Conduite sur route plus scuritaire; moindre impact cologique et tche du conducteur allge
 
Toyota City, Japon, le 11 octobre 2013—Toyota Motor Corporation annonce la mise au point d’un systme d’aide la conduite volu de nouvelle gnration, l’AHDA (Automated Highway Driving Assist), qui fait appel des technologies de conduite automatique pour amliorer la scurit sur la route.
 
Ce dispositif associe deux technologies de conduite automatique pour permettre une conduite plus scuritaire et allger la tche du conducteur : d’une part, le rgulateur de vitesse coopratif-adaptatif (Cooperative-Adaptive Cruise Control), qui tablit une communication sans fil avec le vhicule prcdent afin de conserver une distance de scurit; et d’autre part, le dispositif de suivi du marquage des voies (Lane Trace Control), qui aide la direction maintenir le vhicule dans sa voie de circulation.
 
Conscient de l’importance pour le conducteur de garder la matrise parfaite de son vhicule, Toyota envisage d’introduire le systme AHDA ainsi que d’autres systmes d'aide la conduite volus afin d’amliorer la matrise du vhicule par le conducteur sans pour autant sacrifier le plaisir de conduite. Toyota prvoit commercialiser le nouveau systme AHDA au milieu des annes 2010 ainsi que d’autres systmes d’aide la conduite le plus tt possible afin de procurer des moyens de transport srs et scuritaires.
 
En attendant le dbut des essais sur la voie expresse de Shuto, prs de Tokyo, partir du 15 octobre, le systme AHDA sera prsent au 20e Congrs mondial de 2013 sur les systmes de transport intelligents qui se tiendra Tokyo du 14 au 18 octobre.
 
En outre, pour acclrer le lancement commercial des systmes d’aide la conduite de prochaine gnration, Toyota exploitera le savoir-faire acquis et les composants de pointe tests sur un vhicule exprimental, dvoil en janvier 2013 au salon CES de l'lectronique grand public dans le Nevada (tats-Unis).
 
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Le systme AHDA maintient les distances de scurit entre vhicules
 Vhicule exprimental quip de systmes de scurit active volus
 
 
Systme AHDA (Automated Highway Driving Assist)
 
Rgulateur de vitesse coopratif-adaptatif
la diffrence du rgulateur de vitesse radar classique (qui utilise un radar ondes millimtriques pour dtecter les autres vhicules), le rgulateur de vitesse coopratif-adaptatif utilise la communication inter-vhicules (sur une frquence de 770 MHz) pour rcuprer les donnes relatives aux phases d’acclration/dclration des vhicules prcdents pour permettre aux vhicules suivants d’adapter leur vitesse en consquence, et ainsi de respecter les distances de scurit optimales entre vhicules. De plus, en limitant les acclrations et les freinages inutiles, le systme amliore le rendement nergtique des vhicules et contribue rduire l’encombrement sur les routes.
 
Suivi du marquage des voies
Bas sur des technologies Toyota de conduite automatique compltement indites, ce systme emploie des camras haute performance, un radar ondes millimtriques et un logiciel d’exploitation pour maintenir en douceur le vhicule dans sa voie de circulation, quelle que soit sa vitesse. Pour ce faire, il ajuste au besoin l’angle de braquage, le couple moteur et la force de freinage.
 
Recherche sur les technologies de conduite automatique
 
Au salon international CES 2013, Toyota a prsent son vhicule exprimental de scurit active destin tester les techniques de conduite automatique actuellement l'tude, dans le cadre de son concept de gestion intgre de la scurit*. Bas sur la Lexus LS et capable de rouler de faon autonome, ce vhicule d’essai est exploit par le Toyota Research Institute of North America Saline, Michigan. Il est quip de camras balayage frontal destines dtecter les feux et les panneaux de signalisation, ainsi que de capteurs fixs l’avant pour dtecter les vhicules, les pitons et les obstacles, mais aussi les intersections et la convergence des voies afin de dterminer les conditions de circulation proximit du vhicule. Ces recherches sur les diffrentes technologies lmentaires ont pour objectif d’aider les conducteurs choisir l'itinraire le plus sr.
 
Toyota tudie les techniques de conduite automatique depuis le milieu des annes 1990 et, depuis plusieurs annes, effectue des essais sur routes ouvertes aux tats-Unis. Au Japon, Toyota exprimente son systme d'aide intelligente la conduite de nouvelle gnration sur les routes publiques depuis deux ans environ.
 
Grce aux connaissances acquises, Toyota espre pouvoir quiper ses vhicules de dispositifs d’aide la conduite optimiss pour amliorer la scurit au volant et contribuer atteindre l’objectif absolu de toute socit attache la mobilit : liminer un jour compltement les blessures et les dcs causs par accident de la route.
 
En prvision du vieillissement des populations, ces progrs permettront aussi d’laborer des techniques d’aide la reconnaissance, la prise de dcision et la conduite par les ans, en vue de crer une socit de la mobilit o ils pourront profiter plus pleinement de la vie. Par ailleurs, Toyota travaille galement sur des projets visant fluidifier la circulation par la rduction des embouteillages – donc rduire leur cot conomique et les missions de CO2.
 
*Ce concept ne dsigne pas les systmes de scurit titre individuel mais leur intgration dans un mme ensemble, destin optimiser l'aide conduite tous les stades : du stationnement la conduite normale, en passant par les instants antrieurs et postrieurs une collision, et mme l’vitement de l’accident.
 
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