Toyota Motor Corporation exposera 3 véhicules concepts et une voiture de F1 au Salon de l’automobile de Tokyo


Tokyo — TOYOTA MOTOR CORPORATION (TMC) annonce que trois vhicules concepts ainsi que la voiture de Formule 1 TF109 seront les vedettes de l’exposition de la marque Toyota au 41e Salon de l’automobile de Tokyo.  Le salon sera ouvert au public du 24 octobre au 4 novembre au Makuhari Messe de Makuhari, dans la prfecture de Chiba.
 
 
Concept FT-86

TMC considre que les salons de l’automobile lui donnent une occasion de prsenter de nouvelles possibilits dans le secteur de l’automobile, et c’est pourquoi elle profite de ces salons depuis des annes pour dvoiler une grande diversit de vhicules concepts et de technologies innovatrices.

Cette anne, l’exposition Toyota reprend son thme diffus au prcdent salon de Tokyo :  Une conduite harmonieuse – un nouvel avenir pour les humains et la plante .  Ce thme exprime l’engagement de TMC construire des voitures qui regorgent d’individualit tout en tant en harmonie avec la socit.

L’exposition Toyota comprendra un vhicule sport compact propulsion arrire qui personnifie la joie de conduire et le plaisir d’tre propritaire – l’attrait fondamental de tout vhicule automobile.  L’exposition mettra aussi en vedette des vhicules concepts cologiques, notamment un vhicule hybride brancher (PHV), le type de vhicule qu’on juge le plus apte tre largement diffus pour satisfaire aux restrictions relatives aux missions de CO­2 et la diversification de l’nergie, ainsi qu’un vhicule lectrique (EV) qui conviendra aux dplacements sur de courtes distances.

Voici les vhicules que Toyota exposera au 41e Salon de l’automobile de Tokyo :
1. Concept FT-86 (future Toyota 86) — un vhicule sport compact propulsion arrire
2. Concept PRIUS HYBRIDE BRANCHER — un vhicule hybride brancher pour la recharge
3. FT-EV II (futur vhicule lectrique Toyota deux) — un vhicule lectrique urbain
4. TF109 — une voiture de Formule 1

Pendant la priode du Salon de l’automobile de Tokyo, TMC exposera aussi ses vhicules concepts de faon virtuelle sur Toyota Metapolis, un site Web de marketing en japonais prsent sous la forme d’une ville virtuelle.  L’exposition virtuelle des vhicules devrait tre en ligne le 21 octobre l’adresse Web suivante : http://metapolis.toyota.co.jp.


Vhicules exposs

1. Concept FT-86 (premire mondiale)
La FT-86 ( 86  prononc  hachi roku ), une voiture compacte sport propulsion arrire, procure une conduite ludique et grisante.
  • La conception compacte offre un meilleur contrle au conducteur, avec une carrosserie lgre et un centre de gravit abaiss pour procurer une conduite ressemblant celle d’une voiture de course
  • Le rendement au niveau de la puissance et de l’environnement est assur par un moteur de 2 litres de type boxer et une carrosserie lgre
  • La couleur de carrosserie rouge vif renferme un soupon de bleu; l’habitacle dgage une impression de modernit avec une couverture minime des composants structuraux trs raffins pour voquer l’enthousiasme lors de la conduite
 
Vhicule 
Longueur 
Largeur  
Hauteur 
Empattement
Places
Concept FT-86
4 160 mm
1 760 mm
1 260 mm
2 570 mm
4


