Tokyo (Japon), le 16 octobre 2015 ― Toyota présentera les plus récentes technologies et initiatives (ITS) pour une mobilité sécuritaire et confortable à l’occasion de Smart Mobility City 2015, un événement organisé en marge du Salon de l’auto de Tokyo. Toyota mettra l’accent sur deux initiatives visant à modifier la nature de la mobilité : ITS Connect, un système de sécurité qui permet aux véhicules de communiquer avec d’autres véhicules et avec l’infrastructure; et Ha:mo, un système de transport urbain convivial et pratique de nouvelle génération.

ITS Connect

 

L’ensemble de sécurité ITS Connect récemment lancé par Toyota repose sur les communications de véhicule à véhicule (V2V) et de véhicule à infrastructure (V2I) pour fournir aux conducteurs des données que ne peuvent fournir les capteurs embarqués, contribuant ainsi à une conduite sécuritaire. Comme cela a été annoncé au début du mois, ITS Connect sera installé sur les nouvelles Crown (lancée le 1er octobre) et Prius (dont le lancement est prévu en décembre au Japon), suivi d’un autre modèle d’ici la fin de 2015.

Le kiosque Toyota présentera une démonstration sur scène du système de communication V2I et V2V. La scène représentera un carrefour où seront placés un modèle réduit, des capteurs de piétons et une antenne de 760 MHz. La démonstration mettra en évidence la commodité et l’efficacité de l’ensemble de sécurité, qui échangera des renseignements en temps réel avec le modèle réduit.

 

On expliquera également la fonction de danger de collision en cas de virage à droite d’ITS Connect, en décrivant les capteurs utilisés pour la détection de piétons, ainsi que le moment et les méthodes d’alerte transmises au conducteur par l’entremise de l’interface humain-machine du véhicule. Deux autres technologies seront présentées : la fonction de notification de véhicule d’urgence d’ITS et le régulateur de vitesse à radar avec communication qui utilise la communication V2V pour maintenir une distance sécuritaire entre les véhicules.

 

Le véhicule utilisé pour faire la démonstration de ces fonctions sera la toute nouvelle Prius. De plus, des présentoirs sur scène présenteront les services V2I et V2V mis en œuvre dans cette version de l’ensemble de sécurité, ainsi que certaines technologies ITS que Toyota a l’intention de déployer à l’avenir.

 

Ha:mo

 

De nombreuses sociétés dans le monde font face à des crises simultanées, en l’occurrence le vieillissement des populations et de graves problèmes environnementaux. Grâce à des systèmes de transport de prochaine génération, comme Ha:mo, Toyota espère contribuer à résoudre ces problèmes en reliant les véhicules personnels aux systèmes de transport public. De tels systèmes offrent des moyens d’améliorer la liberté de mouvement, en redynamisant les zones urbaines et en minimisant l’impact du transport sur l’environnement. Toyota effectue des essais sur le terrain du système de transport Ha:mo à Toyota City, au Japon, depuis octobre 2012 et à Grenoble, en France, depuis octobre 2014.

À l’occasion de Smart Mobility City 2015, Toyota présentera un essai de service d’autopartage mené à Tokyo en collaboration avec Park24, Co., Ltd. Ce service utilise le service d’autopartage Times Car Plus de Park24, et incorpore des éléments du système de transport Ha:mo. Cet essai fournira à Toyota une foule de renseignements utiles pour évaluer la possibilité de déployer Ha:mo dans d’autres villes et zones touristiques. Toyota utilisera également une simulation interactive afin d’expliquer certains services télématiques d’information routière qui pourraient être fournis par Ha:mo à l’avenir.

 

Nouveau service d’autopartage Ha:mo

 

Le kiosque donnera un aperçu du nouveau projet Ha:mo qui doit être lancé dans une zone touristique. On présentera au moyen d’une simulation des déplacements agréables et gratuits à destination de lieux touristiques au moyen du service, qui combinera le véhicule électrique ultracompact COMS avec des fonctions de guidage d’itinéraire télématiques.

 

Simulation interactive de l’Agent Ha:mo

 

Le kiosque présentera une simulation appelée Agent Ha:mo, une fonction de guidage d’itinéraire qui utilise un système d’identification personnelle et de reconnaissance vocale avec un grand affichage « tête haute ». L’Agent Ha:mo devrait être embarqué sur les véhicules Ha:mo de prochaine génération.

 

Toyota exposera le COMS, un véhicule électrique supercompact produit par Toyota Auto Body et actuellement utilisé dans les projets Ha:mo au Japon et en France.

 

Le Salon de l’auto de Tokyo 2015 se déroulera au Tokyo Big Sight du 28 octobre au 8 novembre. Les journées de la presse auront lieu les 28 et 29 octobre, et le salon sera ouvert au grand public du 30 octobre au 8 novembre. Pour en savoir plus, rendez-vous à http://www.tokyo-motorshow.com/en/.

 

###