(TORONTO, ON – 12 septembre 2012) Le Toyota Tacoma bénéficie d’une performance sportive et d’une étonnante polyvalence –  qui s’appuient sur la réputation de Toyota comme fabricant de camions capables d’apprivoiser les conditions climatiques et les terrains les plus difficiles au monde. Et la tradition se perpétue avec la gamme Toyota Tacoma 2013 – huit pick-up compacts offrant aux conducteurs canadiens un choix impressionnant de moteurs, de groupes propulseurs, de cabines et de caisses.
 
« Que ce soit pour le travail ou le plaisir, il y a un Tacoma pour tous les besoins et nous avons le plaisir de proposer des modèles 2013 avec un système audio amélioré ainsi qu’un nouveau groupe Limited sur les modèles Tacoma Double Cab 4x4  », a déclaré Tony Wearing, directeur gestionnaire senior, Toyota Canada Inc. « Avec huit modèles dans la gamme, les automobilistes canadiens savent qu’ils peuvent compter sur Toyota pour un camion pick-up compact authentique et puissant offrant qualité et fiabilité, jour après jour. »
 
Le Tacoma se caractérise par le choix de ses configurations – avec un moteur V6 ou quatre cylindres, boîte manuelle ou automatique,  groupe propulseur 4x2 ou 4x4, cabine Accès ou Double Cab, et caisse de 5 ou 6 pieds.
 
Les modèles Tacoma à quatre cylindres sont équipés d’un moteur de 2,7 litres qui développe une puissance de 159 chevaux et un couple de 180 lb-pi, jumelé, au choix, à une boîte manuelle cinq vitesses ou à une boîte automatique quatre rapports à super commande électronique (ECT) avec convertisseur de couple à verrouillage. Les modèles à quatre cylindres  sont dotés de la cabine Accès à quatre places et proposés, au choix, avec un groupe propulseur 4x2 ou 4x4.
 
Pour plus de puissance, les modèles Tacoma équipés du V6 de 4,0 litres de Toyota développent 236 chevaux et jusqu’à 266 lb-pi de couple, jumelé à une boîte manuelle six vitesses ou à une boîte automatique cinq rapports à super commande électronique (ECT) avec convertisseur de couple à verrouillage. Les modèles V6 comportent un groupe propulseur 4x4 et, au choix, une cabine Accès à quatre places ou une cabine Double Cab à cinq places.
 
Tous les moteurs intègrent la distribution à calage variable intelligent, l'injection électronique multipoints séquentielle, un système de commande électronique du papillon des gaz avec intelligence, et d’autres systèmes pour optimiser la puissance et l’efficacité sous toutes les conditions de charge.
 
La suspension du Tacoma permet de rouler hors route en toute confiance tout en procurant un degré de confort étonnant en conduite sur route. Tous les modèles Tacoma sont équipés d’une suspension avant indépendante à double bras triangulaire, avec ressorts hélicoïdaux, amortisseurs à gaz et barre stabilisatrice, et d’une suspension arrière à ressorts à lames avec amortisseurs à gaz.
 
La sécurité est toujours de série sur un véhicule Toyota, c’est pourquoi chaque Tacoma  intègre six coussins gonflables (coussins gonflables à deux phases pour le conducteur et le passager avant, coussins gonflables latéraux montés dans les sièges avant, coussins gonflables latéraux en rideau à l'avant et à l'arrière à détecteurs de roulis) ainsi que des appuis-tête actifs à l'avant avec protection contre les coups de fouet cervicaux, des ancrages pour sièges de bébé et un système direct de surveillance de la pression des pneus. Comme c’est le cas pour chaque véhicule Toyota depuis 2011, le Tacoma 2013 est également équipé de série avec les six technologies de sécurité actives du système de sécurité Star  :  le système de freins antiblocage, l'assistance au freinage, le répartiteur électronique de force de freinage, le système de contrôle de la stabilité du véhicule, le régulateur de traction actif et la technologie d'arrêt intelligent contribuent tous ensemble à aider les conducteurs à éviter les situations d’accident potentielles.
 
