LANGUES
TORONTO (ONTARIO), le 14 février 2017. – Toyota est fière d’annoncer que ses ventes mondiales de véhicules hybrides ont atteint au 31 janvier un total cumulatif de plus de 10 millions d’unités. L’année dernière, Toyota Canada Inc. (TCI) a établi un record canadien en vendant 19 787 hybrides, soit un record annuel historique et une hausse de 45,2 % par rapport à 2015. TCI est le chef de file incontesté du marché des véhicules hybrides au Canada, avec une part de marché représentant plus des trois quarts de tous les hybrides vendus depuis 2000. À ce jour, Toyota a vendu plus de 130 000 véhicules hybrides au Canada.
Le récent cap des 10 millions d’unités a été franchi neuf mois seulement après le cap des 9 millions d’unités, atteint pour sa part à la fin avril 20161. Plus qu’un jalon numérique, ce chiffre démontre la résilience d’une technologie qui émerge maintenant comme une réponse globale au besoin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’autres polluants.
« Lorsque nous avons lancé la Prius, personne ne savait même ce qu’était un véhicule hybride. Ceux qui en conduisaient étaient vus comme des écolos rêveurs. Aujourd’hui, grâce à ces pionniers qui ont donné une chance à la Prius, la popularité des hybrides s’est accrue au point qu’ils ont surfé sur une vague de succès qui leur a permis d’atteindre une véritable reconnaissance », se réjouit Takeshi Uchiyamada, président du conseil d’administration de Toyota, aussi connu comme le « père » de la Prius. « Nous sommes reconnaissants à chacun des clients qui nous ont aidés à atteindre cette marque importante des 10 millions d’hybrides vendus. Et nous sommes déterminés à continuer à travailler main dans la main avec eux à la résolution des problèmes environnementaux planétaires. »
L’atténuation des effets nocifs de l’automobile sur l’environnement est depuis longtemps une priorité chez Toyota. Convaincue que l’impact des véhicules écoresponsables ne peut être réellement positif que si leur utilisation est largement répandue, Toyota a encouragé l’adoption des véhicules hybrides par le marché de masse partout dans le monde. En août 1997, Toyota lançait la Coaster Hybrid EV. Puis, en décembre de la même année, la Prius, le premier véhicule de tourisme hybride produit en série au monde. Depuis lors, les véhicules hybrides Toyota ont reçu un formidable accueil de la part des consommateurs du monde entier.
À un moment où la réduction des émissions de gaz à effet de serre devenait une quête de magnitude planétaire, la Prius de première génération s’est présentée comme la réponse de Toyota aux défis du 21e siècle que sont la raréfaction des ressources et la pollution environnementale. Les membres de l’équipe de développement de la Prius étaient convaincus que, quel que puisse être le résultat de leur effort, la création d’un véhicule hybride était essentielle pour l’avenir, et qu’il leur revenait de faire ce qui était nécessaire plutôt que ce qui était simplement possible. C’est dans cet esprit que l’équipe a dévoilé à l’humanité le premier véhicule de tourisme hybride produit en série au monde. La Prius s’est ensuite avérée si populaire auprès de nos clients qu’elle est devenue synonyme de « véhicule écoresponsable ». Le système hybride Toyota (THS), qui propulsait la Prius de première génération, est devenu en 2003 le système THS II, qui a par la suite équipé un vaste éventail de modèles Toyota. La Prius de quatrième génération, le premier modèle bâti sur la plateforme mondiale TNGA2 (Toyota New Global Architecture), a non seulement été développée pour être suprêmement éconergétique, mais aussi pour offrir une performance enlevante aux clients qui recherchent aussi le plaisir de conduire.
