LANGUES
(TORONTO) – Lorsqu’ils ont besoin d’accomplir leur travail, les Canadiens font confiance aux performances et aux qualités utilitaires du Tundra, le pick-up grand format de Toyota. Pour 2009, Toyota Canada propose 16 modèles Tundra conçus et fabriqués en Amérique du Nord en diverses versions, dont deux nouvelles Éditions i-FORCE afin de s’assurer qu’il y a toujours un camion de travail pour combler tous les besoins.
« Que les Canadiens recherchent une caisse assez grande pour transporter des panneaux ou une cabine pouvant accueillir confortablement tous les membres de l'équipe, ils trouveront un Tundra 4x4 dur à la tâche comme eux », a expliqué Warren Orton, directeur gestionnaire de Toyota Canada Inc. « Avec un large éventail de modèles 4x2 ou 4x4, de moteurs, de cabines, de longueurs de caisses et de versions différentes, les Canadiens n’auront que l’embarras du choix pour créer un camion robuste parfaitement adapté à tous leurs besoins. De plus, les automobilistes canadiens peuvent tirer le maximum de leur Tundra, et ce, en toute confiance, sachant que le patrimoine génétique de leur camion est le fruit de décennies d’expérience acquise dans la fabrication de camions légendaires qui ont fait leurs preuves dans les conditions et les environnements les plus exigeants au monde. »
Les Canadiens peuvent choisir le V8 de 4,7 L ou la robustesse du V8 de 5,7 L. Ceux qui ont besoin de transporter des panneaux de contreplaqué ou de cloison sèche apprécieront la capacité de la caisse longue pour des panneaux de 4 x 8. Quant au transport des membres d’équipe, il n’a jamais été aussi simple avec des cabines pouvant accueillir 3, 5 ou 6 passagers. Avec une charge utile de 1 900 lb et une capacité de remorquage de 10500 lb, le Tundra ne laisse rien derrière lui.
Chaque Tundra 2009 est généreusement équipé d’un ensemble de caractéristiques de série qui en font un collaborateur indispensable et un membre à part entière de l’équipe. Il s’agit notamment des systèmes audio avec lecteurs de CD et une prise d’entrée audio auxiliaire pour baladeurs; du climatiseur à deux zones avec purificateur d’air; de la colonne de direction inclinable; du régulateur de vitesse; des prises de courant pour accessoires; des rétroviseurs extérieurs chauffants à télécommande assistée; de l’attelage répartiteur de charge de catégorie IV avec faisceau de câblage pour remorque à 4 broches/7 broches et connecteur de commande de frein électronique pour remorque; de l’abattant verrouillable et amovible,
aisément rabattable et relevable; et du système de rails de caisse avec crochets d’arrimage.
Le prix de détail suggéré du Tundra 4x4 à cabine régulière avec caisse longue standard commence à 27400$ pour le moteur de 4,7 L et à 28900$ pour le moteur de 5,7L. Le prix de détail suggéré du Tundra 4x4 à cabine régulière avec caisse longue commence à 27920$ pour le moteur de 4,7 L et à 32275$ pour le moteur de 5,7 L. Le prix de détail suggéré du Tundra 4x4 SR5 Double Cab commence à 34675$ pour le modèle avec moteur de 4,7L, à36175$ pour les modèles équipés du moteur de 5,7L et à 38770 $ pour les modèles équipés du moteur de 5,7 L et d’une caisse longue. Le prix de détail suggéré du Tundra 4x4 Double Cab Limited commence à 46000$, tandis que celui du Tundra CrewMax 4x4 commence à 38625$ pour le modèle SR5 et à 50245 $ pour le modèle Limited.
# # #
Images numériques disponibles sur le site media.toyota.ca.
Pour plus de détails, y compris des caractéristiques détaillées du produit, veuillez envoyer un courriel à media@toyota.ca ou appeler :
Dawn Soulis
Directrice, Relations publiques
Toyota Canada Inc.
416-431-8333
TOYOTA TUNDRA 2009 – CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT
Communiqué de presse disponible sur media.toyota.ca
Modèles
Le Tundra 4x2 2009 se décline en six modèles :
Nom |
Moteur/transmission |
Cabine (nombre de places) |
Caisse (longueur) |
Charge utile (kg/lb) |
Capacité de remorquage (kg/lb) |
Tundra 4x2 à cabine régulière et caisse longue 4,7 L |
V8 de 4,7 L / automatique 5 rapports à Super ECT |
Régulière (3) |
Longue (8,1 pi) |
795 / 1 755 |
3 810 / 8 400 |
Tundra 4x2 à cabine régulière et caisse longue 5,7 L |
V8 de 5,7 L / automatique 6 rapports à Super ECT |
Régulière (3) |
Longue (8,1 pi) |
860 / 1 900 |
4 895 / 10 800 |
Tundra 4x2 Double Cab SR5 4,7 L |
V8 de 4,7 L / automatique 5 rapports à Super ECT |
Double (6) |
Standard (6,5 pi) |
605 / 1 340 |
3 670 / 8 100 |
Tundra 4x2 Double Cab SR5 à caisse longue 5,7 L |
V8 de 5,7 L / automatique 6 rapports à Super ECT |
Double (5) |
Longue (8,1 pi) |
655 / 1 455 |
4 760 / 10 500 |
Tundra CrewMax 4x2 SR5 5,7 L |
V8 de 5,7 L / automatique 6 rapports à Super ECT |
CrewMax (5) |
Courte (5,5 pi) |
630 / 1 395 |
4 715 / 10 400 |
Tundra CrewMax 4x2 Limited 5,7L |
V8 de 5,7 L / automatique 6 rapports à Super ECT |
CrewMax (5) |
Courte (5,5 pi) |
640 / 1 420 |
4 715 / 10 400 |
Le Tundra 4x4 2009 se décline en dix modèles :
Nom |
Moteur/transmission |
Cabine (nombre de places) |
Caisse (longueur) |
Charge utile (kg/lb) |
Capacité de remorquage (kg/lb) |
Tundra 4x4 à cabine régulière 4,7 L |
V8 de 4,7 L / automatique 5 rapports à Super ECT |
Régulière (3) |
Standard (6,5 pi) |
720 / 1 595 |
3 720 / 8 200 |
Tundra 4x4 à cabine régulière 5,7 L |
V8 de 5,7 L / automatique 6 rapports à Super ECT |
Régulière (3) |
Standard (6,5 pi) |
690 / 1 530 |
4 580 / 10 100 |
Tundra 4x4 à cabine régulière et caisse longue 4,7 L |
V8 de 4,7 L / automatique 5 rapports à Super ECT |
Régulière (3) |
Longue (8,1 pi) |
765 / 1 690 |
3 670 / 8 100 |
Tundra 4x4 à cabine régulière et caisse longue 5,7 L |
V8 de 5,7 L / automatique 6 rapports à Super ECT |
Régulière (3) |
Longue (8,1 pi) |
830 / 1 835 |
4 760 / 10 500 |
Tundra 4x4 Double Cab SR5 4,7 L |
V8 de 4,7 L / automatique 5 rapports à Super ECT |
Double (6) |
Standard (6,5 pi) |
565 / 1 255 |
3 535 / 7 800 |
Tundra 4x4 Double Cab SR5 5,7 L |
V8 de 5,7 L / automatique 6 rapports à Super ECT |
