LANGUES
Année
|
Étape
|
Détails
|
1970
|
Création de Toyota Metal Co., Ltd afin de satisfaire la demande future pour l’élimination responsable de véhicules en fin de vie
|
• Premier fabricant automobile à créer une société de recyclage
• Env. 6,5 millions de véhicules recyclés entre 1972 et 2012
|
1973
|
Création de Toyota Chemical Engineering Co., Ltd. pour le traitement et le recyclage de l’huile de coupe provenant des usines de production de Toyota
|
Société fondée par Toyota Tsusho Corporation; 30 000 kL d’huile usagée traités et recyclés entre 2008 et 2011
|
1985
|
Création de Toyotsu Recycle Corporation pour la récupération et le recyclage des métaux précieux provenant des catalyseurs de gaz d’échappement
|
Société établie par Toyota Tsusho Corporation; environ 16 millions de catalyseurs recyclés entre 1985 et 2012
|
1992
|
Création du Comité environnemental de Toyota
|
Dirigé par le PDG de TMC
|
1996
|
Début du recyclage des pare-chocs dans tout le Japon
|
Environ 10 millions de pare-chocs recyclés entre 1996 et 2012
|
1998
|
Création d’une usine de recyclage des résidus du broyage d’automobiles (RBA)
|
• Établie par Toyota Metal Co., Ltd.
• Première usine au monde spécialisée dans le traitement des RBA
• RBA recyclés en matériaux d’insonorisation pour 22 millions de véhicules entre 1998 et 2012
|
Début de la collecte et du recyclage des batteries NiMH provenant de véhicules hybrides en fin de vie
|
Environ 30 000 batteries récupérées entre 1998 et 2012
|
|
2001
|
Création du Centre technique de recyclage automobile
|
Établie par Toyota Metal Co. Ltd.; premier institut de recherche indépendant sur le recyclage créé par un fabricant automobile
|
Création d’Ecoline Corporation, exploitant d’un réseau de vente de pièces usagées
|
Établie par Toyota Tsusho Corporation; environ 200 000 pièces usagées traitées chaque année
|
|
Introduction d’un système de commerce électronique des pièces pour les distributeurs de pièces Toyota au Japon
|
Environ 600 000 pièces usagées vendues entre 2001 et 2012
|
|
2003
|
Formulation de la Vision du recyclage de Toyota
|
Établit des objectifs à atteindre à l’horizon 2015
|
Lancement du modèle « Raum »
|
Incorpore le concept « Design for Recycling » (DfR) exclusif de Toyota
|
|
Utilisation de bioplastiques dans les pièces automobiles pour la première fois
|
Première mondiale
|
|
2005
|
Intégration d’activités de recyclage d’aluminium dans les usines de production de Toyota
|
Expansion à 13 usines dans le monde; environ 2,5 millions de tonnes recyclées entre 2005 et 2012
|
2007
|
Taux de recyclage des véhicules de 95 %
|
-
|
2009
|
Début du guide de recyclage dans les pays où sont vendus les véhicules hybrides
|
Mise au point de systèmes de collecte de batteries NiMH hors du Japon
|
2010
|
Début du programme de recyclage « de batterie à batterie » des batteries NiMH provenant de véhicules hybrides
|
Première mondiale
|
Lancement du système de recyclage du tungstène
|
Première mondiale; environ 75 tonnes recyclés entre 2010 et août 2013
|
|
2011
|
Taux de recyclage des véhicules de 99%
|
-
|
2012
|
Lancement du système de recyclage « aimant à aimant » des aimants de moteurs électriques qui équipent les véhicules hybrides
|
Première mondiale
|
2013
|
Lancement du système de réutilisation des batteries NiMH en batteries rechargeables fixes
|
Première mondiale
|
Lancement de la berline hybride redessinée « Sai »
|
Taux d’utilisation de 20 % de plastiques écologiques et de matériaux à base de résine recyclés
|
|
Toyota remporte le prix JEMAI du recyclage des métaux rares
|
Premier fabricant automobile à remporter ce prix
|
|
Toyota remporte le « Prix du Premier ministre » à la cérémonie de remise des prix des 3R
|
Premier fabricant automobile à remporter ce prix
|
Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.