TOYOTA OUVRE LA PORTE ET INVITE L'INDUSTRIE À PARTICIPER À UN AVENIR FONDÉ SUR L'HYDROGÈNE


  • Plus de 5 600 brevets relatifs à la pile à combustible et à des systèmes connexes offerts sans exiger de redevances
  • Certains de ces brevets concernent la technologie de pile à combustible de pointe utilisée dans la nouvelle Toyota Mirai

LAS VEGAS, (5 janvier 2015) – Toyota ouvre la porte à l'avenir de l'hydrogène en offrant sans exiger de redevances des milliers de brevets relatifs à la pile à combustible. Annoncée aujourd'hui au salon Consumer Electronics 2015, cette initiative de Toyota stimulera dans le monde entier le développement de technologies connexes à la pile à combustible.

Toyota invitera ainsi l'industrie à utiliser sans avoir à verser de redevances environ 5 680 brevets liés à la pile à combustible, dont certains concernent des technologies cruciales mises au point pour la nouvelle Toyota Mirai.  Parmi ces brevets, 1 970 sont applicables à la pile elle-même, 290 aux réservoirs à hydrogène sous haute pression, 3 350 aux logiciels de gestion du système de pile à combustible et 70 à la production et à la distribution d'hydrogène. 

Le lancement entre 2015 et 2020 de la première génération de véhicules à pile à combustible sera crucial et exigera un effort concerté et une collaboration non conventionnelle entre les constructeurs automobiles, les organismes de règlementation, les universités et les fournisseurs d'énergie.  En éliminant les frontières habituelles séparant les entreprises, Toyota peut accélérer le développement de nouvelles technologies et permettre un accès plus rapide, plus efficace et plus économique à l'avenir de la mobilité.

L'histoire de Toyota est jalonnée de collaborations qui ont permis à d'autres d'utiliser ses propriétés intellectuelles; l'adoption de masse des véhicules hybrides a notamment été facilitée par l'offre de brevets sous licence du constructeur.    C'est cependant la première fois que Toyota offre des brevets sans redevances, une démonstration de la détermination du constructeur à soutenir l'avènement d'une société fondée sur l'hydrogène.                                 

Pendant la période initiale de lancement sur le marché, dont on prévoit qu'elle durera jusqu'à 2020, les brevets relatifs à la pile à hydrogène seront mis à la disposition de constructeurs automobiles qui produiront et vendront des véhicules à pile à combustible, de fournisseurs de pièces pour pile à combustible et d'entreprises d'énergie qui établissent et exploitent des postes de ravitaillement. Les entreprises qui travaillent au développement d'autobus et d'équipement industriel à pile à combustible pourront aussi en bénéficier. Toyota évaluera au cas par cas les demandes provenant de fournisseurs de pièces et d'entreprises qui veulent adapter la technologie de pile à combustible à des applications extérieures au secteur du transport.

L'annonce d'aujourd'hui concerne uniquement des brevets liés à la pile à combustible dont Toyota est seule propriétaire.   Les brevets liés à la pile à combustible seront offerts sous licence sans exigence de redevances jusqu'à la fin de 2020. Les brevets qui concernent la production et la distribution d'hydrogène demeureront ouverts pendant une période illimitée. Dans le cadre de ses contrats de licence, Toyota demandera, mais sans l'exiger, que les autres entreprises partagent sans exigence de redevances leurs brevets relatifs à la pile à combustible avec elle.

D'autres informations à propos des brevets de Toyota liés à la pile à combustible, notamment sur les licences et le processus de demande, seront diffusées au cours des semaines qui viennent.

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota, Lexus et Scion.  Célébrant son 50e anniversaire au Canada, Toyota a vendu plus de 4,6 millions de véhicules au pays, par l'entremise d'un réseau de 285 concessionnaires Toyota, Lexus et Scion.  Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité et de leur fournir un service de qualité.  Le siège social de TCI se trouve à Toronto, avec des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver.  Toyota exploite également deux usines de fabrication au Canada qui construisent les très populaires véhicules canadiens que sont les Toyota RAV4, Toyota Corolla, Lexus RX 350 et Lexus RX 450h hybride, et vient tout juste de célébrer la production de son 6 millionième véhicule.


Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.