L’exploitation à grande échelle commence dans le cadre d’un projet de démonstration d’approvisionnement en hydrogène à faible teneur en carbone pour des chariots élévateurs à pile à combustible


TORONTO (Ontario), le 12 juillet 2017. – Un partenariat japonais formé du gouvernement préfectoral de Kanagawa, des gouvernements municipaux des villes de Yokohama et Kawasaki, d’Iwatani Corporation, de Toshiba Corporation, de Toyota Motor Corporation, de Toyota Industries Corporation, de Toyota Turbine and Systems, Inc. et de Japan Environnement Systems Co., Ltd. a annoncé aujourd’hui que toutes les installations qui seront utilisées dans le cadre du Projet de coopération régionale et de démonstration de la technologie d’hydrogène à faible teneur en carbone 2015, commandé par le ministère de l’Environnement, ont été complétées et que leur exploitation à grande échelle a commencé. L’objectif du projet est de mettre en œuvre et d’évaluer une chaîne d’approvisionnement en hydrogène à faible teneur en carbone. L’hydrogène utilisé sera produit à partir d’énergie renouvelable dans des installations situées le long de la baie de Tokyo (à Yokohama et Kawasaki) et il servira à propulser des chariots élévateurs.

Un système a été conçu pour utiliser de l’électricité générée par la centrale éolienne de la ville de Yokohama (Hama Wing) en vue d’électrolyser de l’eau afin de créer de l’hydrogène à faible teneur en carbone, qui sera ensuite compressé et entreposé. L’hydrogène produit sur le site sera transporté dans un camion-citerne adapté vers un marché de fruits et légumes, une usine et des entrepôts, et il sera utilisé dans la pile à combustible qui alimentent leurs chariots élévateurs.

La création de cette chaîne d’approvisionnement en hydrogène, fruit d’une collaboration avec des partenaires locaux, devrait permettre de réduire les émissions de CO2 d’au moins 80 pourcent comparativement à une chaîne logistique qui utilise des chariots élévateurs propulsés par de l’essence ou par un réseau électrique. L’objectif de ce projet est d’établir une chaîne d’approvisionnement en hydrogène, d’analyser les coûts et d’estimer le taux de réduction d’émission de CO2 potentiel qui pourrait éventuellement être atteint grâce à une future chaîne d’approvisionnement à grande échelle.

1. Aperçu du projet

Le projet comprend :

  • un système pour produire de l’hydrogène en électrolysant de l’eau en recourant à l’énergie éolienne;

  • un système qui optimise l’entreposage et le transport de l’hydrogène;

  • l’utilisation de chariots élévateurs à pile à combustible;

  • une étude de faisabilité concernant une chaîne d’approvisionnement en hydrogène.

Flux système du projet

 
 

2. Éléments spécifiques à vérifier par le projet

L’étude de marché concernant les chaînes d’approvisionnement en hydrogène et leur éventuelle expansion vers d’autres régions sera vérifiée par le biais d’une analyse des coûts et de l’évaluation de la contribution du projet aux efforts visant à contrer le réchauffement climatique.

Coût de l’hydrogène

  • Le projet de démonstration évaluera les conditions actuelles (coûts du projet de démonstration) pour examiner les futures mesures à prendre afin de réduire les coûts liés à l’hydrogène, y compris la vérification de la réduction des dépenses liées aux économies d’échelle et l’identification des étapes requises pour mettre en œuvre la dérèglementation.

  • Le projet examinera également le développement d’un modèle promotionnel et de déploiement grâce à l’innovation technologique ainsi que le développement de chaînes d’approvisionnement à grande échelle en fonction des projections des besoins en 2030.

Réduction des émissions de CO2

  • Le projet a pour objectif de mettre en place une chaîne d’approvisionnement en hydrogène à faible teneur en carbone qui peut réduire les émissions globales de CO2 d’au moins 80 % comparativement aux approches traditionnelles.

  • Le projet examinera des mesures visant à réduire encore davantage les émissions de CO2.

