(TORONTO) – Avec une tenue de route, un rendement nergtique et des performances et missions extraordinaires, le populaire VUS multisegment intermdiaire Highlander hybride de Toyota est dans une catgorie part. Offrant une acclration souple et rgulire grce son puissant systme hybride synergtique de Toyota, le Highlander hybride est une combinaison remarquable de polyvalence et de performance, de rendement nergtique et de confort de conduite. Pour l’anne-modle 2009, le Highlander hybride bien quip offre de nouveaux groupes d'options rviss ajoutant encore plus de commodit, de confort et d’lgance pour amliorer le style dynamique, la performance gnreuse et les qualits utilitaires de ce vhicule multisegment polyvalent.

Avec le Toyota Highlander hybride, les Canadiens peuvent profiter d’un vhicule polyvalent qui permet de mener un style de vie actif tout en minimisant l’impact sur la plante , a expliqu Warren Orton, directeur gestionnaire de Toyota Canada Inc. Le Highlander hybride continue d’offrir les qualits routires d'une berline avec un habitacle extrmement modulaire qui est aussi l’aise lors du trajet maison-travail quotidien que lors d’une escapade en fin de semaine au chalet ou au camping. Avec son systme quatre roues motrices (4RM) sur demande commande lectronique intelligente, le Highlander hybride s'adapte en fonction des situations pour offrir des performances et un roulement optimum.

Pour 2009, le Highlander hybride est disponible avec un groupe Confort plus complet, qui inclut notamment – et pour la premire fois – un systme de commande automatique des phares, en plus de pneus de 19 po, d’un changeur de 6 CD mont dans le tableau de bord, d’une banquette de 3e range pour deux passagers supplmentaires et d’une douzaine d’amliorations diverses. Le groupe Cuir, qui inclut des surfaces des siges en cuir, des siges du conducteur et du passager avant chauffants, plus toutes les autres options du groupe Confort, est galement une nouveaut pour 2009.

Le Toyota Highlander hybride 2009 est dsormais en vente au Canada. Le prix de dtail suggr du fabricant (PDSF) pour le Toyota Highlander hybride commence 40 920 $, tandis que le PDSF du Highlander hybride Limited commence 54 360 $.

Images numriques disponibles sur le site na1.ipressroom.com.

Pour plus de dtails, y compris des caractristiques dtailles du produit, veuillez envoyer un courriel media@toyota.ca ou appeler :

Dawn Soulis
Directrice, Relations publiques
Toyota Canada Inc.

(416) 431-8333


TOYOTA HIGHLANDER HYBRIDE 2009 – DTAILS SUR LE PRODUIT

Communiqu de presse disponible sur na1.ipressroom.com

Modles

Le Toyota Highlander hybride 2009 se dcline en deux modles :



Nom


Passagers


Roues


Highlander hybride


5 (en option 7)


17 po en alliage d’aluminium


Highlander hybride Limited


7


19 po en alliage d’aluminium

 


Puissance et performance

Chaque dplacement est plus agrable, plus rapide et plus propre bord du Highlander hybride 2009 de Toyota, le vhicule multisegment intermdiaire quip du systme hybride synergtique perfectionn de Toyota. Construit autour d’un moteur essence V6 de 3,3 litres silencieux et efficace et d’un moteur lectrique couple lev, auxquels s’ajoute un deuxime moteur lectrique permettant d’activer le systme 4 roues motrices sur demande, le Highlander hybride comporte galement une transmission variation continue qui offre le parfait dosage de puissance, de couple et de rendement nergtique, et ce, sur toute la plage de vitesses, et quelles que soient les exigences d’acclration. Il n’est pas tonnant que les automobilistes canadiens adorent le design moderne et les performances du Highlander, ainsi que sa remarquable consommation et ses missions rduites.

