TORONTO (Ontario), le 4 juillet 2019 – TOYOTA GAZOO Racing a confirmé aujourd'hui que la GR Supra GT4, une voiture de course destinée aux équipes clientes*1, serait disponible à la vente en 2020. Cette annonce répond aux attentes des clients du monde entier après le dévoilement du concept GR Supra GT4 au Salon international de l'auto de Genève en mars et la participation de la GR Supra aux 24 Heures du Nürburgring en juin. TOYOTA GAZOO Racing a l'intention de se concentrer davantage sur les sports motorisés clients afin de permettre aux passionnés de sport automobile du monde entier de participer librement aux courses, et également de développer des voitures sans cesse plus performantes en s'appuyant sur les enseignements tirés de leur participation aux courses.

GR Supra GT4

La GR Supra GT4*2 est dérivée de la GR Supra, le tout premier modèle mondial lancé sur le marché par TOYOTA GAZOO Racing cette année. Elle est développée et produite par Toyota Motorsport GmbH.

La catégorie GT4*3 est particulièrement prisée des équipes de course privées du monde entier en raison de son faible coût et de sa facilité d'accès. Les GT4 peuvent participer à de nombreuses courses à travers le monde, notamment la série Super Taikyu au Japon, la série européenne GT4 et le championnat d'endurance VLN du Nürburgring en Europe, et la série Michelin Pilot Challenge aux États-Unis.

La GR Supra participe déjà à la série NASCAR Xfinity en Amérique du Nord, et participera également aux épreuves de GT500, la série de courses Super GT japonaise, à partir de 2020. L'arrivée de la GR Supra GT4 signifie que les amateurs de sports motorisés auront la chance de pouvoir suivre la GR Supra en compétition sur les circuits du monde entier.

TOYOTA GAZOO Racing a développé la GR Supra GT4 conjointement avec trois partenaires techniques : Ravenol, Pirelli et Akrapovič. Ravenol fournira les lubrifiants, tandis que Pirelli collaborera au développement des pneus et Akrapovič au développement de systèmes d'échappement spécifiques au sport automobile.

Les détails concernant les spécifications de la GR Supra GT4, y compris son prix de vente, ses territoires de vente et sa date de sortie, seront annoncés plus tard cette année.

*1 Les équipes clients (également appelées équipes privées) achètent des voitures de course auprès des fabricants qui sont des versions modifiées de véhicules de série destinées à participer à des compétitions automobiles.
*2 Les véhicules GT4 sont vendus aux participants de compétitions automobiles et ils ne peuvent pas rouler sur des routes publiques.
*3 La GT4 est une catégorie de voitures de course de série basée sur les voitures de Grand Tourisme réglementées par le SRO. Elle se situe un rang en dessous de la GT3.


Spécifications techniques de la GR Supra GT4 :

Châssis

Longueur

4 460 mm

Largeur

1 855 mm

Hauteur

1 250 mm

Structure

Carrosserie en acier avec cage de protection ultrarésistante

Diffuseur avant

Composite à base de fibres naturelles

Aile arrière

Composite à base de fibres naturelles

Réservoir de carburant

Spécifications de sports motorisés avec système de ravitaillement rapide

Siège du conducteur

Siège de course aux normes de la FIA

Moteur et transmission

Type

6 cylindres en ligne, turbocompresseur à double volute

Cylindrée

2 998 cm3

Transmission

Automatique, propulsion arrière

Lubrifiants

Ravenol

Échappement

Akrapovič

Suspension, direction et freins

Suspension avant

Jambes de force MacPherson

Suspension arrière

Tiges multiples

Direction

Électrique, à crémaillère

Pneus

Pirelli

Roues

11 x 18 po, 5 trous

 

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 8 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité, leur durabilité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 8 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, le Toyota RAV4 hybride, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride. À la suite des récents investissements injectés par Toyota dans ses installations de l'Ontario, la production des très populaires modèles Toyota RAV4 et RAV4 hybride va s'intensifier.

###