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TORONTO (Ontario), le 28 novembre 2018 – Bénéficiant d’une transformation de pare-chocs à pare-chocs et du toit aux pneus, la Toyota Corolla 2020 avait déjà secoué le segment des berlines en 2019. Mais ce n’était qu’un avant-goût de la révolution à venir. La Corolla récidive avec un nouveau modèle hybride qui affiche une cote de consommation combinée prévue inférieure à 5 litres aux 100 kilomètres. La Corolla hybride 2020 devient ainsi la Corolla la plus écoénergétique jamais produite par Toyota depuis le lancement de ce modèle il y a plus d’un demi-siècle.
Son design n’est pas le seul aspect « électrisant » de la Corolla hybride. Ce modèle à rendement élevé adopte le plus récent système hybride synergétique Toyota, emprunté à la Prius de dernière génération et qui a fait ses preuves en matière d’économie de carburant. Toyota est le seul fabricant à proposer un choix d’hybrides aussi distinct dans ce segment, répondant ainsi aux désirs des clients qui ont des goûts différents en matière de design, mais un désir commun de profiter d’un rendement énergétique optimal.
Comme ses cousines à essence, la Corolla hybride 2020 offre une expérience de conduite des plus satisfaisantes, les dernières avancées de la marque en matière de confort et de technologie multimédia, et la suite de systèmes de sécurité actifs Toyota Safety Sense 2.0 de série.
La Corolla hybride 2020 apporte une preuve supplémentaire de la suprématie mondiale incontestée de Toyota dans le domaine hybride depuis maintenant une vingtaine d’années.
Une candidate naturelle pour la motorisation hybride
Si le groupe propulseur et la batterie hybrides conviennent naturellement à la nouvelle Corolla, c’est à cause de la plateforme de la nouvelle architecture globale de Toyota (TNGA). Ainsi, la Corolla hybride offre la même habitabilité que son homologue à essence.
Le nouveau système hybride combine la puissance d’un moteur à essence 4 cylindres de 1,8 litre et de deux moteurs-générateurs électriques, couplés à une transmission à variation continue (CVT) de type à train planétaire à commande électronique. Ce système développe une impressionnante cavalerie combinée de 121 chevaux.
Le bloc-batterie nickel-métal-hydrure (Ni-MH) emploie une nouvelle technologie appelée Hyper-Prime NickelMC, conçue pour optimiser le rendement de la batterie dans un format plus plat, plus compact et plus léger. Ce format réduit a permis de loger la batterie sous la banquette arrière divisée 60/40 à dossiers rabattables et ainsi de libérer de la place dans le compartiment de charge. L’emplacement de la batterie contribue également au centre de gravité abaissé de la voiture, ce qui favorise sa maniabilité.
Fonctionnant en tandem avec le moteur électrique (MG2), le moteur thermique est remarquable par sa réactivité énergique. Par ailleurs, l’utilisation des deux moteurs électriques (MG1 et MG2) pour la recharge de la batterie hybride permet d’obtenir un rendement énergétique exemplaire.
Conduite de la Corolla hybride
Les reprises en accélération linéaire de la Corolla hybride risquent d’en surprendre plus d’un. Au démarrage, la batterie fournit un supplément de puissance discret qui réduit les contraintes exercées sur le moteur à essence et élimine l’effet d’« élastique » qui caractérise certains véhicules hybrides.
Un différentiel à précharge contribue à l’impression d’accélération nette. Sous faibles charges et à faibles rotations différentielles, le différentiel à glissement limité répartit le couple entre les roues gauche et droite, ce qui assure une excellente maîtrise sur la route. À moyen régime et sous fortes charges, le différentiel à précharge fonctionne comme un différentiel ouvert.
La Corolla hybride dispose d’un mode EV, qui permet de rouler en mode électrique seul sur de courtes distances, dans certaines conditions, notamment en fonction du niveau de charge de la batterie. Ce mode s’avère utile dans les terrains de stationnement et les garages souterrains, par exemple. Lorsque le véhicule roule en mode électrique seul, le système d’avertissement de proximité du véhicule avertit les piétons de sa présence.
En plus des modes de conduite habituels NORMAL et ÉCO, un mode SPORT permet d’augmenter la puissance pour des accélérations plus franches lorsque le conducteur le souhaite.
Freinage de la Corolla hybride
Le système de freinage à commande électronique coordonne la force du freinage à récupération des moteurs électriques et la force du système de freinage hydraulique pour produire une puissance de freinage exceptionnelle, ce qui se traduit par un gain d’efficacité supplémentaire. En utilisant de façon proactive les moteurs électriques pour récupérer autant d’énergie électrique que possible du système de freinage à récupération, cette commande collaborative extrêmement efficace permet de maximiser l’économie de carburant.
Le système de freinage conventionnel (c’est-à-dire sans récupération) est doté d’un servofrein hydraulique actif qui améliore le toucher de pédale et les rétroactions pour le conducteur. En cas de défaillance du système de freinage à commande électronique, le système de freinage hydraulique conventionnel intervient pour arrêter le véhicule.
La fonction de maintien des freins, lorsqu’elle est activée, est une technologie pratique qui réduit la charge de travail du conducteur lorsqu’il attend à un feu de circulation ou qu’il conduit dans la circulation dense. Les freins se desserrent lorsque le conducteur appuie sur la pédale d’accélérateur.