Tenue de route et contrle

Ce n’est pas seulement la confiance que procurent les quatre roues motrices – c’est l’impressionnant systme quatre roues motrices (4RM) sur demande commande lectronique intelligente (4WD-i) de Toyota qui met le Highlander hybride dans une catgorie part.

Dans des conditions de conduite normales, le Highlander hybride fonctionne en mode traction avant, son systme hybride synergtique assurant une puissance et une consommation optimales. Lorsque les conditions routires l’exigent, le systme 4WD-i enclenche automatiquement et imperceptiblement un second moteur lectrique couple lev pour propulser l’essieu arrire, puis utilise les capteurs embarqus pour rpartir parfaitement la puissance entre les roues avant et les roues arrire. Lorsque la situation redevient normale, le systme se remet automatiquement et imperceptiblement en mode de traction avant.

La confiance au volant est un lment primordial et Toyota a tout prvu pour que son VUS multisegment intermdiaire de nouvelle gnration offre constamment aux conducteurs une exprience agrable et confortable. cet effet, chaque Highlander hybride est pourvu d’une gnreuse suite de technologies de tenue de route et de contrle exclusives de Toyota. Il s’agit notamment du Systme de gestion intgre de la dynamique du vhicule (VDIM) de pointe, adapt exactement aux performances de tenue de route et de contrle du Highlander hybride, du rgulateur de traction et de la direction crmaillre assistance lectrique lgre et agile.

Mont sur un cadre de voiture de tourisme confortable et conergtique, le Toyota Highlander hybride 2009 bnficie d’une suspension conue dans un souci de durabilit, de qualits routires et de confort. Des sous-cadres anti-vibrations sont incorpors l’avant et l’arrire, tout comme les jambes de force gaz MacPherson, les amortisseurs gaz, les ressorts hlicodaux et les barres stabilisatrices.

Freins et pneus

La scurit va de pair avec la puissance de freinage et dans ce domaine, le Toyota Highlander hybride est plutt gnreux, grce notamment aux freins disques ventils l’avant et l’arrire, appuys par le systme de freins antiblocage (ABS), le rpartiteur lectronique de force de freinage (EBD) et l’assistance au freinage (BA) de Toyota. De plus, le Highlander hybride est dot du systme de freinage hydraulique commande lectronique avec un systme de freinage par rcupration intgr de Toyota, qui utilise les essieux en mouvement pour faire tourner les gnrateurs, afin de produire de l’lectricit qui sera stocke dans la batterie. De cette manire, le systme rcupre et rutilise l’nergie qui est normalement perdue lors du freinage.

Le confort de roulement et la dynamique du vhicule bnficient galement de pneus radiaux toutes saisons de grandes dimensions – de 17 po sur le Highlander hybride, et de 19 po sur les Highlander hybrides avec groupe Confort et groupe Cuir, et le Highlander hybride Limited. Tous les modles de la gamme Highlander hybride sont quips d’un pneu de secours grandeur normale sur roue en alliage.

Confort et polyvalence

Capable d’accueillir cinq adultes en tout confort (sept adultes dans les Highlander hybrides avec groupe Confort et groupe Cuir, et le Highlander hybride Limited), le Highlander hybride est comme un autre chez-soi . Rabattez les siges arrire pour transformer le Highlander hybride en camion utilitaire efficace et polyvalent et transporter du matriel de camping, des matriaux de bricolage, de l’quipement de sport ou des accessoires de travail essentiels.

Tous les modles offrent une profusion de compartiments de rangement judicieux pour tous les objets – lunettes de soleil, cartes routires, boissons, etc. Crochets de fixation au compartiment de charge, vide-poches aux portires, porte-gobelets, compartiments de rangement au bloc central avant… il y a une place pour tout dans le Highlander hybride.

Scurit

Votre scurit, celle de votre famille et des autres usagers de la route sont un lment trs important, quelles que soient les conditions routires et climatiques. C’est pourquoi le Toyota Highlander hybride 2009 comporte une liste de caractristiques de scurit active et passive parmi les plus compltes de sa catgorie, avec notamment sept coussins gonflables, des technologies volues de contrle de la traction, du freinage et de la stabilit.