Double (5) |
Standard (6,5 pi) |
630 / 1 395 |
4 670 / 10 300 |
Nom |
Moteur/transmission |
Cabine (nombre de places) |
Caisse (longueur) |
Charge utile (kg/lb) |
Capacité de remorquage (kg/lb) |
Tundra 4x4 Double Cab SR5 à caisse longue 5,7 L |
V8 de 5,7 L / automatique 6 rapports à Super ECT |
Double (6) |
Longue (8,1 pi) |
615 / 1 365 |
4 625 / 10 200 |
Tundra 4x4 Double Cab Limited 5,7 L |
V8 de 5,7 L / automatique 6 rapports à Super ECT |
Double (5) |
Standard (6,5 pi) |
645 / 1 430 |
4 670 / 10 300 |
Tundra CrewMax 4x4 SR5 5,7 L |
V8 de 5,7 L / automatique 6 rapports à Super ECT |
CrewMax (6) |
Courte (5,5 pi) |
600 / 1 325 |
4 580 / 10 100 |
Tundra CrewMax 4x4 Limited 5,7L |
V8 de 5,7 L / automatique 6 rapports à Super ECT |
CrewMax (5) |
Courte (5,5 pi) |
590 / 1 310 |
4 580 / 10 100 |
Puissance et performance
La puissance et la performance sont des facteurs essentiels pour l’acheteur de camion grand format, et les Canadiens peuvent acheter un Tundra 2009 en sachant que Toyota a conçu ce pick-up spécialement pour leurs besoins, en s'appuyant sur plusieurs décennies d'expérience dans la création et la fabrication de camions capables d’endurer les conditions de travail les plus exigeantes aux quatre coins du monde.
Choisissez un modèle équipé du moteur V8 i-FORCE de 4,7 litres éprouvé de Toyota, jumelé à une transmission automatique 5 rapports à Super commande électronique (Super ECT), développant jusqu’à 276 chevaux et jusqu’à 313 lb-pi de couple. Ou choisissez le moteur V8 i-FORCE de 5,7 litres spécialement mis au point pour le Tundra de nouvelle génération. Couplée à une transmission automatique 6 rapports à super commande électronique (Super ECT), cette motorisation développe jusqu’à 381 chevaux et jusqu’à 401 lb-pi de couple pour une performance vraiment impressionnante.
Pour que le Tundra soit prêt à tout moment, les deux moteurs sont dotés d’une batterie, d’un démarreur, d’une chaufferette et d’un alternateur surpuissants avec fonction de maintien électronique du démarreur. Les transmissions sont des modèles à levier de vitesses séquentiel avec surmultipliée, convertisseur de couple à verrouillage, refroidisseur de liquide de transmission et réchauffeur de liquide de transmission automatique.
Tenue de route et contrôle
Tous les modèles Toyota Tundra 4x2 2009 sont équipés d’une suspension conçue dans le souci du confort et de la durabilité. La suspension avant à double bras triangulaire utilise des amortisseurs à gaz, des ressorts hélicoïdaux et une barre stabilisatrice, alors que la suspension arrière est dotée de ressorts multilames robustes et d’amortisseurs à gaz montés en biais. Sur certains modèles, les groupes d’options comportent des amortisseurs Bilstein ultra-robustes pour une stabilité et un contrôle supérieurs, une tenue de route précise et un confort remarquable. En outre, tous les modèles Tundra sont équipés d’un différentiel arrière à glissement limité automatique, du contrôle de la stabilité du véhicule (VSC) et du régulateur de traction (TRAC) de Toyota sur les modèles 4x2 ou du régulateur de traction actif (A-TRAC) sur les modèles 4x4.
Les 4RM à bouton-poussoir permettent de basculer facilement entre les modes de conduite sur les modèles 4x4, tandis que la direction assistée à crémaillère améliore le confort et le contrôle sur les modèles 4x2 et 4x4.
Freins et pneus
Tous les modèles Toyota Tundra 2009 bénéficient d’une impressionnante force de freinage grâce aux freins assistés à disques ventilés à l’avant et à l’arrière, au système de freins antiblocage (ABS), au répartiteur électronique de force de freinage et à l’assistance au freinage de série.
Tous les modèles Toyota Tundra 2009 sont chaussés de pneus toutes saisons. Et comme ceux qui dépendent de leur camion pour leur travail ne peuvent pas s’arrêter à cause d’un pneu à plat, tous les modèles Tundra sont équipés d’un pneu de secours grandeur normale.
Confort et polyvalence
À l’intérieur, le Toyota Tundra 2009 est le parfait bureau mobile, avec un habitacle confortable et modulaire et une multitude d’espaces de rangement judicieux, dont une boîte à gants verrouillable et un rangement pour lunettes de soleil au plafond.
Les modèles à cabine régulière, Double Cab SR5 et CrewMax SR5 comportent une banquette divisée 40/20/40, tandis que les occupants de l’avant des modèles Double Cab SR5 à caisse longue, Double Cab Limited et CrewMax Limited bénéficient de sièges baquet à réglages assistés séparés par un compartiment de rangement au bloc central avant avec couvercle et un rangement au plafond. Les modèles Double Cab et CrewMax comportent également une banquette divisée 60/40 à la deuxième rangée et des pochettes aux dossiers des sièges avant pour le rangement.
Sécurité et protection
Tous les modèles Tundra sont conçus dans un souci de sécurité optimale des passagers. Les systèmes de sécurité de série comprennent des coussins gonflables côtés conducteur et passager avant avec indicateur de classification de l’occupant du siège du passager avant etdes coussins gonflables latéraux montés dans les sièges avant. Les modèles à cabine régulière sont en outre équipés de coussins gonflables latéraux en rideau à l’avant, tandis que les modèles Double Cab et CrewMax sont équipés de coussins gonflables latéraux en rideau à l’avant et à l’arrière à détecteurs de roulis. Toutes les places sont dotées de ceintures épaulières et abdominales à 3 points et d’ancrages réglables aux montants centraux pour ceintures épaulières. Tous les modèles sont également équipés d’un immobilisateur de moteur et d’un système de surveillance de la pression des pneus, tandis que les modèles Limited sont équipés de série d’un système antivol.
Personnalisation
Les acheteurs peuvent personnaliser leur Toyota Tundra 2009 à l’aide du configurateur de véhicule sur le site Web de Toyota Canada (http://www.personnalisezvotretoyota.ca/) ou chez n’importe quel concessionnaire Toyota au Canada.