Les modèles Tacoma 4x2 sont équipés de la propulsion arrière avec différentiel arrière à glissement limité automatique,  tandis que les modèles 4x4 offrent 4RM sur demande avec différentiel à glissement limité automatique / désaccouplement automatique, boîtier de transfert à deux rapports, système 4RM à bouton-poussoir avec indicateur dans l’habitacle, ce qui permet de passer facilement de la propulsion arrière aux quatre roues motrices, même à la volée.
 
Tous les modèles sont généreusement équipés de caractéristiques de confort et de commodité, parmi lesquelles : climatiseur; verrous de portières assistés; glaces assistées avec auto-descente côté conducteur; volant inclinable et télescopique; de nombreux espaces de rangement bien pensés;  montre numérique; prise de courant pour accessoire de 12 volts; crochet de remorquage à l’avant; deux rétroviseurs extérieurs; pare-chocs à marchepied arrière; abattant amovible; taquets d’arrimage; caisse composite à double paroi; capacité  de remorquage de 3 500 lb; essuie-glaces à deux vitesses avec commande pour bruine; et plus encore.
 
Et nouveauté cette année, tous les modèles Tacoma sont équipés d’un système audio à six haut-parleurs avec écran d’affichage de 6,1 po, connectivité BluetoothMD  intégrée, prises d’entrée audio auxiliaire et USB.
 
Tacoma Cabine Accès 4x2 (PDSF à partir de 22 335 $ manuelle; 23 435 $ automatique)
 
Le Toyota Tacoma Cabine Accès 4x2 2013 – avec son moteur à quatre cylindres puissant mais économe jumelé à une boîte manuelle cinq vitesses ou à une boîte automatique quatre rapports – peut accueillir quatre adultes et une caisse de six pieds. Les roues en acier stylisées de 15 po comprennent un pneu de secours grandeur normale. Ce modèle éconergétique offre une consommation ville/route combinée de seulement 8,8 L / 100 km (manuelle) ou de 9,4 L / 100 km (automatique).
Deux groupes d’options permettent d’améliorer le Tacoma Cabine Accès 4x2 :
  • Le groupe Commodité ajoute : verre intimité aux glaces arrière; lunette arrière coulissante; régulateur de vitesse; système d’accueil sans clé; rétroviseurs à réglage assisté; et volant gainé de cuir.
     
  • Aux options du groupe Commodité, le groupe Assistance SR5 ajoute : feux d’arrêt à DEL; siège du passager avant à dossier rabattable; siège du conducteur avec soutien lombaire; surfaces des sièges en tissu de qualité SR5; bande ombrée au pare-brise; pare-chocs arrière et calandre chromés; deux miroirs de pare-soleil éclairés; essuie-glaces à intermittence réglable; pommeau de levier de vitesses gainé de cuir; garnitures de tableau de bord métallisées; et prise de courant de 400 watts (120 volts) dans la caisse de chargement.
Tacoma Cabine Accès 4x4 (PDSF à partir de 26 360 $ manuelle; 27 460 $ automatique)
 
Le Toyota Tacoma Cabine Accès 4x4 2013 est propulsé par un moteur quatre cylindres de 2,7 litres jumelé, au choix, à une boîte manuelle cinq vitesses ou à une boîte automatique quatre rapports. La Cabine Accès accueille en tout confort quatre adultes et la caisse de six pieds permet de transporter une grande quantité de matériel. Les roues en acier stylisées de 16 po comprennent un pneu de secours grandeur normale. Ce modèle éconergétique offre une consommation ville/route combinée de seulement 10,3 L / 100 km (manuelle) ou de 10,4 L / 100 km (automatique).
  • Le Tacoma Cabine Accès 4x4 peut être amélioré avec le groupe Assistance SR5, qui ajoute : roues en alliage d’aluminium de 16 po avec verrous de roues; régulateur de vitesse; système d’accueil sans clé; rétroviseurs à réglage assisté; feux d’arrêt à DEL; siège du passager avant à dossier rabattable; siège du conducteur avec soutien lombaire; surfaces des sièges en tissu de qualité SR5; bande ombrée au pare-brise; verre intimité aux glaces arrière; lunette arrière coulissante; pare-chocs arrière et calandre chromés; deux miroirs de pare-soleil éclairés; essuie-glaces à intermittence réglable; pommeau de levier de vitesses et volant gainés de cuir et garnitures de tableau de bord métallisées.
Tacoma Cabine Accès V6 4x4 (PDSF à partir de 27 125 $ manuelle; 28 275 $ automatique)
 
