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Runir les mondes rel et virtuel
La Yaris Hybrid-R exploite le mme systme d’ECU passerelle CAN mis au point pour le coup GT86 en collaboration avec le concepteur de jeux vido Polyphony pour la sixime version du clbre jeu Gran Turismo, dont le lancement est prvu avant la fin de l’anne.
Dvoil au printemps dernier sur le circuit Silverstone l’occasion du 15e anniversaire du jeu Gran Turismo, le systme de passerelle CAN permet au conducteur du coup GT86 de transfrer sur une cl USB ou un tlphone intelligent les donnes techniques enregistres pendant ses tours de piste. Les donnes GPS, les acclrations longitudinales, les angles de braquage, les changements de rapport d’engrenage, le rgime moteur, la vitesse du vhicule, et mme la temprature du liquide de refroidissement sont utiliss pour reproduire les conditions d’un tour de piste rel sur la console de jeux et les comparer avec un tour virtuel gnr par le jeu.
La Yaris Hybrid-R va plus loin en appliquant le principe en sens inverse. Imaginons que les donnes des tours de piste enregistres dans le jeu vido soient envoyes l’ECU du vhicule. La gestion lectronique de la voiture pourrait potentiellement anticiper les conditions techniques de chaque tour de piste pour optimiser les phases de rcupration d’nergie, la gestion du systme de traction, la quantit d’nergie consommer chaque tape, et la tenue de route par intervention sur les moteurs arrire.
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Un moteur turbo de 1,6 L conu pour la course
Le moteur turbo de 1,6 L de la Yaris Hybrid-R est issu des ateliers de Toyota Motorsport GmbH. Il est conforme au rglement de la FIA visant un moteur de course mondial ( Global Race Engine , soit GRE). Pour rduire le cot des sports automobiles, la FIA a promulgu un rglement prcis qui tablit les caractristiques techniques d’un moteur 4 cylindres utilisable dans un ventail de disciplines.
Chaque discipline peut avoir ses spcifications propres, par exemple une cylindre de 1,6 2 litres, la suralimentation ou l’alimentation atmosphrique, ou le niveau de puissance maximale, de 150 500 ch. l’origine, mme les voitures de Formule 1 pouvaient tre quipes de ce moteur. Comme il est cr spcialement en fonction des conditions de la course, il devrait se rvler plus fiable et moins coteux d’entretien qu’un moteur driv d’un modle de production en srie.
Depuis 2011, la formule GRE a t applique un moteur de 1,6 L lors du Championnat du monde de rallye (WRC) et du Championnat du monde de voitures de tourisme (WTCC). L’anne prochaine, il fera ses dbuts en Formule 3 sous une forme atmosphrique de 2,0 L.
Le moteur GRE de Toyota Motorsport GmbH a dj t soumis des essais pousss de performance et de fiabilit sur le banc dynamomtrique au centre technique de Cologne. la conclusion du programme de dveloppement, TMG mettra le GRE la disposition des curies prives tout en l’utilisant comme base des ventuels programmes de comptition futurs de Toyota.
Principales caractristiques du moteur de course mondial de TMG
Cylindre : 1 595 cm3
Systme d’alimentation : injection directe (jusqu’ 200 bars)
Systme d’admission : turbocompresseur Garett GTR2560R (pression de suralimentation max. : 2,5 bars)
trangleur : 33 mm
Puissance max. : + de 300 ch 6 000 tr/min
Couple max. : 310 lb-pi
Limite de rgime : 7 500 tr/min
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Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.