La plupart d'entre nous se souviennent de la première fois qu'ils ont pris le volant. L'adrénaline coulait à flot, c'était excitant... mais nous savons qu'une bonne conduite défensive est le meilleur facteur de sécurité routière.

C'est pourquoi Toyota soutient des initiatives comme kartSTART, un programme unique de formation des conducteurs conçu pour procurer aux jeunes Canadiens une réelle compréhension de l'aspect physique de la conduite automobile. Le programme offre des cours d'une demi-journée avec instructeurs experts aux jeunes de 10 à 16 ans. Pour la plupart des participants, c'est la première fois qu'ils conduisent. Ils apprennent en pilotant des karts, des véhicules appropriés à leur taille et à leur âge qui permettent de faire la démonstration des fonctions de base d'une voiture et des rudiments de la conduite. Les parents prennent aussi part à la formation; les familles sont initiées au Système de sécurité Star de Toyota, une suite de six équipements de sécurité que chaque véhicule Toyota reçoit de série. Nous faisons ainsi le lien entre l'expérience en kart et les nouveaux systèmes de sécurité des véhicules qui roulent sur nos routes.

Toyota a commencé à subventionner le programme kartSTART en 2011, ce qui lui a permis de prendre une dimension nationale. En 2013, plus de 1 000 jeunes Canadiens de cinq provinces ont ainsi pu s'initier à la dynamique de la conduite dans des véhicules à leur mesure. kartSTART est le seul programme de formation des conducteurs qu'endosse l'ASN Canada FIA – l'organisme qui régit le sport motorisé amateur et professionnel au Canada.

Lorsque les jeunes conducteurs seront mieux formés, les routes seront plus sûres pour tous.