Toyota a lancé son premier véhicule hybride il y a 20 ans, et depuis, les circonstances qui entourent les véhicules écoresponsables ont connu des changements spectaculaires. La popularité croissante de la Prius a amené les automobilistes à adopter de nouveaux critères environnementaux auxquels les véhicules qu’ils choisissent doivent répondre. Avec le nombre grandissant de constructeurs développant et lançant des hybrides, un nouveau segment s’est créé : celui des véhicules hybrides. En outre, maintenant que tant de clients de par le monde optent pour des véhicules hybrides et d’autres véhicules éconergétiques, l’industrie automobile au grand complet a pu contribuer à solutionner les problèmes environnementaux mondiaux. Maintenant que Toyota a passé le cap des 10 millions de véhicules, nous allons continuer à créer pour nos clients des véhicules toujours meilleurs.
Au 31 janvier, Toyota estime que l’utilisation de véhicules hybrides3 Toyota plutôt que de véhicules conventionnels à essence de taille et de performance routière comparables a permis d’éviter l’émission d’environ 77 millions de tonnes4 de CO2 et la consommation d’environ 29 millions de kilolitres d’essence.
Nous avons annoncé en octobre 2015 le défi « Toyota Environmental Challenge 2050 », qui établit les défis que nous relèverons pour contribuer à réduire les impacts négatifs de l’automobile sur l’environnement planétaire jusqu’à ce qu’il soit le plus proche possible de zéro ainsi que pour participer à la création d’une société écoviable. Toyota a positionné les technologies hybrides en tant que technologies écoresponsables du 21e siècle. Ces technologies englobent tous les éléments techniques nécessaires au développement des véhicules écoresponsables (des véhicules à batterie aux véhicules à pile à combustible), qui faciliteront l’utilisation de différentes combinaisons de carburants. Et Toyota s’est engagée à agrandir toujours davantage sa gamme de véhicules écoresponsables.
1Y compris les véhicules hybrides branchables; données de Toyota.
2Le programme mondial de Toyota visant à transformer structurellement la conception des automobiles. L’objectif de l’architecture TNGA est d’améliorer grandement la performance de base et la qualité marchande des véhicules Toyota en réformant le développement global de nouveaux groupes propulseurs et de nouvelles plateformes de véhicules en vue de l’optimiser.
3À l’exclusion du Coaster hybride EV et du « Quick Delivery 200 ».
4Calcul de Toyota basé sur le nombre de véhicules immatriculés × la distance parcourue × le rendement énergétique (rendement énergétique réel dans chaque pays) × un facteur de conversion du CO2.
À propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 5 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 7 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, la Toyota Corolla, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride.
###
Ventes de véhicules hybrides de Toyota
Issu de données de TMC (unité = 1000 véhicules)
|
Mondial |
|
Cumulées |
|||
|
Japon |
Amérique du Nord |
Europe |
Autre |
||
1997 |
0,3 |
0,3 |
- |
- |
- |
0,3 |
1998 |
17,6 |
17,6 |
- |
- |
- |
18,0 |
1999 |
15,2 |
15,2 |
- |
- |
- |
33,2 |
2000 |
19,0 |
12,5 |
5,8 |
0,7 |
- |
52,3 |
2001 |
36,9 |
18,5 |
16,0 |
2,3 |
0,2 |
89,2 |
2002 |
41,3 |
20,0 |
20,3 |
0,8 |
0,2 |
130,5 |
2003 |
53,3 |
27,2 |
24,9 |
0,9 |
0,4 |
183,8 |
2004 |
134,7 |
68,7 |
55,9 |
8,1 |
1,9 |
318,5 |
2005 |
234,9 |
58,5 |
150,0 |
23,4 |
3,1 |
553,5 |
2006 |
312,5 |
72,4 |
197,6 |
36,0 |
6,5 |
866,0 |
2007 |
429,4 |
82,0 |
287,8 |
49,0 |
10,7 |
1 295,4 |
2008 |
429,7 |
104,4 |
255,0 |
57,8 |
12,6 |
1 725,1 |
2009 |
530,1 |
251,1 |
205,3 |
54,7 |
19,0 |
2 255,2 |
2010 |
690,2 |
392,2 |
195,9 |
70,2 |
31,9 |
2 945,4 |
2011 |
629,0 |
316,4 |
185,1 |
82,8 |
44,7 |
3 574,4 |
2012 |
1 219,1 |
678,0 |
344,7 |
106,9 |
89,5 |
4 793,5 |
2013 |
1 279,2 |
679,1 |
358,2 |
152,9 |
89,0 |
6 072,7 |
2014 |
1 266,0 |
684,2 |
323,6 |
171,8 |
86,5 |
7 338,7 |
2015 |
1 204,0 |
633,2 |
282,9 |
201,5 |
86,4 |
8 542,8 |
2016 |
1 400,6 |
677,7 |
266,2 |
285,9 |
170,8 |
9 943,4 |
2017 Janv. |
105,0 |
43,2 |
15,3 |
30,3 |
16,2 |
10 048,5 |
Total |
|
4 852,7 |
3 190,4 |
1 336,0 |
669,5 |
|
Ventes cumulées de véhicules de tourisme hybrides Toyota
Issu de données de TMC (unité = 1000 véhicules)
Nom du véhicule |
Mondial |
|
|||||||||||
Japon |
Amérique du Nord |
Europe |
Autre |
||||||||||
Prius |
3 984,6 |
1 812,8 |
1 751,2 |
299,1 |
121,4 |
||||||||
Prius α, Prius v, Prius + |
671,2 |
446,4 |
173,1 |
43,8 |
7,9 |
||||||||
Aqua, Prius c |
1 380,1 |
1 154,5 |
192,7 |
- |
32,9 |
||||||||
Camry hybride |
614,7 |
57,0 |
396,9 |
- |
160,8 |
||||||||
Alphard hybride1 |
74,9 |
72,2 |
- |
- |
2,6 |
||||||||
Auris hybride |
378,0 |
6,7 |
- |
354,6 |
16,7 |
||||||||
Vitz hybride, Yaris hybride |
302,7 |
1,8 |
- |
294,6 |
6,2 |
||||||||
Avalon hybride |
55,2 |
- |
55,1 |
- |
0,1 |
||||||||
Highlander hybride, Kluger hybride2 |
156,3 |
3,4 |
151,0 |
- |
1,8 |
||||||||
RAV4 hybride |
109,7 |
- |
56,0 |
49,0 |
4,7 |
||||||||
C-HR hybride |
23,6 |
8,7 |
- |
14,8 |
(20 un.))) |
||||||||
Corolla hybride |
47,6 |
- |
- |
- |
47,6 |
||||||||
Levin hybride |
30,0 |
- |
- |
- |
30,0 |
||||||||
Vellfire hybride |
39,4 |
39,4 |
- |
- |
- |
||||||||
SAI |
100,4 |
100,4 |
- |
- |
- |
||||||||
Estima hybride, Previa hybride |
120,0 |
120,0 |
- |
- |
(33 un.) |
||||||||
Harrier hybride |
69,0 |
69,0 |
- |
- |
- |
||||||||
Crown hybride |
172,2 |
172,2 |
- |
- |
- |
||||||||
Crown avec système hybride partiel3 |
6,5 |
6,5 |
- |
- |
- |
||||||||
Corolla Axio hybride |
57,1 |
57,1 |
- |
- |
- |
||||||||
Corolla Fielder hybride |
135,4 |
135,4 |
- |
- |
- |
||||||||
Voxy hybride |
94,6 |
94,6 |
- |
- |
- |
||||||||
Noah hybride |
72,0 |
72,0 |
- |
- |
- |
||||||||
Esquire hybride |
67,6 |
67,6 |
- |
- |
- |
||||||||
Sienta hybride |
80,0 |
79,7 |
- |
- |
0,2 |
||||||||
Lexus LS 600h/LS 600hL |
42,2 |
29,0 |
3,1 |
4,8 |
5,4 |
||||||||
Lexus GS 450h/GS 300h |
58,8 |
25,3 |
7,2 |
17,8 |
8,4 |
||||||||
Lexus RX 400h/RX 450h |
363,0 |
44,4 |
173,1 |
104,2 |
41,4 |
||||||||
Lexus HS 250h |
68,1 |
45,8 |
22,3 |
- |
0,1 |
||||||||
Lexus CT 200h |
290,8 |
55,8 |
95,1 |
70,2 |
69,7 |
||||||||
Lexus ES 300h |
143,2 |
- |
60,2 |
0,5 |
82,5 |
||||||||
Lexus IS 300h |
59,3 |
23,2 |
- |
28,2 |
7,9 |
||||||||
Lexus NX 300h |
90,4 |