Les systmes de scurit de srie comprennent des poutrelles de protection latrales spcialement conues et sept coussins gonflables (coussins gonflables deux phases cts conducteur et passager avant, coussin gonflable de protection des genoux ct conducteur, coussins gonflables latraux monts aux siges avant, et coussins gonflables latraux en rideau avant et arrire dtecteurs de roulis). Chaque place est dote d'une ceinture de scurit abdominale et paulire trois points, avec ancrages rglables aux montants centraux pour ceintures paulires, et dispositifs de tension et limiteurs de force aux siges avant et arrire.

Chaque Highlander hybride 2009 est quip d’une camra de recul autonome, qui complte les grands rtroviseurs extrieurs en affichant des images de l’arrire du vhicule sur un cran ACL de 3,5 po mont dans le tableau de bord.

La scurit des jeunes occupants est assure par des points d’ancrage pour siges de bb. Tous les modles de la gamme Highlander hybride 2009 sont galement quips d’un immobilisateur de moteur et d’un systme de surveillance de la pression des pneus, tandis que le Highlander hybride Limited comprend en plus un systme antivol.

Personnalisation

Les acheteurs qui le souhaitent peuvent personnaliser leur Toyota Highlander hybride 2009 l’aide du configurateur de vhicule sur le site Web de Toyota Canada (http://www.toyota.ca/) ou chez n’importe quel concessionnaire Toyota au Canada.

Tranquillit d'esprit

Le Highlander hybride 2009 bnficie de la garantie complte Toyota qui couvre l'ensemble du vhicule pendant 3 ans ou 60000km, sans franchise ni frais de transfert. Les composants du groupe propulseur sont garantis pendant 5 ans ou 100000 km, les composants du systme hybride sont garantis pendant 8 ans ou 160000 km, les principaux composants du systme antipollution sont garantis pendant 8 ans ou 130000 km et les perforations dues la corrosion pendant 5 ans sans limite de kilomtrage.

Toyota offre galement l’Assistance routire 24 heures sur 24 pour tous les modles. Il suffit de composer le 1 888 TOYOTA-8 pour obtenir de l’aide. Les services d’urgence comprennent le dmarrage-secours, le dverrouillage des portires, la livraison de carburant, le changement de pneu, le dpannage d’un vhicule enlis et mme le remorquage. La Protection Extra-Attentive (PEA) est galement offerte en option et comprend la planification de voyage et l'assistance en cas d'interruption de voyage, l'aide la location d'un vhicule, les services de lubrification et la protection de 17 importants groupes de composants mcaniques pendant une priode pouvant atteindre six ans ou 200000km.


Toyota Highlander hybride 2009 – Caractristiques et spcifications par modle

 



Caractristiques

Highlander hybride

Highlander hybride Limited



Instrumentation: Instruments Optitron ; affichage multifonctions; indicateur de puissance (kW); jauge de temprature d’eau; indicateur de temprature extrieure; deux compteurs journaliers; camra de recul autonome avec cran d’affichage cristaux liquides (ACL) de 3,5 po


Systme de navigation DVD avec cran d’affichage cristaux liquides de 8,0 po;
 

De srie



Volant inclinable et tlescopique


Rgulateur de vitesse


Immobilisateur de moteur; systme de surveillance de la pression des pneus


Systme antivol
 

De srie



Portires

Verrous de portires assists; accueil sans cl; dmarrage bouton-poussoir, systme Smart Key

Verrous de portires assists; systme d’accueil sans cl avec fonction d’ouverture du hayon; hayon commande assiste; dmarrage bouton-poussoir; systme Smart Key; ouvre-porte de garage intgr



Glaces assistes avec fonction auto-descente ct conducteur; verre intimit; glaces absorption leve d’nergie solaire


Prise de courant pour accessoires; maintien temporaire du courant


Rtroviseurs extrieurs

Deux rtroviseurs repliables, tlcommande assiste

Deux rtroviseurs chauffants et repliables tlcommande assiste avec lampes pour clairer le sol



Miroirs intrieurs

Deux miroirs de pare-soleil

Rtroviseur intrieur lectrochromique; deux miroirs de pare-soleil clairs.



