LE TOUT NOUVEAU TOYOTA RAV4 2013 FAIT SES DÉBUTS MONDIAUX AU SALON INTERNATIONAL DE L’AUTO DE LOS ANGELES


  • Toutes nouvelles lignes audacieuses et athlétiques
  • Boîte automatique six rapports avec modes séquentiel, Sport et Eco
  • Augmentation de la capacité de chargement; meneur de sa catégorie avec huit coussins gonflables de série
  • Traction intégrale avec contrôle dynamique du couple livrable
  • Moniteur d’angles morts et système d'avertissement de circulation transversale arrière livrables
Los Angeles, Californie –  28 novembre 2012 – Le tout nouveau VUS multisegments RAV4 2013 a fait ses débuts mondiaux aujourd’hui au Salon international de l'auto de Los Angeles 2012. C’est le Toyota RAV4 qui a créé la catégorie des véhicules utilitaires sport multisegments, et sa quatrième génération nous arrivera au début de l’an prochain.
 
Équipé d’un éconergétique moteur quatre cylindres, d’une nouvelle boîte de vitesses six rapports, de deux rangés de sièges offrant cinq places et d'une foule de technologies de l'habitacle livrables, le RAV4 offre un équilibre nuancé entre la performance et les qualités utilitaires, avec des lignes spectaculaires, le nombre inégalé dans sa catégorie de huit coussins gonflables de série et un ensemble irrésistible d'équipements de série. Le RAV4 se déclinera en trois versions bien équipées : LE, XLE  et Limited.
 
Performance, tenue de route et rendement énergétique
Pour 2013, le RAV4 recevra de nombreuses technologies du groupe propulseur qui vont produire une expérience captivante au volant. Il sera propulsé par le quatre cylindres de 2,5 litres de Toyota, qui produira 176 chevaux à 6000 tr/min et 172 lb-pi de couple à 4100 tr/min. Le V6 qu’offrait en option le RAV4 de génération précédente ne sera plus disponible.
 
En remplacement de l'ancienne boîte automatique quatre rapports, le RAV4 sera équipé d’une boîte six rapports avec mode séquentiel. Le premier et le second rapport ont été optimisés pour la conduite en ville. Afin de garder le régime moteur plus bas à vitesse de route et donc d'améliorer le rendement énergétique, les cinquième et sixième rapports seront des surmultipliés.
 
La consommation estimée des RAV4 à traction avant a été établie à 8,7 L/100 km en ville et à 6,4 L/100 km sur la route, tandis que celle des modèles LE et XLE à traction intégrale est de 9,1 L/100 km en ville et 6,8 L/100 km sur la route. Le RAV4 offrira un nouveau mode Eco conçu pour promouvoir une conduite plus éconergétique afin de réduire la consommation.
 
Le nouveau RAV4 procurera à ses propriétaires les plus énergiques un comportement des plus dynamiques grâce à des technologies comme un mode Sport, une suspension haute performance et une direction assistée électrique optimisée. La fermeté des ressorts a été optimisée et les amortisseurs ont été idéalement calibrés pour favoriser la tenue de route.
 
Le RAV4 reçoit une suspension avant à jambes de force MacPherson, une suspension arrière à doubles bras triangulaires ainsi que des freins à disques aux quatre roues. La version LE roulera sur de larges roues en acier de 17 po avec enjoliveurs, la version XLE recevra des roues de 17 po en alliage et la version Limited sera équipée de roues de 18 po en alliage.
 
Dans les RAV4 à traction avant comme à traction intégrale, le mode Sport rend plus athlétique le moment des changements de vitesses et plus fougueuse la réponse du papillon des gaz tout en haussant la précision de la direction. Lorsqu’on rétrograde pendant que la boîte automatique six rapports du RAV4 est en mode « S », le régime moteur s’élève de façon clairement audible, ce qui ajoute du piquant à l’expérience au volant.
 
Les RAV4 2013 à traction intégrale (AWD) seront équipés du système de contrôle dynamique du couple, qui leur apportera divers avantages. En entrée de virage et pendant le virage, de la force motrice est envoyée aux roues arrière pour maximiser la performance; en mode Sport, le système détecte l’angle de direction et le manque de vitesse de lacet, tandis qu’en modes Normal et Eco, il ne détecte que le manque de vitesse de lacet. Le système de contrôle dynamique du couple possède trois modes de conduite : Auto, Lock (verrouillé) et Sport. En mode Auto, le système envoie la force motrice aux roues avant dans la plupart des situations de conduite, et passe en mode traction intégrale au besoin seulement. Parce qu’il n’embraye l'essieu arrière et n'alimente en puissance les roues arrière qu’au besoin seulement, le mode Auto contribue à réduire la consommation et à diminuer l’usure du système d’entraînement.
 
En mode Lock à basse vitesse, le RAV4 emploie à toutes fins pratiques un système de traction intégrale permanente qui envoie de la force motrice aux quatre roues. Si la vitesse est inférieure à environ 40 km/h en mode Lock, jusqu’à 50 % de la force motrice est envoyée aux roues arrière, ce qui renforce la traction et aide le RAV4 à se tirer d’affaire dans le sable ou dans la boue. Le mode Lock laisse automatiquement la place au mode Auto lorsque la vitesse du véhicule dépasse environ 40 km/h.
 
Comme sur les RAV4 à traction avant, le mode Sport rend plus athlétiques le moment des changements de vitesses, les réactions du papillon des gaz et la réponse du système de direction. Sur les RAV4 à traction intégrale, le mode Sport procure des avantages additionnels. Il peut notamment effectuer des transferts de couple instantanés mais souples entre les roues avant et arrière pour améliorer la performance en virage. Dans certaines conditions, le mode Sport peut automatiquement répartir jusqu’à 50 % du couple aux roues arrière.
 
Toujours en mode Sport, le système de traction intégrale peut aussi répartir la force motrice en fonction des données que recueillent les capteurs d'angle de direction et de vitesse de lacet du système de contrôle de la stabilité du véhicule. En entrée de virage et pendant le virage, de la force motrice est envoyée aux roues arrière pour maximiser l'adhérence disponible aux quatre coins du véhicule. En freinage en ligne droite lorsque le système est en mode Sport, la transmission de force motrice aux roues arrière peut être temporairement suspendue pour que le véhicule bénéficie au maximum de l'action des systèmes ABS et VSC.
 
Lignes et structure de la carrosserie
Les lignes du nouveau RAV4 évoquent à la fois la force, l’agilité et le plaisir. Sophistiqué et dynamique, l’extérieur du véhicule présente une silhouette contemporaine où dominent une ligne de toit fuyante et une ligne de caractère agressive. L’habitacle du nouveau RAV4 est d'une apparence haut de gamme sophistiquée avec des garnitures souples au toucher et des commandes centrées sur le conducteur.
 
Le RAV4 répond aux objectifs conceptuels qu'a définis Akio Toyoda, le président de Toyota, avec des ailes avant et arrière sculptées très affirmées ainsi que des feux arrière aux proportions hardies qui définissent la présence athlétique du RAV4.
 
Rompant avec son héritage, le RAV4 va recevoir un hayon à charnières au toit plutôt que son habituel hayon à charnières latérales ainsi qu’un pneu de secours compact monté sous le plancher de chargement. La version Limited sera équipée de série d’un hayon assisté commandé d’une simple pression avec hauteurs d’ouverture mémorisées sélectionnables par le conducteur.
 
Comme dans le cas des autres modèles Toyota récents, les ingénieurs du RAV4 ont porté une attention spéciale à l’aérodynamisme, une attention dont le résultat le plus visible se voit aux petits générateurs de vortex moulés dans les boîtiers des feux arrière et près de la base des montants avant. Il y a aussi des éléments moins visibles, comme les panneaux aérodynamiques de dessous de caisse qui aident à aplanir et à contrôler le flux d'air.
 
Conformément aux principes d’ingénierie de la carrosserie qui ont fait leurs débuts sur la Camry 2012 et l’Avalon 2013, la structure de carrosserie du RAV4 sera en partie faite d’acier haute résistance qui lui apportera plusieurs avantages, notamment une rigidité de caisse qui accroîtra la précision de la direction et de la tenue de route de même qu’une grande résistance doublée d’une grande légèreté. Les ingénieurs du RAV4 ont employé plusieurs grades d’acier haute résistance pour former des éléments structurels clés du toit, des bas de caisse, du plancher, du compartiment moteur et des cadres de portières. Les économies de poids réalisées ont en partie été investies dans des matériaux d’insonorisation et dans un pare-brise acoustique afin de favoriser la tranquillité de l'habitacle.
 
Design intérieur et aménagements
Le tableau de bord du nouveau RAV4 est axé sur le conducteur et asymétrique, avec les commandes principales et secondaires à portée de main. Côté passager, le tableau de bord sculpté crée un sens d’espace aéré.
 
Le tableau de bord et les instruments du RAV4 bénéficient d’un éclairage bleu, qui fournit une excellente visibilité dans la plupart des conditions de lumière ambiante, et un aspect uniforme de nuit.
 
Le RAV4 sera livré de série avec un volant inclinable et télescopique à réglage manuel. Les versions LE et XLE recevront un volant en uréthane. La version Limited sera équipée d’un volant gainé de cuir. Tous les volants de la gamme de RAV4 sont dotés de commandes pour le système audio, le téléphone mains-libres BluetoothMD, et l’écran multi-fonctions.
 
Tous les RAV4 seront équipés de sièges avant avec des dossiers hauts et minces, afin d’augmenter le dégagement aux genoux des passagers arrière. Le siège du conducteur du RAV4 LE comporte six réglages, dont la hauteur du siège.
 
Le conducteur et le passager avant du RAV4 XLE seront installés dans des sièges baquet de qualité avec soutien sport, assurant un soutien ferme du bas des hanches, du bas du torse et des épaules dans les virages. Le XLE bénéficiera de tissu de qualité avec des surpiqûres françaises sur les sièges et certaines parties du tableau de bord.
 
Le modèle Limited sera doté des mêmes sièges baquet de qualité à l’avant que le XLE, mais il recevra en plus un siège du conducteur à huit réglages assistés avec fonction de mémorisation et soutien lombaire assisté. Tous les sièges des RAV4 Limited sont garnis de tissu SofTex respirant de haute qualité avec des surpiqûres françaises. Le tissu SofTex recouvre également l’accoudoir central, ainsi que des parties du tableau de bord et des portières.  
Tous les RAV4 seront équipés d’une banquette arrière divisée 60-40 à dossiers rabattables qui s'inclinent de plusieurs degrés pour améliorer le confort des passagers.
 
Comparativement aux dimensions extérieures compactes du RAV4 2013, le compartiment de charge est plus profond, plus vaste et plus facile d’accès que dans la génération précédente, avec une capacité de charge d’un peu plus de 38,4 pieds cubes derrière les sièges arrière. Avec les sièges arrière rabattus, le RAV4 offre une capacité de charge maximale de 73,4 pieds cubes.
 
Verre intimité,  feux de jour, rétroviseurs à télécommande assistée, verrous de portières assistés et glaces assistées sont de série sur tous les RAV4. Les RAV4 XLE et Limited bénéficient du contrôle automatique de la température à deux zones, d’antibrouillards intégrés, d’un panneau de toit transparent à commande assistée avec pare-soleil coulissant, et de rétroviseurs extérieurs chauffants avec clignotants intégrés.
 
Technologies de l’habitacle et système audio
 Tous les modèles RAV4 sont proposés avec un système audio à écran tactile à cristaux liquides de 6,1 po en option. Atout non négligeable pour ce segment, le système audio avec écran d’affichage du RAV4 comprend une caméra de recul et la connectivité Bluetooth. Lorsque le conducteur met le véhicule en marche arrière, l’écran affiche l’image captée par la caméra de recul.
 
Les versions XLE et Limited offriront un système de navigation GPS avec radio satellite et reconnaissance vocale évoluée en option. La version Limited offrira également un système audio JBLMD  haut de gamme avec une puissance maximale de 576 watts, 11 haut-parleurs, et navigation GPS.
 
La version Limited offrira en option un système de moniteur d’angles morts (BSM). Le système peut être désactivé à l'aide d'un interrupteur monté sur le tableau de bord. Lorsque le système détecte un véhicule dans la voie adjacente, il prévient le conducteur en activant le clignotant dans les rétroviseurs. Si le clignotant est déjà allumé lorsqu'un véhicule se trouve dans l’angle mort de la voie convoitée par le conducteur, le clignotant du rétroviseur correspondant prévient le conducteur en s’allumant en continu.
 
Le moniteur d’angles morts en option incorpore le système d'avertissement de circulation transversale arrière (RCTA), qui utilise les capteurs du moniteur d’angles morts montés dans la partie arrière inférieure de la carrosserie du véhicule. Lors d’une manœuvre de recul, le système RCTA détecte un véhicule qui  approche dans un sens ou dans l’autre et déclenche un avertissement sonore combiné à un témoin clignotant dans le rétroviseur extérieur correspondant.
 
Sécurité
Tous les RAV4 2013 seront dotés de 8 coussins gonflables, le plus grand nombre de la catégorie. Comme chaque Toyota, le RAV4 reçoit le Système de sécurité Star, qui comprend : régulateur de traction (TRAC), répartiteur électronique de force de freinage (EBD), dispositif amélioré de contrôle de la stabilité du véhicule (VSC), assistance au freinage (BA), système de freins antiblocage (ABS) et technologie d'arrêt intelligent (SST).
 
À propos de Toyota Canada Inc.
 Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des voitures, VUS et camions Toyota, Lexus et Scion. Toyota est le premier constructeur généraliste à avoir doté de série tous ses véhicules 2011 et ultérieurs du Système de sécurité Star. Celui-ci comprend le dispositif de contrôle de la stabilité du véhicule (VSC), le régulateur de traction (TRAC), le système de freinage antiblocage (ABS), le répartiteur électronique de force de freinage (EBD), l'assistance au freinage (BA) et la technologie d'arrêt intelligent (SST). TCI a son siège social à Toronto, des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver.
 
 
NOTE AUX RÉDACTEURS : Des images haute résolution sont disponibles uniquement à des fins rédactionnelles sur le site na1.ipressroom.com

 
Site Web : http://www.toyota.ca
Site médias : http://na1.ipressroom.com
 
SPÉCIFICATIONS PRÉLIMINAIRES DU RAV4 2013
 
GROUPE PROPULSEUR
Moteur quatre cylindres de 2,5 litres
Puissance : 176 ch à 6 000 tr/min
Couple : 172 lb-pi à 4 100 tr/min
Boîte de vitesses : ECT-I à six rapports
Système d'entraînement : Traction avant et intégrale
 
DIMENSIONS EXTÉRIEURES mm (po)
Longueur :
4,570 mm (179,9 po)
Largeur :
1845 mm (72,6 po)
Hauteur :
1660 mm (65,4 po) sans longerons de toit
Empattement :
2660 mm (104,7 po)
Garde au sol :
159 mm (6,3 po)
Roues :
Roues en acier de 17 po (LE)
 
Roues en alliage de 17 po (XLE)
 
Roues en alliage de 18 po (Limited)
Dimensions des pneus : 17 po : 225/65R17 (LE et XLE)
  18 po : 235/55R18 (Limited)
 Capacité de remorquage : 680 kg (1 500 lb)
 
 
DIMENSIONS INTÉRIEURES mm (po)                
Hauteur sous plafond :
1 012 mm (39,8 po) (avant)
 
988 mm (38,9 po) (arrière)
Dégagement aux jambes :
1 081 mm (42,6 po) (avant)
 
944 mm (37,2 po) (arrière)
Dégagement aux épaules :
1 455 mm (57,3 po) (avant)
 
1 407 mm (55,4 po) (arrière)
 Volume de chargement :
2,08 m3 (73,3 pi3) (derrière la première rangée)
 
1,09 m3 (38,4 pi3) (derrière la deuxième rangée)
Nombre de places :
5

Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.