3. Aperçu de la future exploitation à grande échelle (à partir de juillet 2017)

  • Début de la production d’hydrogène à faible teneur en carbone alimentée par Hama Wing

 
  • Vérification de l’approvisionnement en hydrogène en utilisant 12 chariots élévateurs à pile à combustible et deux camions-citernes adaptés au transport d’hydrogène

  • Gestion et fonctionnement en nuage, de la production d’hydrogène à l’utilisation

 

4. Calendrier

 

Remarque : Des facteurs tels que les discussions à venir avec le ministère de l’Environnement pourraient entraîner la modification des détails et du plan de mise en œuvre de la démonstration.

5. Résultats de l’essai pilote d’exploitation à grande échelle (novembre 2016 à juillet 2017)

Objectifs de l’essai

  • Acquérir une compétence en matière d’approvisionnement en hydrogène et de remplissage

  • Acquérir davantage de connaissances au sujet de l’hydrogène et de la pile à combustible

  • Terminer le déploiement pilote des chariots élévateurs à pile à combustible

Aperçu

  • Un chariot élévateur a été déployé au marché central de la ville de Yokohama et un autre à Nakamura Logistics pour réaliser des essais

  • Un camion-citerne de l’usine Iwatani Industrial Gases Corp. Chiba a été utilisé pour livrer l’hydrogène

Évaluation de l’essai

  • Comparativement aux chariots élévateurs propulsés à l’électricité, les chariots élévateurs à pile à combustible se rechargeaient plus rapidement, pouvaient être utilisés de façon flexible et sans problème, et ont, de façon générale, fait l’objet de commentaires positifs

Référence :

1. Système de production d’hydrogène par eau électrolysée alimenté par de l’énergie éolienne

Production d’hydrogène

  • L’hydrogène sera produit grâce à un système d’électrolyse de l’eau alimenté par de l’énergie renouvelable provenant d’Hama Wing.

  • Le système de gestion permettra une production d’hydrogène à faible teneur en carbone et flexible qui tient compte des différences temporaires entre l’énergie générée et la demande en hydrogène.

 

2. Système pour optimiser l’entreposage et le transport de l’hydrogène

Entreposage et compression de l’hydrogène

  • Une quantité d’hydrogène suffisante pour alimenter la pile à combustible pendant deux jours sera entreposée sur place.

  • De l’électricité sera également entreposée dans un système de batterie d’entreposage écologique qui réutilise des batteries de véhicules hybrides, assurant ainsi un approvisionnement stable en hydrogène, et ce même lorsque la centrale d’Hama Wing n’est pas opérationnelle.

 

Transport d’hydrogène

  • L’hydrogène sera compressé pour être utilisé dans des chariots élévateurs et livré dans des camions-citernes adaptés pour le transport d’hydrogène (les premiers du genre à être utilisés au Japon).

  • La quantité d’hydrogène consommée par les chariots élévateurs sera continuellement surveillée afin d’assurer un transport et un approvisionnement optimal et de répondre aux besoins des utilisateurs.

 
 

3. Utilisation de chariots élévateurs à pile à combustible

Utilisation d’hydrogène

  • Douze chariots élévateurs seront utilisés aux quatre emplacements sélectionnés pour démontrer leur viabilité dans une gamme de conditions d’utilisation.

  • Les chariots élévateurs à pile à combustible lancés par Toyota en novembre 2016 n’émettent aucun CO2.

 

Nom et emplacement des installations qui utilisent les chariots élévateurs à pile à combustible et dates de lancement

 

Objectif de lancement

Objectifs principaux de la démonstration

Ville de Yokohama

Marché central de la ville de Yokohama (section fruits et légumes)

Courtes distances, utilisation fréquente

Kirin Brewery Co., Ltd (usine Yokohama)

Transport d’objets lourds

Ville de Kawasaki

Nakamura Logistics Inc. (centre logistique Kawasaki FAZ)

Utilisé dans les entrepôts réfrigérés, remplissage intérieur  

Nichirei Logistics Group Inc. (centre de distribution Higashi-Ogishima)

Utilisé dans l’industrie du transport réfrigéré

 

Carte des emplacements où les chariots élévateurs à pile à combustible seront utilisés et des trajets du transport de l’hydrogène

 

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 5 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 286 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 7 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, la Toyota Corolla, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride. Pour plus de détails sur les produits et les véhicules Toyota, visitez le site www.toyota.ca.

 

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