Contrle de la temprature

Climatisation; bouches de chaleur aux siges arrire

Climatiseur automatique avec contrle de la temprature deux zones; commande automatique de la temprature avant et arrire; commandes de la temprature et de la ventilation effleurement; purificateur d’air; bouches de chaleur aux siges arrire



Systme audio :

AM/FM stro/CD avec capacit MP3/WMA; prise d’entre pour baladeur; 6 haut-parleurs

Systme JBL haut de gamme; changeur 4 CD mont dans le tableau de bord avec capacit MP3/WMA; AM/FM stro; prise d’entre audio pour baladeur; capacit BluetoothMD; 9 haut-parleurs; commandes audio intgres au volant; antenne pour radio satellite XM



.Revtement des siges

Tissu de qualit suprieure

Cuir



Sige du conducteur

Sige capitaine; rglage de l’inclinaison, rglage vertical, rglage de la hauteur du coussin, rglage vertical de l’appui-tte

Sige capitaine: chauffant, 8 rglages assists, avec rglage vertical de l’appui-tte



Sige du passager avant:

Sige capitaine; rglage de l’inclinaison; rglage vertical de l’appui-tte

Sige capitaine chauffant, 4 rglages assists, avec rglage vertical de l’appui-tte



Siges de 2e range : Banquette divise 40/20/40; bloc central/sige Toyota Center StowMD; rglage vertical des appuis-tte et de l'inclinaison; sige coulissant; accoudoir rabattable

De srie

De srie



Siges de 3 e range

En option

Banquette rabattable plat; rglage de l’inclinaison; rglage vertical des appuis-tte; levier de dverrouillage dans le compartiment de charge



Volant et pommeau de levier de vitesses gains de cuir; garnitures des portires en similicuir;

En option

De srie



Garnitures en similibois; garnitures intrieures chromes


clairage

clairage d’accueil aux portires; lampes de lecture; clairage d'accueil extinction graduelle

clairage d’accueil aux portires; lampes de lecture; clairage d'accueil extinction graduelle; lampes de lecture l’arrire



Rangement : Compartiment de rangement au bloc central avant avec couvercle; pochette aux dossiers des siges avant; compartiment de rangement pour lunettes de soleil au plafond; porte-gobelets avant et arrire; crochets de fixation au compartiment de charge; crochets pour sacs d’picerie; vide-poches aux portires; crochets porte-vtements


Caractristiques

Highlander hybride

Highlander hybride Limited



Essuie-glaces intermittence rglable; lave-glace/essuie-glace intermittent de lunette arrire; dgivreur d’essuie-glaces avant


Phares

Phares halogne de type rflecteurs; systme d’extinction automatique des phares

Phares halogne de type rflecteur; systme de commande automatique des phares de Toyota; phares antibrouillards



Extrieur

Pare-boue avant et arrire; pare-chocs et rtroviseurs de couleur; poignes de portires finies chrome

Pare-boue avant et arrire; pare-chocs et rtroviseurs de couleur; poignes de portires finies chrome; porte-bagages de toit, longerons de toit; panneau de toit transparent relevable et coulissant commande assiste avec cran pare-soleil; emblmes Limited; aileron arrire



Roues et pneus

Pneus radiaux toutes saisons P245/65R17; roues en alliage d’aluminium de 17 po; pneu de secours grandeur normale avec roue en alliage; verrous de roues

Pneus radiaux toutes saisons P245/55R19; roues en alliage d’aluminium de 19 po; pneu de secours grandeur normale avec roue en alliage; verrous de roues

 