20,7 |
6,7 |
42,0 |
21,0 |
||||||||
Lexus RC 300h |
5,7 |
4,0 |
- |
1,7 |
(11 un.) |
||||||||
|
|
|
|
|
|
||||||||
Prius PHV |
79,3 |
22,1 |
46,5 |
10,6 |
0,1 |
||||||||
|
|||||||||||||
Véhicule de tourisme – ventes totales cumulées |
Japon |
Outre-mer |
Total |
|
Référence : Véhicule commercial4 – ventes totales cumulées |
Japon |
Outre-mer |
Total |
|||||
4 847,7 |
5 195,8 |
10 043,5 |
|
4,9 |
- |
4,9 |
|||||||
|
|||||||||||||
1La production a cessé en 2008 et la production d’un nouveau modèle a débuté en 2011. 2La production de la Kluger hybride (pour le marché japonais) a cessé en 2007. 3La production de la Crown Royal a cessé en 2003; la production de la Crown Sedan a cessé en 2008. 4Coaster hybride EV (la production a cessé en 2004), Quick Delivery 200 (la production de la version hybride a cessé en 2012), Dyna hybride et Toyoace hybride.
|
|||||||||||||
Chronologie des véhicules hybrides Toyota
Année |
Mois |
Étape |
1997 |
Mars |
Dévoilement du système hybride Toyota (THS) |
Août |
Lancement du Coaster hybride EV (Japon seulement) |
|
Octobre |
Dévoilement de la Prius (lancée en décembre) |
|
2000 |
Nov. |
Les ventes cumulées mondiales de Prius dépassent les 50 000 véhicules |
2001 |
Juin |
Lancement de l’Estima hybride (Japon seulement) |
Août |
Lancement de la série Crown Royal avec système hybride partiel (Japon seulement) |
|
2002 |
Mars |
Les ventes cumulées mondiales d’hybrides dépassent les 100 000 véhicules |
Août |
Les ventes cumulées mondiales de Prius dépassent les 100 000 véhicules |
|
Octobre |
Lancement de la série Crown Sedan avec système hybride partiel (Japon seulement) |
|
2003 |
Avril |
Dévoilement du système THS II (Toyota Hybrid System II) |
Juillet |
Lancement de l’Alphard hybride (Japon seulement) |
|
Sept. |
Lancement de la Prius de deuxième génération entièrement redessinée |
|
Dévoilement des Dyna hybride et Toyoace hybride (lancement en novembre; Japon seulement) |
||
2005 |
Mars |
Lancement des Harrier hybride (Lexus RX 400h) et Kluger hybride (Highlander hybride) |
Octobre |
Les ventes cumulées mondiales d’hybrides dépassent les 500 000 véhicules |
|
Déc. |
Début de la production de la Prius de deuxième génération à l’usine Changchun de SFTM, en Chine |
|
2006 |
Mars |
Lancement de la Lexus GS 450h |
Avril |
Les ventes cumulées mondiales de Prius dépassent les 500 000 véhicules |
|
Mai |
Lancement de la Camry hybride (en vente à l’extérieur du Japon) |
|
Juin |
Lancement de l’Estima hybride entièrement redessinée (Japon seulement) |
|
Octobre |
Début de production de la Camry hybride à l’usine TMMK du Kentucky, aux É.-U.; lancement du Quick Delivery 200 (Japon seulement) |
|
2007 |
Mai |
Les ventes cumulées mondiales de véhicules hybrides dépassent la marque du 1 million; lancement des Lexus LS 600h/LS 600hL |
2008 |
Février |
Dévoilement de la Crown hybride (lancée en mai, au Japon seulement) |
Avril |
Les ventes cumulées mondiales de Prius dépassent 1 million de véhicules |
|
2009 |
Janvier |
Dévoilement du Lexus RX 450h (lancé en avril) |
Mai |
Lancement de la Prius de troisième génération entièrement redessinée |
|
Juillet |
