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Toyota, Nissan, Honda et Mitsubishi concluent un accord de développement conjoint d’une infrastructure de charge pour les véhicules PHV, PHEV et EV au Japon


TOKYO, Japon (29 juillet 2013) – Toyota Motor Corporation, Nissan Motor Co., Ltd., Honda Motor Co., Ltd. et Mitsubishi Motors Corporation ont annonc conjointement leur accord visant travailler ensemble pour promouvoir l’installation de postes de charge l’intention des vhicules lectriques (PHV, PHEV, EV*) et pour tablir les services d’un rseau de charge plus pratique pour les automobilistes japonais.
 
Cette initiative a t prise en reconnaissance du besoin critique de mettre en œuvre rapidement une infrastructure d’installations de charge afin de promouvoir l’utilisation de vhicules lectriques. Avec l’aide de subventions accordes par le gouvernement japonais, les quatre constructeurs assumeront une partie des cots d’installation des postes de charge. De plus, ils travailleront ensemble pour construire un rseau de charge pratique et accessible en collaboration avec des entreprises qui offrent dj des services de charge et dans lesquelles les quatre constructeurs ont des intrts financiers.
 
Pour le moment, il existe environ 1 700 postes de charge rapide et un peu plus de 3 000* postes de charge normaux au Japon, chiffres qu’on considre gnralement comme insuffisants. De plus, le manque de coordination parmi les fournisseurs actuels de postes de charge peut tre amlior afin d’offrir de meilleurs services de charge aux clients. Le gouvernement a annonc qu’il accorderait en faveur de l’installation de postes de charge des subventions atteignant un total de 100,5 milliards de yens dans le cadre de sa politique conomique pour l’exercice financier 2013 afin de dvelopper rapidement l’infrastructure de charge et d’augmenter l’utilisation des vhicules lectriques aliments l’aide de sources d’nergie de remplacement. Actuellement, chaque prfecture japonaise est en train de prparer son plan d’utilisation des subventions. Grce ce solide appui, les quatre constructeurs collaboreront pour installer les postes de charge. Auparavant, chaque constructeur valuait seul les emplacements possibles de postes de charge. Maintenant, ils ont consenti travailler conjointement condition que l’infrastructure de charge prsente une valeur pour le public et que son amlioration soit excute rapidement pendant la priode de dure limite pendant laquelle les subventions seront disponibles.
 
Il existe actuellement trois mthodes de charge pour les vhicules lectriques: la charge de base, qui permet de charger une voiture un domicile priv ou une coproprit; la charge de destination, qui permet de charger une voiture un endroit comme un centre commercial, un magasin pour bricoleurs ou un restaurant familial pour permettre le retour au domicile; et la charge en cours de dplacement, des endroits comprenant des aires de service sur une autoroute, des postes disposs aux abords des routes (michi no eki), des postes d’essence et des dpanneurs. Pour la charge de destination et la charge en cours de dplacement, la charge normale est approprie pour des arrts de plus longue dure, tandis que la charge rapide convient aux arrts plus courts.
 
Sur le plan de l’utilit, les vhicules PHV et PHEV profiteraient d’un rseau tendu de postes de charge, car celui-ci maximiserait l’autonomie de ces vhicules en mode de conduite lectrique ainsi que leur rendement nergtique combin. Les vhicules lectriques, qui procurent une exprience de conduite propre et sans missions, pourraient profiter d’un plus vaste rseau de postes de charge afin de prolonger leur autonomie pour de plus longs dplacements.
 
En vertu de l’entente conclue, les quatre entreprises lanceront un projet conjoint pour travailler dans les quatre domaines suivants :
 
1. Promouvoir l’installation de postes de charge au Japon
Des tudes sont en cours pour augmenter de 8 000 le nombre de postes de charge normaux et de 4 000 le nombre de postes de charge rapide. Les postes de charge normaux pourraient tre installs dans des installations commerciales (p. ex. de grands centres commerciaux, des magasins pour bricoleurs et des restaurants familiaux), qui sont des lieux de charge de destination, ou des postes de charge en cours de dplacement pour les arrts de plus longue dure (p. ex. des aires de service sur une autoroute et des postes disposs aux abords des routes), lorsqu’un vhicule pourrait tre charg. Des postes de charge rapide doivent tre installs des endroits le long des routes pour les arrts de plus courte dure (p. ex. les aires de service sur une autoroute, les dpanneurs et les postes d’essence).
 
2. Promouvoir l’installation de postes de charge en assumant temporairement une partie des cots d’installation et d’entretien.
 
3. Construire une infrastructure de charge qui permette aux clients d’utiliser leur vhicule PHV, PHEV et EV de faon plus pratique
La collaboration entre les entreprises qui fournissent actuellement des services de charge et chaque constructeur a dj t assure (Japan Charge Network Co., Ltd., Charging Network Development, llc et Toyota Media Service), ce qui mnerait la cration d’une infrastructure de charge plus pratique. Citons par exemple la possibilit offerte au propritaire d’une voiture de charger celle-ci n’importe quel poste de charge l’aide de la mme carte.
 
4. Travailler avec les organismes gouvernementaux et gouvernements rgionaux
Les vhicules lectriques constituent la force motrice des initiatives touchant les sources d’nergie de remplacement. Le gouvernement vise augmenter l’utilisation de ces vhicules de prochaine gnration pour que les PHV, PHEV et EV atteignent un rapport de 15 20 pour cent des ventes de voitures neuves en 2020. Les quatre constructeurs se sont engags dvelopper une infrastructure de charge qui soit plus conviviale et contribuer la cration d’une socit dans laquelle l’utilisation des vhicules lectriques pourra tre maximise.
 
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*1 Vhicules hybrides branchables (PHV); vhicules lectriques hybrides branchables (PHEV), vhicules lectriques (EV).
*2 Selon les donnes recueillies auprs de Toyota, Nissan, Honda et Mitsubishi.

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