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Un programme de recherche de cinq ans de 35 millions de dollars pour favoriser l'arrivée de l’avenir de la mobilité
Une nouvelle mission de recherche marquant la conclusion des cinq années de travaux de recherche fructueuse du CSRC sur la sécurité automobile
Depuis la création du centre en 2011, pas moins de 44 projets de recherche entrepris avec la collaboration de 23 partenaires, dont l'université de Toronto, ont beaucoup contribué à la sécurité des véhicules automobiles
(TORONTO, ONT. – Le 31 mai 2017) – Le Collaborative Safety Research Center (CSRC) de Toyota a officiellement lancé la prochaine phase de sa mission de recherche pour célébrer la conclusion réussie de ses cinq années de recherche dans le domaine de la sécurité automobile. Cette nouvelle phase, désignée CSRC Next, se concentrera sur les défis et possibilités qu'offrent les technologies des véhicules autonomes et connectés au cours de la prochaine décennie.
Annoncée pour la première fois en 2014, CSRC Next consacrera 35 millions de dollars jusqu'en 2021 à la recherche visant à favoriser la transition sécuritaire à l’avenir de la mobilité. Les projets entrepris s'inscriront dans quatre volets de recherche :
« Le lancement de CSRC Next montre que Toyota comprend l'importance de l'interaction humaine avec les technologies de pointe émergentes utilisées sur les véhicules », d'affirmer Chuck Gulash, directeur gestionnaire du CSRC. « Ces systèmes hautement évolués sont en train de révolutionner le secteur des transports en favorisant les relations qui lient les conducteurs, les occupants et les véhicules pour en faire des coéquipiers qui collaborent de façon sécuritaire et pratique. Nous sommes ravis de poursuivre notre mission sur la sécurité en aidant à soutenir l'évolution sécuritaire qui mènera à un avenir de la mobilité plus généralisé. »
Au moment de son lancement, CSRC Next possède un portefeuille de recherche portant sur huit projets, en collaboration avec six établissements d'enseignement.
Citons notamment les travaux effectués avec le Massachusetts Institute of Technology (MIT) AgeLab pour mettre au point de nouveaux systèmes qui permettront aux véhicules autonomes de percevoir et identifier les détails de leur environnement et de comprendre les interactions sociales de la circulation. Citons également les études menées avec Virginia Tech pour évaluer les problèmes pouvant se présenter après le déploiement futur de systèmes de sécurité intégrés (ISS), y compris tous les systèmes de sécurité active et passive.
Le CSRC collabore en outre avec le Toyota Research Institute (TRI) et Toyota Connected (TC). Les recherches du CSRC aident à accélérer le développement des technologies de conduite autonome et à explorer la relation complexe entre l’avenir de la mobilité et les tendances sociales élargies.
Le lancement de CSRC Next marque aussi la conclusion des cinq années de recherches du centre en matière de sécurité automobile. Ces recherches touchaient les facteurs humains, les technologies de sécurité active et passive des véhicules ainsi que l'analyse des données et le développement d'outils.
Depuis son lancement en 2011, le CSRC poursuivait une mission inédite dans l'industrie de l'automobile : participer avec les grandes universités nord-américaines ainsi que les principaux hôpitaux et instituts de recherche à des travaux visant à réduire le nombre de victimes de la route et à en publier les résultats publiquement pour que tous puissent en profiter.
Au cours de cette période, le CSRC a lancé et achevé 44 projets de recherche en collaboration avec 23 universités partenaires, y compris l'université de Toronto, publié plus de 200 dossiers et fait des présentations à de nombreuses conférences de l'industrie. S'il est vrai que la recherche du CSRC a contribué à améliorer la sécurité des véhicules Toyota – en améliorant notamment la capacité des simulations de collision sur ordinateur et le calibrage des systèmes évolués d'aide à la conduite, son impact a été beaucoup plus important. Les résultats obtenus ont favorisé l'établissement des normes d'organismes internationaux comme la Society of Automotive Engineers (SAE).
Par ailleurs, les projets du CSRC ont sensiblement amélioré la sécurité automobile à l'échelle de l'industrie, notamment grâce aux recherches portant sur les facteurs humains sur la sécurité des véhicules et l'impact des systèmes de sécurité active et passive, ainsi que la collecte de données sur la sécurité routière et le développement de nouveaux outils pour analyser ces données.
L'urgentologie figure parmi les principaux bénéficiaires des recherches du CSRC. Un projet entrepris avec le Center for Integrative Research in Critical Care du University of Michigan Department of Emergency Medicine's Center s'est penché sur une technique de calcul à tolérance du bruit pour la détection robuste et la prédiction des anomalies cardiaques, y compris un infarctus du myocarde et une ischémie myocardique. Dans le cadre de CSRC Next, les données d'électrocardiogramme recueillies à l'hôpital et dans le véhicule seront exploitées par des modèles d'apprentissage machine afin de détecter et prédire les anomalies cardiaques au volant.
« Une autre étude, menée en collaboration avec le département Mind & Brain Health Labs du University of Nebraska Medical Center, a fait appel au déploiement de systèmes de surveillance en temps réel de la glycémie chez les conducteurs diabétiques insulino-dépendants. Ce projet avait pour but d'enquêter sur la faisabilité de combiner les données des capteurs physiologiques et de conduite pour déterminer les taux de glycémie pouvant entraîner un changement au niveau du comportement et de la sécurité des conducteurs diabétiques. »
« Le CSRC et sa mission sont le reflet de cette conviction de Toyota : lorsqu'on partage de bonnes idées, on peut réaliser des exploits », de poursuivre M. Gulash. « Nous sommes extrêmement fiers du travail réalisé au cours des cinq dernières années, y compris notre importante contribution en faveur de la sécurité automobile et nos possibilités de soutenir la prochaine génération de chercheurs des universités nord-américaines. C'est un héritage de succès qui nous donne un grand sentiment de confiance au moment où nous lançons CSRC Next ».
Parmi les principaux projets du CSRC au cours des cinq premières années, citons des programmes inédits visant à développer des plateformes d'essais pour les systèmes anticollision, dont l'un réalisé avec l'Indiana University - Purdue University at Indianapolis (IUPUI) et l'Ohio State University, qui a créé des cibles d'essai évoluées mettant en œuvre des sections efficaces en radar correspondant aux êtres humains. Citons aussi cet autre projet entrepris avec le MIT : des systèmes modélisés de commande vocale à bord des véhicules et de comportement des conducteurs.
À propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 5 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 7 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, la Toyota Corolla, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride. Pour plus de détails sur les produits et les véhicules Toyota, visitez le site www.toyota.ca.
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