Prius 20th

 

  • Cet été, la Toyota Prius, première voiture hybride produite en série au monde, fête ses 20 ans au Canada
     
  • Plus de 200 000 véhicules hybrides ont été vendus au Canada depuis 2000


TORONTO (Ontario), le 11 mai 2020 – Il y a 20 ans, alors que le fameux bogue de l’an 2000 était relégué au statut de matériel pour les humoristes, l’industrie automobile réalisait un grand bond technologique en avant avec l’arrivée discrète d’une modeste berline compacte chez les concessionnaires Toyota du Canada. La Toyota Prius 2001, première voiture hybride produite en série au monde, allait transformer en profondeur l’évolution des systèmes propulseurs automobiles.

Dans les deux décennies qui ont suivi, Toyota a vendu plus de 6 millions de Prius dans le monde et plus de 200 000 modèles hybrides (Lexus inclus) au Canada. Les ventes de la famille Toyota Prius au Canada ont atteint 90 000 unités en 2019, et le nom du modèle est désormais indissociable de la technologie hybride. (La production de la première Prius a commencé en 1997 pour le marché japonais.)

Pour célébrer le 20e anniversaire du modèle, la Toyota Prius 2021 offre aux automobilistes canadiens les plus récentes technologies en matière de sécurité et de connectivité multimédia.

En nouveauté pour 2021 : Toyota Safety Sense 2.0

La Prius, qui recevait déjà de série la version TSS-P de la suite Toyota Safety Sense, passe à la version supérieure TSS 2.0 pour 2021. Cette plus récente version du système de dispositifs de sécurité Toyota comprend :

  • un système précollision avec fonction de détection des piétons,
  • un régulateur de vitesse dynamique à radar avec plage complète de vitesses,
  • un système d’alerte de sortie de voie avec aide au maintien dans la voie,
  • et des phares de route automatiques.

Le système précollision avec fonction de détection des piétons est conçu pour offrir le freinage d’urgence automatique dans les cas où le conducteur ne réagirait pas assez vite à une situation d’urgence. Le moniteur d’angles morts avec alerte de circulation transversale arrière et le sonar de dégagement intelligent avec système intelligent d’aide au stationnement sont également inclus de série.

Et ce n’est pas tout. Pour 2021, tous les modèles, sauf la Prius AWD Technologie, offrent la compatibilité avec Android AutoMC. La compatibilité avec Apple CarPlay était déjà offerte sur les modèles Prius 2020.

La mission de la Prius est contenue dans son nom même, qui signifie « premier » ou « original » en latin et qui peut aussi vouloir dire « qui vient avant ». La gamme d’hybrides de Toyota s’est considérablement étoffée depuis l’arrivée de la première Prius.

La Prius est l’un des neuf modèles hybrides Toyota commercialisés pour 2021 au Canada, avec la toute première Corolla hybride, la Camry hybride, le RAV4 hybride, le Highlander hybride, le RAV4 Prime et la Prius Prime.

La forme du progrès

Sa livrée 2020 donne à la Prius 2021 une touche de distinction supplémentaire sur la route. La Prius conserve sa silhouette iconique reconnaissable entre mille qui se caractérise par un coefficient de traînée exceptionnellement bas de 0,24. Le volet automatique intégré à la calandre optimise l’écoulement de l’air en se refermant lorsque le radiateur n’a pas besoin d’un apport d’air supplémentaire.

Les phares à DEL et les feux combinés arrière à DEL de série ne sont pas seulement plus lumineux que les halogènes, ils consomment aussi moins d’énergie et durent plus longtemps. Un aileron arrière surmontant une lunette de hayon sur toute la largeur du véhicule favorise la visibilité à l’arrière en plus de faire office d’élément stylistique distinctif.

L’efficacité de la Prius repose sur le système hybride II de Toyota. Il fonctionne d’une manière similaire au système hybride qui équipait la Prius 2001, sauf qu’il est plus compact, plus puissant et plus écoénergétique. Dans la Prius, ce système combine la puissance d’un moteur à essence 4 cylindres à cycle Atkinson de 1,8 litre à haut rendement et de deux moteurs-générateurs électriques, couplés à une transmission à variation continue (CVT) de type à train planétaire à commande électronique.

L’unité de gestion de l’énergie évoluée joue un rôle essentiel dans l’optimisation de l’efficacité énergétique du groupe propulseur. Dans la plupart des cas, la Prius démarre sur la batterie seule, puis elle met en marche le moteur thermique pour venir épauler le moteur électrique une fois en route, et elle le coupe lorsqu’il n’est pas requis.

Une friction interne ultrafaible et une combustion efficace permettent au moteur à essence de la Prius d’obtenir une efficacité thermique de plus de 40 %. Le système de climatisation, qui utilise un compresseur électrique silencieux, fonctionne intelligemment pour maximiser le rendement énergétique avec le mode « Smart-flow » (S-FLOW), qui dirige le débit d’air uniquement vers les sièges occupés dans un souci de conservation d’énergie.

Plus spacieuse que certains VUS

La forme aérodynamique de la Prius s’avère également très pratique. Grâce à son habitabilité remarquable, la Prius est classée comme une voiture intermédiaire par Ressources naturelles Canada. Les modèles à traction avant offrent un volume de chargement de 1 435 litres lorsque les dossiers de la banquette arrière sont rabattus, soit davantage que certains VUS compacts.

Tous les modèles Prius partagent la même interface à écran centrale familière et emblématique de la Prius depuis ses débuts. Les deux écrans multifonction couleur de 4,2 pouces proposent un affichage personnalisable qui comprend notamment le moniteur d’énergie et l’indicateur de système hybride ainsi que les fonctions « Score éco », « Économies mode éco », « Moniteur de conduite », « Portefeuille éco » et « Rapport de conduite éco », ainsi que des affichages du contrôle de la température, des systèmes d’aide à la conduite, du contenu du système audio et du système de navigation.

La première génération : une avancée considérable dans le domaine du rendement énergétique

La Prius originale associait un moteur à essence de 70 chevaux et un moteur électrique de propulsion de 44 chevaux. Un deuxième moteur-générateur électrique servait de démarreur pour le moteur thermique et alimentait le moteur électrique de propulsion ainsi que la batterie à hydrure métallique de nickel (NiMH).

Cette Prius originale affichait une cote de consommation de carburant estimée par l’EPA de 5,5 L/100 km en ville, 5,7 L/100 km sur route et 5,6 L/100 km combinée. Si la consommation était plus élevée en ville, c’est parce que le groupe propulseur hybride sollicitait davantage la batterie et le moteur électrique en conduite urbaine. La première Prius employait également un système de démarrage/arrêt automatique pour couper le moteur à essence aux feux rouges dans certaines situations. Ces systèmes se sont généralisés depuis, y compris sur les véhicules non hybrides.

La deuxième génération : des avancées considérables dans tous les domaines

Lancée comme modèle 2004, la Prius de deuxième génération arborait un style extérieur radical, avec son hayon et son habitacle spacieux, une silhouette qui allait devenir la marque distinctive des futures Prius. Grâce à cet ingénieux design, la Prius bénéficiait de l’habitabilité d’une berline intermédiaire dans un format compact offrant aussi un compartiment de charge et un volume de chargement généreux.

Un nouveau système de freinage à commande électronique améliorait la régénération et la sensation de freinage. Un nouveau système de climatisation utilisait un compresseur électrique, lui permettant de fonctionner même lorsque le moteur à essence était éteint. Malgré un gain de puissance et un gabarit plus imposant, le modèle de deuxième génération affichait une consommation de 5,1 L/100 km, soit une amélioration de 12 % par rapport à la génération précédente.

La troisième génération : 4,8 L/100 km et une nouvelle famille

Pour marquer le 10e anniversaire de sa présence au Canada, la Prius a lancé un modèle de troisième génération plus puissant et plus écoénergétique. Sa consommation combinée de 4,8 L/100 km représentait un nouveau jalon important. Cette génération s’est étoffée de nouveaux modèles, dont la première Prius hybride branchable, une nouvelle Prius c compacte et une nouvelle Prius v plus imposante offrant l’habitabilité et la polyvalence d’un multisegment. Ces modèles de Prius ont aussi commencé à offrir le freinage précollision et d’autres technologies de sécurité évoluées.

La quatrième génération : plus de choix et un rendement énergétique supérieur

Construite sur la plateforme de la nouvelle architecture globale de Toyota (TNGA-K), la Prius de quatrième génération est la plus écoénergétique et la plus silencieuse de son histoire. La famille de la Prius de quatrième génération s’est agrandie avec, au sommet de la gamme, la Toyota Prius Prime hybride branchable, ainsi que la Prius AWD-e à traction intégrale.

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 5 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité, leur durabilité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 8 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, le Toyota RAV4 hybride, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride. À la suite des récents investissements injectés par Toyota dans ses installations de l’Ontario, la production des très populaires modèles Toyota RAV4 et RAV4 hybride va s’intensifier.

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