Tokyo (Japon), le 18 juillet 2019 – Toyota Motor Corporation (Toyota), partenaire mondial des Jeux olympiques et paralympiques, a annoncé aujourd'hui que pour soutenir les Jeux de Tokyo 2020 le constructeur met au point un nouveau véhicule spécial désigné « APM », pour Accessible People Mover (véhicule accessible), un véhicule mobilité conçu expressément pour les Jeux.

Pendant toute la durée des Jeux, Toyota entend fournir à tous la liberté de se déplacer, un avantage qu'elle appelle la « mobilité pour tous ». L'APM relève ce défi avec brio, car il offre une solution de transport du « dernier mille » à autant de personnes que possible aux événements et sites, y compris les athlètes et membres du personnel des jeux ainsi qu'à tous types de visiteurs ayant des besoins en matière d'accessibilité, notamment les personnes âgées, les personnes souffrant d'un handicap, les femmes enceintes et les familles ayant de jeunes enfants. On prévoit en outre qu'une partie du parc d'APM servira pour soutenir des activités de secours aux événements et sites des Jeux d'été. Pendant la durée des Jeux, Toyota déploiera environ 200 APM pour aider à transporter des visiteurs et membres du personnel vers diverses installations, y compris les sites où ont lieu des événements ou des compétitions et les sites officiels tels que le village olympique.

Toyota-APM-1

Principales caractéristiques 

1. « Modèle de base » : pour favoriser la présence de plus de visiteurs aux événements, fournir un moyen de transport du « dernier mille »

  • Véhicule électrique à batterie (BEV) roulant à basse vitesse sur de courtes distances et convenant au transport des visiteurs et des membres du personnel vers les événements et sites de grande envergure
     
  • Servir à tous les types de visiteurs des Jeux, y compris les membres du personnel et les athlètes, ainsi que d'autres, tels que les visiteurs comme les personnes âgées, les personnes souffrant d'un handicap, les femmes enceintes et les familles qui ont de jeunes enfants
     
  • L'APM sera équipé de trois rangées de sièges.  La première rangée sera réservée au conducteur, la deuxième offre trois places et la troisième en aura deux, ce qui porte le total à six personnes, soit cinq passagers plus le conducteur. Pour les passagers ayant un fauteuil roulant, on pourra modifier la configuration en repliant les sièges pour donner accès à un fauteuil roulant au niveau de la deuxième rangée de sièges.
     
  • Pour plus de sécurité, on a élevé et centré le siège du conducteur pour permettre à ce dernier de voir ses passagers et de leur venir en aide au besoin lorsqu'ils montent à bord du véhicule ou qu'ils en sortent
     
  • Les sièges des passagers sont accessibles des deux côtés du véhicule. La conception tient compte des divers besoins des utilisateurs : des barres de sécurité sont prévues des deux côtés pour aider les passagers à monter et descendre, et on a installé des plaques d'ancrage et des rampes pour fauteuils roulants permettant un accès optimal, et le transport des passagers qui sont en fauteuil roulant.
     

2. Spécifications « de secours » : pour soutenir les activités de secours pendant les Jeux

  • On s'est servi du modèle de base comme fondement et libéré la moitié de l'espace occupé par les deuxième et troisième rangées de sièges pour le transport d'une civière. Par ailleurs, pour venir en aide aux personnes ayant besoin de secours dans un endroit stable et sécuritaire, une civière pouvant être fixée en place sera prévue à bord
     
  • On a en outre conçu le véhicule pour que deux membres du personnel de secours puissent s'asseoir à côté de la civière
     

Principales spécifications :

Modèle

Modèle de base

Spécifications de secours

Nombre d'occupants par véhicule

・Conducteur + 5 passagers
・Conducteur + 1 usager en fauteuil roulant

+ 2 passagers

Conducteur + 2 membres du personnel de secours + 1 patient

Dimensions

Longueur : env. 3,9 m x largeur : env. 1,6 m x hauteur : env. 2,0 m

Autonomie (km)

100

Rayon de braquage min. (m)

4.8

Vitesse max. (km/h)

19

 

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