LANGUES



La Toyota Matrix 2011 : Une sécurité accrue, un style rajeuni et de nouveaux groupes d’options pour le multisegment compact polyvalent, efficace et puissant de fabrication canadienne


(TORONTO) – Les Toyota Corolla et Matrix 2011 rajeunies de fabrication canadienne seront prsentes pour la premire fois un salon de l’auto canadien au Salon international de l’auto de Montral 2011
 
Il existe une Matrix pour chaque automobiliste canadien, avec un choix de trois modles, de la traction avant ou intgrale, de deux cylindres de moteur et d’une bote manuelle ou automatique, ainsi qu’une meilleure scurit, de nouvelles caractristiques de commodit et des groupes d’options modifis pour 2011.
 
  Chaque Canadien la recherche d’un vhicule aussi l’aise pour le navettage quotidien que pour les soires en ville trouvera le style, le confort et le rendement dont il a besoin et qu’il dsire dans la Toyota Matrix, a dclar Warren Orton, directeur gestionnaire chez Toyota Canada Inc.  Pour 2011, Toyota amliore le multisegment par excellence en offrant une conduite encore plus amusante, une efficacit remarquable et la qualit de fabrication canadienne – en plus du Systme de scurit Star de srie et de nouveaux groupes d’options pour une plus grande polyvalence encore. 
 
Points saillants pour 2011
  • Tous les modles sont quips de srie du Systme de Scurit Star de Toyota qui se compose d’un systme de contrle de la stabilit du vhicule (VSC), d’un rgulateur de traction (TRAC), d'un systme de freins antiblocage avec rpartiteur lectronique de force de freinage et assistance au freinage et de la technologie d’arrt intelligent de Toyota;
  • Des enjoliveurs de roue redessins, des commandes audio de srie sur le volant de direction et un nouveau volant sport aplati au bas ont t adopts pour tous les modles Matrix;
  • La Matrix XRS prsente un aspect rajeuni, avec un dflecteur avant redessin et un systme audio amlior maintenant dot d’une prise d’entre audio USB;
  • Un nouveau groupe  S  pour la Matrix et la Matrix AWD ajoute des phares antibrouillards, un panneau de toit transparent commande assiste, des garnitures extrieures, un systme audio amlior et plus encore;
  • Le rgulateur de vitesse est maintenant de srie sur tous les modles Matrix AWD.
Puissance et performance
Les automobilistes canadiens ont le choix entre deux moteurs selon la performance qu'ils dsirent ou le rendement nergtique dont ils ont besoin.
 
La Toyota Matrix 2011 traction avant est propulse par un puissant mais conergtique moteur 4 cylindres de 1,8 L avec double systme de distribution calage variable intelligent (VVT-i double) qui produit jusqu’ 132 chevaux et 128 lb-pi de couple.
 
La Toyota Matrix XRS traction avant et la Matrix traction intgrale reoivent un moteur 4 cylindres de 2,4 L avec double systme de distribution calage variable intelligent (VVT-i double) qui produit jusqu’ 158 chevaux et 162 lb-pi de couple. Les ingnieurs de Toyota ont optimis la performance et le rendement nergtique des deux moteurs l’aide de dispositifs comme le systme de l’injection de carburant squentielle multipoint.
 
Selon le modle, trois botes de vitesses sont offertes : Une bote manuelle cinq vitesses rapport court avec surmultiplie, une bote automatique quatre rapports et une bote automatique sport cinq rapports commande lectronique (ECT) avec surmultiplie, convertisseur de couple verrouillable et refroidisseur. Voici la liste des botes de vitesses disponibles par modle ainsi que des consommations estimes (ville/route/combine) qui leur sont associes :
  • MATRIX :: 4 cyl. de 1,8 L :: Manuelle 5 vitesses :: 7,0 L / 100 km
  • MATRIX :: 4 cyl. de 1,8 L :: Automatique ECT 4 rapports :: 7,3 L / 100 km
  • Matrix XRS :: 4 cyl. de 2,4 L :: Manuelle 5 vitesses :: 8,4 L / 100 km
  • Matrix XRS :: 4 cyl. de 2,4 L :: Automatique ECT 5 rapports :: 8,5 L / 100 km
  • Matrix AWD :: 4 cyl. de 2,4 L :: Automatique ECT 4 rapports :: 9,1 L / 100 km
Tous les modles Matrix sont conformes la norme Tier 2 Bin 5 sur les missions.
 
Tenue de route et contrle
La performance repose sur la tenue de route et le contrle. Voil pourquoi chaque Matrix est quipe d’une direction assiste lectrique nerveuse et d’une suspension calibre pour la puissance de chaque moteur.
 
Tous les modles reoivent une suspension avant indpendante jambes de force Macpherson, la suspension avant de la Matrix XRS tant dote d’une barre de raidissement des tourelles de suspension. l’arrire, la Matrix est quipe d’une suspension de type poutre de torsion, tandis que la Matrix XRS et la Matrix AWD prsentent une suspension indpendante double bras triangulaire. Tous les modles sont dots de barres stabilisatrices l’avant et l’arrire pour procurer une conduite plus assure.
 
Tous les modles sont quips de srie du dispositif de contrle de la stabilit du vhicule et du rgulateur de traction, la Matrix AWD recevant en plus le systme de contrle actif du couple de Toyota.
 
Scurit
Chaque Matrix est gnreusement quipe de systmes de scurit active et passive :
  • Pour 2011, tous les modles Matrix reoivent de srie le Systme de scurit Star ToyotaMC
  • Freins disques aux quatre roues, ventils l'avant pour dissiper efficacement la chaleur dans toutes les situations de freinage;
  • Chaque Matrix est quipe d’un systme six coussins gonflables (coussins gonflables deux phases pour le conducteur et le passager avant, coussins gonflables latraux monts dans les siges avant et coussins gonflables latraux en rideau l’avant et l’arrire)
  • Ceintures de scurit abdominale et paulire trois points toutes les places avec ancrages  rglables aux montants centraux pour ceintures paulires, ceintures de scurit avant avec dispositif de tension et limiteur de force, en plus d’appuis-tte actifs l’avant avec protection contre les coups de fouet cervicaux, de points d’ancrage pour siges de bb et de verrous de protection pour enfants aux portires arrire
  • Phares halogne de type rflecteur, essuie-glaces balayage intermittent et plus encore
Gnreux ensemble de caractristiques de confort et de commodit, choix de groupe d’options
Chaque Matrix 2011 offre une profusion d’quipements de confort, de commodit et de style.
Tous les modles reoivent : systme audio avec lecteur de CD et compatibilit MP3/WMA, prise d’entre audio auxiliaire et commandes audio au volant, purificateur d’air et bouches de chaleur au sige arrire, banquette arrire divise 60/40 et rabattable, tableau de bord avec deux compteurs journaliers, indicateur de temprature extrieure et montre numrique, colonne de direction inclinable/tlescopique, deux miroirs de pare-soleil, lampe d’clairage dans le compartiment de charge et lampes de lecture, porte-gobelets l’avant et l’arrire, range-monnaie ct conducteur, prise de courant accessoire de 12 volts, anneaux d’arrimage dans le compartiment de charge, vide-poches aux portires, pare-chocs de couleur assortie, rtroviseurs extrieurs chauffants et repliables commande assiste et plus encore.
 
Toyota Matrix 2011
La Toyota Matrix 2011 est quipe d’un systme audio quatre haut-parleurs, d’un sige dossier inclinable pour le passager avant, d’un compartiment de rangement avec couvercle au bloc central avant, de porte-bouteilles intgrs aux portires avant et arrire, de roues de 16 po en acier et plus encore.
  • La Matrix est livrable avec groupe Commodit, qui ajoute : climatiseur, glaces assistes avec auto-descente ct conducteur, verrous de portires assists, protecteur de pare-chocs arrire, systme d’accueil sans cl, systme de surveillance de la pression des pneus, rgulateur de vitesse et plus encore
  • Le groupe  S  – une nouveaut pour 2011 – ajoute ce qui suit au groupe Commodit : roues de 17 po en alliage d’aluminium avec verrous de roue, becquet mont sur le toit, plaques de seuil, phares antibrouillards, panneau de toit transparent commande assiste, systme audio intgr avec six haut-parleurs, prise d’entre audio USB et compatibilit Bluetooth, un extrieur amlior avec calandre sport, dflecteurs sport avant et arrire et embout d’chappement chrom, volant de direction et pommeau de levier de vitesses gains de cuir et plus encore
Toyota Matrix XRS 2011
La Toyota Matrix XRS 2011 se dmarque avec un quipement de srie complet. Par exemple : systme audio six haut-parleurs avec prise d’entre audio USB et compatibilit Bluetooth, siges habills d’un tissu sport, sige du passager avant dossier inclinable et rabattable, climatiseur, rtroviseur intrieur attnuation automatique avec boussole intgre, verrous de portires assists avec systme d’accueil sans cl, glaces assistes avec auto-descente ct conducteur, volant de direction gain de cuir, compartiment de rangement avec couvercle au bloc central avant, rangement pour lunettes de soleil au plafond, pochette au dossier du sige du conducteur, porte-bouteilles intgrs aux portires avant et arrire, plaques de seuils XRS spciales, rgulateur de vitesse, prise de courant pour accessoires de 115 volts, systme de surveillance de la pression des pneus, roues de 18 po en alliage d’aluminium avec verrous de roue, protecteur de pare-chocs arrire, pare-boue avant et arrire, panneau de toit transparent commande assiste, embout d’chappement chrom, dflecteurs sport avant et arrire et becquet mont sur le toit, phares antibrouillards, essuie-glace de lunette arrire balayage intermittent avec lave-glace et plus encore.
 
Toyota Matrix AWD 2011
La Toyota Matrix AWD procure une plus grande confiance au volant grce sa traction intgrale et sa longue liste de caractristiques de srie. Par exemple : systme audio quatre haut-parleurs, sige du passager avant dossier inclinable et rabattable, climatiseur, verrous de portires assists avec systme d’accueil sans cl, glaces assistes avec auto-descente ct conducteur, compartiment de rangement avec couvercle au bloc central avant, pochette au dossier du sige du conducteur, porte-bouteilles intgrs aux portires avant et arrire, rgulateur de vitesse, systme de surveillance de la pression des pneus, roues de 16 po en acier, longerons de toit avec barres transversales, essuie-glace de lunette arrire balayage intermittent avec lave-glace et plus encore.
  • Le groupe  S  – une nouveaut pour 2011 – ajoute plusieurs caractristiques de style, de confort et de performance, notamment : roues de 17 po en alliage d’aluminium avec verrous de roue, phares antibrouillards, calandre sport, dflecteurs sport avant et arrire, panneau de toit transparent, rtroviseur intrieur lectrochromique, volant de direction et pommeau de levier de vitesses gains de cuir, plaques de seuil, prise de courant pour accessoires de 115 volts, systme audio amlior avec six haut-parleurs, prise d’entre audio USB et compatibilit Bluetooth, embout d’chappement chrom et plus encore
Prix et disponibilit :
La Toyota Matrix 2011 est maintenant en vente chez les concessionnaires Toyota de tout le Canada, son prix de dtail suggr par le fabricant commenant partir de 16 715 $ pour la Toyota Matrix traction avant avec moteur de 1,8 L, le PDSF tant de 24 075 $ pour la Matrix XRS traction avant avec moteur de 2,4 L et de 24 070 $ pour la Matrix AWD.
 
propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des voitures, des camions et des VUS Toyota, Lexus et Scion ainsi que de l'quipement industriel Toyota. Toyota est le premier constructeur d’une gamme complte d’automobiles quiper de srie tous ses nouveaux vhicules 2011 de tous les lments du Systme de scurit Star. Le Systme de scurit Star comprend le dispositif de contrle de la stabilit du vhicule (VSC), le rgulateur de traction (TRAC), le systme de freins antiblocage (ABS), le rpartiteur lectronique de force de freinage (EBD), le systme d'assistance au freinage (BA) et la technologie d’arrt intelligent (SST). TCI a son sige social Toronto, des bureaux rgionaux Vancouver, Calgary, Montral et Halifax, et des centres de distribution des pices Toronto et Vancouver. Les modles Toyota Corolla, Matrix et RAV4 sont construits pour le march nord-amricain l’usine de Toyota Motor Manufacturing Canada Inc. (TMMC) Cambridge, en Ontario, qui a rcemment reu le prix Or pour la qualit d’usine la suite de l’enqute sur la qualit initiale 2010 de J.D. Power and Associates.
 
-30-
 
Pour de plus amples renseignements, dont une liste complte de contacts mdiatiques, des images numriques et de l’information sur les produits, veuillez consulter le site na1.ipressroom.com.

Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.