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TORONTO (Ontario), le 15 janvier 2018 – Les routes d’Avalon, lieu mythique qui a inspiré le nom du modèle porte-étendard de Toyota, n’ont probablement jamais vu une berline de luxe intermédiaire comme celle-ci. Le Salon de l’auto international nord-américain non plus... jusqu’à aujourd’hui.
Bâtie sur la plateforme de la nouvelle architecture globale de Toyota (TNGA) et propulsée par un V6 écoénergétique de 3,5 litres, la Toyota Avalon 2019 incarne la quête des consommateurs pour des modes de transport haut de gamme abordables, axés sur la conception et la qualité, et à haute technicité.
L’Avalon étrenne toute une série d’innovations de Toyota, certaines de série, comme Apple CarPlay et les clignotants auxiliaires dynamiques, d’autres en option, comme les touches de finition intérieures en bois Yamaha authentique et en aluminium, ou l’optimisateur de sonorité du moteur. Les automobilistes apprécieront aussi les dispositifs de sécurité active et passive de série de la suite Toyota Safety Sense P (TSS-P).
Autant dire que cette nouvelle Avalon place la barre très haut.
La transformation d’un porte-étendard
Pour sa cinquième génération, l’Avalon a été entièrement remaniée par les équipes de conception, d’ingénierie et de fabrication de Toyota, soit Calty Design Research Inc. (Calty), à Ann Arbor, au Michigan; Toyota Motor North America Research and Development (TMNA R&D), à Saline, au Michigan; et Toyota Motor Manufacturing, Kentucky (TMMK). Le développement de la toute nouvelle Avalon est dirigé par l’ingénieur en chef Randy Stephens et le président de Calty, Kevin Hunter.
Tout au long du paradigme de développement, on a demandé aux équipes de garder à l’esprit deux principes clés, soit l’authenticité et l’exaltation. Ces deux principes ont été appliqués à chaque trait de la personnalité raffinée de l’Avalon ainsi qu’à ses deux versions : la toute nouvelle sportive XSE et la fastueuse Limited.
Une réussite esthétique et technique
Les concepteurs de Calty ont enveloppé l’architecture TNGA allongée et surbaissée de l’Avalon d’éléments caractéristiques. Son allure expressive reflète à la fois sa personnalité axée sur la performance, une expérience de conduite stimulante et une image spacieuse haut de gamme.
Les lignes de carrosserie et le décor de l’habitacle de l’Avalon sont imprégnés de la philosophie de la « beauté technique ». La technicité, en harmonie avec l’authenticité, représente la détermination et le comportement, deux éléments tangibles du style de la berline. L’esthétique, qui concorde avec l’exaltation, représente la réaction émotionnelle des passants devant ses lignes tendues et sa silhouette élancée.
La souplesse des principes fondamentaux de la TNGA a permis à l’équipe de Calty d’allonger, d’abaisser et d’élargir l’extérieur de l’Avalon comme jamais auparavant. Des méthodes inédites ont également été utilisées pour l’emboutissage profond des panneaux, qui expriment des formes sculptées reconnaissables. Cette technologie a permis de façonner des surfaces complexes, comme les poignées de portières, qui s’harmonisent avec la ligne de caractère audacieuse du profil. Un bas de caisse sculpté distinctif derrière les roues avant illustre les avantages de l’architecture TNGA sur le plan visuel.
Le gabarit de l’Avalon reflète la silhouette séduisante de véhicules haut de gamme plus onéreux. L’habitacle conserve le profil surbaissé du modèle précédent en prolongeant la partie arrière de 178 mm et en allongeant les glaces de custode latérales et le montant arrière effilé vers le bas de 56 mm. Pour parachever cet ingénieux profil, concepteurs et ingénieurs ont appliqué un angle au rayon de 8 mm – le plus court jamais créé pour un véhicule Toyota – devant le montant incliné.
