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TORONTO, ONT., (27 novembre 2014) ― L'an prochain, Toyota Motor Corporation lancera plusieurs technologies de sécurité active de conception nouvelle dont le rôle est de chercher à prévenir ou à atténuer les collisions qui pourraient survenir à une grande diversité de vitesses. Ces technologies seront offertes sous la forme de deux ensembles « Toyota Safety Sense » qui seront lancés en 2015 et livrables dans la plupart des modèles et versions de véhicules de tourisme*1 vendus au Japon, en Amérique du Nord et en Europe avant la fin de 2017. Les deux ensembles seront offerts à des prix choisis pour encourager leur adoption par un large public.
Les véhicules compacts pourront être équipés de l'ensemble C, tandis que l'ensemble P sera sera destiné aux véhicules intermédiaires et de sommet de gamme. L'ensemble Toyota Safety Sense C intègre plusieurs technologies de sécurité active qu'emploie déjà Toyota : le système pré-collision (PCS), qui a pour rôle de prévenir les collisions ou d'en atténuer la violence, le système d'alerte de sortie de voie (LDA), qui a pour rôle d'empêcher le véhicule de sortir de sa voie, et les phares de route automatiques (AHB), qui optimisent la visibilité vers l’avant en conduite nocturne. Dans le cadre d'une approche multidimensionnelle à la sécurité routière, les ensembles Toyota Safety Sense combinent un radar à laser (ensemble C) ou un radar à ondes millimétriques (ensemble P) à une caméra pour atteindre un niveau élevé de fiabilité et de rendement.
Pre-collision System (Toyota Safety Sense C)
Toyota Safety Sense C
L'ensemble Toyota Safety Sense C inclut trois technologies de sécurité active exclusives; il combine une caméra et un radar à laser pour offrir un rendement et une fiabilité exceptionnels. L'ensemble contribue à prévenir ou à atténuer les collisions, même à haute vitesse.
Système pré-collision (PCS)
Le système PCS emploie une caméra et un radar à laser pour détecter les objets se trouvant devant le véhicule, et s'il conclut à une possibilité de collision, il incite le conducteur à freiner au moyen d'une alerte sonore et visuelle. Lorsque le conducteur est averti du danger et freine, le système supplémente la force de freinage appliquée. Si le conducteur ne freine pas à temps, le système applique automatiquement les freins et réussit à réduire la vitesse d'environ 30 km/h*2 dans le but de prévenir une collision ou d'en atténuer la violence. La plage de fonctionnement du système PCS couvre les vitesses auxquelles au moins 89 % des collisions par l'arrière (c.-à-d., des vitesses relatives d'entre 10 et 80 km/h approximativement).
Système d'avertissement de sortie de voie (LDA)
Le système LDA emploie une caméra pour détecter les lignes blanches ou jaunes de délimitation de voies. Si le véhicule commence à sortir de sa voie, le système LDA en avertit le conducteur au moyen d'une alerte sonore et visuelle.
Phares de route automatiques (AHB)
Le système AHB contribue à l'optimisation de la visibilité vers l’avant pendant la conduite nocturne. Il se sert d'une caméra pour détecter les phares d'un véhicule qui vient en sens inverse et les feux arrière d'un véhicule qui précède et bascule automatiquement entre les phares de route et les phares de croisement pour éviter d'éblouir les autres conducteurs.
Toyota Safety Sense P
L'ensemble Toyota Safety Sense P combine une caméra et un radar à ondes millimétrique afin d'offrir un rendement et une fiabilité exceptionnels. En plus des trois technologies de sécurité active incluses dans l'ensemble Toyota Safety Sense C, le système pré-collision compris dans l'ensemble est doté d'une fonction de détection des piétons. En outre, l'ensemble Toyota Safety Sense P offre une fonctionnalité de régulateur de vitesse à radar.
