Toyota Prius hybride branchable : l’évolution du transport viable parcourra les routes du Québec cet été


Toyota  se branche  une nouvelle volution de la mobilit viable et livre une Prius hybride  branchable  ses partenaires d’essai qubcois 
 
(QUBEC, QC) - 14 juillet 2010 - Une nouvelle re de mobilit viable s’ouvre. En effet, Toyota Canada vient de livrer au cours d’une crmonie une Prius hybride branchable (Prius PHV) ses partenaires qubcois dans le cadre d’un programme d’essais en conditions relles de la voiture.
 
Pour marquer l'occasion, des reprsentants des partenaires provinciaux taient sur place pour se brancher officiellement l’avenir en livrant la Prius PHV la province de Qubec.  La vice-premire ministre et ministre des Ressources Naturelles et de la Faune du Qubec, Nathalie Normandeau, le recteur et le vice-recteur excutif de l'Universit Laval, Denis Brire et ric Bauce, le directeur principal de la planification stratgique et des affaires gouvernementales d'Hydro-Qubec, Pierre-Luc Desgagn, ainsi que le directeur gestionnaire principal de Toyota Canada Inc., Stephen Beatty, taient tous prsents aujourd’hui pour la livraison tenue sur le campus de l’universit Laval.
 
Les partenaires qubcois de Toyota se partageront les donnes recueillies par leur Prius PHV quipe d’appareils de tlmatique qui enregistreront les paramtres de fonctionnement du vhicule et de son systme hybride.
 
  Aujourd’hui, je suis fire de participer l’arrive de la premire Prius hybride branchable de Toyota au Qubec. Nous avons l'ambition de devenir un leader international en matire de vhicules lectriques en crant un environnement favorable pour leur implantation partout sur notre territoire. Je suis donc heureuse que l'Universit Laval ait t choisie par Toyota Canada pour piloter ce projet de recherche qui profitera au Qubec tout entier. Il s’agit d’une occasion privilgie d’acqurir des connaissances et de l’expertise qui nous permettront de renforcer les liens avec l'industrie et d’assurer la reconnaissance du Qubec comme chef de file en dveloppement durable , a dclar la ministre Normandeau.
 
Pour le recteur de l'Universit Laval, Denis Brire, de tels partenariats montrent bien que l'Universit Laval est en train de devenir une rfrence en matire d'innovation et de dveloppement durable. Notre milieu offre un endroit propice la mise en place de bancs d’essai dans tous les domaines du savoir au bnfice de l’ensemble de la socit, tant l’chelle locale que nationale et internationale .
 
Pour sa part, le directeur principal de la planification stratgique et des affaires gouvernementales d'Hydro-Qubec, Pierre-Luc Desgagn, indique que l'entreprise joue un rle actif dans l'lectrification des transports : Il s'agit du quatrime projet de cette nature qu'Hydro-Qubec appuie depuis un an. L’intrt du projet impliquant Toyota Qubec est li la participation de l’Universit Laval et aux donnes qui seront recueillies quant au comportement de la voiture et aux habitudes de conduite en vue de la planification des infrastructures de recharge.
 
 Nous sommes tous plus conscients du besoin de mieux grer notre consommation d’nergie et de rduire notre empreinte environnementale , a constat Stephen Beatty, directeur gestionnaire principal de Toyota Canada Inc.   Nous croyons que la Prius PHV, grce sa capacit de rouler en mode lectrique seul une vitesse et sur une distance qui la rendent pratique pour la plupart des trajets quotidiens, va aider les automobilistes canadiens minimiser leur impact sur l’environnement. Toyota Canada a aujourd’hui le grand plaisir de livrer la premire Prius PHV ses partenaires qubcois et de lancer les essais en conditions relles de cette nouvelle voiture. 
 
 
 Toyota est reconnaissante de pouvoir collaborer avec des partenaires aussi minents dans le but de recueillir des donnes et des impressions prcieuses issues d'une utilisation en conditions relles , a poursuivi M. Beatty.  Mais nous ne sommes pas surpris, puisque le Qubec a dj fait preuve d'une vision d'avant-garde dans sa planification d’un avenir o le transport personnel sera viable. 
 
Drive du vhicule hybride le plus populaire au monde, la Toyota Prius PHV est conue pour offrir une autonomie de plus de 20 km et une vitesse de prs de 100 km/h en roulant uniquement sur la batterie. De plus, un moteur essence cycle Atkinson permet au vhicule de passer en mode hybride et de fonctionner comme une Prius ordinaire – ce qui lui donne l'autonomie et la performance que les Canadiens exigent aujourd’hui de leurs vhicules.
 
La Toyota Prius PHV consomme seulement 1,75 L/100 km et met seulement 41 g/km de CO2 dans des conditions de conduite prcises (mode vhicule lectrique et mode vhicule hybride combins). Sur une priode d’un an, il est prvu qu’une Prius PHV consommera 1 650 L (83 %) de moins et mettra 4 000 kg (ou 4 tonnes) de moins de CO2 que la voiture intermdiaire conventionnelle moyenne[1].
 
Le Canada a t choisi pour participer aux essais mondiaux que Toyota va mener sur la Prius PHV. Cinq Prius PHV vont parcourir nos routes cet t, encadres par 15 partenariats forms dans quatre provinces, dont le Qubec, pour accomplir la premire phase d'un programme d’essais en conditions relles. Toyota pourra ainsi effectuer des essais techniques et des essais d’acceptation du produit par le march spcifiques aux habitudes de conduite et au climat du Canada. Les essais en conditions relles se poursuivront tout au long de l’hiver prochain afin d’valuer le fonctionnement de la Prius PHV dans un large ventail de conditions de conduite et de conditions climatiques. De plus, les rsultats des essais mens au Canada permettront de s’assurer que la Prius PHV peut fonctionner adquatement dans tous les autres pays qui connaissent le froid, le verglas et la neige.
 
Les fervents canadiens de Prius sont encourags se rendre la page Facebook de la Prius PHV qu’a cre Toyota Canada pour trouver de l'information sur des vnements d’essais routiers offerts au public, des mises jour des donnes tlmatiques obtenues dans le cadre des essais de mme que des renseignements sur les efforts de Toyota pour raliser la mobilit viable (http://www.facebook.com/ToyotaCanadaPriusPlugIn).
 
 
propos de Toyota Canada Inc.
 
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des voitures, des camions et des VUS Toyota et Lexus ainsi que de l’quipement industriel Toyota. TCI a son sige social Toronto, des bureaux rgionaux Vancouver, Calgary, Montral et Halifax, et des centres de distribution des pices Toronto et Vancouver. Au Canada, TCI soutient plus de 300 concessionnaires Toyota, Lexus et quipement industriel Toyota, notamment par des services de formation et de marketing ainsi que des initiatives visant la protection de l’environnement et la satisfaction de la clientle. Prime rgulirement pour la qualit de ses produits et la satisfaction de la clientle, Toyota a vendu plus de trois millions de vhicules au Canada.
 
-30-
 
Pour de plus amples renseignements, dont une liste complte de contacts mdiatiques, des images numriques et de l’information sur les produits, veuillez consulter le site na1.ipressroom.com.
 

[1] La consommation de la Prius PHV est une estimation obtenue l’aide du protocole d'essais japonais JC-08.  Les noncs sur l’conomie de carburant et sur la rduction des missions sont le rsultat d’une comparaison avec la moyenne de consommation de toutes les voitures intermdiaires qui figurent dans le guide de consommation de carburant de Ressources naturelles Canada (RNCAN), en supposant une distance parcourue de 20 000 km par anne.

Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.