Début de production de la Camry hybride à l’usine Gateway de TMT, en Thaïlande; lancement de la Lexus HS 250h |
|
Août |
Les ventes cumulées mondiales d’hybrides dépassent les 2 millions de véhicules |
|
Octobre |
Dévoilement de la Sai (lancée en décembre, au Japon seulement) |
|
Déc. |
Début de production de la Camry hybride à l’usine Altona de TMCA, en Australie |
|
2010 |
Avril |
Début de production de la Camry hybride à l’usine de GTMC, en Chine |
Juin |
Début de production de l’Auris hybride à l’usine Burnaston de TMUK, au Royaume-Uni; lancement de l’Auris hybride (en vente à l’extérieur du Japon) |
|
Juillet |
Les ventes cumulées d’hybrides au Japon dépassent 1 million de véhicules |
|
Sept. |
Les ventes cumulées mondiales de Prius dépassent les 2 millions de véhicules |
|
Nov. |
Début de production de la Prius de troisième génération à l’usine Gateway de TMT, en Thaïlande |
|
2011 |
Janvier |
Les ventes annuelles de Prius neuves au Japon en 2010 ont été de 315 669 unités, le plus grand nombre de tous les temps; lancement de la Lexus CT 200h |
Février |
Les ventes cumulées mondiales d’hybrides dépassent les 3 millions de véhicules |
|
Mai |
Lancement de la Prius α |
|
Août |
Les ventes de Prius au Japon dépassent la marque de 1 million d’unités |
|
Sept. |
Lancement de la Camry hybride entièrement redessinée au Japon; dévoilement des modèles Alphard hybride et Vellfire hybride (lancement en novembre, au Japon seulement) |
|
Octobre |
TMEC de Chine tient une cérémonie de pose de la première pierre et annonce un plan de production et de vente de véhicules équipés de systèmes hybrides produits en Chine conjointement avec le groupe China FAW et GTMC aux alentours de 2015 |
|
Nov. |
Dévoilement de la Prius PHV (lancement en janvier 2012 au Japon, en mars 2012 en Amérique du Nord et à l’été 2012 en Europe) |
|
Déc. |
Début de la production de la Prius de troisième génération à l’usine Changchun de SFTM, en Chine; lancement de l’Aqua |
|
2012 |
Janvier |
Dévoilement de la Lexus GS 450h entièrement redessinée (lancement en mars) |
Février |
Annonce de la mise en production du Highlander hybride à l’usine Indiana de TMMI aux É.-U. pour la deuxième moitié de 2013 |
|
Début de la production de la Camry hybride à l’usine Kuanying de Kuozui Motors à Taïwan et début de la vente à Taïwan |
||
Avril |
Les ventes cumulées mondiales d’hybrides dépassent les 4 millions de véhicules |
|
Mai |
Lancement de la Yaris hybride (en vente à l’extérieur du Japon) |
|
Juillet |
Annonce du début de la production du Lexus RX 450h à l’usine TMMC de Cambridge au début de 2014; lancement de la Lexus ES 300h (en vente à l’extérieur du Japon) |
|
Octobre |
Les ventes cumulées d’hybrides au Japon dépassent les 2 millions de véhicules |
|
|
||
Nov. |
Lancement de l’Auris hybride entièrement redessinée (en vente à l’extérieur du Japon) |
|
Déc. |
Dévoilement de la Crown Hybrid entièrement redessinée (lancement en janvier 2013, Japon seulement); lancement de l’Avalon hybride (en vente à l’extérieur du Japon) |
|
2013 |
Mars |
Les ventes cumulées mondiales d’hybrides dépassent les 5 millions de véhicules |
Mai |
Lancement de la Lexus IS 300h |
|
Juin |
