Toyota Sienna 2012 : La mini-fourgonnette redéfinie, davantage axée sur le confort, la commodité perfectionnée, les qualités esthétiques et les fonctionnalités modernes, et offerte en sept versions pour 2012


(TORONTO) – Les familles canadiennes actives exigent un véhicule polyvalent et sécuritaire, et la Sienna de troisième génération leur offre tout cela, en plus de la performance, de la tenue de route et du comportement que leur procurerait la meilleure des berlines familiales, mais aussi avec la flexibilité et la fonctionnalité dont les familles modernes ont besoin. Mais ces familles n’ont-elles pas droit aussi à un véhicule confortable, élégant, amusant et à la fine pointe de la technologie? Absolument – et voilà justement ce qu’offre la mini-fourgonnette Toyota Sienna 2012.
 
« La Sienna de troisième génération est une mini-fourgonnette appartenant à une classe à part – offrant la performance, la tenue de route et le comportement inspirés de la meilleure berline familiale, en plus de la flexibilité et de la fonctionnalité qu’exigent les familles modernes, a affirmé Tony Wearing, directeur gestionnaire senior de Toyota Canada Inc. La Sienna 2012 est offerte en huit modèles, avec différents choix de moteurs, de groupes propulseurs et de groupes d’options. Chaque modèle propose un équipement complet, avec des caractéristiques de série comprenant notamment le Système de sécurité Star, ce qui facilite la vie aux Canadiens actifs ».
 
Puissance et performance
 
Tout dans la Toyota Sienna 2012 est une question de préférences personnelles, à commencer par le choix du moteur.
 
Pour qui l'efficacité est primordiale, la Sienna LE est offerte dotée d’un moteur quatre cylindres de 2,7 litres aussi puissant qu’efficace. Capable de développer une puissance de pointe de 187 ch et un couple allant jusqu’à 186 lb-pi, ce moteur surpasse certains V6. Il bénéficie en outre du meilleur rendement énergétique de la catégorie, grâce à des caractéristiques comme un système double de distribution à calage variable intelligent (VVT-i double), un système d’injection de carburant électronique, une tubulure d’admission à longueur variable, une pompe à huile à trois phases variables, et plus. La Sienna LE quatre cylindres de 2,7 L offre une consommation combinée ville/route d’à peine 9,1 L / 100 km, un rendement énergétique insurpassé dans la catégorie.
 
Pour un rendement encore plus fougueux, la plupart des modèles Sienna sont dotés d’un moteur V6 de 3,5 L le plus puissant de la catégorie : il génère 266 ch et un couple de 245 lb-pi. Léger, ultra faible en bruits et en vibrations, le V6 de la Sienna est équipé de technologies perfectionnées, dont notamment un système VVT-i et un système d’admission à commande acoustique qui lui permettent de consommer moins de carburant et de produire moins d'émissions qu'auparavant. Il offre également aux propriétaires de Sienna une capacité de remorquage allant jusqu’à 1 586 kg (3 500 lb), puisque tous les modèles V6 sont livrés de série avec le groupe remorquage, qui comprend un refroidisseur d’huile moteur, un radiateur à haut rendement et d'autres options. Les modèles Sienna V6 à traction avant offre un rendement énergétique en utilisation combinée route/ville de 9,8 L / 100 km, alors que les Sienna V6 à traction intégrale ont une cote de consommation combinée de 10,6 L / 100 km.
 
Quel que soit le moteur, tous les modèles Sienna bénéficient d’une boîte automatique 6 rapports à super commande électronique (Super ECT) avec levier de vitesses séquentiel à grille, d’un convertisseur de couple à verrouillage et d’un refroidisseur de liquide de transmission – des équipements qui facilitent les changements de rapport et qui optimisent la performance et le rendement énergétique.
 
Et pour permettre aux conducteurs de contrôler leur consommation de carburant, chaque Sienna est équipée de série du témoin de conduite ECO, qui fournit une évaluation en temps réel de l’efficacité énergétique.
 
Tenue de route et maîtrise du véhicule
 
Tous les modèles Sienna 2012 bénéficient d’une direction assistée à commande électrique efficace, légère et ultraprécise permettant des virages plus précis, une meilleure maîtrise du véhicule et un entretien plus facile qu’auparavant. De plus, le diamètre de braquage de 11,2 m permet des manœuvres de stationnement plus agiles que celles de la génération précédente.
 
Deux des modèles V6 offrent l’assurance supplémentaire d’une traction intégrale, une exclusivité dans le segment des mini-fourgonnettes. Grâce au système de contrôle actif du couple, la Sienna fonctionne en conditions normales comme un véhicule à traction avant afin de réduire la consommation de carburant. Lors du démarrage ou de l’accélération, ou lorsque le système détecte le patinage des roues, le couple est réacheminé automatiquement et de manière imperceptible vers les roues arrière pour assurer une performance uniforme, sûre et stable. Tous les modèles à traction intégrale sont dotés de pneus quatre saisons à mobilité continue.
 