La hauteur de l’Avalon a été réduite de 25 mm (à 1 435 mm) pour la hauteur hors-tout; de 30 mm au niveau de l’auvent; et de 20 mm au niveau du coffre. Les porte-à-faux avant et arrière ont eux aussi été amputés (respectivement, de 9 et 25 mm), tout comme l’empattement (de près de 50 mm). L’élargissement des voies avant (de 11 mm) et arrière (de 37 mm), et l’augmentation de la largeur (de 20 mm, à 1 850 mm), renforcent l’allure prestigieuse et la personnalité athlétique de l’Avalon.
Le visage de l’Avalon incarne dans toute sa splendeur l’identité de marque « Under Priority » de Toyota, une orientation qui met l’accent sur l’aérodynamisme, le refroidissement et la protection des piétons. Des phares à DEL de type projecteur filiformes en option reflètent à la fois son caractère sportif et son élégance. Ils ne sont pourtant qu’un élément parmi d’autres de la superbe proue où s’entrecroisent surfaces tridimensionnelles et fonctions assorties, comme les lignes longitudinales et la structure allégée du capot en aluminium, les calandres modernes élargies pour fendre l’air plus efficacement, et les prises d’air tangentielles placées plus bas pour mieux canaliser le flux d’air au-dessus des roues avant et le long des flancs musclés. Les portes ciselées contribuent à la profondeur de la ligne de caisse grâce à la technique d’emboutissage du prototype de TNGA employée à TMMK.
Des lignes de caractère horizontales simples divergent vers le haut, le centre et le bas de la section arrière. La largeur de la voiture de 1 850 mm est mise en valeur par ce découpage distinct en plusieurs parties. Les feux arrière à DEL connectés en forme d’aileron aérodynamique tridimensionnel créent une perspective différente de celle du modèle courant. Ils intègrent feux de recul, feux d’arrêt et clignotants dans une forme unique fluide et harmonieuse.
Les différences entre les versions sont nettes. La calandre gris foncé bordée de chrome, par exemple, est un signe révélateur de la version Limited. Tout comme les garnitures de phares à DEL usinées couleur argent, les boîtiers de rétroviseurs assortis au coloris de la carrosserie et les roues de 18 po exclusives. Chaque version est personnalisée par des lettres d’emblème chromées, ainsi que par un double échappement à embouts chromés.
La XSE affiche une attitude plus dynamique. Une calandre avec motif en grillage au fini noir piano, des roues de 19 po usinées en alliage au fini noir lustré, ainsi que des boîtiers de rétroviseur extérieur noirs sont également exclusifs à cette version. Les cadres de phares, également noirs, confèrent à l’Avalon une aura sans précédent. L’arrière est rehaussé par un aileron de coffre et des emblèmes noirs, ainsi qu’un diffuseur surbaissé propre à chaque version disposé au-dessus et entre les quatre embouts d’échappement.
La gamme adopte deux toutes nouvelles couleurs Toyota : Ambre opulente et Ardoise sereine. L’Avalon est également offerte en plusieurs coloris existants – Argent céleste métallisé, Noir minuit métallisé et Bleu de Paris nacré –, et dans deux nouvelles options : Frisson glacé nacré et Rouge rubis nacré.
Sur l’Avalon, la forme suit la fonction. Les prises d’air tangentielles à l’avant, l’aileron arrière et les couvercles de dessous de caisse qui s’étendent de l’extrémité avant à l’extrémité arrière réduisent les lacunes aérodynamiques et donnent à l’Avalon un coefficient de traînée de 0,27, supérieur à celui du modèle précédent (0,28).
Un éclairage tout à fait lumineux
Les phares Vision Tech à DEL en option de l’Avalon sont le dispositif d’éclairage le plus évolué de Toyota. Les phares effilés qui équipent la version XSE intègrent un groupe de trois réflecteurs pour les feux de jour, les feux de croisement et les phares de route. Ils assurent un éclairage exceptionnel dans des situations variées, y compris dans des conditions de faible visibilité liée aux intempéries.
