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La toute nouvelle Avalon 2013 combine style émotionnel, performances dynamiques et raffinement pour rétablir la berline porte-étendard de Toyota au sommet du segment


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L'Avalon la plus nord-américaine jamais offerte; conçue, développée et fabriquée en Amérique du Nord
  • Style élégant et sportif
  • Performances et efficacité améliorées pour la berline porte-étendard de Toyota
  • (TORONTO, ON – 16 novembre 2012) Pour 2013, Toyota a sensiblement modifié la composition de la formule de l'Avalon, en combinant style inspiré, innovation, et qualité de fabrication élevée afin de positionner la berline porte-étendard de Toyota au sommet du très compétitif segment intermédiaire haut de gamme au Canada. Cette berline puissante et irrésistible incarne la nouvelle orientation dynamique de Toyota en matière de design pour ses futures berlines.  Ce qui est peut-être le plus remarquable est le fait que Toyota Canada commercialise la nouvelle Avalon au prix de détail suggéré de départ de seulement 36 800 $.
     
    « Les concepteurs et les ingénieurs de Toyota ont su donner à l'Avalon 2013 une nouvelle apparence séduisante et des performances plus réactives et davantage axées sur le conducteur. Ils ont aussi su améliorer le porte-étendard de prochaine génération en lui ajoutant de nombreuses caractéristiques haut de gamme comme équipement de série – et nous sommes en mesure d'offrir cette nouvelle Avalon aux automobilistes canadiens à un prix de départ de 11 % inférieur au PDSF de départ des modèles 2012 », précise Tony Wearing, directeur gestionnaire senior chez Toyota Canada Inc. « L'Avalon 2013 se décline en deux modèles, en plus d'un groupe Haut de gamme en option, les Canadiens n'auront donc aucun mal à trouver la berline intermédiaire haut de gamme avec le confort, les performances et les caractéristiques qu'ils recherchent – sans oublier la sécurité, la qualité et le valeur globale qu'ils sont en droit d'attendre de Toyota. »

    « Avec son style exceptionnel, sa tenue de route irréprochable et ses technologies les plus évoluées, la nouvelle Avalon sera une véritable référence dans son segment », a déclaré Randy Stephens, ingénieur en chef de l’Avalon

    Extérieur
    Ayant reçu pour mission pour mandat de repositionner la marque Avalon et de changer la perception des clients à l'égard de la berline, Calty Design Research (Newport Beach, Californie et Ann Arbor, Michigan) a façonné un extérieur offrant une expression plus athlétique de la tôle. La nouvelle berline Avalon représente une nouvelle orientation très audacieuse en termes de style par rapport aux modèles précédents.

    Le design élégant et athlétique de l'Avalon 2013 présente une ligne de toit fuyante allongée créant une silhouette plus attrayante et une ceinture de caisse plus basse qui donnent une impression de mouvement et lui confèrent une posture bien campée sur la route. Sa ligne d'épaule ciselée dans la tôle prend naissance au-dessus des roues avant et crée une carrosserie puissante et fluide qui réaffirme la vocation athlétique du véhicule. Le nouvel extérieur de l'Avalon est conçu pour communiquer une impression de performance et d'agilité accrue davantage en accord avec les capacités dynamiques largement améliorées du véhicule.

    Comparativement au modèle 2012, la nouvelle Avalon offre des dimensions extérieures plus compactes et athlétiques et un style plus sophistiqué qui ne sacrifient rien au confort de l'habitacle. La posture du véhicule a aussi été améliorée avec des dimensions extérieures plus serrées et compactes. La hauteur hors tout a été réduite de 25 mm (0,98 po) tandis que les porte-à-faux ont été réduits de 15 mm (0,59 po) à l'avant et de 45 mm (1,77 pouce) à l'arrière. Pour combler le passage de roue, l'écart entre la carrosserie et les pneus a été réduit de 7 mm (0,27 po) comparativement au modèle Avalon précédent. La posture visuelle de la nouvelle Avalon a été améliorée grâce à une réduction de de 33 mm (1,29 po) dans la largeur des longerons arrière entourant la lunette arrière pour resserrer les proportions de la surface vitrée. La voie du véhicule a été augmentée de 10 mm (0,39) po à l'avant et de 15 mm (0,59 po) à l'arrière, élargissant le placement des roues sous la carrosserie plus sportive de l'Avalon.