Le Toyota Tacoma Cabine Accès V6 4x4 2013 est propulsé par le moteur V6 de 4,0 litres jumelé, au choix, à une boîte manuelle six vitesses ou à une boîte automatique cinq rapports. La Cabine Accès accueille en tout confort quatre adultes et la caisse de six pieds permet de transporter une grande quantité de matériel. Les roues en acier stylisées de 16 po comprennent un pneu de secours grandeur normale. Ce puissant modèle offre une consommation ville/route combinée de 12,1 L / 100 KM.  Il offre d’autres caractéristiques de confort et de commodité, parmi lesquelles : lunette arrière coulissante; verre intimité aux glaces arrière; commandes audio au volant; système d’accueil sans clé; régulateur de vitesse et rétroviseurs extérieurs à réglage assisté.
 
Trois groupes d’options permettent d’améliorer le Tacoma Cabine Accès V6 4x4 :
  • Le groupe Assistance SR5 ajoute : capacité de remorquage de 2 948 kg (6 500 lb) avec système de stabilisation de remorque; faisceau de câblage pour remorque à sept broches avec attelage à répartition de charge de catégorie IV; refroidisseur d’huile moteur; refroidisseur de liquide de transmission (modèles automatiques); alternateur amélioré; roues en alliage d’aluminium de 16 po avec verrous de roues; feux d’arrêt à DEL; siège du conducteur avec soutien lombaire; siège du passager avant à dossier rabattable; surfaces des sièges en tissu de qualité SR5; caméra de recul; boussole numérique; indicateur de température extérieure; calandre et pare-chocs arrière chromés; deux miroirs de pare-soleil éclairés; rétroviseur à atténuation automatique; essuie-glaces à intermittence réglable; pommeau de levier de vitesses et volant gainés de cuir; éclairage d’accueil; etc.
     
  • Aux options du groupe Assistance SR5, le groupe Hors-route TRD ajoute : régulateur de traction actif (A-TRAC); différentiel arrière verrouillable; plaque de protection avant plus plaques de protection du réservoir de carburant et du boîtier de transfert; amortisseurs Bilstein; pneus tout terrain à lettrage blanc en relief de 16 po; sièges sport avant en tissu hydrofuge; décalques TRD; ouvre-porte de garage; prise de courant de 120 volts (400 watts) dans la caisse; phares antibrouillards, etc. Les modèles équipés de la boîte automatique reçoivent aussi la commande d’assistance en descente (DAC) et la commande d’assistance pour démarrage en pente (HAC).
     
  • Aux options du groupe Hors-route TRD, le groupe Trail Teams Pro pour V6 ajoute : roues en alliage TRD de 16 po noires avec anneaux de blocage du talon (Beadlock), barres-marchepieds latérales noires, système d’échappement TRD, décalques Trail Teams Pro.
Tacoma Double Cab V6 4x4 (PDSF à partir de 28 615 $ manuelle; 30 165 $ automatique)
 
Le Toyota Tacoma Double Cab V6 4x4 2013 est propulsé par le moteur V6 de 4,0 litres jumelé, au choix, à une boîte manuelle six vitesses ou à une boîte automatique cinq rapports. Le Double Cab peut accueillir cinq adultes. La version automatique reçoit une caisse de six pieds, tandis que les modèles à boîte manuelle sont dotés d’une caisse de cinq pieds. Les roues en acier stylisées de 16 po comprennent un pneu de secours grandeur normale. Ce modèle puissant offre une consommation ville/route combinée de 12,1 L / 100 km (manuelle) ou de 11,4 L / 100 km (automatique). Il offre d’autres caractéristiques de confort et de commodité de série, parmi lesquelles : bouches de chaleur aux sièges arrière; siège du conducteur avec soutien lombaire; siège du passager avant à dossier rabattable; banquette arrière divisée 60/40 à dossiers rabattables avec compartiment de rangement sous les sièges arrière; lunette arrière coulissante; verre intimité aux glaces arrière; commandes audio au volant; système d’accueil sans clé; régulateur de vitesse et rétroviseurs extérieurs à réglage assisté.
 