Sur la version Limited, chaque phare se compose de modules d’éclairage ultraminces – un pour les feux de croisement, l’autre pour les feux de route –, ainsi que d’un feu de virage à DEL adaptatif et de clignotants auxiliaires dynamiques. Chacun de ces éléments est une « première » Toyota. Les feux de virage novateurs améliorent la visibilité dans les virages lors des manœuvres à basse et haute vitesse, ainsi que lors des changements de voie et des marches arrière. Les phares s’affaiblissent progressivement pour des activations et des transitions en douceur, et augmentent la largeur de faisceau des feux de croisement dans une proportion de 60 %. Les clignotants auxiliaires dynamiques offrent un degré de visibilité supplémentaire en activant ou désactivant chaque diode auxiliaire à tour de rôle plutôt que toutes en même temps.
Autre « première » Toyota, le phare regroupe le trio d’optiques : feux de jour et feux de stationnement emblématiques avec ablation au laser technique. Cette technologie permet à la lumière de traverser les zones transparentes insérées dans une lentille interne métallisée traitée par ablation au laser. L’ablation au laser crée une texture particulière sous forme de motif complexe.
Les feux arrière à DEL de l’Avalon sont également traités par ablation au laser sur les versions Limited, lesquels reçoivent aussi les clignotants auxiliaires dynamiques. La configuration en forme d’aileron aérodynamique tridimensionnel des phares enserre l’indicateur de marche arrière sous le feu arrière, ce qui a pour effet d’élargir l’apparence du boîtier, et, du même coup, les galbes de la berline.
Un poste de pilotage aux allures de cocon
L’abondance de luxe et les manifestations du caractère bien trempé de l’Avalon ne se limitent pas à son allure provocante. Les fins piliers structurels de la plateforme TNGA et le large pare-brise contribuent à l’impression d’ouverture que ressentent les passagers, qu’ils soient assis à l’avant ou à l’arrière.
À peine installés dans l’Avalon, on est frappés d’emblée par la simplicité et la disposition judicieuse des aménagements et des commandes. Les accoudoirs, le bloc central et le tableau de bord sont ornés de matériaux authentiques, comme les garnitures en bois Yamaha et les pièces en aluminium en option.
Les matériaux doux au toucher sont omniprésents – autour du bloc central plongeant orné de garnitures au fini noir lustré; sur le mince tableau de bord étagé qui s’étire jusqu’aux portières; dans le compartiment arrière, où les portes et la console reflètent l’impressionnante qualité de fabrication du poste de pilotage. Les passagers arrière ont droit à un porte-gobelet et à un bac pour appareils électroniques au fini noir lustré et chrome satiné qui se replie dans l’accoudoir central. Devant les genoux et à portée de main, ils ont accès à des bouches d’air, des commandes pour les sièges chauffants en option et des ports de charge USB indispensables. Les galbes profonds des accoudoirs de portières permettent aux passagers de voyager en tout confort lors des longues navettes quotidiennes. À l’arrière, les passagers disposent d’un espace inégalé dans la catégorie : 1 450 mm de dégagement aux épaules, 1 024 mm de dégagement aux jambes et 952 mm de dégagement à la tête.
Les différences de matériaux entre les versions sont minimes. La Limited reçoit des garnitures en bois véritable. L’habitacle de la XSE est orné de pièces en aluminium. Tous les sièges dans la XSE sont recouverts d’ultrasuède perforé. La version Limited ajoute un motif matelassé, des perforations spéciales et des piqûres bicolores, autant d’exclusivités Toyota.
Nouveauté pour 2019, les surfaces en cuir couleur cognac font ressortir le côté haut de gamme de la Limited. La palette de couleurs de la Limited s’enrichit également de cuir gris et beige en option, tandis que la XSE est proposée en ultrasuède perforé noir.
À l’avant, le bloc central compact de l’Avalon attire tout de suite le regard. Il abrite l’écran de 9 po du système multimédia qui affiche les données du système audio et de la navigation, et intègre le système de contrôle de la température. Le groupe d’instruments central orné de chrome satiné donne l’impression de flotter au-dessus de la planche de bord, renforçant l’impression de modernité qui se dégage de l’ensemble. Sous la planche, les passagers ont aisément accès à un bac électronique coulissant doté d’une prise de 12 volts et d’un trio de ports d’alimentation USB (pour un total de 5 dans le véhicule), sans oublier le chargeur sans fil Qi pour appareils mobiles inclus de série. À côté du sélecteur de vitesses, le bloc central est surmonté d’un berceau faisant office à la fois de porte-gobelet et de support pour téléphone; le tunnel inférieur du bloc est recouvert d’un rembourrage souple, à hauteur des genoux.
