Une campagne publicitaire de Goderich Toyota stimule la collecte de sang durant la pandémie de COVID-19



Toronto, le 16 avril 2020 – Situé au cœur du comté ontarien de Huron, un concessionnaire Toyota laisse sa marque durant la pandémie de COVID-19 en exploitant ses relations étroites avec la Société canadienne du sang pour encourager plus de gens à faire des dons de sang salvateur.

La communauté de Goderich, située en bordure du lac Huron, compte environ 7 500 habitants, de même que Goderich Toyota. Lorsque le virus a commencé à y faire sentir son impact, le directeur général, Patrick Barnes, a téléphoné à la Société canadienne du sang pour lui demander ce que son établissement pourrait faire pour aider.

« Une chose nous inquiétait : compte tenu des directives de confinement, les gens pourraient ne pas sortir de chez eux pour faire des dons de sang – alors que la demande en sang reste constante, même durant cette pandémie », explique Barnes. « Nous avons créé une annonce spéciale que cinq stations de radio de la région ont diffusée pour rappeler cette réalité aux gens et les sensibiliser à une prochaine collecte de sang à Clinton, située à une courte distance de notre établissement. »

Pour écouter, cliquez ci-dessous.

Cet effort publicitaire a porté fruit. Malgré la nécessité de prendre rendez-vous, 93 donneurs ont participé à la collecte de sang à la fin du mois de mars. 

Cette annonce spéciale s’ajoutait à l’aide qu’offre déjà Goderich Toyota à la Société canadienne du sang dans la région de Huron. 

« Nous appuyons les collectes de sang depuis des années », précise Barnes. « Nous avons diffusé des annonces à la radio, exposé des voitures à l’extérieur du lieu de collecte pour aider les gens à le trouver, et donné en prix un service de finition esthétique à un heureux donneur de sang. Et pour n’importe quel véhicule, pas nécessairement une Toyota! »

Le réseau de concessionnaires Toyota et Lexus de Toyota Canada, qui comprend plus de 287 établissements d’un océan à l’autre, s’est taillé une réputation enviable pour son service remarquable. Ces concessionnaires sont des entreprises locales qui dépendent de la bonne santé de leurs communautés. Ainsi, lorsque la pandémie de COVID-19 a menacé leurs villes, des concessionnaires comme Goderich Toyota ont entrepris sans hésiter de trouver des façons d’aider. 

Pour Barnes et son équipe, soutenir la Société canadienne du sang constitue une façon simple, mais importante d’aider leur communauté – ce qu’ils font année après année.

« Oui, il est particulièrement important de diffuser le message au sujet de la nécessité de donner du sang durant une crise telle que la pandémie qui sévit actuellement », explique-t-il. « Mais c’est important en tout temps. On a toujours besoin de dons de sang. C’est pourquoi nous faisons don d’argent et de temps pour cette œuvre de bienfaisance. C’est ce que nous faisons depuis des années. »

Depuis 2015, Toyota Canada, Héma-Québec et la Société canadienne du sang collaborent pour améliorer l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement de sang au pays. Grâce à des projets de partage des connaissances entre les deux organismes, on a mis à profit les principes du Système de production Toyota pour identifier les possibilités d’améliorer les processus utilisés dans leurs installations de production et de distribution. 

Toyota Canada et ses concessionnaires ont élargi leur soutien en faveur d’Héma-Québec et de la Société canadienne du sang par le biais de contributions financières totalisant plus de 1,5 million de dollars.

Outre ce partenariat national, les concessionnaires locaux de tout le pays – comme Goderich Toyota – soutiennent régulièrement leurs communautés en offrant des services de navettes, en organisant des cliniques de dons de sang et en offrant de l’espace publicitaire afin d’aider ces organismes à recruter des donneurs au niveau local.

 « Le soutien continu de Goderich Toyota a joué un rôle inestimable dans le succès des collectes de sang locales », a déclaré Stephanie Wilkinson, directrice de territoire à la Société canadienne du sang. « Un coup de fil suffit pour mettre en branle l’aide de Pat et de son équipe. Leur soutien passionné envers cette cause a grandement contribué au succès continu des collectes locales. Pouvoir compter sur des partenaires locaux comme Goderich Toyota nous aide à nous assurer que nous sommes en mesure de répondre aux besoins des patients au Canada. »
 
Récemment, Toyota Canada a annoncé qu’elle renforçait son partenariat existant avec la Société canadienne du sang en faisant don de plus d’un million de dollars en temps de publicité pour communiquer la nécessité des dons de sang et d’autres produits sanguins. Pour en savoir plus sur la contribution nationale, cliquez ici.

Pour de plus amples renseignements sur la Société canadienne du sang, veuillez vous rendre au www.sang.ca
 
Au Québec, visitez le site d’Héma-Québec au www.hema-quebec.qc.ca.


Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.