Fonctionnement du moteur thermique
Le deuxième composant du système hybride synergétique, le moteur à essence, est aussi impressionnant que son homologue électrique. Le moteur 4 cylindres en ligne de 1,8 litre 2ZR-FXE a été conçu spécialement pour une application hybride. La configuration à course longue des pistons emploie le cycle Atkinson, au taux de compression très élevé (13:1), ainsi qu’une course d’admission plus courte et une course de détente plus longue que le cycle Otto. Le cycle Atkinson extrait plus d’énergie du carburant et les moteurs électriques compensent la réduction de la puissance à bas régime (par rapport au cycle Otto).
Le frottement créé par les jupes de piston, les pièces rotatives et la pompe à huile est réduit, et une pompe à eau électrique élimine les pertes parasites à l’aide d’une pompe à courroie conventionnelle. Toyota a cherché à réaliser des gains d’efficacité dans chaque système. La climatisation à rendement élevé, par exemple, utilise la commande S-FLOW, qui optimise automatiquement le débit d’air dans l’habitacle en fonction du réglage de température, de la température réelle de l’habitacle et de la température extérieure, de l’intensité de la lumière solaire et des sièges occupés.
Il est primordial que le moteur atteigne rapidement sa température de fonctionnement optimale pour économiser le carburant et réduire les émissions au démarrage. La Corolla hybride est équipée d’un système de recirculation de la chaleur de l’échappement qui accélère le réchauffement du moteur. Cela permet au système hybride de couper le moteur plus tôt et plus souvent dans le cycle de conduite, par exemple dans des conditions de conduite urbaine à faible demande en énergie.
La chaufferette à coefficient de température positif réchauffe rapidement l’habitacle à l’électricité par temps froid.
Caractéristiques exclusives au modèle hybride
La Corolla hybride reçoit des roues de 15 po en alliage d’aluminium chaussées de pneus à faible résistance au roulement. Comme sur les modèles Corolla à essence, la nouvelle suspension arrière à tiges multiples améliore la tenue de route et le confort de roulement par rapport à la Corolla berline de génération précédente.
Le tableau de bord intègre un écran multifonctions de 7 po de haute qualité qui affiche un indicateur de vitesse, ainsi qu’un indicateur de système hybride et un indicateur de charge de la batterie en temps réel. L’assistance d’accélération ÉCO, qui s’affiche aussi dans l’écran multifonctions, fournit une rétroaction visuelle au conducteur pour l’aider à conduire de façon plus écologique. Les conducteurs qui aiment avoir le régime moteur sous les yeux peuvent choisir d’afficher un tachymètre.
Un système multimédia somptueux
En tête d’affiche de la panoplie multimédia de la Corolla hybride 2020, on trouve le système EntuneMC 3.0 Audio de série, qui comprend un écran tactile de 8 po, 6 haut-parleurs, la compatibilité Apple CarPlay, Entune 3.0 App Suite Connect, Safety Connect, la compatibilité Scout GPS Link, Siri Eyes Free, une prise d’entrée audio auxiliaire et une prise USB 2.0 avec connectivité et commandes iPod, la radio AM/FM, la capacité de lecture MP3/WMA, la reconnaissance vocale avec formation et didacticiels, la capacité téléphonique mains libres, la reconnaissance vocale et la musique en continu via Bluetooth, un écran d’accueil personnalisable, et l’information sur la météo et la circulation par le biais d’Entune 3.0 App Suite.
Sécurité
La Corolla hybride est équipée de 8 coussins gonflables de série et du Système de sécurité Star de Toyota. Ce système comprend le système amélioré de contrôle de la stabilité du véhicule, le régulateur de traction, le répartiteur électronique de force de freinage, l’assistance au freinage, le système de freins antiblocage et la technologie d’arrêt intelligent. Tous les modèles Corolla sont équipés de série d’une caméra de recul.
Toyota Safety Sense 2.0
Fait significatif, tous les modèles Corolla 2020 sont équipés de série de Toyota Safety SenseMC 2.0, une suite avancée de fonctions de sécurité actives intégrées.
Le système précollision (PCS) est conçu pour actionner automatiquement les freins afin d’aider à éviter une collision ou à atténuer la force de l’impact. Ce système est capable de détecter des piétons de jour et dans des conditions de faible éclairage, ainsi que des cyclistes de jour.
Le régulateur de vitesse dynamique à radar (DRCC) avec plage complète de vitesses est conçu pour utilisation sur l’autoroute. Il maintient une distance préétablie par rapport au véhicule qui précède et il est capable de suivre ce véhicule à basse vitesse, jusqu’à environ 24 mi/h. La Corolla s’arrête quand le véhicule qui la précède s’arrête, maintenant une distance appropriée par rapport à celui-ci.
Le système d’alerte de sortie de voie (LDA) avec assistance à la direction avertit le conducteur en cas de sortie de voie par des alertes sonores et visuelles. Si nécessaire, il fournit une assistance à la direction s’il détecte une possible déviation de la voie. Il détecte également les déplacements latéraux excessifs dans la voie de circulation qui pourraient indiquer une distraction, un manque d’attention ou une somnolence du conducteur.
Le système d’aide au maintien dans la voie (LTA) est activé lorsque les systèmes LDA et DRCC sont activés et engagés. Il utilise une fonction de centrage qui agit sur la direction pour aider le conducteur à maintenir le véhicule dans sa voie. Le système LTA est conçu pour être utilisé sur des routes relativement droites afin de prévenir les sorties de voie non désirées et de réduire la fatigue du conducteur.
Lorsqu’il est activé, le système de phares de route automatiques (AHB) détecte les phares des véhicules qui arrivent en sens inverse et les feux arrière des véhicules qui précèdent, et alterne automatiquement entre les phares de route et les phares de croisement selon le besoin.
La Corolla hybride 2020 sera mise en vente au Canada au printemps 2019.
À propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 8 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 8 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, la Toyota Corolla, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride.
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