Tranquillité d'esprit
Le Tundra 2009 bénéficie de la garantie complète Toyota qui couvre l'ensemble du véhicule pendant 3 ans ou 60000km, sans franchise ni frais de transfert. Les composants du groupe propulseur sont garantis pendant 5 ans ou 100000 km, les principaux composants du système antipollution sont garantis pendant 8 ans ou 130000 km et les perforations dues à la corrosion pendant 5 ans sans limite de kilométrage.
Toyota offre également l’Assistance routière 24 heures sur 24 pour tous les modèles. Il suffit de composer le 1 888 TOYOTA-8 pour obtenir de l’aide. Les services d’urgence comprennent le démarrage-secours, le déverrouillage des portières, la livraison de carburant, le changement de pneu, le dépannage d’un véhicule enlisé et même le remorquage. La Protection Extra‑Attentive (PEA) est également offerte en option et comprend la planification de voyage et l'assistance en cas d'interruption de voyage, l'aide à la location d'un véhicule, les services de lubrification et la protection de 17 importants groupes de composants mécaniques pendant une période pouvant atteindre six ans ou 200000km.
Toyota Tundra 2009 – Caractéristiques et spécifications par modèle
Caractéristiques |
Cabine régulière |
Double Cab |
CrewMax |
|||
|
Caisse longue 4,7 L |
Caisse longue 5,7 L |
SR5 4,7 L |
SR5 caisse longue 5,7 L |
SR5 5,7 L |
Limited 5,7 L |
Instrumentation: Tachymètre, voltmètre; jauge de température d’eau; jauge de température d’huile de transmission; deux compteurs journaliers |
De série |
De série |
De série |
De série |
De série |
De série |
Instrumentation: Indicateur de température extérieure; montre numérique |
De série |
De série |
De série |
De série |
De série |
|
Instrumentation: Instrumentation accessoire |
De série |
|||||
Instrumentation: Instruments « Optitron » haute visibilité; affichage multifonctions; capteur de dégagement avant et arrière |
De série |
|||||
Levier de vitesses monté sur la colonne de direction |
De série |
De série |
De série |
|||
Levier de vitesses de type à grille monté sur le bloc central |
De série |
De série |
||||
Colonne de direction |
Inclinable |
Inclinable |
Inclinable |
Inclinable et télescopique |
Inclinable et télescopique |
Inclinable et télescopique assistée |
Régulateur de vitesse |
De série |
De série |
De série |
De série |
De série |
De série |
Climatiseur à deux zones et purificateur d’air |
De série |
De série |
De série |
De série |
De série |
|
Contrôle automatique de la température à deux zones; purificateur d’air |
De série |
|||||
Bouches de chaleur aux sièges arrière |
De série |
De série |
De série |
De série |
||
Surfaces des sièges |
Tissu |
Tissu de qualité supérieure |
Tissu de qualité supérieure |
Tissu de qualité supérieure |
Tissu de qualité supérieure |
Cuir |
Sièges avant |
Banquette divisée 40/20/40 |
Banquette divisée 40/20/40 |
Banquette divisée 40/20/40 |
Baquet |
Baquet |
Baquet |
Caractéristiques du siège du conducteur |
Inclinaison du dossier; appui-tête à réglage de hauteur |
Inclinaison du dossier; appui-tête à réglage de hauteur |
Inclinaison du dossier; réglages de hauteur du coussin; appui-tête à réglage de hauteur |
8 réglages assistés; inclinaison du dossier; réglages de hauteur du coussin; appui-tête à réglage de hauteur |
8 réglages assistés; inclinaison du dossier; réglages de hauteur du coussin; appui-tête à réglage de hauteur |
10 réglages assistés; chauffant; mémori-sation; soutien lombaire |
Caractéristiques |
Cabine régulière |
Double Cab |
CrewMax |
|||
|
Caisse longue 4,7 L |
Caisse longue 5,7 L |
SR5 4,7 L |
SR5 caisse longue 5,7 L |
SR5 5,7 L |
Limited 5,7 L |
Caractéristiques du siège du passager avant |
Inclinaison du dossier; appui-tête à réglage de hauteur |
Inclinaison du dossier; appui-tête à réglage de hauteur, dossiers rabattables |
Inclinaison du dossier; appui-tête à réglage de hauteur |
Inclinaison du dossier; appui-tête à réglage de hauteur |
Inclinaison du dossier; appui-tête à réglage de hauteur |
4 réglages assistés; chauffant; soutien lombaire |
Sièges arrière |
S.O. |
S.O. |
Banquette divisée 60/40 à dossiers rabattables; coussins repliables |
Banquette divisée 60/40 à dossiers rabattables; coussins repliables |
Banquette divisée 60/40, coulissante et inclinable; accoudoir central rabattable et dossiers rabattables |
Banquette divisée 60/40, coulissante et inclinable; accoudoir central rabattable et dossiers rabattables |
Système audio: Radio AM/FM; prise d’entrée audio auxiliaire |
De série |
De série |
De série |
De série |
De série |
De série |
Système audio: CD; MP3/WMA |
De série |
De série |
De série |
De série |
De série |
De série |
Système audio: JBL de 440 watts; changeur de 6 CD monté dans le tableau de bord; connectivité BluetoothMD; commandes du système audio intégrées au volant |
De série |
|||||
Haut-parleurs |
4 |
4 |
6 |
6 |
6 |
12 |
Verrous de portières assistés; système d’accueil sans clé |
De série |
De série |
De série |
De série |
De série |
|
Glaces assistées avec auto-descente côté conducteur |
De série |
De série |
De série |
De série |
De série |
|
Lunette arrière |
Fixe |
Coulissante |
Fixe |
Coulissante |
Ouverture verticale à commande assistée; dégivreur |
Ouverture verticale à commande assistée; dégivreur |
Glaces à absorption élevée d’énergie solaire |
De série |
De série |
De série |
De série |
De série |
De série |
Rétroviseurs extérieurs repliables, chauffants, à télécommande assistée |
De série |
De série |
||||
Rétroviseurs de remorquage (extensibles, repliables, chauffants, assistés) avec clignotants intégrés |
De série |
De série |
De série |
|||
Rétroviseurs extérieurs repliables/rétractables, chauffants, à télécommande assistée, à atténuation automatique liés au système de mémorisation du siège; clignotants intégrés |
De série |
|||||
Deux miroirs de pare-soleil |
De série |
De série |
De série |
|||
Caractéristiques |
Cabine régulière |
Double Cab |
CrewMax |
|||
|
Caisse longue 4,7 L |
Caisse longue 5,7 L |
SR5 4,7 L |
SR5 caisse longue 5,7 L |
SR5 5,7 L |
Limited 5,7 L |
Rétroviseur intérieur à atténuation automatique avec boussole numérique; deux miroirs de pare-soleil éclairés |
De série |
|||||
Volant et pommeau de levier de vitesses gainés de cuir et garnitures de portières en similicuir |
De série |
|||||
Éclairage d’accueil aux portières; éclairage d’accueil; lampes de lecture |
