Toyota remporte son septième titre parmi les constructeurs

Le succès des pilotes de Tundra sur piste mène au championnat

Toronto, ONT., (3 nov. 2014) – La victoire du pilote de Tundra Kyle Busch vendredi soir au Texas Motor Speedway a permis à Toyota de rafler son septième championnat des constructeurs à la NASCAR Camping World Truck Series (NCWTS) au cours de ses 11 années de participation à cette série.
 
Toyota demeure au sommet parmi les constructeurs, après avoir remporté le titre l'an dernier (2013), victoire qui a suivi le chiffre record de cinq championnats des constructeurs de la NCWTS de 2006 à 2010.  C'est la 10e fois que Toyota a reçu le trophée des constructeurs NASCAR depuis le début de la saison 2004.  Toyota a en outre été couronnée championne parmi les constructeurs lors de trois séries nationales NASCAR (NNS) de suite entre 2008 et 2010.
 
De plus, les pilotes de Tundra ont accumulé quatre championnats des pilotes.  Todd Bodine a raflé deux titres en 2006 et en 2010, et Johnny Benson a reçu le trophée du championnat de 2008.  L'an dernier, Matt Crafton a mérité le premier championnat de la NCWTS de sa carrière.  Cette saison, Crafton aspire à devenir le tout premier pilote à remporter le championnat de la NCWTS deux fois de suite, bien qu'il doive surmonter une forte concurrence des autres pilotes de Tundra Darrell Wallace Jr. et Johnny Sauter au titre des pilotes. 
 
Parmi les points saillants de la saison, citons le fait que les pilotes de Tundra ont établi un nouveau record pour la série en remportant les 10 premières courses de l'année – de Daytona en février à Eldora en juillet – ce qui donne une suite ininterrompue de 12 victoires depuis les deux dernières courses de 2013. 
 
Les trois écuries ayant adopté le Tundra, soit Kyle Busch Motorsports (KBM), Red Horse Racing et ThorSport Racing, ont toutes contribué au titre des constructeurs de la NCWTS.   Cette saison, les pilotes de Tundra ont accumulé 16 victoires, sept positions de tête sur la grille de départ, 60 positions parmi les cinq premiers au classement – alors qu'il reste encore deux courses pour la saison 2014.  Par ailleurs, les pilotes Toyota ont dominé pendant 2 197 tours de piste (sur 2 830) lors des épreuves de la NCWTS cette saison, soit plus des trois quarts du nombre total de tours de piste.
  
Busch a remporté le plus grand nombre de victoires cette saison avec sept trophées (Daytona, Kansas, Charlotte, Dover, Kentucky, Chicago et Texas), tandis que Wallace a mérité trois victoires cette année (St. Louis, Eldora et Martinsville) au volant d'un Tundra KBM.  Deux pilotes de Tundra ont chacun enregistré une paire de victoires au cours de la saison : Crafton (Martinsville et  Texas) et Erik Jones (Iowa et Las Vegas)   Sauter (Michigan) et Timothy Peters (Talladega) ont chacun remporté une victoire au volant de leur Tundra cette saison.
 
Des 16 victoires accumulées par les Tundra cette année, 12 ont été remportées par les pilotes de l'écurie KBM, soit Busch, Jones et Wallace, qui ont répété le record établi précédemment par une équipe pendant une seule saison.  Cette année, KBM cherche aussi à remporter son troisième championnat des propriétaires au cours de ses cinq années de participation à la série.
 
Au total, 23 différents pilotes ont participé à la série Camping World Truck au volant de Tundra cette année, dont six (Jeb Burton, Crafton, Peters, German Quiroga, Sauter et Wallace) qui ont participé aux 20 épreuves à bord d'un véhicule Toyota.
 
Les 16 victoires remportées par un Tundra au cours de cette saison représentent le plus grand nombre de victoires enregistrées par des pilotes de Tundra au cours d'une seule et même année, surpassant les 15 victoires accumulées en 2010.
 
Depuis qu'elle s'est jointe à la NCWTS en 2004, Toyota a remporté 128 courses et mérité la position de tête sur la grille de départ 98 fois sur 264 courses.  Busch (36) possède à son actif le plus grand nombre de victoire remportées au volant d'un Tundra.
 
Il reste deux courses au calendrier de la NCWTS de cette année, notamment au Phoenix International Raceway (7 nov.) et au Homestead-Miami Speedway (14 nov.) pour la finale de la saison.


NASCAR Camping World Truck Series
COURSES : 20

DÉPARTS : 209 (23 pilotes)

VICTOIRES : 16                 
Busch (7) – Daytona (21 févr.), Kansas (9 mai), Charlotte (16 mai), Dover (30 mai), Kentucky (26 juin), Chicagoland (13 sept.), Texas (31 oct.); Wallace (3) – Gateway (14 juin), Eldora (23 juill.), Martinsville (25 oct.); Crafton (2) – Martinsville (30 mars), Texas (6 juin); Jones (2) – Iowa (11 juill.), Las Vegas (27 sept.); Sauter (1) – Michigan (16 août); Peters (1) – Talladega (18 oct.)

CINQ PREMIÈRES PLACES : 60

10 PREMIÈRES PLACES : 108

TÊTE DE PELOTON : 140

TOURS DE PISTE DOMINÉS : 2 197

POSITIONS DE TÊTE : 7                 
Busch (4) – Kansas (9 mai), Charlotte (16 mai), Kentucky (26 juin), Bristol (20 août); Wallace (2) – Iowa (11 juill.), Martinsville (25 oct.); Jones (1) – Eldora (23 juill.)

VICTOIRES (depuis 2004) : 128

POSITIONS DE TÊTE (depuis 2004) : 98

CHAMPIONNATS DES PILOTES :    Todd Bodine (2006 et 2010); Johnny Benson (2008); Matt Crafton (2013)

CHAMPIONNATS DES CONSTRUCTEURS :           
2006 (12 victoires); 2007 (13 victoires); 2008 (13 victoires); 2009 (14 victoires); 2010 (15 victoires); 2013 (13 victoires); 2014 (16 victoires)
 

À propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota, Lexus et Scion.  Célébrant son 50e anniversaire au Canada, Toyota a vendu plus de 4,6 millions de véhicules au pays, par l'entremise d'un réseau de 285 concessionnaires Toyota, Lexus et Scion.  Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité et de leur fournir un service de qualité.  Le siège social de TCI se trouve à Toronto, avec des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver.  Toyota exploite également deux usines de fabrication au Canada qui construisent les très populaires véhicules canadiens que sont les Toyota RAV4, Toyota Corolla, Lexus RX 350 et Lexus RX 450h hybride, et vient tout juste de célébrer la production de son 6 millionième véhicule.


Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.