uber photo_201808281248
  • Uber intégrera sa technologie de conduite autonome à la technologie Guardian de Toyota pour développer des véhicules pour le réseau de covoiturage d’Uber
  • Toyota investira 500 millions $ dans Uber

TORONTO (Ontario), le 28 août 2018 – Toyota Motor Corporation (TMC) et Uber Technologies, Inc. (Uber) ont annoncé aujourd’hui s’être entendues pour étendre leur collaboration dans le but de mettre au point et de commercialiser le covoiturage autonome comme service de mobilité à grande échelle. Pour y parvenir, les technologies des deux sociétés seront intégrées dans des véhicules Toyota spécialisés qui seront déployés au sein du réseau de covoiturage d’Uber.

En outre, Toyota investit 500 millions $ dans Uber.

« En combinant nos efforts avec ceux d’Uber, l’une des principales sociétés axées sur la recherche et le développement en matière de covoiturage et de conduite automatisée, nous pouvons faire progresser la mobilité du futur », a affirmé Shigeki Tomoyama, vice-président directeur de TMC et président de Toyota Connected Company. « Cet accord et cet investissement marquent une étape importante dans notre transformation en une société de mobilité. Nous cherchons à étendre en toute sécurité les services de mobilité comme le covoiturage en mettant en œuvre des véhicules et des technologies de Toyota. »

Pour Uber et Toyota, ce partenariat sera crucial pour faire de la technologie de conduite autonome à grande échelle une réalité future. Les deux sociétés prévoient que ce sont des exploitants de parcs de véhicules autonomes qui se chargeront de l’acquisition et de l’exploitation de véhicules autonomes produits en grande série.

« Cette entente est la première du genre pour Uber. Elle signale notre engagement à offrir des technologies de classe mondiale au réseau d’Uber », s’est félicité Dara Khosrowshahi, président-directeur général d’Uber. « Notre but est de déployer les voitures autonomes les plus sûres au monde au sein du réseau d’Uber, et cette entente constitue une nouvelle étape importante pour le concrétiser. La technologie de pointe d’Uber et l’engagement de Toyota envers la sécurité ainsi que son expertise reconnue en matière de fabrication font de ce partenariat un mariage tout naturel. Je suis impatient de découvrir ce que nos équipes vont accomplir ensemble. »

Le parc initial « Autono-MaaS » (service de mobilité autonome) sera basé sur la plateforme de la fourgonnette Toyota Sienna. Le système de conduite autonome d’Uber et le système automatisé de soutien à la sécurité Guardian de Toyota seront intégrés aux véhicules Autono-MaaS. Toyota exploitera en outre sa plateforme de services de mobilité (MSPF), son infrastructure de base pour le transfert des données, pour les véhicules connectés. Les essais pilotes doivent débuter sur le réseau de covoiturage d’Uber en 2021.

« Le système de conduite autonome d’Uber et le système Guardian de Toyota surveilleront indépendamment les véhicules en temps réel, ce qui favorisera la sécurité pour le conducteur et le véhicule automatisé », d’affirmer le Dr Gill Pratt, président-directeur général de l’Institut de recherche Toyota et associé de TMC. « Nous espérons que ce partenariat va aider les deux sociétés à accélérer le développement et le déploiement de technologies de conduite automatisée. »

L’investissement de Toyota dans Uber et la collaboration proposée sont assujettis aux approbations réglementaires standard.

À propos d’Uber

Uber a pour mission d’offrir un moyen de transport fiable à tous et en tout lieu. Nous avons fait nos débuts en 2010 pour résoudre un problème bien simple : comment obtenir un moyen de transport sur simple pression d’un bouton? Depuis, nous avons accumulé 5 milliards de trajets et demeurons engagés à construire une plateforme qui assurera le déplacement sûr et efficace de gens partout dans le monde. Aujourd’hui, l’équipe de notre groupe de technologies de pointe s’attaque à un autre défi : comment construire et déployer une technologie de conduite autonome à grande échelle? Cette équipe recourt à des talents de classe mondiale en matière de génie qui concentrent leurs efforts sur la sécurité des véhicules, les logiciels de conduite autonome, la cartographie et plus encore. Uber adopte une approche holistique pour proposer des véhicules autonomes sur le marché grâce à divers partenariats, le but ultime étant de mettre sur pied le covoiturage autonome à grande échelle.

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 5 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 8 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, la Toyota Corolla, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride.

###