Gauche à droite: Jean-Paul Bédard, Vice-président, Affaires publiques. La Société canadienne du sang, Tony Kelly, Vice-président, Services à la clientèle, Toyota Canada, Chris Gorman, Président, Milton Toyota, Stephen Beatty, Vice-président, secrétaire général, Toyota Canada, D Graham Sher, Chef de la direction, La Société canadienne du sang, Rick Prinzen, Directeur général, Chaîne d’approvisionnement, La Société canadienne du sang

 

 

(TORONTO, ONTARIO – Le 19 février 2016) Prenant des mesures pour assurer un avenir meilleur, Toyota Canada et ses concessionnaires ont fait deux dons importants pour appuyer les efforts d'innovation de la Société canadienne du sang et d’Héma-Québec.

 

Toyota Canada et ses concessionnaires ont versé 320 000 $ à la Banque de sang de cordon ombilical de la Société canadienne du sang, laquelle recueille, analyse et conserve les cellules souches provenant du cordon ombilical et du placenta de mères en santé et 120 000 $ à la Banque publique de lait maternel d’Héma-Québec, laquelle recueille, analyse, pasteurise et distribue du lait maternel destiné aux grands prématurés.

 

« Toyota ne se contente pas d'être un constructeur d'automobiles, a déclaré Larry Hutchison, président et chef de la direction de Toyota Canada inc. Nous sommes déterminés à améliorer la vie de tous les Canadiens en appuyant des organismes communautaires et sans but lucratif qui ont un impact profond et novateur sur les gens. La Société canadienne du sang et la Fondation Héma-Québec incarnent cet objectif. » 

 

Héma-Québec gère l'approvisionnement en sang au Québec et fournit d'autres produits biologiques humains, tels que des tissus, du sang de cordon et du lait maternel. Elle est le seul fournisseur de produits sanguins en Amérique du Nord à gérer une banque de lait maternel. Sa banque de lait approvisionne les hôpitaux qui fournissent des soins néonataux aux prématurés de 32 semaines et moins. Ces bébés ne peuvent pas être allaités par leur mère. Sans cet accès au lait maternel provenant de la Banque, ces bébés seraient exposés à un risque accru d'entérocolite nécrosante, une maladie intestinale potentiellement mortelle.

Gauche à droite: Patrick Bérard, directeur général de la Fondation, la Fondation Héma-Québec, Serge Maltais, Président-directeur général, Héma-Québec, Jocelyn Daneau, Directeur Régional, Québec, Toyota Canada, Charles Saillant, directeur général, Larry Hutchinson, Président-directeur général, Toyota Canada

 

La Société canadienne du sang est un organisme de bienfaisance sans but lucratif qui gère l’approvisionnement en sang, en produits sanguins et en cellules souches pour les provinces et les territoires du Canada, à l'exception du Québec. Elle assure également la gestion des dons et des greffes d’organes dans le cadre d’un programme interprovincial. Une greffe de cellules souches constitue le dernier espoir et la meilleure chance de rétablissement de nombreuses personnes dont les cellules souches ou la moelle osseuse ont été endommagées par les médicaments de chimiothérapie, la radiothérapie ou une maladie. La demande de cellules souches est de plus en plus forte. La Société canadienne du sang exploite cinq centres de collecte dans quatre villes au Canada. Les mères qui accouchent dans l'un de ces centres peuvent donner le cordon ombilical de leur bébé à la Banque publique de sang de cordon. Ces cordons ombilicaux sont conservés dans l'un des deux établissements de transformation de la Société canadienne du sang en attendant d'être offerts aux patients qui en ont besoin.

 

« Le montant remis à la Banque publique de lait maternel d’Héma-Québec permettra ultimement de sauver la vie de nombreux prématurés. Nous nous estimons privilégiés de bénéficier du soutien d’un partenaire d’exception comme Toyota, qui partage notre vision d’exceller et d’innover au service de la santé », a exprimé Patrick Bérard, directeur général de la Fondation Héma-Québec.

 

« Nous remercions sincèrement Toyota Canada et son réseau complet de concessionnaires pour le soutien financier qui est destiné à la Banque de sang de cordon ombilical de la Société canadienne du sang, déclare le Dr Graham Sher, président et chef de la direction de la Société canadienne du sang. Ces ressources en soins de santé profiteront aux patients en attente d'une greffe de cellules souches. Nous sommes ravis que Toyota Canada et son réseau de concessionnaires aient choisi d'appuyer la Banque de sang de cordon ombilical pour aider à sauver davantage de vies. »

 

Toyota annoncera une collaboration novatrice avec un organisme bien différent dans le but d'améliorer la vie de Canadiens et Canadiennes par le biais de la chaîne d'approvisionnement en sang au Canada.

 

Pour obtenir de l'information sur la manière de faire un don, visitez https://www.blood.ca/fr ou http://fondation.hema-quebec.qc.ca

 

 

À propos de Toyota Canada inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota, Lexus et Scion. Toyota a vendu plus de 4,6 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 285 concessionnaires Toyota, Lexus et Scion. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de six millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, la Toyota Corolla, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride.

 

À propos de la Société canadienne du sang

 

La Société canadienne du sang est l’organisation nationale qui gère l’approvisionnement en sang, en produits sanguins et en cellules souches pour les provinces et les territoires du Canada, à l’exception du Québec. Nous assurons également la gestion des dons et des greffes d’organes et de tissus pour l’ensemble du pays dans le cadre d’un programme interprovincial. La portée nationale de nos activités, notre infrastructure et notre mode de gouvernance font de nous une organisation unique en son genre dans le secteur de la santé au Canada. La Société canadienne du sang est réglementée par Santé Canada en tant que fabricant de produits biologiques. Organisation sans but lucratif, elle est financée principalement par les ministères de la Santé des provinces et des territoires.

 

À propos de la Fondation Héma-Québec

 

La Fondation Héma-Québec a pour mission de soutenir financièrement la conception et le développement de projets novateurs destinés à maintenir Héma-Québec à la fine pointe des connaissances et des services liés à son expertise et à ses différents champs d’activité, pour lui permettre de faire plus, faire mieux, faire plus rapidement.

 

 

###