Le roulement est aussi confortable que précis grâce à la suspension avant indépendante à jambes de force à gaz Macpherson avec barre stabilisatrice, et à la suspension arrière à poutre de torsion. Tous les modèles bénéficient d'amortisseurs à gaz et de ressorts hélicoïdaux à l'avant comme à l'arrière.
 
Sécurité
 
La Sienna possède une heureuse combinaison de systèmes de sécurité active et passive qui assure la tranquillité d’esprit. Chaque Toyota Sienna 2012 est conçue pour aider à éviter les accidents, et pour protéger le conducteur et les passagers en cas d'incident.
  • Toutes les mini-fourgonnettes Sienna 2012 sont dotées de série du système de sécurité Star de Toyota, un ensemble de six technologies de sécurité active conçues pour aider le conducteur à éviter les accidents et ainsi protéger les occupants. Le système de sécurité Star de Toyota comprend un système de contrôle de la stabilité du véhicule (VSC), un régulateur de traction (TRAC), un système de freins antiblocage avec répartiteur électronique de force de freinage et système d’assistance au freinage, ainsi que la technologie d’arrêt intelligent;
  • La Sienna entoure le conducteur et six ou sept passagers d’un ensemble de sept coussins gonflables, dont : coussins à deux phases côtés conducteur et passager avant, coussin de protection des genoux du conducteur, coussins latéraux montés aux sièges avant et coussins latéraux en rideau couvrant toute la longueur de l'habitacle.
  • La Sienna possède une structure de carrosserie soigneusement conçue qui aide à canaliser les forces d’impact à l’écart des occupants et à protéger les piétons en cas d'accident;
  • Elle est équipée de freins à disques ventilés à l'avant et à disques pleins à l'arrière;
  • Des points d’ancrage pour siège de bébé sont installés en deuxième et troisième rangées;
  • D’autres équipements de sécurité offerts en option comprennent notamment une caméra de recul et des sonars avant et arrière de dégagement et de recul;
  • On y retrouve également un système direct de surveillance de la pression des pneus.
Tout équipée
 
Confort, commodité et polyvalence : combinez le tout et vous obtiendrez la Sienna, une mini-fourgonnette généreusement équipée. Chaque modèle comprend :
  • Systèmes de contrôle de la température avec filtre à air éliminant la poussière, le pollen et les odeurs et bouches de chaleur aux sièges arrière;
  • Sièges capitaines réglables et confortables pour le conducteur, le passager avant et les passagers des places latérales de la seconde rangée, en plus d’une banquette rabattable divisée 60/40, réglable en pressant sur un seul bouton, et de deux sièges en troisième rangée;
  • Volant inclinable et télescopique;
  • Témoin de conduite « ECO », deux compteurs journaliers, tachymètre;
  • Verrous de portières assistés avec système d’accueil sans clé et avertissement de clé dans l’allumage;
  • Glaces assistées avec auto-montée/auto-descente pour toutes les glaces et verre intimité à l’arrière;
  • Régulateur de vitesse;
  • Maintien temporaire du courant;
  • Porte-gobelets avant et arrière, range-monnaie du conducteur, boîte à gants verrouillable et crochets porte-vêtements;
  • Immobilisateur de moteur;
  • Roues en alliage d'aluminium avec verrous de roues;
  • Deux rétroviseurs extérieurs chauffants à commande assistée;
  • Longerons de toit et aileron arrière;
  • Phares à halogène de type réflecteur;
  • Essuie-glace à balayage intermittent avec dégivreur d'essuie-glace au pare-brise et essuie-glace avec lave-glace à l’arrière;
  • Et plus encore.
Prix et disponibilité
 
La Toyota Sienna 2012 est en vente dès maintenant chez les concessionnaires Toyota du Canada, aux prix de détail suggérés de : Sienna LE à partir de 28 120 $; Sienna V6 à partir de 29 120 $; Sienna LE V6 à partir de 32 720 $; Sienna SE à partir de 36 825 $; Sienna XLE à partir de 39 150 $; Sienna LE AWD à partir de 35 545 $; Sienna XLE AWD à partir de 40 835 $; et Sienna LE MOBILITÉ à partir de 32 655 $.
 
À propos de Toyota Canada
 
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des voitures, des camions et des VUS Toyota, Lexus et Scion ainsi que de l'équipement industriel Toyota. Toyota est le premier constructeur d’une gamme complète d’automobiles à équiper de série tous ses nouveaux véhicules 2011 de tous les éléments du Système de sécurité Star. Le Système de sécurité Star comprend le dispositif de contrôle de la stabilité du véhicule (VSC), le régulateur de traction (TRAC), le système de freins antiblocage (ABS), le répartiteur électronique de force de freinage (EBD), le système d'assistance au freinage (BA) et la technologie d’arrêt intelligent (SST). TCI a son siège social à Toronto, des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver.

Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.