Toyota livre un autobus à pile à combustible au gouvernement métropolitain de Tokyo


TORONTO (ONTARIO), LE 24 FÉVRIER 2017. – Toyota Motor Corporation a livré le premier autobus à pile à combustible (FC Bus) vendu sous la marque Toyota au Bureau de transport du gouvernement métropolitain de Tokyo. Deux exemplaires de cet autobus pourtant le nom de modèle Toyota FC Bus seront mis en service sur l’itinéraire Toei au mois de mars, le second véhicule devant être livré dans les semaines qui viennent.


Toyota envisage d’introduire une centaine de ces autobus dans la région de Tokyo, à temps pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2020. L’utilisation accrue des FC bus sur le réseau de transports en commun dans les zones urbaines devrait contribuer à sensibiliser le grand public à ces véhicules.

 

Toyota FC Bus (modifié pour l’itinéraire Toei)

 

Le système de piles à combustible de Toyota (TFCS)1, initialement mis au point pour la Mirai électrique (FCV), a été adopté en raison de son meilleur rendement énergétique que les moteurs à combustion internes, et de son excellente performance environnementale exempte d’émissions de CO2 ou de substances préoccupantes (SoC). Par ailleurs, le FC Bus est conforme aux normes d’accessibilité sans marches2, afin de faciliter la montée et la descente des jeunes enfants et des personnes âgées.

 

Il emploie aussi une source externe d’alimentation électrique de forte capacité. Capable de fournir 9 kW3 de puissance maximale et 235 kWh d’électricité4, le FC bus pourrait être utilisé comme source d’alimentation en électricité pour des refuges lors de catastrophes naturelles5, par exemple des gymnases d’écoles, ou encore pour alimenter des foyers.

 

Les tests de développement et de démonstration du Toyota FC Bus ont été menés dans le cadre du Projet de démonstration de systèmes énergétiques et sociaux de prochaine génération6 mené par le ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie (METI) et du Programme de recherche et développement de technologies faibles en carbone7  relevant du ministère de l’Environnement. Il a ensuite été introduit dans le cadre du Programme de promotion des transports à faibles émissions de carbone8 du ministère des Terres, de l’Infrastructure, des Transports et du Tourisme (MLIT).

 

Le groupe Toyota considère l’hydrogène comme une puissante source d’énergie pour l’avenir. Parallèlement au lancement de la Mirai FCV, Toyota a entrepris le développement technologique et commercial d’autobus à pile à combustible, de chariots élévateurs à pile à combustible et de piles à combustible fixes destinées à un usage domestique. À l’avenir, le groupe envisage d’accélérer ces développements de manière unifiée afin de contribuer à l’avènement d’une société fondée sur l’hydrogène.

 

Spécifications du Toyota FC Bus (modifié pour l’itinéraire Toei)

Véhicule

Longueur / largeur / hauteur

10 555 / 2 490 / 3 340 mm

Capacité (assis, debout et conducteur)

77 (26+50+1)

Assemblage de piles à combustible

Nom

Assemblage de piles à combustible de Toyota

Type

Électrolyte polymère solide

Puissance maximale

114 kW × 2 unités (155 PS × 2 unités)

Moteur

Type

Synchrone à courant alternatif

Puissance maximale

113 kW × 2 unités (154 PS × 2 unités)

Couple maximal

335 N-m × 2 (34,2 kgf-m × 2)

Réservoir d’hydrogène haute pression

Nombre de réservoirs

10

Pression de fonctionnement nominale

70 MPa (environ 700 bar)

Densité du réservoir

5,7 wt%

Volume interne du réservoir

600 litres

Batterie de propulsion

Type

Nickel-métal-hydrure

Système externe d’alimentation électrique de forte capacité

Puissance maximale

7,2 kW

Quantité d’électricité fournie

235 kWh

 

1 Système associant la technologie hybride et la technologie de pile à combustible, composé d’assemblages de piles Toyota, d’un réservoir à hydrogène à haute pression, etc.

2 Autobus sans obstacles conformes aux directives de certification énoncées par le ministère des Terres, de l’Infrastructure, des Transports et du Tourisme (MLIT).

3 Le potentiel de production d’électricité varie selon le rendement du bloc d’alimentation.

4 Après la conversion CA/CC par le bloc d’alimentation. La capacité d’alimentation en électricité varie selon le rendement de conversion du bloc d’alimentation, la quantité d’hydrogène restant et la consommation énergétique.

5 Les installations doivent être préalablement câblées.

6 Soutien aux régions qui se sont fixé des objectifs ambitieux pour la création de systèmes énergétiques et sociaux de prochaine génération et pour entreprendre des initiatives de pointe, et qui sont choisies comme régions pilotes pour leur mise en œuvre.

7 Soutien du ministère de l’Environnement pour le développement et la démonstration de technologies de réduction des émissions de CO2 dans le but de réduire de manière substantielle les émissions de CO2.

8 Soutien du ministère des Terres, de l’Infrastructure, des Transports et du Tourisme (MLIT) aux entreprises de transport routier et à d’autres sociétés pour la mise en service d’autobus, de taxis et de camions électriques, d’autobus et de taxis à pile à combustible, et de moyens de déplacement ultracompacts.

 

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota, Lexus et Scion. Toyota a vendu plus de 5 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota, Lexus et Scion. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 6 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, la Toyota Corolla, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride.

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