La Corolla, une aventure qui dure depuis 50 ans

Toyota lance un site Web pour commémorer le 50e anniversaire de la Corolla

TOYOTA CITY (Japon), le 19 octobre 2016. – Il y a tout juste 50 ans, le 20 octobre 1966, en plein essor de l’automobile au Japon, Toyota dévoilait la Corolla de première génération.

 

 

La Toyota Corolla est un véhicule japonais à cinq places annoncé comme « la voiture la plus accessible » sur le marché. Les ingénieurs de Toyota ont consacré des années à la conception de cette voiture et y ont réuni les meilleures technologies mises au point par l’entreprise. Conçue pour devenir un pilier de la société japonaise, elle est animée par un puissant moteur à 4 cylindres en ligne de 1 077 cm3 développant 60 chevaux qui procure une performance exceptionnelle. La Corolla déborde de caractéristiques nouvelles et sa vitesse d’accélération dépasse celle des voitures européennes de même catégorie. La Corolla est une voiture compacte japonaise aux performances exceptionnelles.

(Communiqué de presse publié le 20 octobre 1966)

Toyota Motor Corporation (TMC) a été créée en 1937. Son objectif général était de contribuer au développement de l’industrie automobile japonaise. Trois décennies plus tard, la Corolla a vu le jour, à une époque où l’intérêt pour l’automobile allait grandissant chez le public japonais. Le développement de la Corolla s’est appuyé sur le principe de la « doctrine en 80 points +α ». Ce principe de conception stipule que la voiture doit obtenir, en moyenne, 80 points sur une échelle de 100, et que certaines caractéristiques +α (supplémentaires) sont indispensables pour augmenter l’attrait du véhicule et dépasser les attentes des clients. Ces 50 dernières années, au fil des 11 générations de la Corolla, Toyota n’a cessé d’appliquer ces principes aux modèles vendus au Japon et dans le reste du monde.

Née au Japon en 1966, la Corolla est produite aujourd’hui dans 13 pays, et se vend au rythme de 1,3 million d’exemplaires chaque année dans plus de 150 pays. Avec plus de 44 millions d’unités écoulées dans le monde à ce jour, la Toyota Corolla est la voiture la plus vendue de tous les temps.

Au cours des 50 dernières années, les clients du monde entier ont démontré qu’ils partageaient la même passion pour la Corolla, alors que, de son côté, l’équipe de développement de la Corolla travaillait sans relâche pour satisfaire et dépasser leurs attentes. Nous aimerions profiter de cette occasion pour réfléchir aux 50 ans de la Corolla à travers des récits racontés par ceux et celles qui ont participé à son histoire.

Ce site Web qui lui est consacré exclusivement présente divers aspects de la Corolla, dont des souvenirs de clients, l’historique de la voiture, des commentaires de ceux qui ont participé à son développement, et bien plus encore. Le contenu sera publié par étapes. Consultez-le régulièrement!

Site Web consacré au 50e anniversaire de la Corolla (en anglais seulement) : http://newsroom.toyota.co.jp/en/corolla50th/

 

Survol du site Web consacré au 50e anniversaire de la Corolla

  • Récit : Récits de propriétaires de Corolla au Japon et dans le reste du monde
  • Historique : Évolution de la Corolla depuis la première génération et au fil des âges
  • Message : Commentaires des ingénieurs en chef de la Corolla
  • En vedette : Contenu spécial, dont une vidéo d’essai routier de la Corolla AE86 Levin et les commentaires d’un « fanatique de la Corolla »
  • Galerie d’images : Générations de Corolla et photos historiques
  • Lien : Liens vers des communiqués de presse sur la Corolla de chaque génération et des sites Web consacrés à la Corolla

 

###


Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.