De série |
De série |
De série |
De série |
||
Prise de courant pour accessoires |
De série |
De série |
De série |
De série |
De série |
De série |
Maintien temporaire du courant |
De série |
De série |
De série |
De série |
||
Immobilisateur de moteur; système de surveillance de la pression des pneus |
De série |
De série |
De série |
De série |
De série |
De série |
Ouvre-porte de garage intégré; système antivol; phares antibrouillards |
De série |
|||||
Rangement pour lunettes de soleil au plafond; boîte à gants verrouillable |
De série |
De série |
De série |
De série |
De série |
De série |
Compartiment de rangement au bloc central avant avec couvercle; rangement au plafond; pochette au dossier des sièges avant |
De série |
De série |
De série |
|||
Plateaux de rangement sous les sièges arrière |
De série |
|||||
Porte-gobelets |
Avant |
Avant |
Avant et arrière |
Avant et arrière |
Avant et arrière |
Avant et arrière |
Pneus (toutes saisons, y compris pneu de secours grandeur normale avec roue en acier) |
255/70R18; roues en acier |
275/65R18; roues en acier |
255/70R18; roues en acier |
255/70R18; roues en acier |
255/70R18; en acier |
275/65R18; roues en alliage d’alumi-nium |
Poignées de portières; poignée d’abattant |
Noires |
Noires |
Noires |
Noires |
Noires |
Chromées |
Pare-chocs avant |
Résine noire |
Résine noire |
De couleur assortie |
De couleur assortie |
De couleur assortie |
De couleur assortie |
Pare-chocs arrière à marchepied |
Acier noir |
Chromé |
Chromé |
Chromé |
Chromé |
Chromé |
Calandre |
Résine noire |
Chromée |
Chromée |
Chromée |
Chromée |
Chromée |
Système de rails de caisse; taquets d’arrimage (ensemble de 4) |
De série |
De série |
De série |
|||
Caractéristiques |
Cabine régulière |
Double Cab |
CrewMax |
|||
|
Caisse longue 4,7 L |
Caisse longue 5,7 L |
SR5 4,7 L |
SR5 caisse longue 5,7 L |
SR5 5,7 L |
Limited 5,7 L |
Pare-boue avant et arrière; protecteurs de rails de caisse; crochets d’arrimage dans la caisse; abattant verrouillable et amovible, aisément rabattable et relevable; attelage répartiteur de charge de catégorie IV; faisceau de câblage pour remorque à 4 broches/7 broches et connecteur de commande de frein électronique pour remorque |
De série |
De série |
De série |
De série |
De série |
De série |
Panneau de toit transparent à commande assistée |
De série |
Toyota Tundra 4x4 2009 – Caractéristiques et spécifications par modèle – CABINE RÉGULIÈRE
Caractéristiques |
Cabine régulière |
|||
|
4,7 L |
5,7 L |
Caisse longue 4,7 L |
Caisse longue 5,7 L |
Instrumentation: Tachymètre; voltmètre; jauge de température d’eau; deux compteurs journaliers |
De série |
De série |
De série |
De série |
Instrumentation: Jauge de température d’huile de transmission; indicateur de température extérieure; montre numérique |
De série |
|||
Colonne de direction |
Inclinable |
Inclinable |
Inclinable |
Inclinable |
Régulateur de vitesse |
De série |
De série |
De série |
De série |
Climatiseur à deux zones; purificateur d’air |
De série |
De série |
De série |
De série |
Système audio: Radio AM/FM; CD avec MP3/WMA; prise d’entrée audio auxiliaire; quatre haut-parleurs |
De série |
De série |
De série |
De série |
Surfaces des sièges |
Tissu |
Tissu |
Tissu |
Tissu de qualité supérieure |
Sièges avant : Banquette divisée 40/20/40; siège du conducteur avec inclinaison du dossier |
De série |
De série |
De série |
De série |
Caractéristiques du siège du passager avant |
Inclinaison du dossier |
Inclinaison du dossier |
Inclinaison du dossier |
Inclinaison du dossier; dossier de siège rabattable |
Verrous de portières assistés; système d’accueil sans clé |
De série |
|||
Glaces assistées avec auto-descente côté conducteur |
De série |
|||
Lunette arrière |
Fixe |
Fixe |
Fixe |
Coulissante |
Glaces à absorption élevée d’énergie solaire |
De série |
De série |
De série |
De série |
Essuie-glaces |
À deux vitesses |
À deux vitesses |
À deux vitesses |
À intermittence réglable; dégivreur d’essuie-glaces avant |
Caractéristiques |
Cabine régulière |
|||
|
4,7 L |
5,7 L |
Caisse longue 4,7 L |
Caisse longue 5,7 L |
Rétroviseurs extérieurs |
Repliables, chauffants, à télécommande assistée |
Repliables, chauffants, à télécommande assistée |
Repliables, chauffants, à télécommande assistée |
Rétroviseurs de remorquage (extensibles, repliables, chauffants, assistés) avec clignotants intégrés |
Prise de courant pour accessoires |
De série |
De série |
De série |
De série |
Immobilisateur de moteur; système de surveillance de la pression des pneus |
De série |
De série |
De série |
De série |
Rangement pour lunettes de soleil au plafond, boîte à gants verrouillable; porte-gobelets avant |
De série |
De série |
De série |
De série |
Pneus (toutes saisons, y compris pneu de secours grandeur normale avec roue en acier) |
255/70R18; roues en acier |
255/70R18; roues en acier |
255/70R18; roues en acier |
255/70R18; roues en acier |
Poignées de portières et poignée d’abattant noires; pare-boue avant et arrière; protecteurs de rails de caisse; crochets d’arrimage dans la caisse; abattant verrouillable et amovible, aisément rabattable et relevable; attelage répartiteur de charge de catégorie IV; faisceau de câblage pour remorque à 4 broches/7 broches et connecteur de commande de frein électronique pour remorque |
De série |
De série |
De série |
De série, plus : système de rails de caisse et taquets d’arrimage (ensemble de 4) |
Calandre |
Noire |
Noire |
Noire |
Chromée |
Pare-chocs avant |
Résine noire |
Résine noire |
Résine noire |
Chromée et résine de couleur assortie |
Pare-chocs arrière à marchepied |
Acier noir |
Acier noir |
Acier noir |
Chromé |
Toyota Tundra 4x4 2009 – Caractéristiques et spécifications par modèle – DOUBLE CAB
Caractéristiques |
Double Cab |
|||
|
SR5 4,7 L |
SR5 5,7 L |
SR5 caisse longue 5,7 L |
Limited 5,7 L |
Instrumentation: Tachymètre, voltmètre; jauge de température d’eau; deux compteurs journaliers; jauge de température d’huile de transmission; indicateur de température extérieure; montre numérique |
De série |
De série |
De série |
De série |
Instrumentation: Instrumentation accessoire |
De série |
|||
Instrumentation: Instruments « Optitron » haute visibilité; affichage multifonctions; capteur de dégagement avant et arrière |
De série |
|||
Levier de vitesses monté sur la colonne de direction |
De série |
De série |
De série |
|
Levier de vitesses de type à grille monté sur le bloc central; pommeau de levier de vitesses gainé de cuir |
De série |
|||
Caractéristiques |
Double Cab |
|||
|
SR5 4,7 L |
SR5 5,7 L |
SR5 caisse longue 5,7 L |
Limited 5,7 L |
Colonne de direction |
Inclinable |
Inclinable |
Inclinable et télescopique |
Inclinable et télescopique, plus: volant gainé de cuir |
Régulateur de vitesse |
De série |
De série |
De série |
De série |
Climatiseur à deux zones |
De série |
De série |
De série |
De série |
Contrôle automatique de la température à deux zones |
De série |
|||
Purificateur d'air; bouches de chaleur aux sièges arrière |
De série |
De série |
De série |
De série |
Système audio: Radio AM/FM; prise d’entrée audio auxiliaire |
De série |
De série |
De série |
De série |
Système audio: CD; MP3/WMA |
De série |
De série |
De série |
De série |
Système audio: JBL de 440 watts; changeur de 6 CD monté dans le tableau de bord; connectivité BluetoothMD; commandes du système audio intégrées au volant |
De série |
|||
Haut-parleurs |
6 |
6 |
6 |
12 |
Inclinaison du dossier; réglages de hauteur du coussin; appui-tête à réglage de hauteur |
Inclinaison du dossier; réglages de hauteur du coussin; appui-tête à réglage de hauteur |
8 réglages assistés; inclinaison du dossier; réglages de hauteur du coussin; appui-tête à réglage de hauteur |
10 réglages assistés; chauffant; soutien lombaire; appui-tête à réglage de hauteur |
|
Surfaces des sièges |
Tissu de qualité supérieure |
Tissu de qualité supérieure |
Tissu de qualité supérieure |
Cuir |
Sièges avant |
Banquette divisée 40/20/40 |
Banquette divisée 40/20/40 |
Baquet |
Baquet |
Caractéristiques du siège du conducteur |
Inclinaison du dossier; réglages de hauteur du coussin; appui-tête à réglage de hauteur |
Inclinaison du dossier; réglages de hauteur du coussin; appui-tête à réglage de hauteur |
8 réglages assistés; inclinaison du dossier; réglages de hauteur du coussin; appui-tête à réglage de hauteur |
10 réglages assistés; chauffant; soutien lombaire; appui-tête à réglage de hauteur |
Caractéristiques du siège du passager avant |
Inclinaison du dossier; appui-tête à réglage de hauteur |
Inclinaison du dossier; appui-tête à réglage de hauteur |
Inclinaison du dossier; appui-tête à réglage de hauteur |
4 réglages assistés; chauffant; appui-tête à réglage de hauteur; soutien lombaire |
Sièges arrière: Banquette divisée 60/40 à dossiers rabattables; coussins repliables |
De série |
De série |
De série, plus: plateaux de rangement sous les sièges arrière |
De série |
Verrous de portières assistés; système d’accueil sans clé |
De série |
De série |
De série |
De série |
Caractéristiques |
Double Cab |
|||
|
SR5 4,7 L |
SR5 5,7 L |
SR5 caisse longue 5,7 L |
Limited 5,7 L |
Glaces assistées avec auto-descente côté conducteur |
De série |
De série |
De série |
De série |
Lunette arrière |
À intermittence réglable; dégivreur d’essuie-glaces avant |
À intermittence réglable; dégivreur d’essuie-glaces avant |
À intermittence réglable; dégivreur d’essuie-glaces avant |
À intermittence réglable; dégivreur d’essuie-glaces avant |
Glaces à absorption élevée d’énergie solaire |
Repliables, chauffants, à télécommande assistée |
Repliables, chauffants, à télécommande assistée |
Rétroviseurs de remorquage (extensibles, repliables, chauffants, assistés) avec clignotants intégrés |
Repliables, chauffants, à télécommande assistée, rétractables; atténuation automatique; clignotants intégrés; fini chromé |
Essuie-glaces |
De série |
De série |
De série |
De série, plus : éclairés |
Rétroviseurs extérieurs |
De série |
|||
Deux miroirs de pare-soleil |
De série |
De série |
De série |
De série |
Rétroviseur intérieur à atténuation automatique avec boussole numérique intégrée; ouvre-porte de garage intégré |
||||
Prise de courant pour accessoires; maintien temporaire du courant |
De série |
De série |
De série |
De série |
De série |
De série |
|||
Rangement pour lunettes de soleil au plafond; boîte à gants verrouillable; porte-gobelets avant et arrière |
De série |
De série |
De série |
De série |
Compartiment de rangement au bloc central avant avec couvercle; rangement au plafond; pochette au dossier des sièges avant |
||||
Éclairage d’accueil; éclairage d’accueil aux portières; lampes de lecture |
De série |
De série |
De série |
De série |
De série |
||||
Immobilisateur de moteur; système de surveillance de la pression des pneus |
255/70R18; roues en acier |
255/70R18; roues en acier |
255/70R18; roues en acier |
275/55R20; roues en alliage d'aluminium avec verrous de roues |
Système antivol |
De série |
De série |
De série |
De série, plus: système de rails de caisse et taquets d’arrimage (ensemble de 4) |
Pneus (toutes saisons, y compris pneu de secours grandeur normale avec roue en acier) |
Noires |
Noires |
Noires |
Chromées |
Caractéristiques |
Double Cab |
|||
|
SR5 4,7 L |
SR5 5,7 L |
SR5 caisse longue 5,7 L |
Limited 5,7 L |
Calandre et pare-chocs arrière à marchepied chromés; pare-chocs avant de couleur assortie; pare-boue avant et arrière; protecteurs de rails de caisse; crochets d’arrimage dans la caisse; abattant verrouillable et amovible, aisément rabattable et relevable; attelage répartiteur de charge de catégorie IV; faisceau de câblage pour remorque à 4 broches/7 broches et connecteur de commande de frein électronique pour remorque |
De série |
|||
Poignées de portières |
||||
Système de commande automatique des phares; phares antibrouillards |
Toyota Tundra 4x4 2009 – Caractéristiques et spécifications par modèle – CABINE CREWMAX
Caractéristiques |
Cabine CrewMax |
|
|
SR5 5,7 L |
Limited 5,7 L |
Instrumentation: Tachymètre; voltmètre; jauge de température d’eau; deux compteurs journaliers; jauge de température d’huile de transmission; indicateur de température extérieure; montre numérique |
De série |
De série |
Instrumentation: Instruments « Optitron » haute visibilité, affichage multifonctions; capteur de dégagement avant et arrière |
De série |
|
Levier de vitesses de type à grille monté sur le bloc central |
De série |
|
Colonne de direction |
Inclinable |
Inclinable et télescopique assistée |
Régulateur de vitesse |
De série |
De série |
Climatiseur à deux zones |
De série |
|