Cinq groupes d’options permettent d’améliorer le Tacoma Double Cab V6 4x4 :
  • Le groupe Assistance SR5 ajoute : capacité de remorquage de 2 948 kg/6 500 lb sur les modèles à boîte manuelle et 2 903 kg/6 400 lb sur les modèles à boîte automatique avec système de stabilisation de remorque; faisceau de câblage pour remorque à sept broches avec attelage à répartition de charge de catégorie IV; refroidisseur d’huile moteur; refroidisseur de liquide de transmission (modèles automatiques); alternateur amélioré; roues en alliage d’aluminium de 16 po avec verrous de roues; feux d’arrêt à DEL; surfaces des sièges en tissu de qualité SR5; caméra de recul; boussole numérique; indicateur de température extérieure; calandre et pare-chocs arrière chromés; deux miroirs de pare-soleil éclairés; rétroviseur à atténuation automatique; essuie-glaces à intermittence réglable; pommeau de levier de vitesses et volant gainés de cuir; garnitures de tableau de bord métallisées; éclairage d'accueil, etc.
     
  • Aux options du groupe Assistance SR5, le groupe Sport TRD ajoute : amortisseurs Bilstein; roues en alliage d’aluminium de 17 po avec verrous de roues; sièges sport chauffants côtés conducteur et passager avant avec tissu hydrofuge; ouvre-porte de garage; prise d’air sur le capot; décalques TRD; clignotants intégrés aux rétroviseurs extérieurs; prise de courant de 120 volts (400 watts) dans la caisse; phares antibrouillards; pochette au dossier des sièges avant, etc.
     
  • Le groupe Sport et Cuir TRD reprend les mêmes options que le groupe Sport TRD et ajoute des surfaces de sièges en cuir.
     
  •  Le groupe Limited – nouveauté pour 2013 – ajoute aux options du groupe Assistance SR5 les améliorations suivantes : roues de 18 po chromées, système audio JBL avec haut-parleur d’extrêmes graves, extension audio avec navigation et commande vocale améliorée, fonctions texto-à-voix et courriel-à-voix, carnet téléphonique et diffusion audio via Bluetooth, affichage du nom de l'artiste, du titre de la chanson et de la couverture d'album pour iPod; sièges sport avant chauffants garnis de Softex avec pochette au dossier; ouvre-porte de garage; rétroviseurs chromés avec clignotants intégrés, phares antibrouillards avec garniture chromée, poignées de portières chromées et emblèmes Limited.
     
  • Aux options du groupe Sport TRD, le groupe Trail Teams Pro ajoute : barres-marchepieds latérales noires; système d’échappement TRD; porte-bagages de toit avec barres transversales; plaque de protection avant et décalques Trail Teams Sport.
Le Toyota Tacoma 2013 est désormais en vente chez les concessionnaires Toyota dans tout le Canada. Pour plus de renseignements sur les caractéristiques et les spécifications, rendez-vous sur www.toyota.ca/tacoma.
 
À propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des voitures, VUS et camions Toyota, Lexus et Scion. Toyota est le premier constructeur généraliste à avoir doté de série tous ses véhicules 2011 et ultérieurs du Système de sécurité Star. Celui-ci comprend le dispositif de contrôle de la stabilité du véhicule (VSC), le régulateur de traction (TRAC), le système de freins antiblocage (ABS), le répartiteur électronique de force de freinage (EBD), l'assistance au freinage (BA) et la technologie d'arrêt intelligent (SST). Le siège social de TCI se trouve à Toronto, et la société compte des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, ainsi que des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver.