Le concept d’une petite hybride Toyota de prochaine génération est dévoilé au Salon de l’auto de Genève 2012


Genve, Suisse, le 6 mars 2012— Toyota Motor Corporation (TMC) a dvoil la FT-Bh1, une petite voiture concept hybride essence-lectricit lgre de prochaine gnration, aujourd’hui au 82e Salon international de l’auto de Genve2.
 
TMC, qui prvoit la gnralisation des vhicules hybrides au cours de la deuxime moiti des annes 2010, a mis au point la FT-Bh, une voiture concept du segment B offrant une trs haute efficacit nergtique, sous le thme comotion (co + motion). Outre son rendement environnemental trs lev, la FT-Bh vise procurer une exprience de conduite agrable grce un comportement fougueux et agile.

Bnficiant d’une rduction du poids, d’un groupe propulseur plus efficace et d’une moindre rsistance arodynamique, la FT-Bh offre une cote de consommation de 2,1 litres aux 100 kilomtres conformment au nouveau cycle de conduite europen (NEDC), ses missions de CO2 n’tant que de 49 g/km – soit moins que la moiti de la moyenne courante des voitures du segment B.

Munie d’un petit rservoir de carburant dispos sous le sige arrire, en compagnie de la batterie au lithium-ion du systme hybride, la voiture prsente un centre de gravit abaiss, favorisant ainsi les performances de conduite – l’attrait principal de toute voiture.

En plus de la FT-Bh expose, TMC a conu deux autres versions de ce concept : une version hybride alimente au gaz naturel comprim (GNC) dont les missions de CO2 sont de 38 g/km et une version hybride branchable avec une cote d’missions de CO2 de seulement 19 g/km.
 
Grandes lignes du vhicule

Cinq lments favorisant une consommation de carburant ultra-faible
 
  1. Poids rduit
    Le poids en ordre de marche3 de la FT-Bh est d’ peine 786 kg. Conue pour un vhicule conergtique produit en srie, la structure de carrosserie de la FT-Bh fait un usage plus gnralis d’acier haute rsistance et ne ncessite pas de matriaux coteux comme la fibre de carbone pour la rduction de son poids. De plus, une nouvelle mousse grande expansion est utilise l’intrieur du vhicule pour amliorer la gestion thermique de l’habitacle et diminuer le poids des composants intrieurs. Ainsi, d’autres composants comme le cadre de carrosserie, le chssis et le groupe propulseur peuvent tre allgs.
  2. Rsistance au roulement et l’air rduite
    La FT-Bh peut accueillir confortablement quatre adultes dans une coque qui mesure moins de quatre mtres de longueur et prsente un coefficient de trane remarquable de seulement 0,235. Les pneus Michelin 145/55R18 de nouvelle conception sont d’un grand diamtre pour rduire efficacement la rsistance au roulement et d’une faible largeur pour diminuer considrablement la rsistance l’air et le poids.
  3. Groupe propulseur hautement efficace
    Pour procurer une grande efficacit nergtique, TMC a mis au point un nouveau moteur essence deux cylindres longue course de 1,0 L cycle Atkinson qui offre un haut rendement environnemental et dont les missions de CO2 ne sont que de 49 g/km selon le NEDC, et auquel s’ajoute une efficacit amliore du systme hybride.
  4. Gestion efficace de l’nergie thermique
    Grce l’application d’une mousse grande expansion l’intrieur et la rduction du poids des matriaux utiliss pour les siges et l’habitacle, la capacit thermique4 ncessaire pour contrler la temprature intrieure s’en trouve rduite. De plus, des mesures exhaustives de gestion thermiques ont t adoptes, notamment le zonage de l’air qui ajuste la temprature uniquement aux endroits o c’est ncessaire, suivant le nombre d’occupants. En raison de la petite quantit de chaleur gnre par le moteur haute efficacit, la chaleur du moteur et de l’chappement sert rchauffer l’habitacle.
  5. Consommation d’nergie rduite
    La consommation d’nergie de la FT-Bh a t coupe de moiti par rapport aux voitures classiques du segment B. L’adoption de DEL pour les phares, les feux arrire et l’clairage intrieur, ainsi que la rduction des exigences en nergie ncessaire pour alimenter les composants lectriques comme les glaces assistes, a permis de diminuer considrablement la consommation totale d’nergie.

Design extrieur et intrieur

Dessine sous le thme comotion, la FT-Bh prsente un nouveau design qui voque l’image d’un vent qui souffle et ralise ainsi un niveau lev de rendement arodynamique.
 
  1. Extrieur
    La forme de la FT-Bh est fonction du rendement arodynamique. La carrosserie ogivale prsente une silhouette lance et effile qu’a permis de raliser la ligne continue qui unit le long toit au pare-brise en saillie, de mme que les montants troits qui assurent une trs bonne visibilit.

    Hritier des lments du style Keen Look5 Toyota de prochaine gnration, la partie avant du vhicule est dote de phares verticaux intgrs dans les ailes et d’une grande calandre infrieure qui favorise la simplicit des lignes et le refroidissement. La partie arrire effile et lgrement concave de la voiture contribue aussi diminuer la rsistance l’air.
  2. Intrieur
    Le concept de design intrieur fait appel au zonage de l’air ainsi qu’ des lignes expressives qui soulvent l’motion, un effet que produit la force de tension exprime par les tissus bien tendus.

    L’habillage intrieur est fait de matriaux lgers et permables l’air, ce qui contribue la gestion efficace de la temprature intrieure. Les siges ultra-minces procurent un plus grand confort ainsi qu’un meilleur dgagement aux jambes l’arrire.

    Parmi les caractristiques favorisant la scurit, citons un cran d’affichage central enfonc dans le tableau de bord et montrant une image de l’arrire que transmettent les trois camras montes sur la carrosserie, ainsi qu’un rtroviseur intrieur dot d’un affichage ambiant surimpos6 qui fournit des renseignements et des avertissements concernant les vhicules se trouvant derrire et d’autres donnes utiles pour le conducteur.
Principales spcifications de la FT-Bh
Longueur
3 985 mm
Largeur
1 695 mm
Hauteur
1 400 mm
Empattement
2 570 mm
Poids en ordre de marche
786 kg
Dimensions des pneus
145/55R18
Nombre de places
4
Groupe propulseur
THS II avec moteur essence deux cylindres de 1,0 L
Roues motrices
Avant
Batterie
Batterie au lithium-ion
 
En plus de la prsentation en grande premire mondiale de la FT-Bh, le stand Toyota du Salon de l’auto de Genve prsente quatre vhicules pour la premire fois en Europe : le concept Toyota NS4 quatre portes de prochaine gnration, la berline concept hybride pile combustible FCV-R de prochaine gnration, le concept de plate-forme de donnes mobile Toyota diji et la voiture sport compacte propulsion arrire GT 86. Sont galement exposs des vhicules qui seront bientt lancs sur le march europen, notamment la Yaris hybride et la Prius hybride branchable.


 
1Dsignation drive de Future Toyota B-segment Hybrid
2Jours consacrs aux mdias : 6 et 7 mars; jours accessibles au public : du 8 au 18 mars
3Poids du vhicule l’exclusion de tout poids additionnel, comme les bagages et les occupants
4Quantit de chaleur ncessaire pour faire monter de 1C la temprature d’un objet
5Nouvelle philosophie de Toyota touchant le design de la partie avant, qui met en valeur de faon tridimensionnelle l’emblme de la marque, tandis que le pare-chocs ouvert en forme de U invers se combine avec la calandre infrieure pour crer un look dynamique et anguleux
6En fonction des images transmises par les camras montes l’extrieur du vhicule et montrant des objets comme les vhicules proximit, les btiments et la signalisation routire, des renseignements essentiels peuvent tre fournis au conducteur d’une faon simple comprendre


 
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