Contrôle automatique de la température à deux zones |
De série |
|
Purificateur d'air; bouches de chaleur aux sièges arrière |
De série |
De série |
Système audio: Radio AM/FM; MP3/ WMA; prise d’entrée audio auxiliaire |
De série |
De série |
Système audio: CD |
De série |
|
Système audio: JBL de 440 watts; changeur de 6 CD monté dans le tableau de bord; connectivité BluetoothMD; commandes du système audio intégrées au volant |
De série |
|
Haut-parleurs |
6 |
12 |
Surfaces des sièges |
Tissu de qualité supérieure |
Cuir |
Sièges avant |
Banquette divisée 40/20/40 |
Baquet |
Caractéristiques |
Cabine CrewMax |
|
|
SR5 5,7 L |
Limited 5,7 L |
Caractéristiques du siège du conducteur |
Inclinaison du dossier; réglages de hauteur du coussin; appui-tête à réglage de hauteur |
10 réglages assistés; chauffant; mémorisation; appui-tête à réglage de hauteur |
Caractéristiques du siège du passager avant |
Inclinaison du dossier; appui-tête à réglage de hauteur |
4 réglages assistés; chauffant; appui-tête à réglage de hauteur |
Sièges arrière: Banquette divisée 60/40, coulissante et inclinable; accoudoir central et dossiers rabattables |
De série |
De série |
Verrous de portières assistés; système d’accueil sans clé |
De série |
De série |
Glaces assistées avec auto-descente côté conducteur; lunette arrière coulissante à ouverture verticale à commande assistée avec dégivreur |
De série |
De série |
Glaces à absorption élevée d’énergie solaire |
De série |
De série |
Essuie-glaces |
À intermittence réglable; dégivreur d’essuie-glaces avant |
À intermittence réglable; dégivreur d’essuie-glaces avant |
Rétroviseurs extérieurs |
Rétroviseurs de remorquage (extensibles, repliables, chauffants, assistés) avec clignotants intégrés |
Repliables, chauffants, à télécommande assistée, rétractables; liés au système de mémorisation des sièges; atténuation automatique; clignotants intégrés; lampes pour éclairer le sol |
Deux miroirs de pare-soleil |
De série |
De série, plus : éclairés |
Rétroviseur intérieur à atténuation automatique avec boussole numérique intégrée; ouvre-porte de garage intégré |
De série |
|
Prise de courant pour accessoires; maintien temporaire du courant |
De série |
De série |
Rangement pour lunettes de soleil au plafond; boîte à gants verrouillable; pochettes aux dossiers des sièges avant; porte-gobelets avant et arrière |
De série |
De série |
Compartiment de rangement au bloc central avant avec couvercle; rangement au plafond |
De série |
|
Éclairage d’accueil; éclairage d’accueil aux portières; lampes de lecture |
De série |
De série |
Immobilisateur de moteur; système de surveillance de la pression des pneus |
De série |
De série |
Système antivol |
De série |
|
Pneus (toutes saisons, y compris pneu de secours grandeur normale avec roue en acier) |
255/70R18; roues en acier |
275/65R18; roues en alliage d’aluminium; verrous de roues |
Caractéristiques |
Cabine CrewMax |
|
|
SR5 5,7 L |
Limited 5,7 L |
Calandre et pare-chocs arrière à marchepied chromés; pare-chocs avant de couleur assortie; pare-boue avant et arrière; protecteurs de rails de caisse; crochets d’arrimage dans la caisse; abattant verrouillable et amovible, aisément rabattable et relevable; attelage répartiteur de charge de catégorie IV; faisceau de câblage pour remorque à 4 broches/7 broches et connecteur de commande de frein électronique pour remorque; système de rails de caisse et taquets d’arrimage (ensemble de 4) |
De série |
De série |
Poignées de portières |
Noires |
Chromées |
Panneau de toit transparent à commande assistée |
De série |
|
Système de commande automatique des phares; phares antibrouillards |
De série |
Tundra 2009 – Groupes d’options disponibles
Groupe SR5
Tundra 4x2 à cabine régulière et caisse longue 4,7L; 4x4 à cabine régulière et caisse longue 4,7 L
Inclut: Pneus radiaux toutes saisons P275/65R18; roues en alliage d’aluminium; verrous de roues; sièges en tissu de qualité supérieure; siège du passager avant à dossier rabattable; verrous de portières assistés avec système d’accueil sans clé; glaces assistées avec auto-descente côté conducteur; lunette arrière coulissante; pare-chocs avant chromé et résine; pare-chocs arrière chromé; système de rails de caisse et taquets d’arrimage (ensemble de 4); essuie-glaces à intermittence réglable; indicateur de température extérieure et montre numérique; jauge de température d’huile de transmission automatique.
Groupe SR5
Tundra 4x2 Double Cab SR5 4,7 L
Inclut: Levier de vitesses de type à grille monté sur le bloc central; volant inclinable et télescopique; pneus radiaux toutes saisons 275/65R18; roues en alliage d’aluminium; verrous de roues; sièges baquet avant, siège du conducteur à 8 réglages assistés; lunette arrière coulissante; instrumentation accessoire; compartiment de rangement au bloc central avant avec couvercle; rangement au plafond; pochette au dossier des sièges avant et plateaux de rangement sous les sièges arrière.
Groupe haut de gamme
Tundra 4x2 Double Cab SR5 4,7 L
Inclut: Toutes les options du groupe Double Cab SR5; changeur de 6 CD monté dans le tableau de bord; ouvre-porte de garage intégré; capteur de dégagement avant et arrière; rétroviseur intérieur à atténuation automatique avec boussole numérique; système de rails de caisse et taquets d’arrimage (ensemble de 4); système antivol; phares antibrouillards.
Groupe haut de gamme
Tundra 4x2 CrewMax SR5 5,7 L
Inclut: Changeur de 6 CD monté dans le tableau de bord; ouvre-porte de garage intégré; capteur de dégagement avant et arrière; rétroviseur intérieur à atténuation automatique avec boussole numérique; panneau de toit transparent à commande assistée; système antivol; phares antibrouillards.
Groupe haut de gamme
Tundra 4x4 Double Cab SR5 4,7 L
Tundra 4x4 Double Cab SR5 5,7 L
Inclut: Levier de vitesses de type à grille monté sur le bloc central; colonne de direction inclinable et télescopique; pneus toutes saisons 275/65R18 montés sur roues en alliage d’aluminium avec verrous de roues; sièges baquet avant avec pochette au dossier des sièges; siège du conducteur avec 8 réglages assistés; lunette arrière coulissante et verre intimité aux glaces arrière; instrumentation accessoire; rangement au plafond; compartiment de rangement au bloc central avant avec couvercle et plateaux de rangement sous les sièges arrière.