Highlander hybride 2009 – Groupes d’options disponibles

Groupe Confort

Highlander hybride

Inclut: Roues en alliage d’aluminium de 19 po; pneus toutes saisons P245/55R19; verrous de roues; pneu de secours grandeur normale avec roue en alliage; climatiseur l’arrire avec contrle de la temprature; changeur de 6 CD mont dans le tableau de bord; sige du conducteur 8 rglages assists; banquette de 3e range dossiers rabattables plat avec levier de dverrouillage des siges dans le compartiment de charge (pour pouvoir accueillir sept adultes); lunette de hayon relevable; hayon commande assiste; aileron mont au toit; porte-bagages de toit; longerons de toit; rtroviseurs extrieurs chauffants avec lampes pour clairer le sol; deux miroirs de pare-soleil clairs; volant et pommeau de levier de vitesses gains de cuir; systme de commande automatique des phares; lampes de lecture l’arrire.

Groupe Cuir

*Nouveaut pour l’anne-modle 2009*

Highlander hybride

Inclut toutes les options du groupe Confort, plus : siges du conducteur et du passager avant chauffants avec rglages haut/bas; surfaces des siges en cuir.

Highlander hybride 2009– Fiche technique

Systme hybride synergtique de Toyota

Le systme hybride synergtique de Toyota (HSD) est adapt individuellement chaque modle. Sur le Highlander hybride, le systme HSD de Toyota comprend un moteur essence V6 de 3,3 litres jumel un moteur lectrique couple lev, une puissante batterie de stockage et un systme de gestion de l’nergie trs perfectionn. Ce systme permet au moteur essence et au moteur lectrique de fonctionner indpendamment ou simultanment, et de passer sans -coups entre le mode lectrique et le mode essence selon les conditions de conduite.

 

  • Au dmarrage et basses vitesses lorsque la demande en nergie est faible, le Highlander hybride est propuls uniquement par le moteur lectrique.
  • Lorsque la vitesse augmente, le moteur essence entre en action. Il produit galement de l’lectricit pour alimenter le moteur lectrique et recharger la batterie.
  • Lors de l’acclration, le moteur essence reoit plus de puissance du moteur lectrique, ce qui amliore la performance, conomise l’essence et rduit les missions.
  • Lors du freinage ou de la dclration, le systme de freinage rcupration du Highlander hybride exploite l’nergie cintique pour gnrer de l’lectricit et recharger la batterie.

 


En outre, le systme hybride synergtique de Toyota (HSD) qui quipe le Highlander hybride met profit le systme 4 roues motrices avec commande lectronique intelligente (4WD-i) de Toyota. En conditions de conduite normales, le Highlander hybride fonctionne en mode traction avant pour une efficacit nergtique maximale. Lorsqu’une traction additionnelle est requise, le systme passe automatiquement en mode 4RM en mettant en action un moteur lectrique additionnel qui propulse les roues arrire et en utilisant un ensemble de capteurs pour maintenir une rpartition optimale du couple entre l’avant et l'arrire. Lorsque la traction additionnelle n’est plus requise, le systme revient automatiquement au mode traction avant.

Les avantages des systmes HSD et 4WD-i de Toyota sont multiples :

 

  • Avec une puissance nette de 270 chevaux sur toute la plage de vitesses, plus un couple de 212 lb-pi, le systme hybride synergtique de Toyota (HSD) fournit au Highlander hybride de la puissance revendre, la stabilit des 4 roues motrices sur demande et une acclration impressionnante.
  • Une rduction significative des missions productrices de smog par rapport un moteur essence classique qui vaut au Highlander hybride l’homologation Tier 2 Bin 3 sur les missions.
  • Un rendement nergtique remarquable.

 


Moteur : V6 de 3,3 L

(Tous les modles)

Caractristiques : Bloc en alliage d’aluminium; double arbre cames en tte; 24 soupapes; distribution calage variable intelligent (VVT-i); injection lectronique multipoint squentielle; batterie, dmarreur, alternateur et chaufferette haut rendement; chappement en acier inoxydable.

Homologation sur les missions : Tier 2 Bin 3

Transmission: variation constante (CVT)

(Tous les modles)

Caractristiques : Transmission variation constante commande lectronique; dispositif de rpartition de la puissance, refroidisseur d’huile de transmission.

Consommation: 7,4 L/100 km en ville; 8,0 L/100 km sur route

Systme de distribution calage variable intelligent

Le systme de distribution calage variable intelligent (VVT-i) est un systme de Toyota qui varie en continu le calage des soupapes d’admission afin d’optimiser le calage des soupapes, quelles que soient les conditions de fonctionnement du moteur. Ce systme amliore les qualits de roulement, la performance et l’conomie de carburant, et rduit les missions.

 

Capacits

Nombre de places (Highlander hybride) : 5 adultes

Nombre de places (Highlander hybride avec groupe Confort et groupe Cuir; Highlander hybride Limited) : 7 adultes

Capacit de charge (avec les siges arrire escamots) : 2,66 m3 (94,1 pi3)

Capacit de charge (derrire les siges arrire) : 0,29 m3 (10,3 pi3)

Charge utile : 544 kg (1 200 lb)

Capacit de remorquage : 1 587 kg (3 500 lb)

Gestion intgre de la dynamique du vhicule

(Tous les modles)

Le systme de gestion intgre de la dynamique du vhicule (VDIM) est le systme de tenue de route et de contrle le plus perfectionn de Toyota. Spcialement calibr pour chaque vhicule, le systme VDIM utilise les informations provenant de capteurs en rseau avec des ordinateurs pour vrifier que les performances relles du vhicule correspondent bien aux commandes transmises par le conducteur. De cette manire, il peut anticiper d’ventuels problmes de stabilit du vhicule, comme le drapage ou le patinage. Le systme VDIM effectue des corrections imperceptibles pour le conducteur en agissant au niveau du freinage, de l’acclration et de la direction afin d’optimiser la matrise du vhicule.

Rgulateur de traction

(Tous les modles)

Le rgulateur de traction (TRAC) de Toyota aide le vhicule conserver son adhrence lors des acclrations sur chausse glissante. Il entre galement en action lorsque la traction disponible diffre d’un ct l’autre du vhicule, par exemple lorsque deux roues roulent sur un accotement d’herbe ou de gravier. Lorsque les roues motrices commencent patiner, le rgulateur de traction (TRAC) ajuste automatiquement la puissance du moteur pour empcher les roues de perdre leur adhrence.

Systme de freins antiblocage (ABS)

(Tous les modles)

Le systme de freins antiblocage de Toyota (ABS) utilise des capteurs pour surveiller la vitesse, l’adhrence, la charge du vhicule et la force de freinage applique par le conducteur. Le systme ABS contrle les applications de freinage pour minimiser le risque de blocage des roues et le risque de drapage. Il en rsulte une distance de freinage plus courte sur chausse mouille, sur le gravier, le sable ou toute autre surface o la traction est instable.

Assistance au freinage

(Tous les modles)

L’assistance au freinage (BA) de Toyota est un systme conu pour aider le conducteur en cas de freinage d’urgence en augmentant la force de freinage applique si le conducteur n’a pas appuy assez fort sur la pdale en situation de freinage d’urgence. Elle fonctionne de concert avec le systme ABS pour minimiser le blocage des roues en cas d’urgence.

Rpartiteur lectronique de force de freinage

(Tous les modles)

Le rpartiteur lectronique de force de freinage (EBD) de Toyota minimise les distances de freinage en optimisant la force de freinage applique aux roues qui offrent la meilleure adhrence. Ce systme rgle aussi automatiquement l’quilibre de freinage avant/arrire en fonction de la charge du vhicule et l’quilibre de freinage droit/gauche si les freins sont appliqus dans les virages.