Les ventes cumulées mondiales de Prius dépassent les 3 millions de véhicules; lancement de l’Auris Touring Sports hybride (en vente à l’extérieur du Japon) |
|
Août |
Lancement des Corolla Axio hybride et Corolla Fielder hybride (Japon seulement) |
|
Sept. |
Lancement de la Crown Majesta (disponible en version hybride seulement; pour la vente au Japon seulement) |
|
Octobre |
Lancement de la Lexus GS 300h |
|
Nov. |
Dévoilement du modèle Harrier hybride entièrement redessiné (lancement en janvier 2014) |
|
Déc. |
Les ventes cumulées mondiales d’hybrides dépassent les 6 millions de véhicules |
|
2014 |
Janvier |
Lancement de la Voxy hybride et de la Noah hybride (Japon seulement) |
Février |
Début de la production du Highlander hybride à l’usine TMMI de l’Indiana, aux É.-U. |
|
Mars |
Début de la production du Lexus RX 450h à l’usine TMMC de Cambridge, au Canada |
|
Les ventes cumulées d’hybrides au Japon dépassent les 3 millions de véhicules |
||
Avril |
Annonce, au Salon de l’auto de Beijing, de l’intention de commencer la vente des modèles Corolla et Levin hybride équipés de composants hybrides majeurs produits en Chine |
|
Juillet |
Cérémonie d’ouverture de l’usine de Toyota Motor (Changshu) Auto Parts Co., Ltd. en Chine, où seront produites des boîtes-ponts hybrides à partir de 2015 |
|
Lancement du Lexus NX 300h au Japon (les ventes à l’extérieur du Japon ont débuté en août) |
||
Sept. |
Les ventes cumulées mondiales d’hybrides dépassent les 7 millions de véhicules |
|
Octobre |
Lancement de la Lexus RC 300h au Japon (les ventes à l’extérieur du Japon ont débuté en novembre); lancement de l’Esquire hybride (Japon seulement) |
|
2015 |
Janvier |
Lancement des modèles Alphard hybride et Vellfire hybride entièrement redessinés |
Avril |
Le RAV4 hybride fait ses débuts au Salon international de l’auto de New York |
|
Juillet |
Lancement de la Sienta hybride; traction intégrale ajoutée à la Lexus IS 300h; les ventes cumulées mondiales d’hybrides dépassent les 8 millions de véhicules |
|
Octobre |
Toyota annonce, dans le cadre de son projet « Toyota Environmental Challenge 2050 », qu’elle vise des ventes annuelles de 1,5 million d’unités et des ventes cumulées de 15 millions d’unités d’ici 2020; lancement de la Corolla hybride et de la Levin hybride (Chine); les ventes cumulatives mondiales de véhicules hybrides dépassent la marque des 10 millions |
|
Nov. |
Lancement du RAV4 hybride |
|
Déc. |
Lancement de la Prius de quatrième génération entièrement redessinée |
|
2016 |
Février |
La Lexus LC 500h est dévoilée à La Haye, aux Pays-Bas |
Mars |
Le Toyota C-HR est dévoilé au Salon de l’auto de Genève; la Prius PHV est dévoilée au Salon international de l’auto de New York |
|
Avril |
Lancement annoncé (2018) en Chine des Corolla PHV et Levin PHV; lancement de l’Auris hybride (Japon); les ventes cumulées d’hybrides au Japon dépassent les 4 millions de véhicules |
|
Déc. |
Lancement du C-HR hybride |
|
2017 |
Janvier |
Annonce du lancement de la nouvelle Camry hybride au Salon de l’auto de Detroit; lancement de la Vitz (Japon); les ventes cumulatives mondiales de véhicules hybrides dépassent la marque des 10 millions |
Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.