« Les véhicules autonomes vont révolutionner la mobilité et transformer la société », estime le président de Toyota Canada


  • Larry Hutchinson est d’avis que l’automatisation des véhicules offre de formidables possibilités aux concessionnaires canadiens
  • Mais il rappelle qu’il y a encore beaucoup de travail à faire avant que les véhicules autonomes deviennent la norme

 

TORONTO, ONTARIO, le 8 novembre 2017 – Selon Larry Hutchinson, le président-directeur général de Toyota Canada Inc. (TCI), les véhicules autonomes sont une occasion fabuleuse pour l’industrie automobile et ils vont transformer la société telle qu’on la connaît aujourd’hui. Mais il ne faut pas s’attendre à ce que cela se fasse demain.

 

À titre d’orateur principal, M. Hutchinson a partagé sa vision de l’avenir de la mobilité devant une salle remplie d’influenceurs de l’industrie canadienne de l’automobile réunis aujourd’hui pour la conférence TalkAUTO 2017.

 

M. Hutchinson, qui vient de célébrer ses 31 ans chez TCI, comprend parfaitement tout l’impact qu’a eu la technologie sur l’industrie de l’automobile au cours des trois dernières décennies. Mais, à son avis, les changements ne sont jamais survenus à un rythme aussi rapide que maintenant.

 

« Je crois qu’il n’a jamais été plus intéressant et stimulant de travailler dans l’industrie automobile qu’aujourd’hui », a-t-il commenté. « L’automatisation des véhicules va révolutionner la mobilité et transformer la société. Cela, plus profondément encore qu’a pu le faire le passage de la calèche au modèle T. »

 

Tout en insistant sur le fait que, pour Toyota, le principal objectif de développement de l’autonomie est la sécurité – « Les améliorations sur le plan de la sécurité à elles seules justifient les investissements que nous faisons », a-t-il mentionné –, il a aussi fait remarquer qu’il ne s’agit que d’un des avantages qui y sont associés. Parmi les autres avantages, M. Hutchinson a mentionné une circulation plus fluide et des rues libres de congestion, ainsi qu’une plus grande mobilité pour de nombreux segments de la population.

 

« Songez à l’effet majeur qu’auront les véhicules autonomes sur la qualité de vie de millions de personnes pour qui la mobilité présente un défi, comme les aînés, les handicapés et tous ceux qui n’ont pas les moyens de posséder une voiture. Ils jouiront demain d’un accès à la mobilité que nous ne pouvons tout simplement pas leur offrir aujourd’hui. »

 

Toyota est à l’avant-garde de la recherche sur les technologies d’automatisation des véhicules depuis le début des années 1990. Ce constructeur a investi des milliards de dollars en recherche et développement, et il détient, selon un rapport publié en 2016 par Thomson Reuters, plus de brevets dans le domaine que toute autre entreprise. Ses clients bénéficient déjà de ses efforts. D’ici la fin de 2017, les suites de technologies de sécurité évoluées Toyota Safety Sense et Système de sécurité Lexus+ seront incluses de série sur pratiquement 95 % des véhicules Toyota et Lexus vendus au Canada.

 

Mais M. Hutchinson a tenu à souligner que l’objectif fondamental de son entreprise n’est pas d’être la première à offrir l’automatisation, mais plutôt de bien faire les choses.

 

« Est-ce vraiment sécuritaire? À quel moment une technologie peut-elle être installée sur des millions de véhicules? », a-t-il demandé. « Pour nous, il va de soi, la sécurité est primordiale. Alors, aucune technologie n’est implantée dans un véhicule Toyota tant qu’elle n’a pas fait ses preuves. »

 

M. Hutchinson a souligné certains des défis que doit relever l’industrie :

 

  1. Les véhicules autonomes s’en viennent, mais pas aussi vite qu’on pourrait le croire. L’autonomie des véhicules viendra, parce que les bénéfices sont trop grands pour qu’on les ignore, mais elle ne surviendra pas demain matin. Dans un avenir prévisible, nos routes verront une combinaison en évolution de types de véhicules : conventionnels, automatisés et, un jour, autonomes.
  2. Il y a encore beaucoup de travail à faire avant que les véhicules entièrement autonomes deviennent la norme. Non seulement faudra-t-il faire encore beaucoup de recherche pour perfectionner les technologies, mais aussi pour préparer la société à l’arrivée de l’automatisation. L’éthique, la réglementation, l’infrastructure et l’intérêt des consommateurs – « Nous croyons que le désir de conduire persistera; certains refuseront d’être de simples passagers », a-t-il estimé – seront tous des obstacles importants à la banalisation des véhicules autonomes.
  3. Les distributeurs et les concessionnaires canadiens doivent voir l’approche de l’autonomie comme une occasion. « Le nombre croissant de véhicules automatisés rendra l’expérience vécue chez le concessionnaire plus riche et plus profitable pour le client, » a prédit M. Hutchinson. « Les concessionnaires deviendront plus importants que jamais. Et l’industrie bénéficiera de nouvelles occasions d’affaires, de nouvelles sources de revenus et de nouveaux domaines de croissance. 

 

Les constructeurs automobiles et les autres acteurs de l’industrie, dont des représentants composaient l’auditoire de M. Hutchinson, ont déjà emprunté la voie qui les amènera à fournir des véhicules automatisés aux Canadiens. M. Hutchinson a toutefois fait valoir qu’il leur faudra continuer à collaborer étroitement entre eux pour y parvenir.

 

« Il faudra les efforts combinés des gouvernements, des assureurs, des fabricants et de toutes sortes d’autres intervenants pour que l’adoption grand public des véhicules autonomes devienne réalité », a-t-il insisté. « Nous devons dès aujourd’hui nous attacher à préparer les routes de demain et les véhicules qui y rouleront. »

 

Contacts avec les médias :

 

Alice Young Jeon
Consultante, Communications d’entreprise
Toyota Canada Inc.
ajeon@toyota.ca
416 904-5626

 

Michael Bouliane
Directeur, Communications d’entreprise
Toyota Canada Inc.
mbouliane@toyota.ca
416 459-9469

 

À propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 5 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 7 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, la Toyota Corolla, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride.

 

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