Système pré-collision avec fonction de détection des piétons
Ce système emploie un radar à ondes millimétriques et une caméra pour détecter les piétons aussi bien que les véhicules. Dans le but de tenter de prévenir ou d'atténuer une collision, le système active une alerte audio et visuelle en plus de préparer l'assistance au freinage, ce qui est suivi d'un freinage automatisé si le conducteur ne freine pas à temps. Le freinage automatisé intervient à une vitesse relative de 10 à 80 km/h en cas de collision potentielle avec un piéton et peut réduire la vitesse d'environ 30 km/h*2. En cas de collision potentielle avec un véhicule, le système PCS amélioré inclus dans l'ensemble Toyota Safety Sense P peut intervenir à une vitesse relative d'entre 10 km/h et la vitesse maximale du véhicule et réduire la vitesse d'environ 40 km/h*3.
Régulateur de vitesse à radar
Sur la route, le régulateur de vitesse à radar emploie un radar à ondes millimétriques pour détecter tout véhicule qui précède et en calculer la vitesse. Le système ajuste ensuite la vitesse du véhicule sujet (à l'intérieur de paramètres établis) afin de maintenir une distance sécuritaire entre les véhicules. En utilisant une caméra tournée vers l'avant et un radar à ondes millimétriques pour surveiller les véhicules qui entrent dans la voie ou en sortent, le régulateur de vitesse à radar peut maintenir des accélérations et des décélérations douces.
Toyota croit que le but ultime d'une société dans laquelle la mobilité prime devrait être d'éliminer les blessures et les décès résultant d'accidents de la route. Le concept de gestion intégrée de la sécurité de Toyota établit pour le développement des technologies et des véhicules une orientation qui couvre tous les aspects de la conduite automobile en intégrant les technologies et systèmes de sécurité plutôt qu'en voyant chacun d'eux comme une unité au fonctionnement indépendant. Cette approche se reflète dans la R et D sur les dispositifs et systèmes de sécurité.
Toyota est fermement engagée dans de nombreuses initiatives associées à la sécurité automobile, notamment le développement de véhicules et de technologies toujours plus sûrs, la création d'un environnement routier sécuritaire et des activités de sensibilisation.
Capacités du système PCS selon l'ensemble Toyota Safety Sense
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Dangers détectés |
Plage de fonctionnement |
Réduction de vitesse par le freinage automatisé |
Capteurs |
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Toyota Safety Sense C |
Véhicules |
Environ 10 km/h à 80 km/h |
Environ 30 km/h |
Radar à laser et caméra |
Toyota Safety Sense P |
Véhicules |
Environ de 10 km/h à la vitesse maximale |
Environ 40 km/h |
Radar à ondes millimétriques et caméra |
Piétons |
Environ 40 à 80 km/h |
Environ 30 km/h |
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*1À l'exclusion des véhicules du fabricant d'équipement d'origine (OEM) et des véhicules développés conjointement
*2Résultats obtenus pendant des essais avec un véhicule qui roule à 30 km/h et un véhicule ou un piéton stationnaire; l'efficacité du système dépend de l'environnement routier (y compris les conditions routières et météorologiques) et de la situation.
*3Résultats obtenus pendant des essais avec un véhicule qui roule à 40 km/h et un véhicule stationnaire; l'efficacité du système dépend de l'environnement routier (y compris les conditions routières et météorologiques) et de la situation.
À propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota, Lexus et Scion. Célébrant son 50e anniversaire au Canada, Toyota a vendu plus de 4,6 millions de véhicules au pays, par l'entremise d'un réseau de 285 concessionnaires Toyota, Lexus et Scion. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité et de leur fournir un service de qualité. Le siège social de TCI se trouve à Toronto, avec des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite également deux usines de fabrication au Canada qui construisent les très populaires véhicules canadiens que sont les Toyota RAV4, Toyota Corolla, Lexus RX 350 et Lexus RX 450h hybride, et vient tout juste de célébrer la production de son 6 millionième véhicule.
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