    Fidèle au thème de design davantage axé sur les qualités athlétiques et expressives, l'éclairage extérieur de la nouvelle Avalon s'harmonise avec les lignes de la carrosserie.  L’Avalon Limited reçoit de série des phares ellipsoïdes à deux projecteurs (PES) avec ampoules à décharge haute intensité (HID).  Des feux de jour à six DEL haute performance offerts en option apportent une apparence distinctement moderne à l’avant de la voiture.

    L’avant plus affirmé et plus expressif avec plus grande ouverture de calandre crée une apparence agressive en plus d’accroître le débit d'air de refroidissement et de mieux protéger un piéton qui subirait un impact. Les clignotants avant de la nouvelle Avalon ont été intégrés au bas du pare-chocs pour contribuer à l’apparence amincie et élégante de la voiture. Les feux arrière élégants et sculptés de l’Avalon 2013 emploient des DEL qui améliorent la visibilité de la voiture et réduisent l’espace non éclairé entre le coffre et le panneau de custode arrière.

    Les lignes extérieures plus sculptées et plus athlétiques de la nouvelle Avalon fendent l'air efficacement avec un coefficient de traînée de seulement 0,28 qui contribue au rendement énergétique de même qu’à la stabilité sur la route. L’arrière qui va en s’amenuisant et les panneaux de dessous de caisse de la nouvelle Avalon contribuent à la stabilité du véhicule à haute vitesse tout en améliorant l’aérodynamisme. L’aérodynamisme des rétroviseurs extérieurs de l’Avalon a été amélioré afin de réduire le bruit du vent, et ils pèsent en outre 14,6 onces (415 grammes) de moins que ceux de sa devancière. À eux seuls, les rétroviseurs extérieurs réduisent le coefficient de traînée de 0,001 comparativement à ceux de l’ancien modèle. Ces nouveaux rétroviseurs extérieurs aérodynamiques sont dotés de clignotants, à réglage assisté et chauffants, asservis au système de mémorisation en plus d'offrir en option des lampes d'éclairage du sol, des témoins pour le moniteur d’angles morts livrable et une fonction d'atténuation électrochromique. La nouvelle Avalon est de plus équipée de nouveaux essuie-glace plus légers et plus aérodynamiques qui restent mieux en contact avec le pare-brise. La jupe arrière de la nouvelle Avalon laisse passer deux embouts d’échappement en acier inoxydable qui s’intègrent à la carrosserie.

    Intérieur
    L’intérieur dessiné par Calty de la toute nouvelle Avalon 2013 reprend et développe le thème extérieur élégant et athlétique de l’extérieur pour offrir aux occupants une expérience exceptionnelle dans laquelle la haute technologie et la qualité de fabrication se combinent aux surfaces sculptées avec art. Le tableau de bord sculpté présente des surfaces concaves devant le passager avant pour ajouter à l’impression de dégagement qu'offre l’habitacle. Le tableau de bord est recouvert d'un matériau souple de première qualité cousu main et traversé de surpiqûres qui lui ajoutent une touche créative. Large, bas et à plusieurs niveaux, le tableau de bord divise harmonieusement l’espace avant entre un poste de pilotage intime dans lequel les angles dirigent l'œil vers les indicateurs et un espace du passager grand ouvert.

    Le haut du tableau de bord a été élargi de 30 mm (1,18 po) et sa partie inférieure a été élargie de 65 mm (2,56 po) comparativement à celui du modèle précédent, ce qui contribue à une plus grande habitabilité. Le conducteur a sous les yeux un groupe d'instruments de type Optitron, qui produit une visibilité nette de haute qualité, et un écran multifonctions couleur de 3,5 po à transistors en couche mince (TFT).

