequins virtuels d’essai de simulation THUMS (Total Human Model for Safety) de Toyota en vue d'améliorer la sécurité dans les sports motorisés.

Ce projet conjoint englobe la recherche sur les collisions impliquant non seulement les voitures de course en circuit fermé, mais également les voitures de rallye. Il étudiera peut-être aussi les structures des sièges et le positionnement des ceintures de sécurité. D'après les résultats de la recherche, le Global Institute envisagera des mesures qui pourraient aboutir à une révision de la réglementation des sports motorisés, ainsi que d'autres mesures concrètes pour améliorer la sécurité des véhicules de compétition.

Bien que les mannequins d'essai soient couramment utilisés dans les essais de collisions, ils ne permettent pas une analyse suffisamment précise des conséquences des collisions sur le cerveau, les organes internes et d'autres parties du corps. Toyota collabore depuis 2000 avec Toyota Central R&D Labs, Inc. au développement des mannequins THUMS, qui permettent la simulation et l'analyse assistées par ordinateur des conditions réelles d'un accident et des mécanismes de survenue des blessures, en particulier les lésions subies par les organes internes et d'autres parties du corps.

Depuis 2007, Toyota utilise les mannequins THUMS non seulement pour les automobiles grand public, mais aussi pour analyser les blessures survenues lors d'accidents dans les compétitions automobiles. En réponse à une demande de la FIA et de la NASCAR (l'organisme qui régit les courses automobiles de stock-car aux États-Unis), Toyota a également utilisé ses mannequins THUMS pour déterminer les forces g de décélération exercées sur la colonne vertébrale et les organes internes lors d'une collision en raison des particularités des sièges de voitures de course, et également pour enquêter sur les méthodes permettant de réduire ces forces.

 

20170615_02_01
 
   

Mannequin THUMS pour le Championnat du monde d'endurance de la FIA

 

* Le Global Institute est le partenaire de recherche sur la sécurité de la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA), l'organe chargé de l'organisation du sport automobile mondial.

 

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus.  Toyota a vendu plus de 5 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus.  Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité.  Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver.  Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 7 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, la Toyota Corolla, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride.