Chez Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC), l'innovation respectueuse de l''environnement ne se limite pas aux nouvelles technologies développées pour les véhicules, elle concerne toute l'entreprise.

Dans un atelier de peinture de l'usine TMMC de Cambridge, la consommation d'eau a été réduite de 35 % l'année dernière, ce qui est à la fois une excellente nouvelle pour l'environnement, et un bel exemple de kaizen, le principe d'amélioration continue de Toyota.

Au cours du procédé de peinture de l'usine TMMC, le rinçage des véhicules consomme beaucoup d'eau, jusqu'à 465 litres d'eau pour un seul cycle. Auparavant, cette eau était directement envoyée au drainage et évacuée. Désormais, cette eau est récupérée, nettoyée et réutilisée. Cette mesure ainsi que plusieurs autres initiatives permettent d'économiser beaucoup d'eau : 46,5 millions de litres d'eau sont recyclés chaque année et plus de 16,5 millions de litres d'eau douce sont économisés.

Un autre atelier de peinture à l'usine TMMC de Cambridge a également été la première usine Toyota en Amérique du Nord à recycler l'agent tensio-actif, un composé de nettoyage des véhicules. Le procédé de recyclage, qui permet d'économiser plus de 12 000 litres d'agent tensio-actif et plus de 400 000 litres d'eau chaque année, avait déjà valu à TMMC un prix ECO Argent.  Les prix ECO de Toyota Motor Company reconnaissent et encouragent les efforts d'innovation et de conservation dans ses installations du monde entier. TMMC a récemment remporté le prix ECO Or, devenant par là-même la seule usine de Toyota au monde à recevoir le prix Or à deux reprises.

Les petits ruisseaux font les grandes rivières... quatre usines nord-américaines de Toyota prévoient la mise en œuvre des dernières innovations de TMMC. Toutes ensemble, ces initiatives se traduiront par des économies d'eau substantielles.