Le conducteur appréciera l’élégante finition chrome satiné douce au toucher du volant à trois branches et les commandes multifonctions judicieusement placées. L’esthétique du volant est plus soignée. Il propose une partie intérieure au volume réduit, un groupe de boutons plus compact et un cercle plus épais, pour une meilleure prise en mains. Le régulateur de vitesse est désormais accessible sur la branche droite. Pour la première fois dans une Avalon, le volant peut être gainé de cuir à deux tons, avec les couleurs cognac ou gris.
Derrière le volant, le conducteur découvrira un écran multifonctions de 7 po qui affiche les renseignements du véhicule, la navigation virage par virage et les réglages de divers systèmes (alerte de sortie de voie avec assistance à la direction, système précollision avec détection des piétons, sonar de dégagement intelligent en option, moniteur d’angles morts avec alerte de circulation transversale arrière et affichage « tête haute »). Un nouvel indicateur de vitesse numérique est accessible par le conducteur.
L’écran multifonctions est flanqué, à sa gauche, par un tachymètre muni de longues aiguilles blanches brillantes et de caractères actualisés, et, à sa droite, par un indicateur de vitesse. Le tachymètre et l’indicateur de vitesse sont tous deux encerclés d’anneaux luminescents en 3D. Sur toutes les versions, le groupe d’instruments est bordé d’anneaux chromés.
L’affichage « tête haute » couleur de 10 po qui équipe de série la version Limited – le plus grand du segment – projette clairement des données importantes, comme la vitesse du véhicule et le régime moteur, les indications routières virage par virage, les réglages du système audio et le mode de conduite, directement sur la partie inférieure du pare-brise. Il aide le conducteur à rester concentré sur la route et constitue un tiers de la « zone de contrôle du conducteur », qui se compose du système multimédia, de l’écran multifonctions et de l’affichage « tête haute ». Tous ces éléments fonctionnent en parfaite harmonie pour optimiser la communication entre les occupants et le véhicule.
Un système mégamultimédia
Un système audio de performance JBL à 14 haut-parleurs équipe de série les versions XSE et Limited. Les passagers de la XSE qui ont envie d’écouter de la musique bénéficieront d’un son de qualité grâce au système Entune 3.0 Audio Plus avec navigation Scout GPS Link et Entune 3.0 App Suite Connect, qui offre de nouvelles applications tierces embarquées comme NPR One ou Slacker. Apple CarPlay est de série sur toutes les versions.
Les services d’Entune 3.0 Toyota Connect comprennent notamment Safety Connect.
Le nouvel écran tactile capacitif de 9 po du système multimédia s’utilise comme un écran d’appareil mobile personnel, c’est-à-dire par pincement et balayage. Vous pourrez ainsi localiser votre pizzeria préférée en deux temps, trois mouvements des doigts. Sa fréquence de rafraîchissement est plus rapide, sa reconnaissance vocale est plus sensible et il reconnaît mieux les gestes de l’utilisateur.
Avec un système à 14 haut-parleurs de série, un nombre inégalé dans le segment, et la suite complète d’Entune 3.0 Premium Audio, les passagers de la version Limited ont droit à une expérience visuelle et sonore incomparable. Ils apprécieront aussi la navigation dynamique intégrée.
JBL sur mesure et 1 200 watts
Les ingénieurs ont comparé les meilleurs systèmes qui équipent les berlines grand format de luxe, deux catégories au-dessus de l’Avalon. Le résultat est un système ambiophonique de 1 200 watts à 7,1 canaux et 14 haut-parleurs réglé avec précision qui exploite les avantages d’une solide structure TNGA et utilise ce qui se fait de mieux en technologie matérielle, logicielle et d’ingénierie structurelle.
Points saillants :
La technologie Quantum Logic Surround (une « première » Toyota) combine des flux de signaux de musique individuels à l’aide d’une technologie de banc de filtres brevetée et d’une modélisation psychoacoustique pour créer une expérience d’écoute multicanaux immersive offrant une clarté, des détails et une précision des images extraordinaires. Clari-Fi analyse les flux audio en temps réel, rétablit les détails importants perdus lors de la compression numérique et restaure la haute fidélité.
Le cœur d’une berline intermédiaire et le rendement énergétique d’une compacte
Dynamisme, qualités athlétiques et rendement énergétique. Chacun de ces traits a été amélioré, en grande partie grâce au nouveau fougueux V6 de 3,5 litres (2GR-FKS). Le V6 dérivé de la TNGA développe plus de puissance et consomme moins de carburant que jamais auparavant. Il doit cette double prouesse à son système d’injection directe de carburant D-4S et à un système de distribution à calage variable intelligent étendu (VVT-iW) modernisé.
Le système VVT-iW intervient au niveau du cycle d’admission, tandis que le VVT-i (système de distribution à calage variable intelligent) est activé au niveau de l’échappement. Le système VVT-iW a permis aux ingénieurs de créer un couple optimal sur toute la plage de vitesses moteur, et de réduire les « pertes par pompage » lors de la fermeture des soupapes d’admission, pour un meilleur rendement énergétique. Le cycle Atkinson contribue lui aussi à réduire l’appétit en carburant du V6, en particulier dans les climats froids ou dans les situations d’ouverture en grand du papillon des gaz.
Des vitesses pour toutes les occasions
La puissance du moteur de l’Avalon est transmise aux roues avant par une toute nouvelle boîte-pont automatique Direct Shift 8 rapports (UA80E) TNGA. Elle associe une sélection des rapports souple et précise sur toute la plage de régimes avec une attention particulière pour le rendement énergétique et la puissance sur demande. Sa logique de contrôle révisée est mieux harmonisée avec la vitesse du véhicule, le régime moteur et le couple, et elle facilite aussi les rétrogradations.
Ses 8 rapports à intervalles étendus et rapprochés améliorent l’application de puissance et le rendement énergétique. Un intervalle élargi, en particulier au 8e rapport, permet un meilleur rendement énergétique lors de la conduite à grande vitesse. Les intervalles rapprochés à moyen régime favorisent les dépassements.
Un nouveau convertisseur de couple offre une plage de verrouillage élargie (par rapport à la boîte automatique à 6 rapports du modèle précédent) qui procure des sensations de conduite plus enveloppantes et directes. En minimisant les montées du régime moteur, le convertisseur contribue à une faible consommation de carburant et au confort des passagers.
À l’opposé, l’Avalon XSE offre aux amateurs de conduite sportive des sensations intenses grâce aux palettes de changement de vitesse montées sur le volant. Les palettes facilitent des passages ultrarapides et, lors des rétrogradations, la boîte de vitesses s’adapte automatiquement au régime pour des passages plus doux.
Une âme d’aventurière
Outre son allure audacieuse, l’Avalon se distingue par une fascinante personnalité de conduite accompagnée d’un arsenal d’outils à vocation sportive en option – qui, pris tous ensemble, constituent une « première » Toyota. Le générateur de son d’admission (IGS), le réglage spécifique au modèle des déflecteurs d’échappement, le système de contrôle actif du bruit (ANC), et l’optimisateur de sonorité du moteur (ESE) illustrent parfaitement l’extraordinaire esprit d’aventure de l’Avalon. De plus, toutes les versions reçoivent un sélecteur de mode de conduite à trois modes (Éco, Normal, Sport).
La nouvelle suspension arrière à tiges multiples favorise l’amélioration de nombreux attributs de performance, comme les voies arrière élargies, le centre de gravité plus bas et la posture dynamique. Des bras oscillants révisés ont été placés plus haut afin de repousser l’axe de pivotement de la roue vers l’arrière pour favoriser une meilleure absorption des secousses. Les amortisseurs sont inclinés vers l’avant pour une plus grande souplesse de roulement. Les coussinets des bras oscillants et des articulations permettent aussi de mieux amortir les imperfections de la route.
