LANGUES
TORONTO (ONTARIO), le 30 mars 2017. – Le Toyota Research Institute (TRI) collaborera avec des organismes de recherche, des universités et des sociétés de science des matériaux en investissant environ 35 millions de dollars sur quatre ans dans la recherche qui fait appel à l’intelligence artificielle pour accélérer la conception et la découverte de matériaux de pointe. Initialement, le programme visera à révolutionner la science des matériaux et à découvrir de nouveaux matériaux pouvant être utilisés dans la conception de batteries et de catalyseurs de piles à combustible capables d’alimenter de futurs véhicules zéro émission et neutres en carbone.
« Toyota reconnaît que l’intelligence artificielle est une technologie fondamentale qui peut être utilisée dans de nombreux secteurs et nous sommes fiers de la mettre à contribution pour repousser les limites de la science des matériaux », a déclaré Eric Krotkov, le directeur des Affaires scientifiques de TRI. « L’accélération du rythme de découverte de nouveaux matériaux permettra de jeter les bases des énergies propres de demain et nous rapprochera de la vision de Toyota, qui est de réduire les émissions moyennes de CO2 des véhicules neufs de 90 % d’ici 2050. »
Parmi les projets de recherche initiaux figurent des collaborations avec l’Université Stanford, le Massachusetts Institute of Technology, l’Université du Michigan, l’Université de Buffalo, l’Université du Connecticut et la société de science des matériaux britannique Ilika. Le TRI a également engagé des discussions avec d’autres partenaires de recherche.
« Ceci représente une occasion extraordinaire de promouvoir l’utilisation des bases de données et des méthodes d’apprentissage-machine dans la découverte de matériaux », a déclaré Jens Norskov, professeur à l’Université Stanford et directeur du centre SUNCAT. « Ce partenariat combine théorie, calcul informatisé et expérimentation dans le cadre d’une initiative concertée sans précédent. Les perspectives d’une approche novatrice de mise au point de catalyseurs pour les piles à combustible sont particulièrement prometteuses. »
La recherche fusionnera la modélisation de matériaux par calcul informatisé, de nouvelles sources de données expérimentales, l’apprentissage-machine et l’intelligence artificielle afin de raccourcir le temps de mise au point de nouveaux matériaux, qui se mesure généralement en décennies. Les programmes de recherche avanceront sur deux fronts parallèles. On s’efforcera d’une part de découvrir de nouveaux matériaux destinés aux futurs systèmes énergétiques. De l’autre, on visera à mettre au point des outils et des processus capables d’accélérer la conception et le développement de ces nouveaux matériaux.
Pour soutenir la réalisation de ces objectifs, le TRI offrira sa collaboration sur des projets portant sur les domaines suivants :
L’accélération de la découverte de nouveaux matériaux représente l’un des quatre domaines prioritaires du TRI. Cet institut fondé en 2015 vise aussi à améliorer la sécurité des véhicules automobiles, à augmenter l’accès aux voitures pour les personnes qui autrement ne pourraient pas conduire et à exploiter les technologies de mobilité extérieure afin de créer des produits de mobilité intérieure.
À propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 5 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 6 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, la Toyota Corolla, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride.
Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.