    Les surfaces intérieures de la nouvelle Avalon présentent une finition haute de gamme, par exemple un tableau de bord recouvert de matériau souple cousu main, des garnitures en chrome fumé uniques autour du groupe central et un panneau de garniture au lustre de haute qualité autour du levier de vitesses. Tout le souci du détail consacré aux surfaces tactiles et toutes les subtiles améliorations apportées aux textures et à l’attrait visuel de l’habitacle ont pour objet d’élever le niveau de l’expérience que vivent le conducteur et les passagers de l’Avalon. Un usage abondant de matériaux souples contribue à rehausser l’impression de qualité et de confort que dégage l’habitacle. Sous de nombreuses surfaces souples au toucher, on a installé un généreux rembourrage de mousse dense, tandis que la surface très souple d’un grand nombre de zones du tableau de bord recouvre une mousse épaisse pour créer une plus grande impression de qualité au toucher.

    Les surfaces intérieures de l’Avalon 2013 sont offertes en deux couleurs : Amande, qui crée une atmosphère chaleureuse d’élégance et de luxe, et noir, pour renforcer une impression de performance dynamique.

    Les sièges avant de la nouvelle Avalon comportent des traversins revus composés d’un matériau à la fois plus léger et plus dense et qui améliorent la position du conducteur et du passager. Fidèles à la nature de grande routière de cette berline haut de gamme, les sièges continuent à offrir un niveau élevé de confort et de soutien approprié aux longs voyages. En matière de réglages, les sièges de l'Avalon sont livrables avec 10 ou 8 réglages assistés dans le cas du siège du conducteur, et 8 ou 4 réglages du côté du passager. Comparativement aux sièges de sa devancière, ceux de la nouvelle Avalon offrent 10 mm (0,40 po) de plus long de réglage du coussin de siège sur les modèles qui l’offrent (Limited) et 15 mm (0,59 po) de plus de réglage de hauteur. Le siège du conducteur à 10 réglages comprend un réglage de la longueur du coussin. Un dispositif pneumatique de soutien lombaire est intégré au siège du conducteur, et le siège du passager avant est livrable avec soutien lombaire à deux réglages. Les sièges avant sont chauffants de série et livrables avec ventilation afin de rehausser le confort du conducteur et du passager.

    Les sièges arrière de l’Avalon 2013 soutiennent mieux les passagers grâce à des traversins améliorés et ils sont livrables avec chauffage. Les surfaces de série des sièges de l'Avalon sont en cuir véritable à grain moyen, tandis que des surfaces en cuir de premier choix à grain plus fin sont offertes de série.

    Les panneaux de portières conçus pour contribuer au caractère élégant de l’habitacle comportent des accoudoirs plus confortables que jamais grâce à un rembourrage plus épais de 6 mm (0,23 po) que celui des accoudoirs du modèle précédent. Les panneaux de portières sont de plus recouverts d’un cuir synthétique durable avec surpiqûres ornementales assorties à celles des accoudoirs. Les cavités de poignées de portières tapissées de matériau souple de première qualité sont livrables de même que des DEL d’éclairage des commandes intégrées aux panneaux de portières. Des cadres et des plaques de garniture en chrome fumé mettent en valeur les poignées intérieures de portières et les commandes des glaces assistées. Les glaces assistées sont actionnées par des moteurs à vitesse variable qui ralentissent à l’approche de la position fermée pour réduire le bruit du vent et ajouter une touche de raffinement et les glaces comprennent une fonction anti-obstruction qui inverse leur course lorsqu’un objet est détecté.

    En plus d’être élégant, l’habitacle de l’Avalon demeure hautement fonctionnel et offre des espaces de rangement abondants et améliorés. Sous les commandes du système de contrôle de la température, on trouve un bac de rangement d’appareils électroniques. Ce bac de conception nouvelle peut recevoir deux appareils (par exemple, un téléphone cellulaire et un iPod) côte à côte sur une surface à friction plus élevée de haute qualité. Des prises de recharge sont situées sous le bac et on peut l’ouvrir et le fermer pendant que les câbles restent proprement acheminés par l’ouverture découpée au bas du bac. Ce bac est de plus éclairé par des DEL pour qu’on puisse mieux voir lorsqu’on doit manipuler les câbles de nuit. Sous ce bac, un compartiment permet de ranger les appareils électroniques pour qu'ils soient complètement dissimulés pendant qu'ils se rechargent. Deux prises de courant de 12 volts CC ainsi qu’une prise AUX et une prise USB sont accessibles dans le compartiment de rangement.

    Sur l’Avalon Limited, les deux porte-gobelets garnis de chrome du bloc central bénéficient d'un éclairage d'ambiance à DEL. Il est possible choisir parmi trois intensités d’éclairage des porte-gobelets au moyen d’un sélecteur situé sur la console au plafond.

    Un compartiment assez grand pour ranger une boîte de papiers mouchoirs est intégré à la console arrière, qui comporte aussi un bac coulissant amovible qui permet de ranger de petits objets. Le pratique couvercle avec accoudoir coulissant qui recouvre le compartiment offre une course de 41 mm (1,61 po) pour plus de confort, et on peut l’ouvrir et le refermer quelle que soit sa position. Le compartiment contient lui aussi une prise de courant de 12 volts CC pour faciliter la recharge ou l’alimentation d’accessoires. À gauche du volant, un range-monnaie actionnable par bouton-poussoir emploie un mécanisme d’amortissement qui adoucit ses mouvements d’ouverture et de fermeture. La nouvelle Avalon est équipée d’une boîte à gants de 0,24 pi3 (6,9 litres) avec bac amovible qu’on peut verrouiller à clé pour plus de sécurité. La boîte à gants est éclairée par des DEL. Le coffre de l’Avalon 2013 offre un volume de 16,0 pi3.

    Groupes propulseurs
    Un des premiers objectifs des concepteurs de la nouvelle Avalon était de la rendre plus dynamique tout en conservant un rendement énergétique supérieur. L’équipe d’ingénieurs du Toyota Technical Center (TTC) a relevé le défi en choisissant un V6 éprouvé pour obtenir une meilleure performance doublée d’un excellent rendement énergétique.  L’Avalon est donc propulsée par un V6 de 3,5 litres tout aluminium couplé à une boîte automatique 6 rapports conventionnelle.

    Moteur V6
    L’Avalon reçoit un moteur six cylindres en V à 90 degrés de 3,5 litres et à DACT équipé d’un système de distribution à calage variable intelligent double (VVT-i double) qui contribue à rehausser à la fois la puissance et le rendement en optimisant le calage des soupapes d'admission et d'échappement pour améliorer les performances du moteur sur toute la plage de régimes. Ce robuste V6 produit 268 chevaux à 6200 tr/min et 248 lb-pi de couple à 4700 tr/min, ce qui permet à la nouvelle Avalon d’accélérer de 0 à 60 mi/h en moins de sept secondes, un temps des plus compétitifs. Le fait que cette fougueuse accélération soit obtenue avec un rapport final plus éconergétique de 3,46 à 1 plutôt que les 3,69 à 1 de l'ancien modèle dit bien à quel point on a réduit le poids de l'Avalon et amélioré le calibrage de son groupe propulseur.

    Le moteur V6 de l’Avalon est couplé à une boîte-pont automatique hydraulique légère qui a été optimisée pour améliorer le rendement énergétique et la performance de cette voiture à traction avant. Le conducteur de l’Avalon peut passer le levier de vitesses à grille de la position D à la position S, ou Sport, un mode qui permet de changer les rapports en déplaçant le levier à + ou à – . En mode Sport, les passages vers le haut sont hautement réactifs et les rétrogradations s’accompagnent d’une impulsion des gaz, le tout pour créer des changements plus rapides. Grâce aux sélecteurs de vitesses montés au volant, il est possible d'actionner des changements de vitesses rapides tout en gardant les deux mains sur le volant. Les réactions de la boîte de vitesses sont aussi accélérées par l’emploi d’un convertisseur de couple à verrouillage plus rapide qui entre en action dès le deuxième rapport. Un réchauffeur de liquide de boîte automatique contribue aussi à maintenir constante la performance de la boîte. Le levier de vitesses à grille comporte un pommeau recouvert de cuir de série ou de cuir de première qualité en option.

    L’Avalon offre trois modes de conduite : Eco, Normal et Sport. Le mode Eco priorise le rendement énergétique en équilibrant la performance, le fonctionnement du climatiseur et la consommation. Il réduit notamment la puissance au moment des accélérations à partir d’une vitesse basse. Le mode Sport crée une expérience plus enlevante en haussant l’effort nécessaire pour actionner la direction assistée électrique afin de créer un toucher de direction plus direct, plus précis. Il modifie la réponse à l'accélérateur pour que le couple moteur semble plus fort pendant les accélérations.

    Le groupe propulseur de l’Avalon offre un rendement énergétique sans pareil dans la catégorie des berlines intermédiaires haut de gamme, soit une consommation combinée ville/route de 8,3 L/100 km.
     
     
    Direction et tenue de route
    L’équipe d’ingénieurs de TTC a consacré beaucoup d’efforts à la réinvention du caractère routier de l’Avalon, notamment en révisant de fond en comble son châssis. Grâce à sa suspension revue, la nouvelle Avalon 2013 offrira un contrôle et une maniabilité considérablement améliorés.  Afin de tirer avantage de la plus grande rigidité de la nouvelle plateforme, le calibrage de la suspension a été spectaculairement modifié. La suspension avant à jambes de force Macpherson est conçue pour procurer à la fois un confort de roulement exceptionnel, un roulement de carrosserie minimal en virage et une toute nouvelle agilité. Des ressorts hélicoïdaux à spirale inversée sont jumelés à des amortisseurs qui contrôlent efficacement les roues et procurent un toucher de route amélioré sur une diversité de surfaces. La rigidité des barres stabilisatrices avant de 25 mm (0,98 po) de diamètre et arrière de 16 mm (0,63 po) de diamètre favorise des virages sans inclinaison.

    La suspension arrière à deux tiges aide la voiture à atteindre un équilibre idéal entre la qualité de roulement et la précision de direction. Cette suspension est conçue pour offrir un angle de pincement réduit pendant les virages et le freinage pour accroître la stabilité de l’arrière. Un des bras reçoit des rotules à coussinet sphérique pour une maniabilité plus précise. Bien que l’empattement de l’Avalon soit long 2820 mm (111 po) pour assurer un roulement confortable, la voiture semble agile grâce au calibrage de sa direction et de sa suspension.

    La direction assistée électrique (EPS) de l’Avalon est réglée pour offrir un toucher de route communicatif et elle n'est pas entraînée par le moteur, ce qui améliore le rendement énergétique. L’assistance que ce système apporte à la direction à crémaillère est optimisée en fonction de la vitesse du véhicule afin de demander moins d'effort à basse vitesse et plus d’effort avec un toucher centré à vitesse plus élevée. Sans influence de la vitesse, le système va d’une butée à l’autre en 2,85 tours du volant. La colonne de direction inclinable et télescopique de l'Avalon se règle dans une ampleur de + /– 20 mm (0,78 po) à partir de la position neutre.

    Le volant de l’Avalon a été conçu pour améliorer le toucher de route et le contrôle dont bénéficie le conducteur, ce qui rehausse sa confiance derrière le volant. La forme du volant de même que la prise et la sensation qu’il offre aident à le tenir bien en main et accroissent le plaisir de conduire. Le volant est fini de cuir de première qualité qui recouvre un rembourrage. Une commande audio en croix facile à utiliser est montée au volant, de même que des commandes du régulateur de vitesse, DISP (affichage) et TEL (téléphone). Le volant offre aussi des touches de gestion de la reconnaissance vocale et de la distance de véhicule à véhicule (sur les modèles avec régulateur de vitesse dynamique à radar. Également au volant, de grands sélecteurs de vitesses donnent plus de contrôle au conducteur pendant la conduite sportive.

    Technologie évoluée
    Comme on l’attendait de la berline porte-étendard de Toyota, la nouvelle Avalon 2013 offre une longue liste de technologies pratiques et faciles à utiliser et aussi des caractéristiques spéciales qui rehaussent la fonctionnalité, les capacités et la sécurité de la voiture.

    Deux systèmes de contrôle de la température sont offerts : l’un à trois zones et l’autre à deux zones. Le système à trois zones permet de régler la température indépendamment pour l’arrière, la place du conducteur et la place du passager avant, tandis que le système à deux zones contrôle séparément la température de la place du conducteur et de celle du passager avant. Le nouveau système hautement efficace de contrôle de la température emploie des conduits de plus grand diamètre dont la longueur et les courbes ont été diminuées pour réduire les pertes de pression et minimiser la charge imposée au compresseur. Un volet de recirculation partielle de l'air a été monté à l'unité de climatisation pour améliorer l'efficacité du chauffage de l'air. Le panneau de commandes de la température emploie de nouvelles commandes capacitives montées sous la surface du panneau texturé. Ces commandes novatrices ont été calibrées pour répondre à un toucher léger, en fait on peut même les actionner en portant des gants ou en arborant de longs ongles. La vitesse de la soufflerie se règle au moyen d'une coulisse tactile sensible. Un écran TFT (à transistors en couche mince) couleur est livrable en tant qu’écran de contrôle de la température, tandis que l’écran de série est de type fluorescent à vide. Le système à trois zones livrable emploie un panneau de commandes monté à l'arrière du bloc central.

    L’Avalon reçoit de série un système audio à écran de gestion TFT tactile de 6,1 po qui affiche l’image de la caméra de recul, ainsi que des informations sur le véhicule, par exemple la consommation de carburant. Le système offre aussi la connectivité Bluetooth et permet de régler diverses fonctions personnalisables du véhicule de même que de gérer un iPodMD et d’autres appareils à branchement USB. L’Avalon Limited avec groupe Haut de gamme reçoit en plus un système audio JBL, mais conserve le système d’affichage de 6,1 po.

    La nouvelle Avalon est équipée de série d’un système Smart Key qui permet de verrouiller et de déverrouiller les portières avant et le coffre dès que la clé est à proximité d'une poignée de portière. L’émetteur intégré au porte-clés permet aussi de faire démarrer le moteur en appuyant sur un bouton. L’Avalon peut être équipée d’un écran pare-soleil assisté de lunette arrière qui bloque les rayons solaires pour les passagers arrière. La commande de l’écran pare-soleil arrière est montée au-dessus du range-monnaie intégré au tableau de bord, et l'écran s'abaisse automatiquement lorsqu'on passe en marche arrière. Pour réduire le poids du véhicule, un panneau de toit transparent assisté allégé a été adopté. Le rétroviseur intérieur abrite une diversité de fonctions, par exemple un micro, une boussole et un ouvre-porte de garage. Un rétroéclairage à DEL permet de voir les boutons dans le noir.

    Technologies de sécurité
    L’Avalon offre deux systèmes à radar à ondes millimétriques qui apportent une mesure additionnelle de sécurité. Le moniteur d’angles morts livrable emploie un radar pour détecter les véhicules qui roulent dans une voie adjacente, à un endroit où le conducteur peut avoir du mal à les voir. La même technologie à radar a été adaptée pour créer le système d’avertissement de circulation transversale arrière conçu pour détecter les véhicules qui approchent perpendiculairement de l’Avalon à l’arrière. Les témoins du moniteur d’angles morts se trouvent sur les rétroviseurs extérieurs et un avertissement s’affiche aussi à l'écran couleur; on active le système au moyen d'un interrupteur monté au tableau de bord. Les capteurs radar à ondes millimétriques du moniteur d'angles morts sont calibrés pour détecter les véhicules plus gros qu'une moto de 125 cc qui roulent à plus de 10 mi/h, et la différence entre la vitesse de l'Avalon et celle de l’autre véhicule doit être de 43,2 km/h (26,8 mi/h) au maximum pour qu’il y ait détection. La plage de détection du système va d’environ 3 m (10 pi) à 0,5 m (2 pi) selon l’endroit où l’autre véhicule se trouve.

    Le système d’avertissement de circulation transversale arrière emploie des capteurs situés dans les panneaux de custode arrière pour détecter les véhicules qui approchent l'arrière de l'Avalon de côté. Si un véhicule entre dans la zone de détection, un signal sonore se fait entendre. Pour que le système détecte les voitures, les pick-up, les fourgonnettes, en fait tout véhicule plus gros qu’une moto de 125 cc, le levier de vitesses de l’Avalon doit être en position R. L’Avalon doit alors se déplacer à un maximum de 5 mi/h et la vitesse du véhicule qui approche ne doit pas dépasser 18 mi/h. Le système mesure en continu la vitesse relative et la position du véhicule qui approche pour calculer le moment d’une collision potentielle, c’est-à-dire le moment où l’autre véhicule croisera la trajectoire de l’Avalon.

    L’Avalon reçoit aussi une caméra de recul qui affiche une image à laquelle sont surimposées des lignes guides qui indiquent les distances approximatives.

    Un régulateur de vitesse dynamique à radar est également livrable. Ce système allège la tâche du conducteur en se servant d’un capteur à radar monté à l’avant pour contrôler la vitesse et maintenir une distance sécuritaire entre l‘Avalon et le véhicule qui la précède. Le système à radar gère la vitesse de l’Avalon afin de maintenir une distance préétablie de véhicule à véhicule.

    Comme tous les modèles Toyota, l’Avalon reçoit le Système de sécurité Star, qui comprend le dispositif de contrôle de la stabilité du véhicule (VSC), le régulateur de traction (TRAC), le système de freins antiblocage (ABS), le répartiteur électronique de force de freinage (EBD), le système d'assistance au freinage (BA) et la technologie d’arrêt intelligent (SST).

    Structure de l’Avalon
    L’Avalon s’appuie sur une structure de carrosserie légère mais hautement rigide qui contribue à sa tenue de route autant qu’à la sécurité qu’elle offre. Une proportion considérable d’acier haute résistance incorporée à la structure et un nombre accru de soudures autour des ouvertures de portières avant et arrière ont contribué à augmenter la rigidité de la structure monocoque. L’amélioration du renfort placé sous la lunette arrière a rendu la structure arrière plus rigide. Un support de panneau arrière de partition plus gros a aussi accru la rigidité de la structure arrière tout en améliorant la performance de la suspension.

    La structure monocoque de l’Avalon 2013 est conçue pour absorber et dissiper efficacement l’énergie d’une collision frontale ou latérale de même que d’un choc au toit afin de minimiser la déformation de l’habitacle et d’offrir une protection supérieure aux occupants. L’Avalon est équipée de série de 10 coussins gonflables, et Toyota prévoit qu’elle recevra d’excellentes notes de la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) comme de l'IIHS (Insurance Institute for Highway Safety).

    La rigidité et la résistance accrue du châssis n’ont pas été obtenues en ajoutant du poids. Grâce à de l’acier léger et à une conception technique intelligente, l’Avalon affiche un poids en ordre de marche de 1590 kg (3505 lb). Cette diminution de la masse est bénéfique aux plans de la tenue de route, du rendement énergétique et de la performance.

    Les panneaux extérieurs de carrosserie sont fabriqués d’une tôle hautement résistante à la rouille afin d’accroître la durabilité de la voiture. Un apprêt et du ruban adhésif anti-écaillement ont été appliqués aux endroits vulnérables de la carrosserie. Les panneaux de bas de caisse ont été traités à l’uréthane pour accroître leur résistance à la corrosion.

    Les ingénieurs ont cherché à créer un habitacle silencieux et raffiné où les occupants de l’Avalon peuvent goûter les plaisirs de la conversation et des systèmes électroniques embarqués. À cette fin, ils ont employé de nombreuses mesures de réduction du bruit. Des matériaux d’insonorisation ont été stratégiquement placés partout dans le tableau de bord afin de favoriser la quiétude. Des matériaux d’insonorisation ont aussi été appliqués aux portières, à la garniture des montants arrière, sous la doublure de toit, au tunnel de la boîte de vitesses, dans le coffre et sous la tablette arrière pour réduire la pénétration de bruits dans l'habitacle.

    Le matériau de type EVA (copolymère éthylène-acétate de vinyle) employé dans les sièges arrière insonorise également efficacement. Le pare-brise et les glaces latérales sont fabriqués de verre acoustique afin de réduire le bruit qui pénètre dans l'habitacle. De la mousse a été injectée dans les montants A, B et C ainsi que dans les bas de caisse pour réduire les bruits provenant de l’extérieur, notamment le bruit du vent. Du matériel d’insonorisation a aussi été appliqué en haut des portières avant et en bas des portières arrière pour réduire le bruit qui pénètre dans l'habitacle.
     
    Freinage
    Les disques avant ventilés de l’Avalon mesurent 296 mm (11,6 po) de diamètre et 28 mm (1,1 po) d’épaisseur, tandis que le diamètre de ses  disques arrière pleins est de 281 mm (11 po).

    L’Avalon 2013 offre en option un système pré-collision dont le rôle est d'atténuer les effets du choc d’une collision. Dans un premier temps, le système pré-collision serre les ceintures de sécurité et prépare le système de freinage hydraulique, et dans un deuxième temps il peut compenser une pression trop faible sur la pédale de frein en appliquant toute la force de freinage disponible.
     
    Versions
    La Toyota Avalon 2013 est offerte en deux modèles :
    • La Toyota Avalon XLE – dont le PDSF de départ est de 36 800 $ – offre un confort, une performance et des commodités haut de gamme, notamment : système audio à 9 haut-parleurs avec radio satellite intégrée, fonction de lecture à haute voix de textos et de courriels, fonction évoluée de commande vocale, commandes au volant et plus; système automatique de contrôle de la température à deux zones; surfaces des sièges en cuir; siège du conducteur à huit réglages assistés avec mémorisation; siège du passager avant à quatre réglages assistés; sièges avant chauffants; verrous de portières assistés asservis au levier de vitesses; indicateur de température extérieure; rétroviseur intérieur à atténuation automatique avec boussole intégrée; volant et pommeau du levier de vitesses gainés de cuir; système Smart Key avec démarrage à bouton-poussoir; panneau de toit transparent assisté; phares antibrouillards; et plus.
    • La Toyota Avalon Limited – dont le PDSF de départ est de 38 900 $ – reçoit de série de nombreux équipements additionnels, dont : feux de jour à DEL; sièges recouverts de cuir de première qualité; siège du conducteur à 10 réglages assistés et siège du passager avant à 8 réglages assistés; sièges avant chauffants et ventilés; panneau de contrôle de la température amélioré; plaques de seuils en aluminium; système haut de gamme d’éclairage intérieur; systèmes Toyota de moniteurs d’angles morts et d’avertissement de circulation transversale arrière; et plus.
      • L’Avalon Limited peut aussi être commandée avec le groupe d’options Haut de gamme, qui ajoute : système de contrôle de la température à trois zones indépendantes; sièges arrière chauffants et panneau de contrôle de la température arrière; système audio JBL haut de gamme à 11 haut-parleurs; système pré-collision de Toyota; régulateur de vitesse dynamique à radar; phares de route automatiques; et plus.
    La Toyota Avalon 2013 sera chez les concessionnaires Toyota très bientôt.
     
    À propos de Toyota Canada
    Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des voitures, VUS et camions Toyota, Lexus et Scion. Toyota est le premier constructeur généraliste à avoir doté de série tous ses véhicules 2011 et ultérieurs du Système de sécurité Star. Celui-ci comprend le dispositif de contrôle de la stabilité du véhicule (VSC), le régulateur de traction (TRAC), le système de freinage antiblocage (ABS), le répartiteur électronique de force de freinage (EBD), l'assistance au freinage (BA) et la technologie d'arrêt intelligent (SST). TCI a son siège social à Toronto, des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver.

    Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.