TOYOTA GAZOO Racing VISE LE TRIPLÉ AU MANS

TOYOTA GAZOO Racing tentera de remporter une troisième victoire consécutive aux 24 Heures du Mans pour sa dernière apparition sur le circuit de la Sarthe avec l’iconique TS050 HYBRID, lors de la 88e édition de la légendaire course française, le 19 septembre 2020.


TORONTO (Ontario), le 18 septembre 2020 – Avant de remporter deux éditions successives des 24 Heures du Mans en 2018 et en 2019, la TS050 HYBRID à 1 000 PS et quatre roues motrices avait vu la victoire lui échapper à deux tours de l’arrivée lors de sa première participation à la course légendaire en 2016. Elle s’apprête à relever un dernier défi pour marquer la fin de l’ère LMP1, et vise un triplé qui permettrait à TOYOTA GAZOO Racing de conserver définitivement l’actuel trophée des vainqueurs.

La TS050 HYBRID a non seulement gagné sa place dans les livres d’histoire en tant que premier vainqueur de l’écurie Toyota au Mans et que voiture la plus rapide jamais construite sur le circuit de la Sarthe grâce à la position de tête décrochée par Kamui Kobayashi en 2017, mais elle a également établi de nouvelles normes de rendement énergétique.

Jusqu’à 60 % de l’énergie dégagée lors du freinage est récupérée, fournissant environ 3 000 MJ de puissance d’appoint hybride au cours des 24 heures, ce qui représente une augmentation de 150 % depuis 2012. Parallèlement, la consommation de carburant a été réduite de 35 % entre 2012 et 2019, tandis que les temps au tour ont été améliorés d’environ 10 secondes par tour au cours de la même période.

Les deux TS050 HYBRID affronteront quatre autres bolides LMP1 parmi les 60 voitures au départ de la course, en visant également le titre du Championnat du monde d’endurance de la FIA (WEC).

Le Mans est l’avant-dernière manche de la saison 2019-2020 du Championnat WEC et l’équipe de la TS050 HYBRID no 7, Mike Conway, Kamui Kobayashi et José María López, qui s’est imposée le mois dernier à Spa, occupe la tête du classement, avec 12 points d’avance sur ses plus proches rivaux. Sébastien Buemi et Kazuki Nakajima, vainqueurs au Mans ces deux dernières années, et leur coéquipier Brendon Hartley, sont deuxièmes, avec 51 points en jeu le week-end prochain

Cette année, pour la quatrième fois seulement en 97 années d’histoire, les 24 Heures du Mans ne se sont pas déroulées en juin. La toute première course, en 1923, avait eu lieu en mai; l’édition de 1956 s’était déroulée en juillet; et celle de 1968 s’était tenue en septembre, à cause des troubles intérieurs en France cette année-là. Ce sera cependant la première fois que la course se déroule à huis-clos, sans spectateurs, privant l’événement de l’atmosphère unique générée par plus de 250 000 passionnés de courses d’endurance.

Ce n’est pas la seule tradition qui sera bousculée au Mans cette année. Les rencontres avec le public et le défilé des conducteurs dans le centre-ville, deux activités très appréciées, ont été annulées. Quant aux activités sportives, elles se dérouleront selon un calendrier révisé. Près de 11 heures d’essais et de qualifications sont prévues le jeudi 17 septembre dans ce qui promet d’être une journée éprouvante pour les pilotes et les équipiers. Après une heure d’essais vendredi matin, la grille de départ sera déterminée par la nouvelle session d’hyperpole, qui verra les six premières voitures de chaque catégorie s’affronter pour la position de tête sur la grille de départ.

Toyota tentera de décrocher sa sixième position de tête sur la grille de départ, et la quatrième consécutive, afin de rejoindre Peugeot à la troisième place du classement des records historiques et d’obtenir la place de départ idéale pour la course de samedi, qui débutera à 14 h 30 et se déroulera dans l’obscurité pendant près de la moitié des 24 heures.

Hisatake Murata, président de l’équipe :

« Les 24 Heures du Mans sont le point culminant de notre saison. Comme toujours, c’est l’objectif numéro un et le plus grand défi. Nous sommes fiers de nous préparer à cette course en tant que doubles vainqueurs et nous ferons tout pour remporter un troisième succès consécutif. Les membres de notre équipe au Japon et en Allemagne ont travaillé d’arrache-pied, comme une seule équipe, pour réaliser notre rêve. L’état esprit “un pour tous, tous pour un” est capital pour relever le défi particulier que représente les 24 Heures du Mans. Normalement, nous sommes impatients de partager ce défi avec les partisans, qui créent une atmosphère passionnée unique autour du circuit. Ils nous manqueront cette année et ce sera une édition très inhabituelle, mais nous sommes reconnaissants à l’ACO d’avoir surmonté les circonstances difficiles et de nous avoir donné l’occasion de nous plonger à nouveau dans l’esprit du Mans. Bien que les partisans ne puissent pas être présents dans l’enceinte du circuit, j’espère qu’ils auront quand même l’occasion de vibrer au rythme de nos exploits en suivant la course de chez eux. »