Groupe haut de gamme
Tundra 4x4 Double Cab SR5 à caisse longue 5,7 L
Inclut: Groupe SR5 plus, changeur de 6 CD monté dans le tableau de bord; ouvre-porte de garage intégré; capteur de dégagement avant et arrière; rétroviseur intérieur à atténuation automatique avec boussole numérique intégrée; système de rails de caisse et taquets d’arrimage (ensemble de 4); système antivol; phares antibrouillards; lampes de lecture; lunette arrière coulissante et verre intimité aux glaces arrière; instrumentation accessoire; rangement au plafond; compartiment de rangement au bloc central avant avec couvercle, pochette au dossier des sièges avant et plateaux de rangement sous les sièges arrière.
Groupe hors-route TRD
Tundra 4x4 à cabine régulière 4,7 L
Tundra 4x4 à cabine régulière 5,7 L
Inclut: Levier de vitesses de type à grille monté sur le bloc central; volant inclinable et télescopique; amortisseurs Bilstein avant et arrière; pneus toutes saisons 275/65R18 à lettrage blanc en relief montés sur roues en alliage d’aluminium de 18 po avec verrous de roues; changeur de 6 CD monté dans le tableau de bord; sièges baquet avant; verrous de portières assistés avec système d’accueil sans clé; glaces assistées avec auto-descente côté conducteur; lunette arrière coulissante; ouvre-porte de garage intégré; indicateur de température extérieure; rétroviseur intérieur à atténuation automatique avec boussole numérique intégrée; lampes de lecture; phares antibrouillards; compartiment de rangement au bloc central avant avec couvercle; essuie-glaces à intermittence réglable; système de rails de caisse et taquets d’arrimage (ensemble de 4); système antivol; calandre et pare-chocs arrière chromés; pare-chocs avant de couleur en résine et chromé; emblèmes SR5 et décalques TRD.
Groupe hors-route TRD
Tundra 4x4 Double Cab SR5 4,7 L
Tundra 4x4 Double Cab SR5 5,7 L
Inclut: Levier de vitesses de type à grille monté sur le bloc central; volant inclinable et télescopique; pneus toutes saisons 275/65R18 à lettrage blanc en relief montés sur roues en alliage d’aluminium exclusives avec verrous de roues; amortisseurs Bilstein avant et arrière; sièges baquet avant avec pochette au dossier des sièges; siège du conducteur à 8 réglages assistés; lunette arrière coulissante et verre intimité aux glaces arrière; instrumentation accessoire; rangement au plafond; compartiment de rangement au bloc central avant avec couvercle et plateaux de rangement sous les sièges arrière; changeur de 6 CD monté dans le tableau de bord; ouvre-porte de garage intégré; capteur de dégagement avant et arrière; rétroviseur intérieur à atténuation automatique avec boussole numérique intégrée; système de rails de caisse et taquets d’arrimage (ensemble de 4); système antivol; phares antibrouillards; lampes de lecture; décalques TRD.
Groupe hors-route TRD
Tundra 4x4 CrewMax SR5 5,7 L
Inclut: Amortisseurs Bilstein avant et arrière; pneus toutes saisons 275/65R18 à lettrage blanc en relief montés sur roues en alliage d’aluminium exclusives avec verrous de roues; changeur de 6 CD monté dans le tableau de bord; ouvre-porte de garage intégré; capteur de dégagement avant et arrière; rétroviseur intérieur à atténuation automatique avec boussole numérique intégrée; panneau de toit transparent à commande assistée; sièges baquet avant et siège du conducteur à 8 réglages assistés; instrumentation accessoire; système de rails de caisse et taquets d’arrimage (ensemble de 4); rangement au plafond et compartiment de rangement au bloc central avant avec couvercle; phares antibrouillards; lampes de lecture; système antivol; décalques TRD.
Édition ST i-FORCE
Tundra 4x4 à cabine régulière 5,7 L
Tundra 4x4 Double Cab SR5 5,7 L
Inclut: Levier de vitesses de type à grille monté sur le bloc central avec pommeau de levier de vitesses Édition spéciale; volant inclinable et télescopique; pédales sport en aluminium avec patins en caoutchouc; garnitures de tableau de bord; pneus toutes saisons 275/55R20 sur roues en alliage d’aluminium de 20 po avec verrous de roues; couvre-caisse rigide repliable en trois parties; système d’échappement double TRD pour cabine régulière et avec embout d’échappement chrome pour le Double Cab; barres-marchepieds latérales en acier inoxydable; plaques de seuil; capteur de dégagement avant et arrière; calandre et pare-chocs de couleur assortie; changeur de 6 CD monté dans le tableau de bord; sièges baquet avant; verrous de portières assistés avec système d’accueil sans clé; glaces assistées avec auto-descente côté conducteur; lunette arrière coulissante; ouvre-porte de garage intégré; indicateur de température extérieure; rétroviseur intérieur à atténuation automatique avec boussole numérique intégrée; lampes de lecture; phares antibrouillards; compartiment de rangement au bloc central avant avec couvercle; essuie-glaces à intermittence réglable; système de rails de caisse et taquets d’arrimage (ensemble de 4); système antivol; emblèmes et décalques Édition spéciale.
Groupe Navigation
Tundra 4x4 Double Cab Limited 5,7 L
Tundra 4x4 CrewMax Limited 5,7L
Inclut: Système de navigation à DVD avec caméra de recul; écran d’affichage à cristaux liquides (ACL) de 7 po; changeur de 4 CD monté dans le tableau de bord.
Groupe 5 passagers:
Tundra 4x4 CrewMax SR5 5,7 L
Inclut: Sièges baquet avant avec siège du conducteur à 8 réglages assistés; instrumentation accessoire; système de rails de caisse et taquets d’arrimage (ensemble de 4); rangement au plafond et compartiment de rangement au bloc central avant avec couvercle.
Tundra 2009 – Données techniques
Moteur V8 I-FORCE de 4,7 L
(Cabine régulière 4,7 L; cabine régulière à caisse longue 4,7 L; Double Cab SR5 4,7 L)
Puissance: Jusqu’à 276ch à 5400 tr/min
Couple: Jusqu’à 313 lb-pi à 3 400 tr/min
Caractéristiques: .Fonction de maintien électronique du démarreur; double arbre à cames en tête; 32 soupapes; système de distribution à calage variable intelligent (VVT-i); injection électronique multipoint séquentielle; système de commande électronique intelligent du papillon des gaz (ETCS-i); batterie, démarreur, alternateur et chaufferette surpuissants; système d'échappement en acier inoxydable.
Homologation sur les émissions : Tier 2 Bin 5
Moteur V8 I-FORCE de 5,7 L
(Cabine régulière 4,7 L; cabine régulière à caisse longue 5,7 L; Double Cab SR5 5,7 L; Double Cab SR5 à caisse longue 5,7 L; Double Cab Limited 5,7 L; CrewMax SR5 5,7 L; CrewMax Limited 5,7 L)
Puissance: Jusqu’à 381ch à 5600 tr/min
Couple: Jusqu’à 401 lb-pi à 3600 tr/min
Caractéristiques: Fonction de maintien électronique du démarreur; double arbre à cames en tête; 32 soupapes; système double de distribution à calage variable intelligent (double VVT-i); injection électronique multipoint séquentielle; système de commande électronique intelligent du papillon des gaz (ETCS-i); refroidisseur d’huile moteur; batterie, démarreur, alternateur et chaufferette surpuissants; système d'échappement en acier inoxydable.
