Toyota dévoile le « Sora », son bus concept à pile à combustible


 

TORONTO (ONTARIO), le 18 octobre 2017. – Toyota Motor Corporation (Toyota) annonce le lancement du « Sora1 », un concept d’autobus à pile à combustible. Toyota envisage de commercialiser une centaine de ces véhicules en 2018, principalement dans l’agglomération de Tokyo, qui accueillera les Jeux olympiques et paralympiques de 2020.

Pour mettre au point le Sora (modèle concept), Toyota s’est fondée sur la vision d’un « symbole urbain durable » s’appuyant sur deux idées directrices : tirer le meilleur parti des caractéristiques du système de piles à combustible; et améliorer le confort des passagers qui voyagent sur les itinéraires du Sora.

Idée 1 : Un véhicule au service de la communauté tout entière

Toyota aspire à créer un autobus au service du monde et des gens, qui soit écologique et qui contribue à la vie de la communauté au-delà de sa mission de transport.

  • Le système de piles à combustible de Toyota, initialement mis au point pour la Mirai électrique, a été adopté en raison de son excellente performance environnementale exempte d’émissions de CO2 ou de substances préoccupantes.
  • Le Sora est équipé d’un bloc d’alimentation externe haute capacité qui fournit une puissance de sortie élevée et une grande capacité d’alimentation électrique (puissance maximale de 9 kW et quantité d’électricité fournie de 235 kWh2), et qui peut servir de source d’alimentation électrique de secours à la suite de catastrophes.

Idée 2 : Conception universelle et fonctionnalité axée sur les usagers

L’autobus étant prévu pour le transport d’un grand nombre de passagers ayant des besoins divers, Toyota a prêté une attention particulière à la commodité, à la sécurité et à la tranquillité d’esprit, afin de garantir une expérience agréable pour tous les passagers et les inciter à emprunter régulièrement les autobus.

  • Sièges horizontaux à escamotage automatique pour améliorer le confort (une première au Japon3)

L’autobus est équipé de sièges horizontaux pourvus d’un mécanisme d’escamotage automatique afin de faire de la place pour les poussettes et les fauteuils roulants. Ces sièges offrent également des places assises supplémentaires.

  • Sécurité améliorée grâce au système de surveillance périphérique (une première au Japon3)

Huit caméras haute définition installées à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule permettent de détecter piétons et cyclistes autour de l’autobus. Ce système de surveillance périphérique avertit le conducteur au moyen d’alertes sonores et visuelles.

  • Sécurité améliorée grâce au système de contrôle de l’accélération (une première au Japon3)

Le système de contrôle de l’accélération élimine les accélérations brusques et favorise des redémarrages en douceur après les arrêts afin de tenir compte de la sécurité des passagers debout. Ce système permet d’éliminer les à-coups inhérents aux passages de vitesses.

  • Montée et descente améliorées grâce au contrôle automatique des arrivées4 (une première au Japon3)

L’adoption du contrôle automatique des arrivées détecte les marquages au sol et utilise la direction et la décélération automatiques pour immobiliser l’autobus à environ 3 à 6 cm de distance de l’arrêt de bus, et à moins de 10 cm en avant ou en arrière de sa position d’arrêt prévue. Cela facilite la montée et la descente des passagers qui voyagent avec une poussette ou en fauteuil roulant.

  • Une commodité améliorée grâce à ITS Connect

La capacité de transport, la vitesse, la ponctualité et la commodité de l’autobus sont améliorées grâce à ITS Connect. Ce système exploite les communications entre les véhicules ainsi qu’entre les véhicules et l’infrastructure afin d’améliorer la sécurité routière, en coordination avec les systèmes de gestion des convois d’autobus et des feux de circulation (PTPS5).

Conception

La configuration stéréoscopique du Sora se démarque sensiblement de l’hexahèdre (forme rectangulaire) des autobus conventionnels. Par ailleurs, les feux avant et arrière emploient des diodes électroluminescentes (DEL). Grâce à ces caractéristiques, le Sora se reconnaît dès le premier coup d’œil.

Principales spécifications

Véhicule

Nom

Sora

Longueur / largeur / hauteur

10,525 / 2,490 / 3,340 mm

Capacité (assis, debout et conducteur)

79 (22+56+1)

FC stack

Nom (type)

Pile à combustible Toyota (électrolyte polymère solide)

Puissance maximale

114 kW × 2 unités (155 PS × 2 unités)

Moteur

Type

Synchrone à courant alternatif

Puissance maximale

113 kW × 2 unités (154 PS × 2 unités)

Couple maximal

335 Nm × 2 (34,2 kg fm × 2)

Réservoir d’hydrogène haute pression

Nombre de réservoirs (pression de fonctionnement nominale)

10 (70 MPa)

Volume interne des réservoirs

600 litres

Batterie de propulsion

Type

Nickel-métal-hydrure

Source d’alimentation externe2

Puissance maximale / quantité d’électricité fournie

9 kW / 235 kWh

Toyota a l’intention de présenter le Sora (modèle concept) au Tokyo Big Sight à l’occasion du 45e Salon de l’auto de Tokyo 2017. Le thème du salon de cette année, qui s’étale sur 12 jours du 25 octobre au 5 novembre6, est « Beyond the Motor » (au-delà du moteur).

1Sora est l’acronyme de Sky (ciel), Ocean (océan), River (fleuve), Air (air), représentant le cycle de l’eau de la Terre.

2L’alimentation peut différer de la quantité d’électricité en fonction du rendement du bloc d’alimentation, de la quantité d’hydrogène restante et de la consommation d’électricité.

3Au 18 octobre (selon Toyota Motor Corporation).

4Aux arrêts, l’autobus se range au plus près de la bordure de trottoir.

5PTPS : Public Transportation Priority Systems (systèmes prioritaires de transport public).

6Le 45e Salon de l’auto de Tokyo 2017 se tiendra au Tokyo Big Sight, en bord de mer, du 25 octobre au 5 novembre. Les 25 et 26 octobre sont les journées des médias, le 26 octobre est réservé aux invitations spéciales et le 27 octobre est consacré aux avant-premières. Le salon sera ouvert au grand public du 28 octobre au 5 novembre.

Pour consulter le site exclusif du Salon de l’auto de Tokyo 2017, visitez http://newsroom.toyota.co.jp/en/tms2017/.

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 5 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 7 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, la Toyota Corolla, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride. Pour plus de détails sur les produits et les véhicules Toyota, visitez le site www.toyota.ca.


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