Mike Conway (TS050 HYBRID no 7) :

« J’en ai assez de finir deuxième au Mans. C’est déjà arrivé trois fois et c’est assez. Cette année, mon seul objectif pour la voiture no 7 est la victoire. L’épreuve des 24 Heures du Mans est particulière en raison de son histoire et de sa difficulté. Elle n’est organisée qu’une fois par an, et elle est toujours présente à l’esprit de l’équipe d’ingénieurs. Tout au long de la saison, nous ne pensons qu’aux 24 Heures du Mans. L’année dernière, nous avons été malchanceux, mais cette année, nous avons l’occasion de prendre notre revanche : la TS050 HYBRID est une excellente voiture pilotée par deux équipes talentueuses. Comme toujours, nous allons devoir exécuter la stratégie et prendre les bonnes décisions. »

Kamui Kobayashi (TS050 HYBRID no 7) :

« Ces dernières années, notre voiture no 7 a eu l’occasion de gagner au Mans, maisnous avons malheureusement échoué. Cette année, nous sommes vraiment déterminés à tout faire pour remporter enfin la victoire. Je crois qu’on va y arriver un jour, et j’espère que ce sera cette année, en particulier parce que c’est la dernière fois que la TS050 HYBRID participera aux 24 Heures du Mans. C’est dommage que cette incroyable voiture fasse ses adieux sans spectateurs, mais j’espère que les partisans nous soutiendront à distance devant leur télévision. »

José María López (TS050 HYBRID no 7) :

« J’ai remporté trois titres mondiaux, mais Le Mans a toujours été mon rêve. Gagner cette course serait le point culminant de ma carrière. Je fais partie de la meilleure équipe, la TS050 HYBRID est une machine incroyable et j’ai les meilleurs coéquipiers. La cible est donc clairement d’atteindre le centre du podium. Mais le Mans est si difficile et il y a beaucoup de pilotes qui ont frôlé la victoire à plusieurs reprises sans jamais la remporter. J’ai la chance d’être ici avec TOYOTA GAZOO Racing et d’avoir la possibilité de me battre pour la victoire. Je vais donc tout donner pour saisir cette chance. »

Sébastien Buemi (TS050 HYBRID no 8) :

« C’est la plus importante course de l’année et nous l’avons attendue avec plus d’anticipation que d’habitude. J’ai eu la chance de courir lors d’éditions incroyables dans l’histoire des 24 Heures du Mans, et nous voulons maintenant réaliser quelque chose de vraiment spécial pour TOYOTA GAZOO Racing et pour la TS050 HYBRID. Nous avons gagné le Mans deux fois de suite avec cette voiture. L’objectif cette année est de remporter une troisième victoire et nous allons tout donner pour y parvenir. L’absence de partisans sur le circuit rend l’édition de cette année assez inhabituelle et nous devons nous adapter à cette situation. Mais cela ne changera ni notre orientation ni notre détermination. Nous faisons de notre mieux pour gagner à nouveau. »

Kazuki Nakajima (TS050 HYBRID no 8) :

« Les 24 Heures du Mans est une épreuve très importante pour moi. C’est une course tellement unique et particulière. Depuis ma première participation, en 2012, mon plus grand objectif a été de gagner les 24 Heures du Mans. Et nos victoires des deux dernières années n’y changent rien : nous y allons tous avec un seul objectif en tête. Bien sûr, c’est un honneur d’avoir remporté l’épreuve à deux reprises et d’avoir été le premier pilote japonais à y parvenir. Mais j’espère que ce n’est pas tout. Nous savons combien il est difficile de gagner cette course, et tout ce qui peut mal tourner. Nous serons donc pleinement concentrés sur notre travail. »

Brendon Hartley (TS050 HYBRID no 8) :

« Les 24 Heures du Mans, c’est la course que tous rêvent de gagner. Tous les pilotes rêvent de monter sur la plus haute marche du podium. Bien sûr, cette année sera très différente sans les spectateurs, mais l’esprit combatif et le défi qu’il faudra relever pour gagner cette course seront inchangés. De nombreuses variables entrent dans l’équation. Nous devons donc tous faire notre travail aussi parfaitement que possible. Toute l’équipe doit travailler comme un seul homme. C’est une course tellement longue et tellement difficile que tout peut arriver, alors nous devons être fin prêts. »

La grille de 59 voitures débutera les 88è 24 Heures du Mans, l'avant-dernière manche de la saison du Championnat du Monde d'Endurance FIA (WEC) 2019-2020, à 14h30 heure locale le samedi 19 septembre 2020.

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 5 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité, leur durabilité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 8 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, le Toyota RAV4 hybride, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride. À la suite des récents investissements injectés par Toyota dans ses installations de l’Ontario, la production des très populaires modèles Toyota RAV4 et RAV4 hybride va s’intensifier.

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