Homologation sur les émissions : Tier 2 Bin 5
Système de distribution à calage variable intelligent (VVT-i)
(VVT-i sur les moteurs de 4,7 L; double VVT-i sur les moteurs de 5,7 L)
Le système de distribution à calage variable intelligent (VVT-i) est un système de Toyota qui varie en continu le calage des soupapes d’admission afin d’optimiser le calage des soupapes, quelles que soient les conditions de conduite. Ce système améliore les qualités de roulement, la performance et l’économie de carburant, et réduit les émissions. Le système double VVT-i est encore plus efficace car il varie indépendamment le calage des soupapes d’échappement.
Système de commande électronique du papillon des gaz avec intelligence (ETCS-i)
(Tous les modèles)
Le principe du système ETCS-i – également appelé « conduite à commande électronique » – est employé sur toutes les voitures de course modernes. Lorsque le conducteur appuie sur l’accélérateur, le moteur reçoit instantanément un signal électronique sollicitant davantage de puissance. En remplaçant le câble traditionnel mais moins efficace entre la pédale et le moteur, le système ETCS-i améliore l’économie de carburant et produit une réaction plus rapide et une accélération plus régulière. Il communique également avec l’ordinateur du moteur afin de coordonner les autres systèmes de commande, le cas échéant.
Super transmission à commande électronique (Super ECT)
(Tous les modèles)
La commande électronique des transmissions automatiques de Toyota a permis plusieurs innovations sur le plan du confort de roulement et de l’efficacité des véhicules. La transmission Super ECT aide à assurer des changements de vitesses optimaux en fonction de la position du papillon des gaz et de la charge du véhicule, et évalue le moment le plus propice pour déclencher le verrouillage du convertisseur de couple pour une meilleure économie de carburant. Il communique également avec l’ordinateur du moteur afin de coordonner les autres systèmes de commande, le cas échéant.
Transmission: Automatique 5 rapports à Super ECT
(Cabine régulière 4,7 L; cabine régulière à caisse longue 4,7 L; Double Cab SR5 4,7 L)
Caractéristiques: Surmultipliée, convertisseur de couple à verrouillage; refroidisseur d’huile de transmission; réchauffeur d’huile de transmission automatique.
Consommation (4x2 à cabine régulière et caisse longue; 4x2 Double Cab SR5) : 15,2 L/100 km en ville; 11,7 L/100 km sur route.
Consommation (4x4 à cabine régulière; 4x4 à cabine régulière et caisse longue) : 15,9 L/100 km en ville; 12,2 L/100 km sur route.
Transmission: Automatique 6 rapports à Super ECT
(Cabine régulière 5,7 L; cabine régulière à caisse longue 5,7 L; Double Cab SR5; Double Cab SR5 à caisse longue 5,7 L; Double Cab Limited 5,7 L; CrewMax SR5 5,7 L; CrewMax Limited 5,7 L)
Caractéristiques: Surmultipliée, convertisseur de couple à verrouillage; refroidisseur d’huile de transmission; réchauffeur d’huile de transmission automatique.
Consommation (4x2 à cabine régulière et caisse longue; 4x2 Double Cab SR5 à caisse longue; 4x2 CrewMax SR5; 4x2 CrewMax Limited) : Consommation: 15,2 L/100 km en ville; 10,9 L/100 km sur route.
Consommation (4x4 à cabine régulière; 4x4 à cabine régulière et caisse longue; 4x4 Double Cab SR5; 4x4 Double Cab caisse longue; Double Cab Limited; 4x4 CrewMax SR5; 4x4 CrewMax Limited) : Consommation: 16,6 L/100 km en ville; 11,7 L/100 km sur route.
Instruments « Optitron »
(Double Cab Limited; CrewMax Limited)
La technologie d’instrumentation haute visibilité de Toyota améliore la clarté et réduit la fatigue oculaire du conducteur, en l’aidant à lire les instruments et les aiguilles éclairés avec précision et rapidité dans toutes les conditions de conduite.
Système de contrôle de la stabilité du véhicule (VSC)
(Tous les modèles)
Le système de contrôle de la stabilité du véhicule (VSC) de Toyota est un système de sécurité actif qui aide à stabiliser automatiquement le véhicule quand il commence à chasser – par exemple, lorsqu’un virage est négocié trop vite. Le système VSC compare les commandes de freinage et de direction à la performance réelle du véhicule, puis active les freins individuellement au besoin et règle le papillon des gaz pour aider à maintenir la stabilité et la trajectoire du véhicule.
Régulateur de traction (A-TRAC)
(Tous les modèles)
Une version du régulateur de traction de Toyota spécialement conçue pour les modèles à quatre roues motrices, le régulateur de traction actif (A-TRAC), aide le véhicule à maintenir une traction optimale lors de l’accélération sur chaussée glissante. Il entre également en action lorsque la traction disponible diffère d’un côté à l’autre du véhicule, par exemple lorsque deux roues roulent sur un accotement d’herbe ou de gravier. Lorsque les roues motrices commencent à patiner, le régulateur de traction actif (A-TRAC) ajuste automatiquement la puissance du moteur pour empêcher les roues de perdre leur adhérence.
Système de freins antiblocage (ABS)
(Tous les modèles)
Le système de freins antiblocage (ABS) de Toyota utilise des capteurs pour surveiller la vitesse, l’adhérence, la charge du véhicule et la force de freinage appliquée par le conducteur. Le système ABS contrôle les applications de freinage pour minimiser le blocage des roues et le risque de dérapage. Il en résulte une distance de freinage plus courte sur chaussée mouillée, sur le gravier, le sable ou toute autre surface où la traction est instable.
Assistance au freinage (BA)
(Tous les modèles)
L’assistance au freinage (BA) de Toyota est un système conçu pour aider le conducteur en cas de freinage d’urgence en augmentant la force de freinage appliquée si le conducteur n’a pas appuyé assez fort sur la pédale en situation de freinage d’urgence. Elle fonctionne de concert avec le système ABS pour minimiser le blocage des roues en cas d’urgence.
Répartiteur électronique de force de freinage (EBD)
(Tous les modèles)
Le répartiteur électronique de force de freinage (EBD) de Toyota minimise les distances de freinage en optimisant la force de freinage appliquée aux roues qui offrent la meilleure adhérence. Ce système règle aussi automatiquement l’équilibre de freinage avant/arrière en fonction de la charge du véhicule et l’équilibre de freinage droit/gauche si les freins sont appliqués dans les virages.
Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.