2. Concept PRIUS HYBRIDE BRANCHER (premire au Japon)
Le Concept PRIUS HYBRIDE BRANCHER, qui est quip des premires batteries au lithium-ion tre utilises pour propulser un vhicule de marque Toyota, est bas sur la Prius de troisime gnration.  Ce vhicule peut tre recharg partir d’une source de courant extrieure, comme une prise de courant domestique.
  • Le vhicule peut rouler, que la batterie soit charge ou non, ce qui fait qu’il n’est pas entirement dpendant d’une infrastructure de recharge des batteries
  • Grce une utilisation accrue de l’nergie lectrique, le vhicule est plus conergtique que les vhicules hybrides essence-lectricit classiques, ce qui favorise une diminution de la consommation de combustibles fossiles, des missions de CO2 et de la pollution atmosphrique
  • Avec ce vhicule, on espre obtenir une consommation de 55 km/l ou plus1, 42 g/km d’missions de CO2 ou moins et une autonomie de 20 km ou plus avec la seule nergie lectrique lorsque la batterie est compltement recharge
  • La batterie prend environ 180 minutes pour tre recharge avec une tension de 100 V et 100 minutes avec une tension de 200 V
 
 
 
Concept PRIUS HYBRIDE BRANCHER
 
Vhicule
Longueur
Largeur
Hauteur
Empattement
Places
Concept PRIUS HYBRIDE BRANCHER
4 460 mm
1 745 mm
1 490 mm
2 700 mm
5


3. FT-EV II (premire mondiale)
La FT-EV II est un vhicule lectrique compact conu pour tre conduit sur de courtes distances; il est bas sur le concept d’une socit future dans laquelle les vhicules lectriques seront monnaie courante, et o les moyens de transport seront diviss suivant le but recherch, les caractristiques de l’nergie utilise et l’tat de l’infrastructure d’approvisionnement existante.  La FT-EV II est un vhicule de grande qualit qui s’avrera extrmement pratique dans un contexte urbain.
  • Le vhicule est ultra-efficace avec une carrosserie plus compacte que l’ultra-compacte  iQ , mais elle pourra tout de mme accueillir quatre personnes
    • La technologie de conduite commande lectronique permet d’utiliser une manette de commande pour toutes les fonctions, y compris l’acclrateur, les freins et le volant de direction; il y a amplement d’espace pour les jambes grce l’limination des pdales d’acclrateur et de frein
  • Le vhicule prsente un auvent abaiss et une glace auxiliaire sous le pare-brise pour offrir une visibilit remarquable; on a aussi port une attention particulire la scurit autour du vhicule en adoptant des feux combins arrire transparents DEL
  • Les portires coulissantes lectriques sur chaque ct facilitent les entres et les sorties du vhicule, surtout dans les espaces restreints
  • Le vhicule peut rouler plus de 100 km/h
  • L’autonomie atteint facilement 90 km lorsque la batterie est compltement recharge – ce qui est plus que suffisant pour un usage quotidien
  • Le vhicule est extrmement silencieux et confortable, et offre une acclration en douceur, grce la technologie dveloppe par TMC pour commander les moteurs lectriques et qui fait partie du systme hybride se trouvant au cœur des technologies environnementales du constructeur
 
 
FT-EV II
 
Vhicule
Longueur
Largeur
Hauteur
Empattement
Places
FT-EV II
2 730 mm
1 680 mm
1 490 mm
1 900 mm
4


4. Voiture de Formule 1 TF109
La TF109 se dmarque pour son rendement arodynamique et son moteur trs fiable.  Forte de ses huit annes d’exprience en Formule 1, Toyota a mis au point un vhicule qui exploite la vaste exprience acquise lors des courses et qui incorpore une technologie de pointe, sans parler du dsir inbranlable de savourer la victoire.
 
 
TF109
 
 
Vhicule
Longueur
Largeur
Hauteur
Poids*
TF-109
4 636 mm
1 800 mm
950 mm
605 kg
 
 
 
 
* comprend le pilote et la camra
 

1La consommation moyenne de carburant a t calcule dans des conditions d’essais spcifiques combinant la consommation de carburant lorsque le vhicule est propuls par la seule nergie lectrique (aprs recharge partir d’une source de courant extrieure) et la consommation de carburant lorsque le vhicule roule comme un vhicule hybride essence-lectricit aprs que la source de courant lectrique du vhicule s’est compltement puise.  La conduite lors des essais a t ralise conformment au cycle de tests japonais JC08.  La consommation moyenne de carburant variera considrablement suivant les conditions de conduite, les mthodes de conduite et la distance parcourue quotidiennement.

Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.