L’Avalon 2019 profite pleinement de sa plateforme sportive et de la suspension arrière à tiges multiples, et leur ajoute des barres stabilisatrices plus épaisses et une élasticité des ressorts plus ferme pour une tenue de route optimale.
Une acoustique de haut niveau, à l’intérieur comme à l’extérieur
L’Avalon révèle un répertoire acoustique sophistiqué, à l’intérieur comme à l’extérieur. Grâce au mode Sport, les passagers ont droit à une symphonie de sons naturels et harmonieux provenant du nouveau système d’échappement doté de déflecteurs sport modifiés, du générateur de son d’admission, du système de contrôle actif du bruit et de l’optimisateur de sonorité du moteur.
Le générateur de son d’admission amplifie le son produit par l’entrée d’air dans le moteur pour créer de puissantes vocalises. Le réglage spécifique au modèle des déflecteurs d’échappement rehausse pour sa part le caractère sonore du véhicule au démarrage, au ralenti et à l’accélération. Le système de contrôle actif du bruit et l’optimisateur de sonorité du moteur ont pour rôle de neutraliser les bruits extérieurs indésirables tout en augmentant simultanément la sonorité du moteur par l’entremise des haut-parleurs intérieurs du système multimédia. La musique exceptionnelle du moteur au démarrage est également embellie alors que son timbre généreux se fait entendre juste avant le ralenti. Et lors de l’ouverture en grand du papillon des gaz, le moteur manifeste sa présence sur toute la plage de régimes.
En dépit de ses vocalises énergiques, l’Avalon continue d’offrir aux conducteurs qui le désirent un intérieur civilisé et aussi calme qu’une bibliothèque. Le bruit de la route et le bourdonnement du moteur ont été domptés, tandis que la sonorité du moteur et le silence de roulement à vitesse de croisière ont été améliorés. La plateforme TNGA utilise des joints d’étanchéité supplémentaires à l’intersection des ailes et des portières avant, et au montant « B », là où les portières se rejoignent. Des matériaux insonorisants ont été disposés dans le compartiment moteur, dans la doublure de moquette, sous le plancher, et dans les doublures de passages de roues. Les rétroviseurs extérieurs ne réduisent pas seulement la résistance au vent, mais aussi le bruit du vent, contribuant à une ambiance silencieuse pour tous.
Les meilleures technologies de sécurité de Toyota
La suite de systèmes et de technologies de sécurité Toyota Safety Sense P (TSS-P) qui équipe de série l’Avalon représente un pas supplémentaire vers l’objectif visé par Toyota Motor Corporation de « zéro mort sur les routes ».
Le TSS-P est une suite de sécurité active de pointe qui combine le système précollision avec fonction de détection des piétons (PCS avec PD), le régulateur de vitesse dynamique à radar avec plage complète de vitesses (DRCC), le système d’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction (LDA avec SA) et les phares de route automatiques (AHB). La panoplie d’équipements de sécurité de série comprend aussi un moniteur d’angles morts (BSM) avec système d’alerte de circulation transversale arrière (RCTA).
Sont également disponibles, en option, le moniteur à vue panoramique avec alerte (PVMA) et un sonar de dégagement intelligent (ICS) avec freinage automatique en cas de détection de circulation transversale arrière (RCTB).
Tous les modèles de la gamme Avalon 2019 sont équipés de 10 coussins gonflables de série et du Système de sécurité Star de Toyota, qui comprend le système amélioré de contrôle de la stabilité du véhicule, le régulateur de traction, le répartiteur électronique de force de freinage, l’assistance au freinage, le système de freins antiblocage et la technologie d’arrêt intelligent. Chaque Avalon est également équipée de série d’une caméra de recul.
Assemblée en Amérique du Nord
Depuis plus de deux décennies, le seul site de production de l’Avalon est l’usine Toyota Motor Manufacturing Kentucky (TMMK), située à Georgetown, au Kentucky. Toutes les Avalon vendues en Amérique du Nord et dans le reste du monde sont produites à Georgetown par une équipe de quelque 8 000 personnes.
À propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 5 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 7 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des automobilistes canadiens, comme le Toyota RAV4, la Toyota Corolla, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride.
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